Processus de téléchargement

Téléchargement des données de base - MHS630MI/635MI/640MI

Les téléchargements de fournisseur, de référence complémentaire et d'article livrent des données de base de M3 vers le système de dépôts. Cette opération n'a besoin d'être effectuée que si ces données de base ont été modifiées. Toutes les données de base doivent être modifiées dans M3 et téléchargées vers le système externe. Aucune modification de données de base ne peut être traitée par l'interface dans le système externe. Les données de base doivent uniquement être gérées par un système.

  • MHS630 est la fonction de M3 qui génère les données dans le fichier MHITMA (données de téléchargement d'article maître). MHS630MI permet d'extraire les données.
  • MHS635 est la fonction de M3 qui génère les données dans le fichier MHIPOP (données de téléchargement de numéro de référence complémentaire). MHS635MI permet d'extraire les données.
  • MHS640 est la fonction de M3 qui génère les données dans les fichiers MHDMAS, MHDVEN et MHDADR (données de téléchargement fournisseur). MHS640MI permet d'extraire les données.

Ces fonctions peuvent être exécutées manuellement à l'aide des critères de sélection, ou elles peuvent être planifiées. Lorsque vous effectuez le téléchargement manuellement à l'aide des programmes de sélection mentionnés ci-dessus, les enregistrements de données de base de M3 pouvant avoir été supprimés ne sont pas capturés, excepté les nouveaux enregistrements et ceux modifiés. La routine manuelle permet une actualisation ou une vue instantanée selon les sélections.

Le champ 'Date changement' permet de planifier l'exécution du téléchargement.

Remarque

Un nouvel enregistrement s'affiche avec la commande (CMND) *UPD ou *CHG, selon le mode de création de l'enregistrement.

Il est possible de créer un initiateur MBM si des enregistrements ont été modifiés dans M3 et s'ils doivent être extraits par le système externe. L'initiateur pour téléchargement de fournisseur et de référence complémentaire est uniquement disponible sous Java.

Téléchargement des réceptions attendues - MHS800MI

Les réceptions attendues se composent de réceptions d'ordres d'achat, de réceptions d'ordres de distribution/réquisition, de retours de commandes de vente et de réceptions d'ordres de fabrication. L'objectif de la transaction consiste à la fois à donner au système externe une visibilité des transactions entrantes, et de permettre la réception que ce dernier doit effectuer à l'aide de cette information.

Les fonctions MHS800/801/803 de M3 permettent de contrôler les fichiers téléchargés de réceptions attendues MHEXRH, MHEXRD et MHFRNS dans MHS800/801 et MHS803. Les données sont écrites dans ces fichiers par les fonctions MMS910 et OIS390 si le paramètre de dépôt 'Réceptions planifiées' de MMS005/H a la valeur 1. MHS800MI permet de répertorier les réceptions attendues.

Détails des colis correspondant aux réceptions attendues pour les OD entrants MHS803 - Réception de marchandises d'une ligne OD si cette dernière est composée de plusieurs lots. Il existe un programme de vues via MHFRNS, appelé MHS803. Pour y accéder, sélectionnez l'option 11 dans MHS801.

Il convient que toute modification affectant la planification des composants dans M3 mette également à jour les fichiers de réceptions attendues. Parmi les résultats, il apparaît que seules les modifications effectuées au niveau de la ligne sont capturées.

Toutefois, certaines modifications sont filtrées de sorte que M3 télécharge uniquement les données appropriées. Le champ Commande (CMND) suit la mise à jour de la planification des composants (MITPLO) et peut être utilisé lors de la création d'une logique dans le système externe. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour voir comment le champ Commande réagit aux différents événements (remarque : ce tableau décrit des événements normaux et il peut y avoir des exceptions, selon la configuration de M3). Lorsque M3 écrit ou met à jour un enregistrement, l'indicateur de téléchargement (DOWN) a toujours la valeur zéro (0).

Evénement de transaction d'ordre d'achat (OA) :

En-tête de réceptions attendues (MHEXRH, MHS800)

Détails de réception attendue (MHEXRD, MHS801)

Ajouter un OA contenant des lignes

*ADD

*ADD

Modifier la quantité ou la date

*CHG

*CHG

Réception partielle

*PRC

*PRC

Réception totale

*CLS

*CLS

Commande supprimée

*DLT

*DLT

Fermer OA

*CLS

*CLS

Remarque

Avis expédition (PPS260) et Notification de transport (PPS270) sont filtrés à partir du téléchargement. Confirmation (PPS250) met à jour les fichiers téléchargés et peut entraîner la répartition des lignes de commande via le suffixe de ligne d'achat. Contrôle qualité (PPS310) ne met pas à jour les fichiers téléchargés. Si vous fermez l'OA via la fonction (PPS350), *CHG apparaît dans l'en-tête de l'OA et *CLS figurera dans les lignes.

Evénement de transaction d'ordre de distribution (OD) :

En-tête de réceptions attendues (MHEXRH, MHS800)

Détails de réception attendue (MHEXRD, MHS801)

Commande comportant une ligne

Commande comportant plusieurs lignes

Pour ligne modifiée

Pour lignes non modifiées (le cas échéant)

Ajouter une commande comportant des lignes

*ADD

*ADD

*ADD

*ADD

Modifier la date de l'en-tête de la commande

*CHG

*CHG

*CHG

Modifier la date d'une ligne de commande

*CHG

*CHG

*CHG

Idem que précédemment

Modifier quantité

*CHG

*CHG

*CHG

Idem que précédemment

Réception partielle

*PRC

*PRC

*PRC

Idem que précédemment

Réception complète

*CLS

*PRC

CLS*

Idem que précédemment

Supprimer l'en-tête de commande

*DLT

*DLT

*DLT

Supprimer la ligne de commande

*DLT

Dépend de l'indicateur des lignes restantes

*DLT

Idem que précédemment

Remarque

Le numéro de livraison (DLIX) est utilisé pour la réception OD et l'élément final (DLIX) est téléchargé une fois la liste de prélèvement de 'Dépôt début' enregistrée. Les ordres de réquisition (OR) suivent la même logique.

Evénement de transaction de fabrication (OF) :

En-tête de réceptions attendues (MHEXRH, MHS800)

Détails de réception attendue (MHEXRD, MHS801)

Ajouter un OF contenant des lignes

*ADD

*ADD

Modifier la quantité ou la date

*CHG

*CHG

Réception partielle

*PRC

*PRC

Réception totale

*CLS

*CLS

Commande supprimée

*DLT

*DLT

Remarque

La réception attendue de sous-produits ou de co-produits (PMS080, PMS090) n'est pas prise en charge.

La commande de vente renvoie un événement de transaction :

En-tête de réceptions attendues (MHEXRH, MHS800)

Détails de réception attendue (MHEXRD, MHS801)

Ajouter un retour de commande de vente contenant des lignes

*ADD

*ADD

Modifier la quantité ou la date

*CHG

*CHG

Réception partielle

*PRC

*PRC

Réception totale

*CLS

*CLS

Commande supprimée

*DLT

*DLT

Remarque

Le retour de commande de vente (CDV) doit être indiqué à M3 avant la réception (le retour de CDV a le statut 11). Le retour de CDV en deux étapes avec contrôle qualité n'est pas pris en charge. Il est possible d'exclure des enregistrements ayant été traités précédemment par la saisie de la valeur 1 dans le champ Exclure prx avant. Ce point est utile pour un scénario dans lequel le système externe ne peut gérer plusieurs téléchargements d'un même enregistrement. L'indicateur de traitement (0/vide = Non traité, 1 = Traité) n'est pas pris en compte si 'Exclure prx avant' est défini.

Les réceptions attendues créent des initiateurs MBM

Cette fonction crée des initiateurs MBM pour les enregistrements sélectionnés de réceptions attendues, afin que ces dernières puissent être téléchargées vers M3 e-Collaborator.

Il est possible d'utiliser l'initiateur MBM pour déclencher Infor Enterprise Collaborator (IEC) afin d'appeler les enregistrements mis à jour via les programmes MI. L'initiateur contient toutes les informations dont IEC a besoin pour utiliser les transactions MI.

Les initiateurs MBM sont créés lors de l'impression de listes de prélèvement (MHPICL, MWS435), lors du téléchargement d'informations d'articles (MHITMA, MHS630), lors du téléchargement d'informations de référence complémentaire (MHIPOP, MHS635), lors du téléchargement d'informations fournisseur (MHDMAS, MHS640) et lors du téléchargement d'informations de réception attendue (MHEXRH, MHS815).

Téléchargement des données de préaffectation - MHS805MI

Le téléchargement de données de préaffectation envoie des informations au système externe afin qu'il puisse prendre des décisions plus appropriées concernant le cross-docking, les emplacements de rangement, etc. lors du processus de réception.

Le fichier téléchargé de préaffectation (MHPREA) reflète les données du fichier de préaffectation principal de M3 (MPREAL - géré dans MWS120) pour les dépôts dont le paramètre de téléchargement 'Réceptions planifiées' est défini sur 1 dans MMS005/H. Les données du fichier MHPREA sont accessibles via le programme MHS805. MHS805MI permet de répertorier les données de préaffectation.

Remarque

La fonctionnalité de cross-docking de M3 avec cross-docking facultatif ne peut pas être utilisée lorsque M3 est intégré à un système WMS externe.

Les quatre fichiers téléchargés MHPICL (En-tête de prélèvement), MHPICD (Données détaillées de prélèvement), MHPICA (Adresses) et MHPICT (Blocs de texte) sont renseignés. L'en-tête de ticket de prélèvement et les données détaillées sont accessibles depuis MHS810/811, et les adresses depuis MHS813. MHS810MI permet de répertorier les en-têtes de prélèvement (LstPickList), les données détaillées de prélèvement (LstPickDetail), les adresses (LstPickListAdr) et les blocs de texte (LstPickLstTxt). La transaction PrcPickList permet de marquer les lignes et l'en-tête de liste de prélèvement comme étant lus à partir du système externe, ce qui signifie qu'ils ne seront pas répertoriés à nouveau. PrcPickListDet permet de marquer les lignes une par une comme étant lues.

MHS810MI vous permet également de répertorier des données détaillées de prélèvement pour un numéro de vague spécifique à l'aide de la transaction LstDetByWave.

Lorsqu'un ticket de prélèvement est téléchargé, le système externe prend le relais. Ainsi, aucune liste de prélèvement n'est censée être enregistrée ou supprimée dans M3. Lorsque vous lancez le programme d'enregistrement de prélèvement principal de M3 pour un dépôt contrôlé de façon externe, un message d'avertissement s'affiche. Ce dernier peut être modifié en validation formelle, empêchant l'utilisateur d'avoir recours au programme à partir d'un dépôt contrôlé de façon externe. Une ligne de commande modifiée ne met pas à jour le ticket de prélèvement existant, mais crée un suffixe de liste de prélèvement et une nouvelle livraison pour la quantité supplémentaire.

Remarque

Le paramètre d'impression automatique de la politique d'expédition (MWS010) doit avoir la valeur 1 si la liste de prélèvement doit être téléchargée automatiquement lors de son lancement.

Demande de téléchargement de tâche de mouvement

Cette fonction peut, par exemple, être utilisée après le contrôle qualité des marchandises reçues (qui s'effectue dans M3), et lorsqu'un mouvement d'un emplacement de stock non affectable vers un emplacement affectable est souhaité dans le système WMS.

La tâche de mouvement est créée dans M3 et peut être téléchargée dans le système externe. Le système de gestion des dépôts récupère la demande de mouvement et l'enregistre dans M3 une fois le mouvement effectué.

Génération d'une demande de tâche de mouvement vers un système de gestion des dépôts

L'utilisateur de M3 génère une demande à l'aide du programme MHS177. Un programme de fonction (MMCRTMOV) est créé pour gérer la tâche de mouvement initiée dans MHS177. Nous vérifions également si une autre demande du même ID de stock est déjà en attente d'enregistrement. Un numéro de tâche (TASN) est généré par M3 et utilisé comme identifiant unique devant être retourné à M3 par le système WMS lors de l'enregistrement de la progression de la demande. Ce programme de fonction appelle l'élément MMMNGMOV existant pour valider la demande. Si la validation aboutit, la demande est écrite dans un nouveau fichier téléchargé (MHTASK) par MMCRTMOV et peut ensuite être téléchargée par le système externe.

Créer et télécharger une tâche de mouvement :

Signalement de la tâche de mouvement effectuée dans M3 - MMS850MI

MMS850MI s'occupe de la situation dans laquelle M3 initie la tâche de mouvement (contrairement à celle où le mouvement est initié à partir du système WMS). Les programmes de M3 qui mettent réellement à jour les fichiers M3 ne sont pas exécutés tant que le mouvement n'est pas signalé. Le programme de fonction (MMCRTMOV) est appelé par MMMNGMOV pour supprimer l'enregistrement dans MHTASK.

Téléchargement de liste de prélèvement - MHS810MI

Le téléchargement du ticket de prélèvement s'effectue depuis MWS435 si le paramètre de dépôt 'Liste de prélèvement' a la valeur 1 dans MMS005/H ou si le paramètre de liste de prélèvement de l'équipement de dépôt dans MWS023 est défini sur

1. Le téléchargement basé sur l'équipement de dépôt est conçu pour être utilisé lors de l'interface avec des équipements MHE (équipement de gestion des composants). Cela peut, par exemple, être utilisé lorsqu'une partie d'un dépôt est automatisée.

Vous pouvez également imprimer et télécharger une liste de prélèvement si le paramètre de MMS005 ou de MWS023 a la valeur

2. Cela permet de résoudre le cas où le prélèvement est effectué par des équipements MHE mais où l'enregistrement est effectué par l'utilisateur.

Envoyer, exécuter supprimer une tâche de mouvement :

La partie liée au téléchargement contient un nouveau fichier téléchargé : MHTASK. Le mouvement physique, géré par le système externe, est déclenché par les informations contenues dans le fichier téléchargé. Il est ensuite signalé comme étant effectué (la différence étant que c'est l'utilisateur de M3 qui décide des articles à déplacer). Le numéro de tâche (TASN) qui a également été téléchargé depuis M3 doit aussi être signalé. Le numéro et la catégorie de l'ordre de référence figurent dans le fichier téléchargé. Ce point ouvre des solutions dans lesquelles les tâches de mouvement initiées par des transactions associées (réceptions de marchandises, par exemple) peuvent être traitées différemment par le système WMS.

Si ce dernier ne parvient pas à effectuer le mouvement, le signalement à M3 doit être effectué mais la quantité enregistrée doit avoir la valeur 0.

Gestion des exceptions

Si vous enregistrez une quantité autre que celle téléchargée dans MHTASK, vous pouvez obtenir des résultats différents. Ces types d'exceptions doivent être traités exactement comme un enregistrement complet. En d'autres termes, la quantité enregistrée par l'opérateur via le système WMS doit être celle utilisée dans les transactions de M3. L'enregistrement dans MHTASK doit aussi être supprimé lors du traitement de la transaction.

Comme indiqué dans la section ci-dessus, si le système WMS ne parvient pas à effectuer le mouvement, le signalement à M3 doit être effectué mais la quantité enregistrée doit avoir la valeur 0.

Si une quantité inférieure à celle attendue est enregistrée, c'est peut-être suite à un manque de marchandises à l'emplacement de début. Dans ce cas, il y a un stock à l'emplacement de début de M3 et dans le système WMS (le cas échéant) qui, en réalité, n'existe pas. Un ajustement manuel du stock est alors nécessaire. Si une quantité supérieure à celle attendue est enregistrée, il est possible que le stock disponible dans lequel elle doit être puisée soit insuffisant. Dans ce cas, le message d'envoi ne passe pas par l'étape de validation et reçoit le statut 45. Ensuite, le stock de l'emplacement de début doit être ajusté avant d'exécuter à nouveau le message d'envoi.

Suppression en masse des données téléchargées

Un programme de suppression globale a été créé afin de permettre la suppression globale de données générales téléchargées vers WHI : 'MHS090 - Données téléchargées. 'Suppr masse'.

Ce programme est recommandé pour les clients traitant de gros volumes de données via WHI. Il permet deux actions principales :

  1. La suppression de données téléchargées pour différentes tables de téléchargement et ce, simultanément.

  2. La suppression de données de base téléchargées.

Ce programme dispose de la même fonctionnalité que l'action F10/MASSDE() dans les programmes de téléchargement de données de transaction (MHS800, par exemple). Il s'applique aux tables de téléchargement de données de base et de données de transaction, comme dans les cas suivants :

  1. Téléchargement de données de base

    • MHS630/Téléchargement d'article : Table MHITMA
    • MHS635/Téléchargement de références complémentaires : Table MHIPOP
    • MHS640/Téléchargement de fournisseurs : Tables MHDMAS, MHDVEN et MHDADR
  2. Téléchargement de données de transaction

    • MHS800/Réceptions attendues : Tables MHEXRH, MHEXRD, MHFRNS et MHPRNS
    • MHS805/Téléchargement de préaffectation : Table MHPREA
    • MHS810/Téléchargement de listes de prélèvement : Tables MHPICL, MHPICD, MHPICA et MHPICT

Sélection de programmes/tables de téléchargement à supprimer en masse

Dans l'écran E du programme, une case à cocher s'affiche à droite de chacun des programmes de téléchargement. Elle permet de supprimer de façon globale une sélection de données téléchargées correspondant à des programmes spécifiques. Si vous cochez l'une de ces cases, les tables téléchargées correspondant au programme actuel sont sélectionnées pour être supprimées de façon globale.

Sélection de données de tables téléchargées à supprimer en masse

Deux critères du programme de suppression globale permettent de déterminer les données à supprimer à partir des tables des programmes de téléchargement sélectionnés. Le premier est le champ 'Flag de téléchargement', DOWN. Le second est le champ 'Jours avant suppression globale', DBDE.

Les critères du champ DOWN sont paramétrés par défaut. Cela signifie que, par défaut, seules les données pour lesquelles DOWN a la valeur 1 (celles marquées comme étant traitées par le système externe) seront supprimées dans les tables de téléchargement sélectionnées. Afin d'inclure également les données téléchargées pour lesquelles DOWN a la valeur 0 (celles marquées comme n'étant pas traitées), vous devez cocher la case 'Inclure les données non traitées'. Si vous cochez cette case, toutes les données téléchargées seront supprimées de façon globale, quelle que soit la valeur du champ DOWN.

Le champ DBDE est déjà utilisé comme critère de suppression globale dans la méthode existante correspondant à l'option F10='Suppression globale', dans les programmes de téléchargement liés aux données de transaction (MHS800/B, par exemple). Dans ces programmes, le champ est défini sous l'option F13=Paramètres. Le champ DBDE dispose de la même fonctionnalité dans le nouveau programme de suppression globale. Il est applicable à la fois pour les données de base et les données de transaction. La sélection de suppression globale définie dans le champ DBDE s'effectue de la façon suivante. Le nombre de jours indiqué dans DBDE est comparé à la date de modification des données incluses dans les fichiers à supprimer de façon globale. Les données dont la date de modification est ultérieure au nombre de jours saisis dans le champ DBDE à compter d'aujourd'hui sont supprimées. Seuls les programmes en cours de vérification dans chacun des deux groupes seront affectés par le paramètre de ce champ. Les champs DBDE définis localement dans les programmes de téléchargement liés aux données de transaction ne seront pas pris en compte lors de l'utilisation du programme de suppression globale.

Pour exécuter ce dernier, vous devez définir le champ DBDE correctement. S'il est laissé vide lorsque vous appuyez sur Entrée ou sur Suivant, un message d'erreur s'affiche à l'écran, indiquant que vous devez saisir le nombre de jours précédant la suppression. Cela signifie également que, pour pouvoir sélectionner zéro jour avant la suppression, vous devez indiquer 0 dans le champ DBDE.

Réalisation d'une vérification avant d'exécuter la suppression globale

Lorsque la sélection pour suppression globale est effectuée et une fois que vous avez appuyé sur Entrée ou Suivant dans l'écran E du programme de suppression globale, un champ déroulant propose des options permettant soit d'annuler, soit de confirmer l'opération. Cette opération permet d'éviter toute suppression involontaire de données. Ce n'est qu'une fois que vous sélectionnez Confirmer que la suppression globale des données téléchargées a lieu. Si vous sélectionnez Annuler, vous revenez dans l'écran E du programme, où vous retrouvez les paramètres précédents.