Comment utiliser l'affectation manuelle

Ce document explique comment utiliser l'affectation manuelle.

L'affectation manuelle peut être utilisée pour certains produits ou pour des produits qui sont habituellement affectés automatiquement, mais qui parfois doivent être affectés manuellement.

Résultat

Une ligne de commande est affectée manuellement et son statut passe à 33='Affecté'.

L'affectation est utilisée dans le flux d'expédition. L'étape suivante consiste à lancer la liste de prélèvement.

L'affectation est gérée dans (MMMNGALO).

L'affectation est stockée dans la table MITLOC.

Avant de commencer

  • Dans 'Paramètres. Contrôle d'affection' (CRS701/E), le champ 'Bloquer affectation manuelle' permet de choisir si l'affectation manuelle doit être bloquée pour les ID de stock non affectables.
  • Dans 'Paramètres - Contrôle dépôt et planification' (CRS701), un nouveau champ de tolérance, 'écart d'affectation excessive' (OADE), contrôle la suraffectation autorisée (pourcentage) lors de l'exécution de l'affectation manuelle dans 'Affectation détaillée. Réaliser' (MMS121).
  • Dans Article. Connecter dépôt (MMS002/G), saisissez 1='Affectation manuelle' dans le champ 'Méthode d'affectation'.

    Vous pouvez aussi saisir les méthodes d'affectation 2-7 (affectation automatique) dans ce champ et malgré tout effectuer l'affectation manuelle tant que l'article est en dehors de la borne de demande.

  • Dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/J), saisissez 1='Affectation automatique' dans le champ 'Méthode d'affectation'. Vous pouvez également affecter manuellement en utilisant l'option 15 ou l'option 2='Affectation manuelle'.

Suivez les étapes ci-dessous :

L'affectation manuelle s'effectue dans 'Affectation. Réaliser' (MMS120) ou dans 'Affectation détaillée. Réaliser' (MMS121). La différence réside dans le fait que dans (MMS120), M3 suggère un emplacement depuis lequel les articles doivent sortir, alors que dans (MMS121) toutes les affectations qui ont des quantités affectables s'affichent et ont une ligne ouverte.

Réaliser une affectation manuelle

  1. Démarrez le programme Affectation. Réaliser (MMS120). L'écran B affiche les ordres affectables par article/dépôt. Vous pouvez effectuer les affectations dans cet écran.

  2. Pour afficher toutes les lignes de commande par ordre, utilisez l'option 2 (Modifier). Vous ouvrez ainsi les écrans suivants, en fonction de la catégorie d'ordre à laquelle appartient l'ordre :

    Ordre de fabrication : la catégorie 1 active l'écran (MMS120/F)

    Commande de vente : la catégorie 3 active l'écran (MMS120/E)

    Ordre de réquisition : la catégorie 4 active l'écran (MMS120/G)

    Ordre de distribution : la catégorie 5 active l'écran (MMS120/H)

    Les écrans ci-dessus affichent un aperçu du stock disponible, etc. Vous pouvez utiliser la ligne ouverte pour affecter et/ou remplacer la méthode d'affectation. Saisissez la quantité à affecter sur la ligne ouverte.

    L'ordre de tri 2 dans l'écran (MMS120/B) est utile lorsque les ordres de distribution vers des dépôts multiples sont en cours de gestion et qu'il n'y a pas assez de stock disponible. Les informations supplémentaires disponibles dans cet ordre de tri facilitent le partage manuel du stock disponible.

  3. Appuyez sur F16 dans l'écran B pour désaffecter toutes les lignes de commande automatiquement affectées puis déclencher une affectation automatique pour l'article/dépôt en cours de traitement. Les lignes de commande qui ont été manuellement affectées (méthode d'affectation de remplacement différente de 0) ou possèdent un statut supérieur à celui affecté (par exemple, dans une liste de prélèvement) ne seront pas concernées.

Réaliser une affectation manuelle détaillée

  1. Démarrez le programme Affectation détaillée. Réaliser (MMS121) à l'aide de l'option 11 à partir de la ligne de commande. Vous pouvez également commencer par sélectionner l'option 12='Modifier les détails' dans l'écran (MMS120/B).
  2. Tous les emplacements ayant une quantité affectable s'affichent et ont une ligne ouverte. Sélectionnez un emplacement et entrez une quantité dans le champ 'Quantité affectable'.
  3. Appuyez sur Entrée pour mettre à jour le champ de l'en-tête 'Qté affectée'.

    La quantité affectée ne peut pas être supérieure à la quantité commandée.

  4. Dès que vous placez le curseur sur une ligne ouverte, la fonction F15 active le programme Identité stock. Afficher affectations (MMS063) où des commandes pour lesquelles une quantité est déjà affectée à partir de l'identité sont affichées.

Effectuer une suraffectation détaillée manuelle dans les ordres de fabrication pour l'industrie de la mode

La suraffectation est autorisée dans l'affectation manuelle 'Affectation détaillée. Réaliser' (MMS121) pour la matière connectée à l'ordre de réservation planifié (SLRO =1 dans MWOHED). La suraffectation est validée par rapport à la tolérance de suraffectation définie dans ‘Paramètres - Contrôle dépôt et planification’ (CRS701).

  1. Démarrez le programme 'Affectation détaillée. Réaliser' (MMS121) à l'aide de l'option 2 à partir de 'Ordre de fabrication. Contrôler la disponibilité des composants' (PMS040).
  2. Ouvrez l'écran 'Affectation détaillée. Réaliser' (MMS121/P) et sélectionnez l'écran d'ouverture 'Informations supplémentaires' (K). Il ouvre (MMS121/K) avec des champs supplémentaires comme 'Description de l'article' (FUDS), 'Numéro de programme' (SCHN).

    Les colonnes Référence lot 2, Référence lot 1, Emplacement et Description d'attribut dynamique sont également ouvertes et affichent des informations importantes sur l'industrie de la mode qui sont utilisées pour sélectionner l'emplacement à affecter.

  3. Tous les emplacements ayant une quantité affectable s'affichent et ont une ligne ouverte. Sélectionnez un emplacement et entrez une quantité dans le champ 'Quantité affectable'.

    Une quantité de suraffectation est autorisée pour les articles affectés manuellement qui font partie d'un ordre de fabrication. Cette quantité suraffectée est contrôlée par le champ de tolérance 'Ecart d'affectation excessive' (OADE) dans 'Paramètres - Contrôle dépôt et planification' (CRS701) et permet d'affecter un pourcentage sur la quantité commandée.

  4. Appuyez sur Entrée pour mettre à jour le champ de l'en-tête 'Quantité affectée'. L'ordre de fabrication est affecté et la matière du composant prête à être sortie.
  5. Pour revenir à 'Ordre de fabrication. Contrôler la disponibilité des composants' (PMS040), appuyez sur F3.

Afficher des informations concernant l'affectation

  1. Le stock disponible par dépôt s'affiche dans Disponible. Afficher récap par art/dépôt (MMS200).
  2. Tous les emplacements où les articles sont stockés sont affichés dans Identité stock. Afficher (MMS060).
  3. Les commandes auxquelles les stocks disponibles sont affectés sont affichées dans Identité stock. Afficher affectations (MMS063).
  4. Dans Plan MRP. Ouvrir (MMS080), l'ordre de tri 5 affiche les informations d'affectation.