Réception des marchandises OD/OR à l'aide de méthodes différentes
Ce document explique comment effectuer la réception de marchandises pour les ordres de distribution et de réquisition.
Résultat
- Configuration des modèles de saisie définis par l'utilisateur
- Réception d'une identité connue
- Réception par livraison
- Réception par colis
- Réception par détails de colis
- Réception détaillée avec mises à jour
Le processus :
- Active la réception simple et précise des marchandises envoyées depuis un autre dépôt (OD) et des marchandises qui doivent simplement être rangées en stock (OR)
- Permet aux utilisateurs de bénéficier d'une réception correspondant à leurs processus d'entreprise
Les conséquences sur le système sont les suivantes :
- Permet l'enregistrement des réceptions à plusieurs niveaux :
- Expédition
- Livraison
- SSCCID/EAN128
- Livraison/colis
- Commande/Ligne
- Article
- Ecran A défini par l'utilisateur pour la réception
- Partage les composants pour que le cross-docking et la préaffectation soient automatiquement activés
- Avantages de la fonction de rangement dirigé par le système
Avant de commencer
- Un ordre de distribution doit être créé et sorti du dépôt fournisseur, ou un ordre de réquisition (type de transaction 40='Retour d'ordre de réquisition') doit être créé et lancé.
Suivez les étapes ci-dessous :
Définition de l'enregistrement de réception manuel ou automatique
- Dans Politique d'expédition. Ouvrir (MWS010), le champ '220 Réception auto OD' indique si l'enregistrement de réception au dépôt de réception doit être effectué automatiquement pour les ordres de distribution.
Les options valides sont les suivantes :
0 = Non, enregistrement de réception manuel
1 = Oui, enregistrement de réception automatique au dépôt de réception lors de l'exécution des sorties de stock au dépôt d'expédition
2 = Oui, enregistrement de réception automatique au dépôt destinataire, sur la base d'une date de réception estimée (date et heure de transaction de la livraison entrante).
Pour plus d'informations, voir Paramètres des ordres de distribution.
Définition d'autorisation d'excédent de réception
- Dans 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010), le champ '600 Autoriser excédents pdt distrib' indique s'il est possible de recevoir plus d'articles que le nombre d'articles envoyés sur une ligne d'ordre de distribution (OD).
Les options valides sont les suivantes :
0 = Non, il n'est pas possible de recevoir une quantité supérieure - ou d'autres articles - à ce qui a été envoyé dans la ligne OD.
1 = Oui, il est possible de recevoir une quantité supérieure à ce qui a été envoyé dans la ligne OD. L'écart de quantité doit respecter la tolérance établie dans le paramètre 610. Si le pourcentage de tolérance est 0, aucune limitation ne s'applique. Il n'est pas possible de recevoir d'autres marchandises que celles qui ont été expédiées.
2 = Oui, il est possible de recevoir une quantité supérieure à ce qui a été envoyé mais cette quantité doit respecter la tolérance établie dans le paramètre 610. Il est également possible de recevoir des marchandises qui n'ont pas été envoyées.
Notez que les quantités reçues en excédent ne sont pas autorisées pour les articles à poids variable, les sous-lots ou les articles conditionnés en interne.
Notez aussi qu'il est toujours possible de recevoir des quantités inférieures, indépendamment du paramètre évoqué ci-avant.
- Dans 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010), le champ '610 Pourcentage d'écart excédents' indique le pourcentage d'écart toléré pour les excédents reçus lors de la distribution si le paramètre 600 (Autoriser excédents pdt distribution) dans (MWS010) est défini avec la valeur 1 ou 2. Si la valeur de la quantité reçue est supérieure au pourcentage saisi de la quantité expédiée, la réception ne sera pas autorisée. Si la valeur est égale à 0, aucun contrôle d'écart de quantité n'est effectué.
Définition de la présentation ou de la non-présentation des documents de retour
- Dans le programme 'Type ordre de réq/distr. Ouvrir' (CRS200), l'option 'Contrôle du document de retour' permet de créer un statut de livraison entrante séparé (OQPGRS)=68.
- Lorsque le document de retour est imprimé (option 16 dans (MMS100)), le statut est élevé à 70 ('Expédié par l'expéditeur'). Ces statuts pour les livraisons entrantes peuvent être utilisés pour la sélection dans la 'Récept march OD/OR. Ouvrir boîte outils' (MWS442).
Définition de la présentation ou de la non-présentation des étiquettes de rangement
- Renseignez le champ 'Pas d'étiquette de rangement' dans l'écran E du programme 'Zone de stockage. Ouvrir' (MMS040).
Ce champ permet de spécifier que l'étiquette de rangement ne doit pas être présentée lorsque le rangement est effectué dans cette zone de stockage.
Les options valides sont les suivantes :
0 = Non
1 = Oui
Si l'option 0 est sélectionnée, les étiquettes seront présentées. Si l'option 1 est sélectionnée, les étiquettes ne seront pas présentées.
Définition de modèles de saisie
Un modèle de saisie est un ensemble de champs prédéfinis qui sont disponibles lors de l'ouverture de l'écran (MWS440/A) (réception d'une identité connue). Le modèle définit également la position du curseur à l'ouverture de l'écran.
- Démarrez le programme 'Récept march OD/OR. Ouvrir modèle saisie' (MWS441).
L'écran A ou B peut être défini comme écran d'ouverture.
- Renseignez le champ 'Modèle de saisie' avec un ID pour le modèle. Renseignez le champ 'Catégorie ordre'.
Le modèle peut être valide pour les ordres de réquisition ou les ordres de distribution.
- Démarrez l'écran E. Les en-têtes de champ affichés sont les champs disponibles dans l'écran (MWS440/A). Renseignez le champ Utilisé pour chaque en-tête de champ.
- Le champ 'Position' indique la position du curseur lors du démarrage ou de l'actualisation de l'écran (MWS440/A). Vous ne pouvez définir cette option que sur 1='Oui' pour un seul champ dans chaque modèle de saisie.
Réception d'une identité connue
Paramètres
- Démarrez 'Réception marchandises OD/OR. Valider' (MWS440). L'écran A est l'écran d'ouverture.
- Ouvrez l'écran P avec la touche de fonction F13='Paramètres'. Renseignez les modèles de saisie des ordres de réquisition et des ordres de distribution dans les champs 'Modèle de saisie cat 4' et 'Modèle de saisie cat 5'.
Si vous laissez ces champs vides, tous les champs disponibles s'affichent dans l'écran A.
- Dans le champ 'Options', saisissez les options à afficher par défaut dans l'écran A. Il peut être modifié manuellement.
- Le champ 'Extraire emplacement pour colis auto' indique si l'emplacement de rangement est celui par défaut lorsque le champ 'Emplacement' est vide et qu'un colis complet est reçu.
Réception
- Désormais, vous pouvez recevoir une identité connue : La réception s'effectue dans l'écran A.
Les options suivantes sont disponibles :
- Les options 2='Modifier' et 5='Afficher' ouvrent l'écran E dans 'Récept march OD/OR. Ouvrir boîte outils' (MWS442), où les informations sur le statut livraison, etc. s'affichent.
- L'option 11='Enregistrer OD/OR' démarre le programme 'Réception march OD/OR. Enreg. détails' (MWS445).
- L'option 12='Colis de livraison' démarre 'Réception Marchandises OD/OR. Valider Cl' (MWS443).
- L'option 13='Livraison détaillée' est également utilisée pour enregistrer les colis, et démarre 'Détails de colis de livraison entrante. Ouvrir' (MWS444).
- L'option 30='Enregistrer' permet d'enregistrer directement à partir de l'écran A.
Réception par livraison
- Démarrez le programme 'Récept march OD/OR. Ouvrir boîte outils' (MWS442) où vous pouvez définir les options de tri, l'ordre de tri et la vue.
Voir
Voir
Voir
Si vous utilisez le paramètre 'Contrôle document de retour', il peut être utile de définir toutes les livraisons sur le statut 68='Pas de document de retour imprimé' dans l'écran. Ensuite, créez un ordre de tri avec une table de sélection, comme un statut de livraison OQPGRS entre 70 et 89.
Si vous utilisez la réception automatique OD (MWS010), le paramètre 220='Réception automatique OD' doit être défini sur 2='Oui, enregistrement de réception automatique au dépôt destinataire' lorsque la réception des marchandises est basée sur la date de réception estimée (date et heure de transaction sur la livraison entrante).
Ensuite, la vue doit inclure la date de transaction OQTRDT et l'heure OQTRTM.
- Si (MWS442) est ouvert depuis un autre programme via une option, une vue d'informations prédéfinie peut s'afficher. Voir .
- Les options suivantes sont disponibles dans l'écran B :
- Les options 2='Modifier' et 5='Afficher' ouvrent l'écran E, où les informations sur le statut livraison, etc. s'affichent.
- L'option 11='Enregistrer OD/OR' démarre le programme 'Réception march OD/OR. Enreg. détails' (MWS445).
- L'option 12='Colis de livraison' démarre 'Réception Marchandises OD/OR. Valider Cl' (MWS443).
- L'option 13='Livraison détaillée' est également utilisée pour enregistrer les colis, et démarre 'Détails de colis de livraison entrante. Ouvrir' (MWS444).
Réception par colis
- Démarrez 'Reçus OD entrant. Traiter colis' (MWS443), où vous pouvez définir vos propres vues.
La vue peut être définie comme suit :
E = Données du colis
F = Poids du colis, données de volume
T = Texte
1 = Enregistrement de la réception (MWS445)
3 = Détails du colis (MWS444)
- Les options suivantes sont disponibles :
- Les options 2='Modifier' et 5='Afficher' affichent les écrans valides en fonction de la vue.
- L'option 11='Enregistrer OD/OR' démarre le programme 'Réception march OD/OR. Enreg. détails' (MWS445).
- L'option 13='Livraison détaillée' est également utilisée pour enregistrer les colis, et démarre 'Détails de colis de livraison entrante. Ouvrir' (MWS444).
Réception par détails de colis
- Démarrez le programme 'Réception marchandises OD/OR. Valider' (MWS444).
Si vous n'utilisez pas de conditionnement (vue 1), vous pouvez utiliser la vue d'ordre (vue 2). La vue Article permet également d'afficher les livraisons entrantes pour un article (vue 3). Vous pouvez définir vos propres vues ici.
- Les options suivantes sont disponibles :
- Les options 2='Modifier' et 5='Afficher' affichent les écrans valides en fonction de la vue.
- L'option 11='Enregistrer OD/OR' démarre le programme 'Réception march OD/OR. Enreg. détails' (MWS445).
Réception détaillée avec mises à jour
- L'option 11='Enregistrer dans' disponible dans (MWS440), (MWS442), (MWS443) et (MWS444) démarre le programme 'Réception march OD/OR. Enreg. détails' (MWS445). Ce programme peut être utilisé si vous devez modifier ou saisir une information, comme un poids variable.
- Spécifiez les champs 'Poids variable', 'Emplacement', 'Quantité reçue', 'ID conteneur' et 'Marque de fin' dans l'écran B.
La fonction 16 ('Confirmer') enregistre tous les rapports et toutes les lignes de colis.
L'option 30 ('Enregistrer') enregistre les lignes sélectionnées
L'option 16 ('Sélectionner emplacement') démarre le programme 'Emplacement. Sélectionner' (MMS160).
- Dans (MMS160), appuyez sur F15 ('Emplacements disponibles') pour afficher tous les emplacements qui sont disponibles.
- Sélectionnez l'emplacement avec l'option 1='Sélectionner' et appuyez sur Entrée. L'écran (MMS160/K) qui s'affiche indique les emplacements sélectionnés.
- Précisez la quantité dans le champ 'Quantité'. Si vous appuyez sur Entrée après chaque saisie, la 'quantité restante' s'affiche en haut à droite. Il s'agit de la quantité restante à ranger.
- La fonction F14='Mettre à jour' met à jour les quantités aux emplacements sélectionnés. L'écran (MWS445/B) s'actualise.
Cross-docking
- Si un ordre de demande (CDV, OR, OF, ou OD) est lancé et que l'article est en rupture de stock, l'écran 'Résultats cross-docking. Ouvrir' (MWS160) s'affiche lorsque vous saisissez les données de réception dans l'écran (MWS445/B) et que vous appuyez sur Entrée.
Réception détaillée avec écart
- Pour recevoir une quantité inférieure à la quantité envoyée : Dans 'Réception march OD/OR. Enreg. détails' (MWS445), saisissez une quantité plus petit et la valeur 1 dans 'Marque de fin'. Remarque : Il est toujours possible de recevoir une quantité inférieure à la quantité envoyée.
- Pour recevoir une quantité supérieure à la quantité envoyée : Dans 'Réception march OD/OR. Enreg. détails' (MWS445), saisissez une quantité plus grande. Sinon, la transaction API AddDOReceipt dans MHS850MI peut également être utilisée pour recevoir une quantité supérieure à ce qui a été envoyé.Remarque
Le paramètre de politique d'expédition 600 doit être défini sur 1 ou 2. En outre, les quantités reçues en excédent ne sont pas autorisées pour les articles à poids variable, les sous-lots ou les articles conditionnés en interne.
- Pour recevoir un article, un lot et/ou un conteneur différent de ceux qui ont été envoyés : Dans 'Réception march OD/OR. Enreg. détails' (MWS445), sélectionnez l'option 17='Ajouter ligne' sur une des lignes à recevoir.
- Dans l'écran E, renseignez le nouvel article, le nouveau lot et le nouveau conteneur à recevoir.
- Retournez à l'écran (MWS445/B) et renseignez les valeurs 'Poids variable', 'Emplacement', 'Quantité reçue' et 'ID conteneur' dans les champs correspondants.
- Utilisez l'option 30='Enregistrer' pour enregistrer la ligne sélectionnée.
La transaction AddDORecOther dans l'API MHS850MI permet également la réception de marchandises qui n'ont pas été envoyées. Le qualificateur '50VR' est utilisé, tel que défini dans 'Qualif message stock. Ouvrir' (MHS860). Les données d'entrée requises sont :
- Numéro d'ordre de distribution
- Numéro de colis en cas de réception dans un colis spécifique
- Détails sur l'article/le lot/le conteneur et quantité à recevoir
- Lieu où la réception doit avoir lieu.
La transaction ajoute une nouvelle ligne sur l'ordre de distribution avec la quantité 0 et crée une ligne de colis entrant. Elle prélève ensuite la quantité supplémentaire à partir de l'emplacement présentant un écart (*=>YYY), et la réception finale est effectuée en utilisant ces détails.
RemarqueLa possibilité de recevoir un article non inclus dans la livraison est contrôlée en définissant le paramètre 600 de la politique d'expédition (MWS010/J) sur 2. Ceci n'est pas autorisé pour les articles à poids variable, les sous-lots ou les colis internes.
RemarquePour recevoir un article non inclus dans la livraison, le paramètre 515 du type de commande (CRS200/J) doit également être activé pour accepter la ligne d'ordre de distribution avec une quantité nulle.