Paramètres liés à l'interface d'exécution de transport (IET)

Ce document explique comment définir les paramètres liés à l'interface d'exécution de transport (IET).

L'interface IET permet l'échange d'informations de douane et de transport avec des partenaires externes ou des applications tierces de premier plan à l'aide de la messagerie B2B.

Résultat

Les paramètres définis liés à IET sont les suivants :

  • Paramètres de base liés au flux des expéditions
  • Paramètres relatifs aux documents
  • Création des numéros de série pour IET
  • Association de documents à un partenaire IET
  • Création d'une table de contrôle d'objets liée aux documents/événements
  • Création d'une table de contrôle d'objets liée au contrôle de sortie IET
  • Création des principes d'intégration liés à un partenaire IET

L'objectif principal de cette interface consiste à fournir aux clients M3 la capacité d'utiliser des systèmes d'exécution de transport (TES) tiers, gérant les éléments suivants :

  • Gestion des documents de transport combinée avec la messagerie de transport B2B
  • Suivi et traçage du processus de transport
  • Déclarations douanières combinées avec la messagerie B2B personnalisée.

Pour plus de détails, voir Guide de l'administrateur M3 Business Engine pour l'interface d'exécution de transport (IET).

Avant de commencer

  • Les paramètres du flux d'expédition doivent être définis. Les paramètres et les valeurs dépendent de la façon dont le flux d'expédition doit être exécuté. La gestion des expéditions contient des informations concernant les instructions, paramètres, références et descriptions des expéditions dans d'autres documents.
  • Il convient de générer les enregistrements de paramètres de contrôle d'objet dans l'écran (CMS016/B) afin d'afficher tous les objets disponibles. Appuyez sur F14=Générer des données.
  • Ces groupes de champs doivent être générés pour les champs applicables de (CRS108) et (CRS109). Appuyez sur F14=Générer des données.
  • Si vous envoyez des documents dans une file d'attente pour qu'ils soient générés plus tard à partir d'une tâche de démarrage (asynchrone), la tâche 'MWS974 - Gérer des documents basés sur des événements' doit être en cours d'exécution. Voir le Guide de l'administrateur pour les sous-systèmes et les tâches de démarrage automatique.
  • Si vous utilisez l'événement EXPEDITION_LANCEE, vous devez disposer des tâches de démarrage automatique 'DRS900 - Contrôle des expéditions' et 'DRS901 - Traiter déclencheurs d'heure d'expédition'. Voir le Guide de l'administrateur pour les sous-systèmes et les tâches de démarrage automatique.
  • Ce processus vous permet d'envoyer des sorties de document à l'aide de différents types de support (imprimante, message électronique, télécopie ou échange de données informatisées (EDI)). La gestion de sortie de document explique comment gérer la sortie de document dans M3 et définir les paramètres.

Suivez les étapes ci-dessous :

Définition des paramètres de base liés au flux d'expédition

  1. Démarrez le programme 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010). Sélectionnez le niveau automatique 3 (Sortie effectuée automatiquement lors de l'enregistrement de la liste de prélèvement) pour la politique d'expédition IET.

  2. Le champ 'Contrôle de transit' (MWS010/H) permet d'indiquer si l'adresse de transit est extraite automatiquement et de quelle façon. L'adresse de transit est l'adresse par laquelle les marchandises transitent avant d'être livrées à l'adresse finale.

    0 = Aucune adresse de transit n'est extraite automatiquement lors de la création de la livraison. L'adresse de transit est gérée manuellement dans 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410/F).

    1 = L'adresse est extraite automatiquement du destinataire. Soit l'adresse de livraison du client (OIS002), soit le client (CRS610), est utilisé(e) pour suggérer l'adresse de transit. S'applique seulement à la catégorie de commande 3 (commande de vente).

    2 = L'adresse est extraite automatiquement de la tournée. Le lieu du déchargement qui est associé à la livraison (MWS410) et à la tournée (DRS021) est utilisé pour suggérer l'adresse de transit.

    3 = L'adresse est extraite automatiquement du contrôle d'objet générique. L'adresse de transit dans les programmes (CMS016), (CMS017) et 'Adresse de transit. Définir' (MWS190) est utilisée pour suggérer l'adresse de transit.

Génération de documents et association de ceux-ci à des objets de référence partenaire

  1. Démarrez le programme 'Document M3. Ouvrir' (CRS928). Appuyez sur F14= 'Gén standard' pour générer tous les documents standard (pour IET, il s'agit du document 915 00).

    (CRS928) est un programme global impliquant toutes les sociétés de M3.

  2. Sélectionnez le document 915 00 et l'option 12=Objet de référence partenaire. Cette opération démarre 'Doc std. Connecter obj réf partenaire' (CRS947). L'écran E vous permet de définir les paramètres de référence partenaire liés à ce document.

  3. Affichez à nouveau (CRS928) et sélectionnez F15= Générer tout. Cette opération génère tous les paramètres de (CRS928) et (CRS947) pour chaque document.

  4. Vous pouvez également créer des variantes du document 915 dans (CR928) et définir des paramètres de référence partenaire pour les variantes dans (CRS947).

    Exemple :

    La variante 10 envoie des informations de colis au système externe une fois la liste de prélèvement imprimée. La variante 20 envoie des informations de transport au système externe une fois la livraison entrante enregistrée.

    Dans la mesure où il y a deux variantes de document différentes dans cet exemple, le système externe saura quelles informations contient chaque ID de transfert.

Génération de documents par division

Démarrez le programme 'Document standard. Ouvrir' (CRS027). Appuyez sur F14='Gén standard' pour générer tous les documents standard liés à la division dans laquelle vous travaillez.

Définition de numéros de série pour les transferts IET

Démarrez le programme 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165). Les types de séries suivants sont valides pour IET :

  • T1 = ID de transfert IET
  • T2 = ID de référence complémentaire d'en-tête IET
  • T3 = ID de référence complémentaire de détail IET

Connexion de documents à un partenaire IET et définition des paramètres de ce partenaire

  1. Démarrez Partenaire IET. Ouvrir (MYS015). Définissez les paramètres de chaque partenaire et variante de document. Vous pouvez définir plusieurs variantes pour chaque partenaire. Dans l'écran E, renseignez les champs appropriés.

  2. Démarrez Doc standard. Connecter objet ctrl supp (CRS945). Vous pouvez associer des documents au partenaire pour une société spécifique ou pour la division dans son ensemble. Les paramètres du partenaire dans (MYS015) sont également valides pour l'association que vous effectuez.

Création d'une table de contrôle d'objets pour les documents/événements

  1. Démarrez le programme 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016). Sélectionnez l'événement SCE puis choisissez l'option 11=Lignes détaillées de table d'objets.

  2. Le programme 'Table ctrl objets générique. Ouvrir' (CMS017/B) est démarré.

    Définissez le champ 'Séquence d'écrans' sur E (T) 1.

  3. Indiquez le nom du programme MWS145 et sélectionnez Créer.

  4. Dans l'écran (CMS017/E), indiquez les éléments suivants :

    • Sélectionnez l'événement. Selon l'événement sélectionné, vous pouvez choisir des champs appartenant à des groupes de champs différents (EVT01-09 et EVT20). Reportez-vous à la table des paramètres.
    • Sélectionnez le numéro de séquence. Si vous laissez ce champ vide, le système utilise le numéro suivant le plus élevé.
    • Indiquez le statut 20 (Actif).
    • Définissez les priorités de 0 à 9.

      Par défaut, la séquence 10 correspond à la priorité 0, la séquence 20 à la priorité 1, et ainsi de suite jusqu'à la séquence 100, qui correspond à la priorité 9.

    • Renseignez les champs 'Champs 1 (2, 3 et 4)' en indiquant les champs sélectionnés à partir du groupe de champs (EVT01-09 et EVT20). Appuyez sur F4 pour sélectionner les champs valides.
  5. Sélectionnez les champs et affichez (CMS017/E) à nouveau.

    Appuyez sur Entrée jusqu'à ce que 'Contrôle document processus livr. Ouvrir' (MWS145) démarre.

    Création de valeurs pour la table de contrôle d'objets

  6. Vous devez attribuer des valeurs aux champs de contrôle définis. Vous devez recommencer cette opération pour chaque priorité. A droite du champ Priorité, vous pouvez voir toutes les priorités définies pour ce numéro de séquence/événement.

  7. Dans l'écran (MWS145/B), attribuez des valeurs aux champs.

  8. Les champs 'Valeur 1 (2, 3 et 4)' correspondent à la première, deuxième, troisième et quatrième valeur à comparer au contenu d'un objet de contrôle.

  9. Renseignez le champ 'Date début'.

    Remarque

    L'option F15='Suppr. ancien' peut être utilisée dans l'écran B pour supprimer tous les déclenchements de document arrivés à expiration.

  10. Dans l'écran (MWS145/E), renseignez les champs suivants :

    • Date de fin - Le déclencheur de document est applicable avant et jusqu'à cette date.
    • Envoyer à ASJ - Cochez cette case pour générer les documents de manière asynchrone (via une tâche de démarrage automatique).

      Si vous générez des documents via une tâche de démarrage automatique, vous devez exécuter ASJ MWS974. Voir le Guide de l'administrateur pour les sous-systèmes et les tâches de démarrage automatique.

    • Contrôler CSFDEF - Indique si la validité des contrôles de sortie de chaque document doit être vérifiée lors de l'extraction de chaque déclencheur de document. S'ils ne sont pas valides, un message électronique M3 est envoyé au responsable défini dans le champ Responsable.

    Fichier imprimante, poste de travail et paramètres utilisateur : Cette combinaison désigne une ou plusieurs saisies dans Sélection support de sortie. Ouvrir (MNS205).

Création d'une table de contrôle d'objets pour le contrôle de sortie IET

  1. Démarrez le programme 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016). Sélectionnez l'événement SCE puis choisissez l'option 11=Lignes détaillées de table d'objets.

  2. Le programme 'Table ctrl objets générique. Ouvrir' (CMS017/B) est démarré.

    Définissez la séquence d'écrans dans E (T) 1.

  3. Indiquez le nom du programme MWS275 et sélectionnez Créer.

  4. Dans l'écran (CMS017/E), indiquez les éléments suivants :

    • Sélectionnez l'événement. Selon l'événement sélectionné, vous pouvez choisir des champs appartenant à des groupes de champs différents (TEI01-09 et TEI20). Reportez-vous à la table des paramètres.
    • Sélectionnez le numéro de séquence. Si vous laissez ce champ vide, le système utilise le numéro suivant le plus élevé.
    • Indiquez le statut 20 (Actif).
    • Définissez les priorités de 0 à 9.

      Par défaut, la séquence 10 correspond à la priorité 0, la séquence 20 à la priorité 1, et ainsi de suite jusqu'à la séquence 100, qui correspond à la priorité 9.

    • Renseignez les champs 'Champs 1 (2, 3 et 4)' en indiquant les champs sélectionnés à partir du groupe de champs (TEI01-09 et TEI20). Appuyez sur F4 pour sélectionner les champs valides.
  5. Sélectionnez les champs et affichez (CMS017/E) à nouveau.

    Appuyez sur Entrée jusqu'à ce que 'Contrôle sortie IET. Ouvrir' (MWS275) démarre.

Création de valeurs pour la table de contrôle d'objets

  1. Vous devez attribuer des valeurs aux champs de contrôle définis. Vous devez recommencer cette opération pour chaque priorité. A droite du champ Priorité, vous pouvez voir toutes les priorités définies pour ce numéro de séquence/événement.

  2. Dans l'écran (MWS275/B), attribuez des valeurs aux champs. Reportez-vous aux descriptions de la liste des paramètres.

Paramètres à définir

Génération de documents et association de ceux-ci à des objets de référence partenaire

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(CRS928/B)

Numéro de document

… l'ID unique d'un document. 915 - Document de transfert IET.

(CRS928/B)

Variante de document

... les variantes d'un document standard telles qu'elles sont définies.

Pour IET, chaque variante de document peut contenir différentes informations telles qu'elles sont définies par l'utilisateur.

Exemple :

La variante 00 envoie des informations de colis au système externe une fois la liste de prélèvement imprimée. L'objectif peut être d'imprimer des étiquettes de transport.

La variante 10 envoie des informations de transport au système externe une fois la livraison entrante enregistrée. L'objectif peut être d'imprimer des documents de transport.

Dans la mesure où vous utilisez deux variantes de document différentes dans cet exemple, le système externe saura quelles informations contient chaque ID de transfert.

(CRS928/E)

Sélection ctrl média

... si le document en cours utilise un objet de sélection pour la sélection de support. Cet élément doit être défini pour le document 915.

(CRS928/E)

Fichier imprimante

... le nom du fichier qui doit être remplacé temporairement par des données provenant de la définition.

(CRS928/E)

Champ 1/ Valeur d'objet pour référence partenaire

... la valeur d'objet utilisée pour sélectionner la référence de partenaire.

Pour IET, vous devez utiliser la valeur d'objet TETIPI (Partenaire IET).

(CRS928/E)

Champ 2/

... la valeur d'objet utilisée pour sélectionner la référence de partenaire. Ce champ n'est pas utilisé pour l'interface IET.

(CRS928/E)

Doc interne/externe

… si le document est interne ou externe.

Pour IET, vous devez utiliser une valeur vide (Externe).

(CRS928/E)

Catégorie de document

… une classification saisie pour chaque document standard.

Pour IET, la catégorie de document doit avoir la valeur 2 (Livraison documents).

(CRS947/B)

Objet document

... la valeur d'objet utilisée pour les paramètres de référence partenaire dans (CRS928) et (CRS945).

Pour utiliser une combinaison non standard de numéro et de variante de document dans (CRS947), vous devez apporter les modifications spécifiques au client via les fonctions utilisant le contrôle de partenaire.

Remarque

Pour un document de transfert IET (numéro de document 915), il est possible d'utiliser des combinaisons non standard si l'objet est TETIPI et si aucune autre modification n'est apportée dans les fonctions utilisant le contrôle partenaire.

(CRS947/E)

Doc standard généré

... si la combinaison de numéro, de variante et d'objet de document est générée et utilisée dans la fonctionnalité standard. Cette valeur peut être modifiée par l'utilisateur.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Une combinaison non standard doit être générée manuellement.

1 = Combinaison standard générée automatiquement si vous sélectionnez l'option F15 dans (CRS928) pour créer tous les documents standard

Génération de documents par division

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(CRS027/B)

Numéro de document

… l'ID unique d'un document. 915 - Document de transfert IET.

(CRS027/B)

Variante de document

... les variantes d'un document standard telles qu'elles sont définies.

Pour IET, chaque variante de document peut contenir différentes informations telles qu'elles sont définies par l'utilisateur.

Exemple :

La variante 00 envoie des informations de colis au système externe une fois la liste de prélèvement imprimée. L'objectif peut être d'imprimer des étiquettes de transport. La variante 10 envoie des informations de transport au système externe une fois la livraison entrante enregistrée. L'objectif peut être d'imprimer des documents de transport.

Dans la mesure où vous utilisez deux variantes de document différentes dans cet exemple, le système externe saura quelles informations contient chaque ID de transfert.

(CRS027/E)

Doc interne/externe

… si le document est interne ou externe.

Pour IET, vous devez utiliser une valeur vide (Externe).

(CRS027/E)

Catégorie de document

… une classification saisie pour chaque document standard.

Pour IET, la catégorie de document doit avoir la valeur 2 (Livraison documents).

Définition de numéros de série pour les transferts IET

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(CRS165/B)

Type de numéro de série

... l'objectif de chaque numéro de série. Les types de numéros de séries suivants sont valides pour IET :

T1 = ID de transfert IET (obligatoire)

T2 = ID de référence complémentaire d'en-tête IET

T3 = ID de référence complémentaire de détail IET

(T4 = Msg de planification op. du transport destiné à l'interface opérationnelle de transport)

(CRS165/B)

Numéro de série

... le numéro de série. Un même ID peut être utilisé par d'autres numéros de série, s'ils appartiennent à d'autres types. Par exemple, une série A peut être utilisée pour les numéros de commande et de facture, bien qu'ils disposent de séries de numéros et de valeurs de début distincts.

Connexion de documents à un partenaire IET et définition des paramètres de ce partenaire

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(CRS945/B)

Numéro de document

… l'ID unique d'un document.

Pour IET, vous devez sélectionner 915 ainsi qu'une variante de document.

(CRS945/B)

Partenaire IET

... un partenaire externe (le numéro interne du client, par exemple). Ce partenaire IET est utilisé dans la fonction IET pour déterminer le destinataire du transfert IET. Les partenaires IET sont définis dans 'Partenaire IET. Ouvrir' (MYS015).

(MYS015/B)

Orientation message

... l'orientation du message.

Pour IET, l'alternative valide est O (Sortant)

(MYS015/E)

Type de numéro de série IET

... le type de numéro de série à utiliser pour un transfert IET. Le type de numéro de série doit être T1. Une vérification est effectuée pour s'assurer de l'existence du type de la série spécifiée dans (CRS165).

(MYS015/E)

Numéros de série IET

... l'ID de numéro de série à utiliser pour un transfert IET. Chaque type contient plusieurs numéros de série, mais il n'est possible d'utiliser qu'un seul ID de numéro de série pour chaque combinaison de partenaire IET, numéro et variante de document. Une vérification est effectuée pour s'assurer de l'existence de l'ID de la série spécifiée dans (CRS165).

(MYS015/E)

Envoyer les transferts IET automatiquement

... si un transfert IET (enregistrement dans MYS500 avec le statut 10) doit automatiquement déclencher un initiateur MBM et envoyer immédiatement le transfert au courtier de messages, ou si l'initiateur MBM doit être déclenché manuellement à l'aide de l'option 9 dans MYS500.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Aucun déclencheur automatique lors de la création d'un transfert IET. Vous devez effectuer un déclenchement manuel.

1 = Le transfert IET déclenche automatiquement un initiateur MBM lors de la création d'un transfert.

(MYS015/E)

Autoriser les détails dupliqués

... s'il est autorisé d'envoyer plusieurs fois une même valeur de détail au même système externe.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Aucune duplication de détails autorisée. Si le détail existe déjà sur un transfert IET, il ne sera pas créé pour un nouveau transfert IET.

1 = Duplication des détails autorisée. Un transfert IET sera toujours créé même s'il existe déjà pour un transfert IET.

Création d'une table de contrôle d'objets pour les documents/événements

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(CMS016/B)

Paramètre contrôle objet

... le paramètre Contrôle objet disponible, qui permet de définir vos objets et valeurs.

Sélectionnez les documents d'événement SCE - MWS145.

Ces valeurs sont générées automatiquement lorsque vous renseignez l'écran CMS016 pour la première fois dans le cadre d'une installation. Si vous avez mis à niveau CMS016, appuyez sur F14 pour créer de nouvelles valeurs.

(CMS017/B)

Vue

...la vue. Les vues sont définies par l'utilisateur. Déterminez les champs affichés et la méthode de calcul des données. Ces éléments sont définis dans (CRS020). Voir .

(CMS017/B)

Nom du programme

... le programme qui est utilisé pour la table de contrôle d'objets. Dans ce cas, il s'agit de MWS145.

(CMS017/B)

Evénement/Valeur début 1

... un événement, qui est un point défini dans le temps et qui correspond au moment où une entité M3 (une livraison, par exemple) atteint un certain statut. Ces événements sont prédéfinis. Ils sont spécifiés dans le programme Evénement. Ouvrez (CRS019).

En utilisant le contrôle de document basé sur les événements, vous pouvez générer automatiquement certains documents lorsqu'un événement défini a lieu.

Table des événements disponibles pour les documents/événements

Evénement

Groupe de champs (CRS109)

Description

LIVRAISON_CLOTUREE

EVT04

La livraison est clôturée manuellement. Plus aucune autre ligne de commande ne peut être ajoutée. Toutes les lignes de livraison de commande en retard possibles sont déplacées vers un nouveau numéro de livraison. S'applique aux commandes de vente, ordres de réquisition et ordres de distribution sortants. Ne peut être utilisé qu'avec l'interface IET.

FACTURE_LIVRAISON

EVT06

La livraison est facturée intégralement. Toutes les lignes de livraison incluses sont facturées. L'événement se produit lorsque le programme de facturation imprime la facture. S'applique uniquement aux commandes de vente. Ne peut être utilisé qu'avec l'interface IET.

LIVRAISON_LANCEE

EVT02

La livraison est lancée. La livraison est entièrement enregistrée et toutes les lignes de commande en retard possibles sont déplacées vers un nouveau numéro de livraison. Cet événement survient lorsque le statut d'une livraison devient supérieur ou égal à 60. S'applique aux commandes de vente, ordres de réquisition et ordres de distribution sortants. Peut être utilisé avec ou sans IET.

MARCHANDISES_OD_REC

EVT08

Lorsque la livraison est intégralement enregistrée comme marchandises réceptionnées selon les informations fournies avec la livraison physique. L'événement a lieu lors de l'enregistrement du numéro complet de livraison entrante comme marchandises réceptionnées. S'applique aux ordres de distribution entrants. Ne peut être utilisé qu'avec l'interface IET.

LIV_MANUELLE

EVT01

Demande manuelle d'extraction d'un sous-ensemble d'expéditions, colis et/ou livraisons dans un transfert IET. Par rapport aux événements précédents, celui-ci s'effectue indépendamment d'une activité de processus et d'une augmentation de statut d'une entité. Il s'agit d'un événement autonome qui a lieu lorsque l'utilisateur le décide. Permet la création d'un transfert IET basé sur une décision utilisateur manuelle. S'applique aux commandes de vente, ordres de réquisition et ordres de distribution sortants. Ne peut être utilisé qu'avec l'interface IET.

COLIS_MANUEL

EVT09

Demande manuelle d'extraction d'un sous-ensemble d'expéditions, colis et/ou livraisons dans un transfert IET. Par rapport aux événements précédents, celui-ci s'effectue indépendamment d'une activité de processus et d'une augmentation de statut d'une entité. Il s'agit d'un événement autonome qui a lieu lorsque l'utilisateur le décide. Permet la création d'un transfert IET basé sur une décision utilisateur manuelle. S'applique aux commandes de vente, ordres de réquisition et ordres de distribution sortants. Ne peut être utilisé qu'avec l'interface IET.

EXP_MANUELLE

EVT02

Demande manuelle d'extraction d'un sous-ensemble d'expéditions, colis et/ou livraisons dans un transfert IET. Par rapport aux événements précédents, celui-ci s'effectue indépendamment d'une activité de processus et d'une augmentation de statut d'une entité. Il s'agit d'un événement autonome qui a lieu lorsque l'utilisateur le décide. Permet la création d'un transfert IET basé sur une décision utilisateur manuelle. S'applique aux commandes de vente, ordres de réquisition et ordres de distribution sortants. Ne peut être utilisé qu'avec l'interface IET.

MARCHANDISES_OA_REC

EVT20

Chaque ligne ou partie de ligne de commande d'achat est enregistrée comme marchandises réceptionnées selon les informations fournies avec la livraison physique. L'événement a lieu lorsque la ligne ou partie de ligne d'OA est enregistrée comme marchandises réceptionnées et qu'un numéro de réception est créé. S'applique aux ordres de distribution entrants. Ne peut être utilisé qu'avec l'interface IET.

LANCEMENT_PRELEVEMENT

EVT01

Une livraison est lancée manuellement ou par programme, ce qui donne lieu à une nouvelle liste de prélèvement (numéro de livraison et suffixe de liste de prélèvement). Cet événement se produit lorsqu'une liste de prélèvement ou un groupe de listes de prélèvement est créé(e) après le lancement d'une livraison en vue du prélèvement. Selon la configuration, l'enregistrement du colis peut s'exécuter simultanément. S'applique aux commandes de vente, ordres de réquisition et ordres de distribution sortants. Peut être utilisé avec ou sans interface IET. Remarque : cet événement peut se produire plusieurs fois, selon le point de clôture de la livraison. L'événement s'applique aux listes de prélèvement qui atteignent au minimum le statut 40 pour la première fois. Cela signifie que l'événement est susceptible de s'être produit pour les listes de prélèvement passant par une planification des ressources de prélèvement uniquement après le lancement de la planification des ressources de prélèvement.

EXPEDITION_CLOTUREE

EVT05

Expédition clôturée manuellement. Plus aucune livraison ne peut être ajoutée. Toutes les lignes de commande en retard possibles sont déplacées vers les nouveaux numéros de livraison et, éventuellement, vers une nouvelle expédition. S'applique aux commandes de vente, ordres de réquisition et ordres de distribution sortants. Ne peut être utilisé qu'avec l'interface IET.

FACTURE_EXPEDITION

EVT07

L'expédition est intégralement facturée. Toutes les livraisons et lignes de livraison incluses sont facturées. L'événement a lieu lorsque la routine de facturation crée la facture. S'applique uniquement aux commandes de vente. Ne peut être utilisé qu'avec l'interface IET.

EXPEDITION_LANCEE

EVT03

L'expédition est lancée et la date limite est dépassée. Toutes les livraisons incluses sont lancées et plus aucune autre livraison n'est ajoutée automatiquement. Cet événement se produit lorsqu'une expédition a le statut 60/60 et que la date limite d'expédition est dépassée. Toutes les lignes de commande en retard possibles sont déplacées vers les nouveaux numéros de livraison et, éventuellement, vers une nouvelle expédition. S'applique aux commandes de vente, ordres de réquisition et ordres de distribution sortants. Peut être utilisé avec ou sans l'interface IET.

Remarque

(CMS017/E)

Numéro de séquence

Le numéro de séquence vous permet de spécifier différents ensembles d'objets de contrôle pour un même événement. Par exemple, vous pouvez contrôler des listes de prélèvement avec un ensemble d'objets, et des étiquettes d'adresse avec un autre. L'événement SHIPMENT_ISSUED nécessite que les tâches de démarrage automatique DRS900 et DRS901 soient exécutées.

Si vous ne saisissez aucun numéro de séquence, il vous en sera attribué un automatiquement. Le système attribue à l'événement le numéro suivant le plus élevé.

(CMS017/E)

Statut

Le statut du paramètre de contrôle d'objet générique.

10 = Préliminaire

20 = Définitif

90 = Bloqué/expiré

Seul le statut 20 est utilisé dans le flux d'expédition.

(CMS017/E)

Numéro de séquence de champs

L'événement SHIPMENT_ISSUED nécessite que les tâches de démarrage automatique DRS900 et DRS901 soient exécutées.

L'ordre d'affichage de chaque champ d'informations.

Exemple :

Pour déplacer une ligne de contrôle d'objet de la priorité 2 à la priorité 1, affectez au numéro de séquence de la ligne une valeur entre 11 et 19. Appuyez sur Entrée. La ligne est alors placée dans l'ordre approprié.

(CMS017/E)

Priorité

Une priorité pour les champs sélectionnés. La recherche des objets s'effectue toujours par ordre de priorité. Si aucun objet qualifié n'est détecté d'après la première priorité, M3 recherche les objets correspondants en fonction de la seconde priorité, etc.

(CMS017/E)

Champ

Un champ ou un élément de données provenant d'un fichier spécifique. Utilisé pour créer des clés ou des chemins de recherche pour les tables définies par l'utilisateur, mais aussi pour créer le contenu des fichiers définis par l'utilisateur.

Remarque

Ces champs sont protégés si des entrées sont détectées dans (MWS145). Cela signifie que vous ne pouvez pas renseigner ces champs s'ils sont utilisés.

(CRS109/B)

Groupe de champs

Un regroupement de plusieurs champs issus de différents fichiers qui régulent les saisies de grilles. Dans le cas présent, vous pouvez sélectionner les groupes de champs EVT01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 20.

Les groupes de champs sont définis par le système et ne peuvent pas être modifiés.

Paramètres de génération de documents

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(MWS145/B)

Priorité

... la priorité de table à partir de la table dans (CMS017). Lorsque le système recherche des déclencheurs d'événements de document, il lance une recherche dans les saisies de valeurs d'objets par ordre de priorité (de 0 à 9), jusqu'à ce qu'un ensemble de valeurs d'objets correspondant soit détecté.

Toutes les priorités disponibles sont affichées à droite et séparées par une barre oblique (0/1/2, par exemple).

(MWS145/B)

Valeur 1, 2, 3, 4

Il s'agit des valeurs d'objet devant correspondre à un événement donné pour générer les documents saisis dans l'écran MWS145/E correspondant.

Exemple : un paramètre est défini ici pour l'événement LANCEMENT_PRELEVEMENT. Si les objets de contrôle sont de type Dépôt et Zone de stockage et si les valeurs indiquées ici sont 001 et AA, le dépôt et la zone de stockage dans la liste de prélèvement doivent avoir les valeurs 001/AA pour générer les documents dans l'écran (MWS145/E) correspondant.

Exemple : Valeur début 1 est Dépôt (OQWHLO). Pour sélectionner un dépôt, appuyez sur F4=Invite.

Valeur début 2 est Zone de stockage (PISLTP). Pour sélectionner une zone de stockage, appuyez sur F4.

(MWS145/B)

Date début

... la date de début d'activation du déclencheur de document.

(MWS145/E)

Date fin

... la date de fin correcte. Le déclencheur de document est applicable avant et jusqu'à cette date.

(MWS145/E)

Envoyer à ASJ

... si la production des documents spécifiés pour ce déclencheur d'événement est effectuée de manière synchrone ou asynchrone.

Si les documents sont produits de manière asynchrone, la tâche est alors envoyée à une tâche de démarrage automatique (tâche par lot). Sinon, le programme d'impression est lancé et exécuté. Le flux doit attendre la fin du programme d'impression.

Cochez cette case pour générer les documents de manière asynchrone.

Pour plus d'informations sur les tâches de démarrage automatique, voir Sous-systèmes et tâches de démarrage automatique dans le guide de l'administrateur M3 12 Java.

(MWS145/E)

Contrl CSFDEF

... si la validité des contrôles de sortie de chaque document doit être vérifiée lors de l'extraction de chaque déclencheur de document.

Ce contrôle consiste à vérifier qu'il existe au moins une entrée de sélection de support de sortie dans (MNS205) pour cette clé. S'il n'existe aucune entrée de ce type, un message est envoyé à la boîte aux lettres M3 du responsable indiqué dans la définition du déclencheur (MWS145/E).

Cochez cette case pour effectuer ce contrôle.

(MWS145/E)

Responsable

... un ID utilisateur unique.

Le responsable indiqué ici recevra tous les messages M3 concernant les erreurs liées aux paramètres de contrôle de support manquant.

(MWS145/E)

N° doc

Variante doc

Nom doc

... le numéro et la variante de document déterminent ensemble une variante spécifique d'un document.

Seuls les documents définis pour l'événement dans (CRS019) peuvent être utilisés.

Les documents suivants sont valides dans CLA :

Liste de prélèvement (120)

Bon de livraison (900)

Avis d'expédition (901)

Etiquettes de colis (912)

Etiquettes d'adresse (913)

Liste de chargement (909/00)

Liste de déchargement (909/01)

Les documents suivants sont valides dans IET :

Document de transfert IET (915)

(MWS145/E)

Fichier imprimante

Poste de travail

Utilisateur

... la combinaison de fichier d'imprimante, de poste de travail et d'utilisateur.

Cette combinaison désigne une ou plusieurs saisies dans Sélection support de sortie. Ouvrir (MNS205).

Lorsque le document associé est généré, il utilise ces services de sortie et ces types de support.

Remarque

Pour les listes de prélèvement, le contrôle de support saisi ici sert uniquement si l'imprimante spécifiée pour toutes les zones de stockage pertinentes est laissée vide.

(MWS145/E)

Niveau du journal

... le niveau du journal.

Si vous cochez cette case, les documents de livraison générés via le contrôle de documents basés sur les événements mettent à jour l'historique des documents de livraison et s'affichent dans l'ordre de tri de documents de livraison associé (MWS260).

Cochez cette case pour mettre à jour l'historique du document de livraison.

Cette opération est uniquement valide pour certains documents.

Création d'une table de contrôle d'objets pour le contrôle de sortie IET

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(CMS016/B)

Paramètre contrôle objet

... le paramètre Contrôle objet disponible, qui permet de définir vos objets et valeurs.

Sélection de contrôle de sortie IET - (MWS275).

Ces valeurs sont générées automatiquement lorsque vous saisissez (CMS016) pour la première fois pour l'installation. Si vous avez mis à niveau le programme (CMS016), vous devrez peut-être appuyer sur F14 pour créer des nouvelles valeurs.

(CMS017/B)

Vue

...la vue.

Les vues sont définies par l'utilisateur. Déterminez les champs affichés et la méthode de calcul des données. Ces éléments sont définis dans (CRS020). Voir .

(CMS017/B)

Nom du programme

... le programme qui est utilisé pour la table de contrôle d'objets. Dans ce cas, il s'agit de (MWS275).

(CMS017/B)

Evénement/Valeur début 1

... un événement, qui est un point défini dans le temps et qui correspond au moment où une entité M3 (une livraison, par exemple) atteint un certain statut. Ces événements sont prédéfinis. Ils sont saisis dans Evénement. Ouvrez (CRS019).

En utilisant le contrôle de documents basés sur les événements, vous pouvez générer automatiquement certains documents lorsqu'un événement défini a lieu.

(CMS017/E)

Numéro de séquence

... le numéro de séquence

Le numéro de séquence vous permet de spécifier différents ensembles d'objets de contrôle pour un même événement. Par exemple, vous pouvez contrôler des listes de prélèvement avec un ensemble d'objets, et des étiquettes d'adresse avec un autre.

Si vous ne saisissez aucun numéro de séquence, il vous en sera attribué un automatiquement. Le système attribue à l'événement le numéro suivant le plus élevé.

(CMS017/E)

Statut

… le statut du paramètre de contrôle d'objet.

10 = Préliminaire

20 = Définitif

90 = Bloqué/expiré

Seul le statut 20 est utilisé dans le flux d'expédition.

(CMS017/E)

Ordre de séquence de champs

... l'ordre d'affichage de chaque champ d'informations.

Exemple :

Pour déplacer une ligne de contrôle d'objet de la priorité 2 à la priorité 1, affectez au numéro de séquence de la ligne une valeur entre 11 et 19. Appuyez sur Entrée. La ligne est alors placée dans l'ordre approprié.

(CMS017/E)

Priorité

... une priorité pour les champs sélectionnés.

La recherche des objets s'effectue toujours par ordre de priorité. Si aucun objet qualifié n'est détecté d'après la première priorité, M3 recherche les objets correspondants en fonction de la seconde priorité, etc.

(CMS017/E)

Champ

... un champ ou un élément de données provenant d'un fichier spécifique.

Utilisé pour créer des clés ou des chemins de recherche pour les tables définies par l'utilisateur, mais aussi pour créer le contenu des fichiers définis par l'utilisateur.

Remarque

Ces champs sont protégés si des entrées sont détectées dans (MWS145). Cela signifie que vous ne pouvez pas renseigner ces champs s'ils sont utilisés.

(CRS109/B)

Groupe de champs

... un regroupement de plusieurs champs issus de différents fichiers qui régulent les saisies de grilles. Dans le cas présent, vous pouvez sélectionner les groupes de champs EVT01, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 20.

Les groupes de champs sont définis par le système et ne peuvent pas être modifiés.

Paramètres de gestion du traitement des sorties IET dans un système externe

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(MWS275/B)

Priorité

... la priorité de table à partir de la table dans (CMS017). Lorsque le système recherche des déclencheurs d'événements de document, il lance une recherche dans les saisies de valeurs d'objets par ordre de priorité (de 0 à 9), jusqu'à ce qu'un ensemble de valeurs d'objets correspondant soit détecté.

Toutes les priorités disponibles sont affichées à droite et séparées par une barre oblique (0/1/2, par exemple).

(MWS275/B)

Valeur 1, 2, 3, 4

Il s'agit des valeurs d'objet qui doivent correspondre à l'événement concerné pour que la sortie IET précisée dans l'écran (MWS275/E) correspondant soit traitée par un système externe.

Exemple : un paramètre est défini ici pour l'événement LANCEMENT_PRELEVEMENT. Si les objets de contrôle sont de type Dépôt et Zone de stockage et si les valeurs indiquées ici sont 001 et AA, le dépôt et la zone de stockage dans la liste de prélèvement doivent avoir les valeurs 001/AA pour traiter la sortie IET dans l'écran (MWS275/E) correspondant.

Exemple : Valeur début 1 est Dépôt (OQWHLO). Pour sélectionner un dépôt, appuyez sur F4=Invite.

Valeur début 2 est Zone de stockage (PISLTP). Pour sélectionner une zone de stockage, appuyez sur F4.

(MWS275/E)

Partenaire IET

... un partenaire externe (le numéro interne du client, par exemple). Ce partenaire IET est utilisé dans la fonction IET pour déterminer le destinataire du transfert IET.

Les partenaires IET sont définis dans 'Partenaire IET. Ouvrir' (MYS015).

(MWS275/E)

Données de référence d'en-tête IET - Méthode

... si une référence complémentaire est utilisée, et comment.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Aucune référence complémentaire de transaction n'est utilisée.

1 = Une référence complémentaire de transaction est utilisée. Elle est extraite à partir d'un type de numéro et d'un ID de série.

2 = Une référence complémentaire de transaction est utilisée. Elle est extraite via un programme de sortie utilisateur.

La référence complémentaire de transaction est un ID enregistré dans l'en-tête de transfert IET. La référence complémentaire peut être utilisée si le système destinataire a des demandes spécifiques concernant le format du numéro de transfert IET et si son ID est insuffisant.

(MWS275/E)

Référence complémentaire d'en-tête IET - Type de numéro de série

... le type de numéro de série à utiliser pour un transfert IET. Le type de numéro de série doit être T2. Une vérification est réalisée pour s'assurer que le type de série saisi existe dans (CRS165).

(MWS275/E)

Référence complémentaire d'en-tête IET - ID de numéro de série

... l'ID de numéro de série à utiliser pour une référence complémentaire de transaction. Un même type de série peut contenir plusieurs ID différents, mais un seul ID par enregistrement de contrôle de sortie IET peut être utilisé. Une vérification est réalisée pour s'assurer que l'ID de série saisi existe dans (CRS165).

(MWS275/E)

Référence complémentaire d'en-tête IET - Programme de sortie utilisateur

... un programme qui servira à calculer ou à extraire une référence complémentaire de transfert. Le programme indiqué dans ce champ sera appelé lors de la création d'un transfert IET.

L'objectif consiste à permettre à l'utilisateur de concevoir le programme. Si le nom de programme indiqué dans ce champ n'existe pas comme programme valide, vous devez utiliser la méthode 0.

(MWS275/E)

Référence complémentaire de détail IET - Méthode

... si une référence complémentaire de colis est utilisée, et comment.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Aucune référence complémentaire de colis n'est utilisée.

1 = Une référence complémentaire de colis est utilisée. Elle est extraite à partir d'un type de numéro de série et d'un ID de série.

2 = Une référence complémentaire de colis est utilisée. Elle est extraite via un programme de sortie utilisateur.

Remarque

Le programme de sortie utilisateur doit être conçu dans chaque mise en œuvre.

La référence complémentaire de colis est un ID enregistré dans chaque détail de transfert IET. La référence complémentaire peut être utilisée si des demandes spécifiques sont associées à chaque ID de détail IET. Par exemple, si chaque détail est un colis et si l'étiquette de colis est imprimée à partir d'un système externe (TES), la référence complémentaire de colis peut être utilisée comme référence sur chaque colis.

(MWS275/E)

Référence complémentaire de détail IET - Type de numéro de série

... le type de numéro de série à utiliser pour un transfert IET. Le type de numéro de série doit être T3. Une vérification est réalisée pour s'assurer que le type de série saisi existe dans (CRS165).

(MWS275/E)

Référence complémentaire de détail IET - ID de numéro de série

... l'ID de numéro de série à utiliser pour une référence complémentaire de colis. Un même type de série peut contenir plusieurs ID différents, mais un seul ID par enregistrement de contrôle de sortie IET peut être utilisé. Une vérification est réalisée pour s'assurer que l'ID de série saisi existe dans (CRS165).

(MWS275/E)

Référence complémentaire de détail IET - Programme de sortie utilisateur

... un programme qui servira à calculer ou à extraire une référence complémentaire de colis. Le programme indiqué dans ce champ sera appelé lors de la création d'un détail de transfert IET.

L'objectif consiste à permettre à l'utilisateur de concevoir le programme. Si le nom de programme indiqué dans ce champ n'existe pas comme programme valide, vous devez utiliser la méthode 0.