Comment utiliser l'affectation provisoire

Ce document vous explique comment utiliser l'affectation provisoire.

L'affectation provisoire est fréquemment utilisée lorsqu'il y a de nombreux lots et que n'importe lequel peut être prélevé. Elle peut être effectuée avec ou sans contrôle par rapport au stock affectable au niveau du dépôt. Les identités de stock lancées sont spécifiées manuellement lors de l'enregistrement des listes de prélèvement.

Affectations provisoires destinées à des zones de stockage

L'affectation provisoire peut aussi être spécifiée par article et type d'emplacement, indirectement par zone de stockage. Utilisez-la si vous souhaitez fractionner votre ligne de commande en plusieurs lignes de prélèvement selon que l'emplacement est, par exemple, un emplacement de prélèvement, de caisse ou de palette.

Résultat

  • Un article avec la méthode d'affectation 'Affectation provisoire' est lancé et affecté de manière permanente.
  • Le statut de prélèvement est 90=Toutes les lignes en sortie.

L'affectation provisoire est fréquemment utilisée lorsqu'il y a de nombreux lots et que n'importe lequel peut être prélevé.

L'affectation provisoire affecte au niveau de MITBAL (fichier article/dépôt).

L'affectation permanente affecte au niveau de MITLOC (fichier article/emplacement).

Avant de commencer

Vous avez créé un ordre. L'ordre porte le statut 33=Affecté.

Dans ce cas, l'ordre est uniquement affecté provisoirement, parce que la méthode d'affectation 6 ou 7 est sélectionnée dans (MMS002). Voir les 'Paramètres à définir'.

Suivez les étapes ci-dessous :

Affectation permanente lorsque vous enregistrez la liste de prélèvement

Cette affectation peut s'effectuer de l'une des deux manières suivantes :

  • Vous avez lancé un ordre avec des articles affectés provisoirement pour le prélèvement (statut 44=Liste de prélèvement imprimée) et vous devez maintenant enregistrer le prélèvement.
    1. Démarrez 'Liste de prélèvement. Enregistrer' (MWS420). L'écran B doit être l'écran d'ouverture.

    2. Sélectionnez l'option 16='Confirmer ligne'. Le système démarre alors 'Liste de prélèvement. Enregistrer lignes' (MWS422). Sélectionnez l'option 11=Affectation. Le système démarre alors 'Affectation détaillée. Réaliser' (MMS121).

    3. Dans le ou les champs 'Quantité affectée', entrez la quantité de chaque emplacement à partir duquel vous avez effectué un prélèvement.

      Il est possible d'afficher le nombre d'articles affectés de façon provisoire dans le champ 'Quantité affectée provisoirement'. La valeur spécifiée dans ce champ indique le montant disponible restant à affecter.

    4. Appuyez sur Entrée, pour afficher à nouveau l'écran (MWS422/B).

    5. Si vous êtes satisfait, confirmez tout avec la fonction 16=Confirmer tout.

      Si vous avez enregistré toutes les lignes, le statut de prélèvement passe à 90=Toutes les lignes lancées.

  • Vous pouvez combiner la validation de prélèvement et les spécifications d'ID de stock (article-n° de lot-emplacement-quantité) en même temps.
    1. Démarrez 'Liste de prélèvement. Enregistrer' (MWS420). L'écran A doit être l'écran d'ouverture.

    2. En renseignant les champs 'Emplacement' et 'Quantité transaction' avec les champs 'Numéro de livraison' et 'Option', vous pouvez enregistrer le prélèvement et l'affectation permanente en même temps.

      Les champs 'Numéro de lot' et 'Conteneur' sont également disponibles.

      Les mêmes fonctions existent également dans l'écran (MWS422/E).

Affectation permanente d'une partie de la quantité commandée avant le prélèvement et du reste lors de l'enregistrement de la liste de prélèvement

Vous avez lancé un ordre avec des articles affectés provisoirement. Vous n'avez pas lancé la livraison pour le prélèvement (statut 33=Affecté). Maintenant, vous souhaitez affecter de façon permanente certains ID de stock à des emplacements spécifiques, et les autres doivent rester affectés provisoirement.

  1. Démarrez 'Affectation détaillée. Réaliser' (MMS121). Le plus simple pour cela est de sélectionner l'option 15=Affecter, dans le programme de ligne de commande (OIS101, MMS101, PMS101).

  2. Renseignez le champ Quantité avec l'emplacement et le numéro de lot que vous voulez affecter de façon permanente.

  3. Appuyez sur Entrée puis sur F3. La ligne de commande s'affiche à nouveau.

  4. Lancez l'ordre pour le prélèvement dans (MWS410) avec le statut 44=A valider.

  5. Démarrez 'Liste de prélèvement. Enregistrer' (MWS420). Il convient à présent d'affecter de façon permanente les articles affectés provisoirement et prélevés conformément aux étapes indiquées dans Affectation permanente lors de l'enregistrement de la liste de prélèvement.

Affectations provisoires destinées à des zones de stockage

Vous avez lancé un ordre avec des articles affectés provisoirement. Vous n'avez pas lancé la livraison pour le prélèvement (statut 33=Affecté).

  1. Démarrez 'Affectation détaillée. Réaliser' (MMS121).

    Le plus simple pour cela est de sélectionner l'option 15=Affecter, dans le programme de ligne de commande (OIS101, MMS101, PMS101).

  2. Dans le champ 'Affecté provisoirement', affichez la quantité de stock qui est affectée provisoirement pour la ligne de commande.

  3. Cliquez sur le bouton 'Aff affectat provisoire'. Cette opération démarre 'Affectation. Préparer lancement prélèvem' (MWS413). Vous visualisez ici les lignes de commande affectées provisoirement, fractionnées en fonction des paramètres que vous avez définis dans (MMS057).

  4. Fermez (MWS413) et affichez à nouveau (MMS121/B).

  5. Vous pouvez maintenant choisir une des opérations suivantes :

    • Lancer la ligne de commande pour prélèvement avec toutes les quantités affectées provisoirement
    • Affecter de façon permanente une partie de la quantité commandée avant le prélèvement. Saisissez la quantité à affecter de façon permanente dans le champ 'Quantité affectée', puis appuyez sur Entrée. La valeur figurant dans le champ 'Qté affect prov' est alors diminuée de la même quantité que celle affectée de façon permanente.

      Vous pouvez maintenant ouvrir (MWS413) et afficher le reste des quantités affectées provisoirement, fractionnées selon les paramètres que vous avez entrés dans (MMS057).

  6. Pour poursuivre le flux d'expédition, suivez les étapes de la section Affectation permanente lors de l'enregistrement de la liste de prélèvement ou Affectation permanente d'une partie de la quantité commandée avant le prélèvement et du reste lors de l'enregistrement de la liste de prélèvement.

Paramètres à définir

Paramètres de base
ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(MMS002/G) Méthode d'affectation

... la méthode d'affectation de chaque combinaison article/dépôt.

Vous pouvez sélectionner les options suivantes :

6 = Affectation automatique provisoire avec contrôle du stock qui peut être affecté au niveau du dépôt.

7 = Affectation automatique provisoire sans contrôle du stock.

Remarque

Vous ne pouvez pas utiliser de méthode d'affectation secondaire avec l'affectation provisoire.

Paramètres de l'affectation provisoire destinée à des zones de stockage
(MMS057/B) Article ... l'article pour lequel ces paramètres d''affectation provisoire' doivent être valides.
(MMS057/B) Quantité minimum

... la quantité minimale autorisée qui peut être rangée ou doit être prélevée à un emplacement appartenant au type d'emplacement précisé.

Cette quantité est utilisée comme quantité clé pour la sélection du type d'emplacement à utiliser pour le rangement et l'affectation.

Si cette quantité est égale à 0, les multiples seront ignorés pendant le processus d'affectation, ce qui signifie que les quantités autres que des multiples de la quantité normale pourront être affectées.

(MMS057/E) Type d'emplacement

... un groupe d'emplacements en fonction de leurs caractéristiques (taille, etc.).

Ces informations peuvent être utilisées pour localiser des emplacements vides dont la taille peut correspondre au volume de marchandises réceptionnées, par exemple.

(MMS057/E) Quantité de stockage normale

... la quantité de stockage recommandée pour ce type d'emplacement.

Lors du rangement via (MMS160), la quantité à ranger peut être divisée par cette quantité de stockage et une proposition standard est réalisée pour le rangement sur plusieurs emplacements.

Lorsque plusieurs enregistrements existent pour l'article, le programme de rangement divise toujours la quantité la plus importante.

Ce champ est également utilisé lors de l'affectation. Si la quantité minimale n'est pas égale à 0 et que l'affectation à emplacement vide n'est pas utilisée, seuls les multiples de cette quantité (palettes complètes, conteneurs, etc.) sont affectés.

(MMS057/E) Emplacement

... indique l'emplacement utilisé pour l'affectation provisoire.

Les quantités entrées dans les champs Quantité min et Quantité normale déterminent l'emplacement de stock qui sera utilisé pour l'affectation provisoire. L'emplacement défini ici est associé à un type d'emplacement et à une zone de stockage. Cela signifie que celui qui utilise le paramètre de contrôle imprimante sur la politique d'expédition s'assure que les prélèvements de palettes pleines directs sont groupés sur une liste de prélèvement dirigée vers une zone de stockage de palettes pleines, que les prélèvements de cartons sont groupés dans une deuxième liste de prélèvement vers une zone de stockage de cartons, etc.

Ainsi, une ligne de commande peut avoir plusieurs emplacements d'affectation provisoire selon les quantités commandées.

Remarque

Ce champ est uniquement utilisé pour les affectations provisoires destinées à des zones de stockage.