Arrêt de livraison basé sur le contrôle des coûts de fret
Cette section décrit la configuration et le workflow associés à un arrêt de livraison basé sur le contrôle des coûts de fret.
Point de contrôle des coûts de fret
L'objectif du paramètre 'Point de contrôle de coûts de fret' dans (MWS010) est de définir à quelle étape du flux d'expédition le contrôle des coûts de fret doit être activé. Quatre options sont disponibles :
- 0 = Aucun contrôle.
- 1 = Oui, un contrôle est effectué à partir du lancement pour affectation.
- 2 = Oui, un contrôle est effectué à partir du lancement pour prélèvement.
- 3 = Oui, un contrôle est effectué lors de la sortie.
Le point de contrôle défini correspond à la première exécution du contrôle des coûts de fret.
- L'option 1 active un contrôle au lancement pour affectation, au lancement pour prélèvement, et lors de la sortie.
- L'option 2 active un contrôle au lancement pour prélèvement et lors de la sortie.
- L'option 3 active un contrôle uniquement lors de la sortie.
En effet, si la configuration du coût de fret a été modifiée entre deux étapes, cela évite d'envoyer des factures erronées aux clients et des paiements incorrects aux agents de transit.
Contrôle des coûts de fret
L'objectif du paramètre 'Contrôle des coûts de fret' dans 'Conditions de livraison. Ouvrir' (CRS065) est de définir les éléments à contrôler concernant le coût de fret. Les options sont les suivantes :
- 0 = Aucun contrôle
- 1 = Frais
- 2 = Montant OA
- 3 = Frais et montant OA
Les contrôles réalisés ne sont pas uniquement spécifiques aux frais et au montant d'OA. Ils sont également réalisés pour toute configuration nécessaire au traitement des frais de transport et de l'OA de transport.
Arrêt de livraison basé sur le coût de fret
-
Si la livraison est arrêtée, un message d'application de type 261 est renvoyé.
Pour outrepasser un arrêt de livraison dû une configuration de coût de fret limitée, la configuration doit être corrigée.
-
Utilisez l'option associée '30 - Déclencher contrôle d'arrêt de livraison' dans (MWS410) pour relancer le contrôle des coûts de fret. L'option associée 30 est uniquement valide s'il existe un code d'arrêt pour la livraison. Si cette option est utilisée lorsqu'aucun code d'arrêt n'existe, le message d'erreur 'L'option 30 est uniquement valide pour les livraisons avec code d'arrêt' est renvoyé.
La fonctionnalité de contrôle des coûts de fret est disponible pour les commandes de vente et les ordres de distribution.
Pour les commandes de vente, une livraison peut être interrompue quel que soit le code d'arrêt de livraison.
Pour les ordres de distribution, une livraison peut uniquement être arrêtée en raison des codes d'arrêt de livraison B01-B06, B08 et B20-B21, car il n'existe aucun frais pour les OD.
Arrêt de livraison basé sur le coût de fret au niveau de l'expédition
-
Lorsqu'une livraison connectée à une expédition est arrêtée en raison d'une configuration de coût de fret inappropriée, elle est traitée comme si elle n'était connectée à aucune expédition.
Pour outrepasser un arrêt de livraison dû à une configuration de coût de fret inappropriée pour une expédition, la configuration doit être corrigée.
-
Pour relancer le contrôle des coûts de fret, utilisez l'option associée '30 - Déclencher contrôle d'arrêt de livraison' dans (DRS100). L'utilisation de cette option dans DRS100 déclenche le contrôle d'arrêt du coût de fret pour toutes les livraisons connectées à une expédition.
Contrôle des coûts de fret lors d'une affectation manuelle
Si le paramètre 'Point de contrôle de coût de fret' de la politique d'expédition est défini sur 1='Oui, un contrôle est effectué à partir du lancement pour affectation', l'affectation manuelle réalise les mêmes contrôles que l'affectation automatique. Si l'affectation n'est pas autorisée, un message d'erreur s'affiche au démarrage du programme pour indiquer que l'affectation n'est pas autorisée en raison d'une configuration de coût de fret inappropriée.
Restrictions
- La fonctionnalité de contrôle des coûts de fret complète existe pour le niveau automatique 3 de la politique d'expédition. Pour le niveau automatique 5, cette fonctionnalité n'est pas autorisée, car il n'existe aucune liste de prélèvement pour ce niveau automatique et cela permettrait d'éviter le contrôle des coûts de fret lors du lancement pour prélèvement. En outre, pour le niveau automatique 5 la sortie de livraison est réalisée à la fin de la saisie de commande, si bien que l'utilisateur ne pourrait jamais confirmer le coût de fret, ce qui doit être le cas pour activer le contrôle du montant d'OA.
- Pour le niveau automatique 4 de la politique d'expédition, l'option 3 - 'Oui, un contrôle est effectué lors de la sortie' ne peut être utilisée comme point de contrôle des coûts de fret. En effet, la sortie est réalisée automatiquement lors de la création d'une liste de prélèvement.
- Le lancement automatique pour l'affectation ne peut pas être utilisé en conjonction avec l'option 1 -'Oui, un contrôle est effectué à partir du lancement pour affectation' pour le point de contrôle des coûts de fret.