Paramètres de contrôle de document basé sur les événements

Ce document vous explique comment définir les paramètres de contrôle de document basé sur les événements (CLA).

Remarque

Ce document n'explique pas les paramètres spécifiques pour l'interface d'exécution de transport (IET) qui utilise la fonctionnalité de contrôle de document basé sur les événements (EDC) pour créer des documents.

Résultat

Un document autorisé est produit lorsqu'un événement donné survient. Le support document est défini (imprimé, envoyé par courrier, etc.) et aussi si le document doit être produit immédiatement (synchrone) ou envoyé en file d'attente pour être produit plus tard, via un travail asynchrone.

La définition des paramètres pour le contrôle de document basé sur les événements (CLA) met à jour les éléments suivants :

  • CREVNT – Evénements de document

    Ce fichier contient une liste des événements auxquels les documents peuvent être attachés pour la création et l'impression automatiques.

  • MDOCEV – Documents contrôlés par événements

    Ce fichier est utilisé pour que, lorsqu'un événement survient, et que le contexte correspond aux valeurs d'objets stockés, la liste définie de documents/variantes soit produite en fonction de la définition de support correspondante.

  • MDOCEO - Document à produire selon un événement

    Ce fichier stockera toutes les données nécessaires pour produire les documents déclenchés pour une occurrence d'événement donnée, lorsque le document doit être produit de manière synchrone.

CLA est utilisée dans le flux d'expédition pour produire :

  • Liste prélèvement
  • Etiquette d'adresse
  • Etiquette de colis
  • Bon de livraison
  • Avis d'expédition
  • Liste de chargement
  • Liste de déchargement

Avant de commencer

  • Les paramètres du flux d'expédition doivent être définis. Les paramètres et les valeurs dépendent de la façon dont le flux d'expédition doit être exécuté. Les instructions, paramètres, descriptions et références à d'autres documents se trouvent dans Gestion des expéditions.
  • Le document à utiliser doit être défini dans 'Document M3. Ouvrir' (CRS928) et dans 'Document standard. Ouvrir' (CRS027). Pour en savoir plus : Gestion des documents de livraison et des étiquettes.
  • Il convient de générer les enregistrements de paramètres de contrôle d'objet dans l'écran (CMS016/B) afin d'afficher tous les objets disponibles. Appuyez sur F14=Générer des données.
  • Ces groupes de champs doivent être générés pour les champs applicables de (CRS108) et (CRS109). Appuyez sur F14=Générer des données.
  • Si vous utilisez l'événement EXPEDITION_LANCEE, vous devez disposer des tâches de démarrage automatique 'DRS900 - Contrôle des expéditions' et 'DRS901 - Traiter déclencheurs d'heure d'expédition'. Si vous envoyez des documents dans une file d'attente pour qu'ils soient générés plus tard à partir d'une tâche de démarrage (asynchrone), la tâche 'MWS974 - Gérer des documents basés sur des événements' doit être en cours d'exécution.
  • Ce processus vous permet d'envoyer des sorties de document à l'aide de différents types de support (imprimante, message électronique, télécopie ou échange de données informatisées (EDI)).

Suivez les étapes ci-dessous :

Création d'une table de contrôle d'objets

  1. Démarrez le programme 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016). Sélectionnez l'événement SCE puis choisissez l'option 11=Lignes détaillées de table d'objets.

  2. Le programme 'Table ctrl objets générique. Ouvrir' (CMS017/B) est démarré.

    Définissez le champ 'Séquence d'écrans' sur E (T) 1.

  3. Saisissez (MWS145) et sélectionnez l'option Créer.

  4. Dans l'écran (CMS017/E), saisissez :

    • Si vous envoyez des documents dans une file d'attente pour qu'ils soient générés plus tard à partir d'une tâche de démarrage (asynchrone), la tâche 'MWS974 - Gérer des documents basés sur des événements' doit être en cours d'exécution. Sélection par événements
    • Sélectionnez le numéro de séquence. Si vous laissez ce champ vide, le système utilise le numéro suivant le plus élevé.
    • Défini sur le statut 20 : Actif
    • Priorités de 0 à 9 dans les champs Priorité.

      Par défaut, la séquence 10 correspond à la priorité 0, la séquence 20 à la priorité 1, et ainsi de suite jusqu'à la séquence 100, qui correspond à la priorité 9.

    • Les champs 'Champs 1 (2, 3 et 4)' avec les champs sélectionnés à partir du groupe de champs (EVT01=Lancer prélèvement, EVT02=Livraison lancée, EVT03=Expédition lancée). Appuyez sur F4 pour sélectionner les champs valides.
  5. Sélectionnez les champs et affichez à nouveau (CMS017/E).

  6. Appuyez sur Entrée jusqu'à ce que 'Contrôle document processus livr. Ouvrir' (MWS145) démarre.

Création de valeurs pour la table de contrôle d'objets

  1. Vous devez attribuer des valeurs aux champs de contrôle définis. Vous devez recommencer cette opération pour chaque priorité. A droite du champ Priorité, vous pouvez voir toutes les priorités définies pour ce numéro de séquence/événement.

  2. Dans l'écran (MWS145/B), attribuez des valeurs aux champs.

  3. Les champs 'Valeur 1, (2, 3 et 4)' sont la première, la deuxième, la troisième et la quatrième valeur à comparer avec le contenu d'un objet de contrôle.

  4. Renseignez le champ 'Date début'.

    Remarque

    L'option F15='Suppr. ancien' peut être utilisée dans l'écran B pour supprimer tous les déclenchements de document qui sont arrivés à expiration.

  5. Dans l'écran (MWS145/E), renseignez les champs suivants :

    • Date de fin - Le déclencheur de document est applicable avant et jusqu'à cette date.
    • Envoyer à ASJ - Cochez cette case afin de produire les documents de manière asynchrone (via un travail asynchrone).

      Si vous créez des documents au moyen de la fonction de travail asynchrone (ASJ), cette fonction (MWS974) doit être exécutée.

    • Contrôler CSFDEF - Si la validité des contrôles de sortie de chaque document doit être vérifiée lors de la récupération de chaque déclencheur de document. S'ils ne sont pas valides, un message électronique M3 est envoyé au responsable défini dans le champ Responsable.
  6. Voir les descriptions dans la liste des paramètres pour le numéro de document, la variante de document et le nom de document.

  7. Fichier d'imprimante, poste de travail et paramètres d'utilisateur.

    Cette combinaison désigne une ou plusieurs saisies dans Sélection support de sortie. Ouvrir (MNS205).

Contrôle des listes de prélèvement

  • (MWS010) - Les listes de prélèvement peuvent uniquement être produites via CLA si le niveau auto des politiques d'expédition pertinentes est 3=Sortie effectuée automatiquement lorsque la liste de prélèvement est enregistrée.
  • (MMS040) - Les paramètres de gestion de média fonctionnent pour les listes de prélèvement UNIQUEMENT si le champ Imprimante sur toutes les zones de stockage concernées est laissé vide.
  • (MWS010) - Grâce à cette fonction, il est possible d'avoir plus d'une variante de liste de prélèvement utilisée pour la même politique d'expédition. Il est recommandé de désactiver le paramètre 100 - 'Impression auto listes prélèvement' (MWS010) dans toutes les politiques d'édition concernées, sinon elle risque de se produire deux fois.
  • (MWS010) – Paramètre '120 Variante document'. Les variantes de document 50 et 60 ont été ajoutées pour les listes de prélèvement.

    50 – Téléchargement liste de prélèvement

    60 – Comme pour la variante <vide> mais avec l'affichage des lignes non affectées.

    Vous pouvez déclencher plus d'une variante en même temps. Par exemple, vous pouvez produire à la fois le téléchargement et une liste de prélèvement imprimée.

  • (MWS420) - Il est possible de produire une copie d'une liste de prélèvement avec une variante différente de celle définie pour le déclencheur de document en accédant à (MWS420), puis en choisissant l'option 27=Planifier responsables prélèvement. Modifiez la variante de document (et définissez un ID d'imprimante si besoin) dans (MWS415/E), retournez à (MWS420) et ensuite, choisissez l'option 66=Imprimer copie pour la liste de prélèvement.
  • (MWS415) - Notez que si vous réimprimez les listes de prélèvement (à partir de MWS420), vous pourriez avoir besoin de définir l'imprimante dans (MWS415/E). Ceci parce que le paramètre de média déclenché par l'événement de document ne sera pas utilisé. La gestion de média normale sera utilisée à la place.
  • La décision de contrôler toutes les données de la liste de prélèvement via la zone de stockage (l'imprimante définie dans (MMS040)) ne pose aucun problème. En revanche, si l'imprimante n'est pas renseignée dans (MMS040) (ce qui veut dire que vous vous fiez aux paramètres (MNS204)/(MNS205)), le contrôle de support peut alors être très différent. L'USID/DEVD utilisé sera celui de votre session actuelle plutôt que celui qui pourrait avoir été utilisé à l'origine en fonction du déclencheur dans (MWS145/E).

Utilisation de l'événement EXPEDITION_LANCEE

Pour déterminer si une expédition est entièrement lancée, deux critères doivent être respectés.

  • Tout d'abord, toutes les livraisons qui sont connectées à l'expédition doivent être terminées. Ceci peut être vérifié en consultant le statut haut/bas pour l'expédition, qui doit être 60/60=Expédition enregistrée.
  • Ensuite, l'expédition ne doit pas être disponible pour l'ajout d'autres livraisons (étant donné que ceci pourrait changer le statut du premier critère). Le deuxième critère est respecté quand la date/heure limite est passée. Vous pouvez vérifier à quel moment ceci s'est produit (et que l'ASJ l'a reconnu) en consultant le champ 'Connexion manuelle seulement' sur l'expédition (DRS100/E, champ DAMANC) qui aura la valeur 2=Manuel (ASJ), après que l'ASJ a traité l'expédition.

Même événement lancé deux fois

Il est possible que le même événement se produise deux fois. L'exemple le plus probable est l'événement 'LANCEMENT_PRELEVEMENT'. Ceci peut se produire, par exemple, lorsqu'une livraison a un point de clôture 1=Fermer lorsque toutes les listes de prélèvement sont livrées, (MWS010/G, le champ 'Point clôture'). Si c'est le cas, la livraison reste ouverte (pour les nouvelles lignes de livraison à ajouter) même après que l'événement 'LANCEMENT_PRELEVEMENT' s'est produit.

Pour cette raison, l'événement 'LANCEMENT_PRELEVEMENT' est déclenché pour la plage de suffixes qui ont été sortis plutôt que pour l'ensemble de la livraison. Les documents sont ensuite uniquement déclenchés (si possible) pour cette plage de suffixes.

Il existe un risque que les documents de remplacement de colis soient produits plus d'une fois dans le cas ci-dessus. Ceci s'explique par le fait que les marchandises de la plage de suffixes nouvellement sortis peut être conditionnée automatiquement dans les mêmes colis que ceux utilisés pour une plage de suffixes sortis plus tôt.

Des messages de débogage peuvent être affichés dans la vue serveur

Certains messages de débogage apparaissent dans la vue serveur. Ils vous permettent de voir :

  • quels événements se sont produits pour une entité donnée
  • quels déclencheurs de documents ont été trouvés et exécutés
  • quel document a été produit

Voici ci-dessous quelques exemples :

  • 050705 030624 2132 D l'événement LANCEMENT_PRELEVEMENT a été déclenché pour l'expédition, livraison 2502942, liste de prélèvement 1 à 1
  • 050705 030624 2132 D Déclencheur de document activé par priorité 1, événement LANCEMENT_PRELEVEMENT, séquence 0, clé : obj1=005 , obj2=04 , obj3= , obj4=
  • 050705 030625 2132 D Document 120 variante 60 produit via CLA pour ID d'utilisateur GRAPAU0
  • 050705 030627 2132 D Document 912 variante 01 produit via CLA pour ID d'utilisateur GRAPAU0

Paramètres à définir

Paramètres de base pour les listes de prélèvement

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(MWS010/B)

Niveau auto

... le niveau automatique qui gère la manière dont les sorties de stock sont réalisées.

Les listes de prélèvement peuvent uniquement être produites via CLA si le niveau auto des politiques d'expédition pertinentes est 3=Sortie effectuée automatiquement lorsque la liste de prélèvement est enregistrée.

(MWS010/E)

Impression auto des listes de prélèvement

... si les listes de prélèvement sont imprimées automatiquement lors de leur création.

Il est recommandé de désactiver le paramètre 100 - 'Impression auto listes prélèvement' (MWS010) dans toutes les politiques d'expédition concernées, sinon il risque de se produire deux fois.

(MWS010/E)

Variante de document

... la variante de document utilisée lors de l'impression d'une liste de prélèvement.

Les variantes de document 50 et 60 ont été ajoutées pour les listes de prélèvement.

50 – Téléchargement liste de prélèvement

60 – Comme pour la variante <vide> mais avec l'affichage des lignes non affectées.

Vous pouvez déclencher plus d'une variante en même temps. Par exemple, vous pouvez produire à la fois le téléchargement et une liste de prélèvement imprimée.

(MMS040/E)

Imprimante

... l'imprimante sur laquelle l'impression doit être effectuée. Les paramètres de gestion de média fonctionnent pour les listes de prélèvement UNIQUEMENT si le champ Imprimante sur toutes les zones de stockage concernées est laissé vide.

La décision de contrôler toutes les données de la liste de prélèvement via la zone de stockage (l'imprimante définie dans (MMS040)) ne pose aucun problème. En revanche, si l'imprimante n'est pas renseignée dans (MMS040) (ce qui veut dire que vous vous fiez aux paramètres (MNS204)/(MNS205)), le contrôle de support peut alors être très différent. L'USID/DEVD utilisé sera celui de votre session actuelle plutôt que celui qui pourrait avoir été utilisé à l'origine en fonction du déclencheur dans (MWS145/E).

Paramètres de spécification des objets de contrôle de sortie de document

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(CMS016/B)

Paramètre contrôle objet

... le paramètre de contrôle objet disponible, où vous pouvez définir vos objets et valeurs.

Sélection de documents d'événements SCE - (MWS145).

Ces valeurs sont générées automatiquement lorsque vous saisissez (CMS016) pour la première fois pour l'installation. Si vous avez mis à niveau le programme (CMS016), il vous faudra peut-être appuyer sur F14 pour créer des nouvelles valeurs.

(CMS017/B)

Vue

... la vue.

Les vues sont définies par l'utilisateur et déterminent les champs affichés, ainsi que la manière dont les données sont calculées. Ces éléments sont définis dans (CRS020). Voir .

(CMS017/B)

Nom du programme

... le programme qui est utilisé pour la table de contrôle d'objets. Dans ce cas, il s'agit de (MWS145).

(CMS017/B)

Evénement/Valeur début 1

... un événement, qui est un point défini dans le temps lorsqu'une entité M3 (telle qu'une livraison) atteint un certain statut. Ils sont spécifiés dans le programme Evénement. Ouvrir (CRS019).

En utilisant la fonctionnalité de document déclenché sur événement, il est possible de produire certains documents automatiquement lorsque l'un des événements définis se produit.

Exemples :

LIVRAISON_LANCEE

Cet événement survient lorsque le statut d'une livraison devient supérieur ou égal à 60.

LANCEMENT_PRELEVEMENT

Cet événement se produit lorsqu'une liste de prélèvement ou un groupe de listes de prélèvement est créé(e) après le lancement d'une livraison en vue du prélèvement.

Remarque

Cet événement peut se produire plusieurs fois, selon le point de clôture de la livraison. L'événement s'applique aux listes de prélèvement qui atteignent le statut 40 ou supérieur pour la première fois. Cela signifie que l'événement est susceptible de s'être produit pour les listes de prélèvement passant par une planification des ressources de prélèvement uniquement après le lancement de la planification des ressources de prélèvement.

EXPEDITION_LANCEE

Cet événement se produit lorsqu'une expédition a le statut 60/60=Expédition enregistrée ET que le délai limite de l'expédition est dépassé, c'est-à-dire lorsque toutes les livraisons de cette expédition sont entièrement lancées et que plus aucune autre livraison ne peut être ajoutée automatiquement à l'expédition.

Remarque

L'événement EXPEDITION_LANCEE nécessite l'exécution préalable des travaux asynchrones (DRS900) et (DRS901).

(CMS017/E)

N° séquence/Valeur début 2

... le numéro de séquence.

Le numéro de séquence vous permet de spécifier différents ensembles d'objets de contrôle pour un même événement. Par exemple, vous pouvez souhaiter contrôler des listes de prélèvement avec un ensemble d'objets et des étiquettes d'adresse avec un autre.

Si vous ne spécifiez pas de numéro de séquence, vous en recevrez un automatiquement. Le système attribue à l'événement le numéro suivant le plus élevé.

(CMS017/E)

Statut

… le statut du paramètre de contrôle d'objet.

10 = Préliminaire

20 = Définitif

90 = Bloqué/expiré

Seul le statut 20 est utilisé dans le flux d'expédition.

(CMS017/E)

N° séquence de champ

... l'ordre d'affichage de chaque champ d'informations.

Exemple :

Pour déplacer une ligne de contrôle d'objet de la priorité 2 à la priorité 1, affectez au numéro de séquence de la ligne une valeur entre 11 et 19. Appuyez sur ENTREE. La ligne est alors placée dans l'ordre approprié.

(CMS017/E)

Priorité

... une priorité pour les zones sélectionnées.

La recherche des objets s'effectue toujours par ordre de priorité. Si aucun objet qualifié n'est trouvé en fonction de la première priorité, M3 recherche les objets correspondants en fonction de la seconde priorité, etc.

(CMS017/E)

Champs 1, 2, 3, 4

... un champ ou un élément de données provenant d'un fichier spécifique.

Il est utilisé pour créer des touches ou des chemins de recherche pour les tables définies par l'utilisateur et également pour générer le contenu des fichiers définis par l'utilisateur.

Remarque

Ces champs sont protégés si des entrées sont détectées dans (MWS145). Cela signifie que vous ne pouvez pas renseigner ces champs s'ils sont 'utilisés'.

(CRS109/B)

Groupe de champs

... un regroupement de plusieurs champs issus de différents fichiers qui régulent les saisies de grilles. Dans ce cas, le groupe de champs EVT01/2/3 sera sélectionné.

Les groupes de champs sont définis par le système et ne peuvent pas être modifiés.

Paramètres pour lesquels les documents doivent être produits et comment (via un travail asynchrone)

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(MWS145/B)

Priorité

... la priorité de table depuis la table dans (CMS017). Lorsque vous cherchez des déclencheurs d'événements de documents, une recherche est lancée dans les saisies de valeurs d'objets par ordre de priorité (de 0 à 9), jusqu'à ce qu'un ensemble de valeurs d'objets correspondant soit trouvé.

Toutes les priorités disponibles sont affichées à droite et séparées par une barre oblique ; exemple : 1/2/5.

(MWS145/B)

Valeur 1, 2, 3, 4

Il s'agit des valeurs qui doivent correspondre à l'événement concerné pour produire les documents spécifiés dans l'écran (MWS145/E) correspondant.

Exemple : un paramètre est défini ici pour l'événement LANCEMENT_PRELEVEMENT. Si les objets de contrôle sont de type Dépôt et Zone de stockage et si les valeurs indiquées ici sont 001 et AA, le dépôt et la zone de stockage dans la liste de prélèvement doivent avoir les valeurs 001/AA pour générer les documents dans l'écran (MWS145/E) correspondant.

Exemple : valeur début 1 peut être Dépôt (OQWHLO). Pour sélectionner un dépôt, appuyez sur F4=Invite.

Valeur début 2 peut être Zone de stockage (PISLTP). Pour sélectionner une zone de stockage, appuyez sur F4.

(MWS145/B)

Date début

... la date de début de validité du déclencheur de document.

(MWS145/E)

Date fin

... date de fin de validité Le déclencheur de document est applicable avant et jusqu'à cette date.

(MWS145/E)

Envoyer à ASJ

... si la production des documents spécifiés pour ce déclencheur d'événement est effectuée de manière synchrone ou asynchrone.

Si les documents sont produits de manière asynchrone, la tâche est alors envoyée à un travail asynchrone (travail batch). Sinon, le programme d'impression est lancé, et le flux doit attendre la fin du programme.

Cochez cette case afin de produire les documents de manière asynchrone (via un travail asynchrone).

(MWS145/E)

Contrl CSFDEF

... si la validité des contrôles de sortie de chaque document doit être vérifiée lors de la récupération de chaque déclencheur de document.

Le contrôle consiste à vérifier qu'il existe au moins une entrée de sélection de support de sortie dans (MNS205) pour cette clé. S'il n'existe aucune entrée de ce type, un message est envoyé dans la boîte aux lettres M3 de la personne responsable du contrôle, comme indiqué dans la définition du déclencheur dans (MWS145/E).

Cochez cette case si un contrôle doit être effectué.

(MWS145/E)

Responsable

... un ID utilisateur unique.

La personne responsable saisie ici recevra tous les messages M3 concernant les erreurs liées à ce déclencheur de document.

(MWS145/E)

N° doc

Variante doc

Nom doc

... le numéro et la variante de document déterminent ensemble une variante/type spécifique d'un document.

Seuls les documents définis pour l'événement dans (CRS019) peuvent être utilisés.

Les documents suivants sont valides dans CLA :

LANCEMENT_PRELEVEMENT : Liste de prélèvement (120), Etiquettes d'adresse (913), Etiquettes de colis (912)

LIVRAISON_LANCEE : Bon de livraison (900), Avis d'expédition (901), Etiquettes d'adresse (913), Etiquettes de colis (912)

EXPEDITION_LANCEE : Liste de chargement (909/00), Liste de déchargement (909/01), Avis d'expédition (901), Bon de livraison (900)

(MWS145/E)

Fichier imprimante

Poste de travail

Utilisateur

... la combinaison de fichier d'imprimante, de poste de travail et d'utilisateur.

Cette combinaison désigne une ou plusieurs saisies dans Sélection support de sortie. Ouvrir (MNS205).

Lorsque le document associé est produit, il utilise ce ou ces services de sortie et ce ou ces types de support.

Remarque

Pour les listes de prélèvement, le contrôle de support saisi ici sert uniquement si l'imprimante spécifiée pour toutes les zones de stockage pertinentes est définie sur une valeur vierge.

(MWS145/E)

Niveau du journal

... le niveau du journal.

Si cette case à cocher est sélectionnée, alors les documents de livraison produits grâce à la fonctionnalité de documents contrôlés par événements mettent à jour l'historique des documents de livraison et sont visibles dans l'ordre de tri de documents de livraison associé (MWS260).

Cochez cette case afin de mettre à jour l'historique de document de livraison.

Cette opération est uniquement valide pour certains documents.

Paramètres de contrôle de support pour les documents

Ce processus vous permet d'envoyer des sorties de document à l'aide de différents types de support (imprimante, message électronique, télécopie ou échange de données informatisées (EDI)).