Paramètres de poids variable et d'unité de mesure de coût

Ce document décrit les paramètres requis pour prendre en charge la fonctionnalité de poids variable et l'unité de mesure de coût (U/M).

Si nécessaire, reportez-vous au document pour une description de la fonctionnalité de prise en charge du concept de poids variable.

Utilisation du poids variable selon l'emplacement

  • Le poids variable respecte les quantités par emplacement, contrairement aux moyennes par lot.
  • Le calcul du prix de revient est réalisé avec une unité de mesure autre que l'unité de mesure de base.
  • L'évaluation du stock repose sur le poids variable plutôt que sur l'unité de mesure de base.

Résultat

Les paramètres de poids variable et d'unité de coût sont définis.

Restrictions

Le paramètre 'IAA-Industrie agroalimentaire' doit être spécifié au niveau de la division dans le programme 'Division. Ouvrir' (MNS095).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Définissez le champ 'Paramètre d'industrie' du programme 'Division. Ouvrir ' (MNS095) de M3 sur 'IAA-Industrie agroalimentaire'.

  2. Activez le champ 'Remplacer statut stock' dans 'Paramètres - Contrôle dépôt et planif' (CRS701).

  3. Définissez les paramètres de tolérance dans 'Groupe d'articles. Ouvrir' (CRS025), 'Paramètres - Ligne Inventaire Physique' (MMS309) et 'Paramètres - Inventaire physique' (CRS717).

  4. Activez les champs de poids variable dans 'Type d'article. Ouvrir' (CRS040) et 'Type article. Sélectionner champs' (MWS041).

  5. Sélectionnez une unité de coût de remplacement dans le programme 'Article. Connecter U/M de remplacement' (MMS015).

  6. Activez l'unité de coût dans 'Article. Ouvrir' (MMS001), 'Article. Connecter établissement' (MMS003) et 'Prix de revient produit. Afficher' (PCS300).

  7. Spécifiez les paramètres de zone de stockage dans 'Zone de Stockage. Ouvrir' (MMS040).

  8. Spécifiez les paramètres 'Pds variable' et 'Poids variable - coût' dans :

    • 'Type d'article. Ouvrir' (CRS040)
    • 'Article. Connecter U/M de remplacement' (MMS015).
    • 'Article. Connecter établissement' (MMS003)
    • 'Liste de prélèvement. Enregistrer' (MWS420/P)
  9. Définissez les versions d'écran pour inclure les informations de poids variable dans :

    • 'Identité stock. Ouvrir boîte à outils' (MWS068)
    • 'Transaction stock. Afficher historique' (MWS070)
    • 'Article. Ouvrir boîte à outils' (MMS200)

Descriptions des paramètres

ID de programme En-tête de champ Description
(MNS095/E) Métier Sélectionnez 'IAA-Industrie agroalimentaire' pour la division requise.
(CRS701/E) Remplacer statut - identité de stock Cochez cette case pour remplacer le statut du lot par le statut par ID stock. Cette option est uniquement disponible lorsque le paramètre 'IAA-Industrie agroalimentaire' est spécifié dans (MNS095/E). Il est possible de l'utiliser pour les lots ordinaires et les lots à poids variable contrôlé.
(MMS040/E) Rangement deux étapes

Indique si le rangement en deux étapes est activé :

0 = Non

1 = Oui

'2 = Réalisé' Situé dans une zone de réception, et en attente de transfert vers l'emplacement correct lors de la confirmation du rangement.

Cette activation intervient dans la zone de stockage et dans la méthode de réception des marchandises ou le type de commande. Pour les ordres d'achat, l'activation s'effectue dans la méthode de réception des marchandises. Pour ce qui est des ordres de fabrication et des OD/OR, elle s'effectue dans les types de commande respectifs.

Ce champ doit être activé dans la zone de stockage et la méthode de réception des marchandises/le type de commande pour que le rangement en deux étapes puisse débuter.

(CRS717/E) Proposer quantité Cochez cette case pour proposer la quantité lors de l'enregistrement de l'inventaire physique. Cette case doit être cochée afin de pouvoir enregistrer une ligne d'inventaire physique avec un emplacement vide, et aucun stock disponible.
(CRS717/E) Saisir poids variable

Indique si le poids variable ou le poids d'inventaire physique doit être calculé sur la base de l'enregistrement MITLOC existant ou s'il doit être saisi manuellement. Options possibles :

0 = Le poids variable est calculé sur la base de l'enregistrement MITLOC.

1 = Le poids variable doit être saisi lorsque la quantité est modifiée.

(CRS025/E)

(MMS309/E)

Pourcentage de tolérance Ce champ indique l'écart maximum toléré du poids attendu par groupe d'articles lorsqu'une transaction de stock est comptabilisée pour un article à poids variable. L'écart est indiqué sous forme d'un pourcentage avec deux décimales. Il est également possible de définir ce champ par article/dépôt dans (MMS309/E).

(CRS025/E)

(MMS309/E)

Poids toléré Ce champ indique l'écart maximum toléré du poids moyen attendu par groupe d'articles lorsqu'une transaction de stock est comptabilisée pour un article à poids variable. L'écart est indiqué dans une unité de poids. Il est également possible de définir ce champ par article/dépôt dans (MMS309/E).
(MWS041/G) PV basé emplace

Sélection de champs pour (MMS001/G).

Activer 'PV basé emplace'

(MWS041/1H) U/M Coût

Sélection de champs pour (MMS001/H).

Activer les champs de sortie pour l'unité de mesure de coût.

(MWS041/1H) U/M de remplacement

Sélection de champs pour (MMS001/H).

Activer les champs de sortie pour les nouvelles unités de mesure.

(MWS041/1H) U/M de poids variable

Sélection de champs pour (MMS001/H).

Activer les champs de sortie pour les nouvelles unités de mesure.

(MWS041/2H) Pds variable - StDisp appro

Sélection de champs pour (MMS002/H).

Indique le stock disponible exprimé dans l'unité de mesure du poids variable.

(MWS041/2H) Pds variable - SDisp rejeté

Sélection de champs pour (MMS002/H).

Indique le stock disponible rejeté exprimé dans l'unité de mesure du poids variable.

(MWS041/2H) Pds variable - contrôle SDisp

Sélection de champs pour (MMS002/H).

Indique le stock disponible en cours de contrôle, exprimé dans l'unité de mesure du poids variable.

(MWS041/3E) Pds variable - StDisp appro/SDisp rejeté/contrôle SDisp

Sélection de champs pour (MMS003/E).

Activer les champs de sortie pour les accumulateurs de stock disponible à poids variable

(MWS041/3E) Poids variable - coût

Sélection de champs pour (MMS003/E).

Indique si la valeur d'une transaction spécifique doit être calculée en multipliant le poids réel par le coût pour une unité de poids. Toutes les transactions de stock et les transactions comptables internes seront créées en fonction du poids réel et d'un coût exprimé en unités de poids. Les transactions comptables internes et les transactions de la comptabilité générale comporteront toujours une valeur de quantité, mais celle-ci correspondra à la quantité basée sur le poids réel et non à la quantité exprimée dans l'unité de mesure de base.

Options possibles :

0 = Aucun coût de poids variable

1 = Coût de poids variable

2 = Coût de poids variable par établissement

Si l'option 1 est sélectionnée, le poids standard du produit est le même au sein de toute la division, et le coût standard est calculé sur la base du facteur de conversion de poids dans (MMS015/E). Si l'option 2 est sélectionnée, le poids standard du produit varie d'un établissement à l'autre, et le coût standard est calculé sur la base du facteur de conversion de poids dans (MMS003/E).

Les conditions requises pour le coût de poids variable sont les suivantes :

La valeur du champ 'Métier' doit être définie sur 'IAA-Industrie agroalimentaire' dans (MNS905/E).

La valeur du champ 'Article actif ou à poids variable' doit être définie sur 2, 3 ou 4 dans (MMS001/G).

La valeur du champ 'U/M standard - poids variable' doit correspondre à celle du champ 'U/M standard - coût' dans (MMS015/E).

Paramètres liés à l'unité de coût de remplacement

  • Il est possible d'utiliser l'unité de coût de remplacement séparément, sans poids variable.
  • Si le poids variable n'est pas activé, une conversion fixe est appliquée entre l'unité de mesure de base et l'unité de mesure de coût.
ID de programme En-tête de champ Description
(MMS015/B) Type unité de remplacement La configuration la plus courante consiste à définir les types 1 et 2 lorsque, par exemple, les prix d'achat et de vente utilisent la même unité de mesure que le poids variable.
(MMS015/B) U/M de remplacement Indique une unité de mesure (U/M) de remplacement pour l'unité de mesure de base d'un article. Vous pouvez définir un nombre illimité d'unités de mesure de remplacement pour chaque article.
(MMS015/E) UM stand OA Indique si l'unité de mesure alternative est l'unité de mesure d'achat standard. Cochez cette case si l'unité de mesure de remplacement est l'unité de mesure d'achat standard. L'unité de mesure d'achat standard est utilisée si aucune unité de mesure d'achat n'est spécifiée lors de la saisie d'un ordre d'achat. Si l'unité de mesure d'achat standard n'est pas définie, l'unité de mesure de base de l'article sera utilisée.
(MMS015/E) UM stand pdt Indique si l'unité de mesure alternative doit être utilisée comme unité de mesure de conception produit standard. Cochez cette case si l'unité de mesure de remplacement doit être utilisée comme unité de mesure de conception produit standard. L'U/M de conception produit standard est utilisée lorsque l'U/M de conception produit n'est pas indiquée lors de la saisie de composants dans les structures. Si l'U/M de conception produit standard n'est pas définie, l'unité de mesure de base de l'article sera utilisée.
(MMS015/E) U/M std poids v Cochez cette case si une U/M de poids variable doit être utilisée comme U/M standard pour le poids variable. Si l'U/M de poids variable n'est pas définie, l'U/M de base de l'article sera utilisée en tant qu'U/M de poids variable. L'U/M de poids variable peut uniquement être saisie pour un article si l'option 'PV basé emplace' est sélectionnée dans (MMS001/G).
(MMS015/E) UM stand ventes Cochez cette case si l'unité de mesure de remplacement est l'unité de mesure de vente standard. L'U/M de vente standard est utilisée si aucune U/M de vente n'est indiquée lors de la saisie d'une ligne de commande. S'il n'existe aucune U/M de vente standard, l'U/M de base de l'article sera utilisée en tant qu'U/M de vente lors de la saisie de la ligne de commande.
(MMS015/E) UM stand stat Cochez cette case si l'unité de mesure de remplacement doit être utilisée comme unité de mesure de statistique standard. L'U/M de statistique standard est utilisée à la fois pour la saisie des commandes et les statistiques de ventes. Si aucune U/M de statistique standard n'est définie, l'U/M de base de chaque article est utilisée dans les statistiques.
(MMS015/E) UM stand fab Cochez cette case si l'unité de mesure de remplacement doit être utilisée comme unité de mesure de fabrication standard. L'U/M de fabrication standard est utilisée lorsqu'aucune U/M de fabrication n'est indiquée lors de la saisie des réceptions des unités de fabrication dans le module Traitement des ordres de fabrication. Si l'U/M de fabrication standard n'est pas définie, l'U/M de base de l'article sera utilisée.
(MMS015/E) U/M std coût Sélectionnez 'U/M de remplacement' (définie dans (MMS015/B)) comme U/M std coût. L'unité de mesure de coût est affichée dans (MMS001/H). L'unité de coût est affichée dans divers programmes, par exemple dans (MMS003/E) et (PCS300/B).
(MMS003/E) Mét gst compt Sélectionnez la méthode de gestion des stocks.
(MMS003/E) Poids variable - coût

Ce champ indique si la valeur d'une transaction spécifique doit être calculée en multipliant le poids réel par le coût par unité de poids. Toutes les transactions de stock et les transactions comptables internes seront créées en fonction du poids réel et d'un coût exprimé en unités de poids. Les transactions comptables internes et les transactions de la comptabilité générale comporteront toujours une valeur de quantité, mais celle-ci correspondra à la quantité basée sur le poids réel et non à la quantité exprimée dans l'unité de mesure de base.

Options possibles :

0 = Aucun coût de poids variable

1 = Coût de poids variable. Le poids standard du produit est le même au sein de toute la division, et le coût standard est calculé sur la base du facteur de conversion de poids dans (MMS015/E).

2 = Coût de poids variable par établissement. Le poids standard du produit varie d'un établissement à l'autre, et le coût standard est calculé sur la base du facteur de conversion de poids dans (MMS003/E).

Les conditions requises pour le coût de poids variable sont les suivantes :

La valeur du champ 'Métier' doit être définie sur 'IAA-Industrie agroalimentaire' dans (MNS095/E).

La valeur du champ 'Article actif ou à poids variable' doit être définie sur 2, 3 ou 4 dans (MMS001/G).

La valeur du champ 'U/M standard - poids variable' doit correspondre à celle du champ 'U/M standard - coût' dans (MMS015/E).

(MMS001/E) Méthode de contrôle de lot Pour les méthodes de gestion du poids variable, le lot figurant dans le fichier lot maître doit être sélectionné avec l'option 3.
(MMS001/G) Article actif ou à poids variable Sélectionnez une valeur d'article à poids variable comprise entre 2 et 4.
(MMS001/G) PV basé emplace Cochez cette case. Cette option permet de stocker le poids variable au niveau de l'emplacement. Dans le cas contraire, le poids variable est stocké au niveau du lot. Pour stocker le poids variable au niveau de l'emplacement, l'option 'IAA-Industrie agroalimentaire' doit être sélectionnée dans le champ 'Métier' du programme (MNS095).
(MMS001/H) U/M Coût Unité de mesure dans laquelle le coût de l'article est calculé et enregistré. Outre le coût, le prix de comptabilisation des stocks, la valeur d'acquisition, le coût moyen et le prix de cession interne sont définis dans l'unité de mesure du coût. Chaque article possède une unité de mesure de coût spécifiée. Pour les divisions dont l'activité est liée à l'industrie agroalimentaire, l'unité de mesure de base est toujours utilisée en tant qu'unité de mesure de coût et elle ne peut être modifiée. Pour les divisions dont l'activité est liée à l'industrie agroalimentaire, une unité de mesure de remplacement peut être définie dans (MMS015) en tant qu'unité de mesure standard du coût.
(MMS001/H) U/M de poids variable

Ce champ indique l'unité de mesure du poids variable.

Unité de mesure dans laquelle le poids variable de l'article est enregistré. Pour les clients de l'industrie agroalimentaire qui utilisent un poids variable sur emplacement, il est possible de créer une unité de mesure de remplacement pour le poids variable.

Définition de la version d'écran pour le poids variable dans (MWS068) et (MWS070)

ID de programme En-tête de champ Description
(MWS068/B) PV ID stock/PV lot Anciens champs de poids variable calculés depuis le fichier maître de lots MILOMA (&LCAWE et &BCAWE). Supprimez &LCAWE et &BCAWE lors de l'utilisation d'un nouveau poids variable basé sur l'emplacement. A la place, ajoutez le poids variable depuis la table des ID stock MITLOC (MLCAWE)
(MWS070/B)

Poids variable SDisp à date trans

Poids variable SDisp à date enreg.

Sélectionnez les champs suivants pour le stock :

Poids variable SDisp à date trans - MTCWTT

Poids variable SDisp à date enreg. - MTCWTQ

(MWS070/B)

Unité de mesure de coût

Quantité prix de revient pour la transaction

Sélectionnez les champs suivants pour le calcul du prix de revient :

Unité de mesure de coût - MMCPUN

Quantité prix de revient pour la transaction - MTCSQT

(MMS200/B) Divers champs de poids variable

Les champs suivants prennent en charge le poids variable :

  • MMCAWP - Poids variable selon l'emplacement
  • MMCWUN - U/M de poids variable
  • MMCPUN - Unité de mesure de coût
  • MBQUCW – Poids variable contrôlé par dépôt
  • MBRJCW - Poids variable rejeté par dépôt
  • MBSTCW – Poids variable disponible par dépôt
  • M9QUCW – Poids variable contrôlé par établissement
  • M9RJCW - Poids variable rejeté par établissement
  • M9STCW – Poids variable disponible par établissement

Affichage des champs de poids variable dans (MWS422/B), (MWS440/A) et (MWS445/B)

Ce tableau décrit les champs de poids variable disponibles dans les programmes 'Liste de prélèvement. Enregistrer lignes' (MWS422/B), 'Réception marchandises OD/OR. Valider' (MWS440/A) et 'Réception March OD/OR. Valider Détails' (MWS445/B).

ID de programme En-tête de champ Description
(MWS420/P) Proposer poids

Indique le mode d'affichage du poids variable dans 'Liste de prélèvement. Enregistrer lignes' (MWS422).

Si Proposer poids = 0 :

Le champ du poids variable est ouvert dans (MWS422/B) et le PV proposé = le poids alloué. Cette valeur indique le poids au moment de l'affectation et peut être modifiée.

Si Proposer poids = 1 :

Le champ du poids variable est fermé dans (MWS422/B). PV calculé et émis = Poids variable moyen par unité (ID stock * quantité sortie). Ce poids reflète le poids réel enregistré dans MITLOC (MWS068).

(MWS445/P) Proposer poids

Case décochée : Si ce champ n'est pas renseigné, le champ de poids variable est ouvert pour modification dans (MWS445/B), mais non proposé.

Case cochée : Si ce champ est renseigné, le champ de poids variable est ouvert pour modification dans (MWS445/B) et le poids affiché reflète le poids réel enregistré dans MITLOC (MWS068).

(MWS440/P) Proposer poids

Indique si le poids variable issu de la validation de la liste de prélèvement (MWS422) doit être proposé comme valeur par défaut lors de la réception de l'ordre de distribution.

Si le poids variable est proposé par défaut (options 1 et 2 ci-dessous), les champs de l'écran (MWS440/A) doivent être renseignés en fonction de la réception d'une ligne unique.

0 = Non. Non proposé comme valeur par défaut.

1 = Oui. Proposer le poids variable comme valeur par défaut, mais ne pas afficher à nouveau l'écran A, sauf en cas d'erreur.

2 = Oui. Proposer le poids variable comme valeur par défaut et rouvrir l'écran A, afin d'afficher le poids variable récupéré.

Ce poids reflète le poids réel enregistré dans MITLOC (MWS068).