Réalisation du conditionnement

Ce document décrit comment effectuer le conditionnement pour l'expédition sortante.

Résultat

  • Les marchandises peuvent être enregistrées comme conditionnées.
  • Les colis peuvent être conditionnés dans d'autres colis.
    • Les colis sont stockés dans la table MPTRNS.
    • Les lignes de colis sont stockées dans la table MFTRNS.

Le conditionnement permet de sécuriser l'expédition et de réunir un ou plusieurs articles pour un ordre. Il est également utilisé pour placer des articles dans un colis conteneur approprié et pour marquer et libeller le conteneur ou colis avec les données de destination de l'expédition client, ainsi que les autres informations requises, comme les documents de livraison.

Avant de commencer

  • Les paramètres dans Définition des paramètres de conditionnement doivent être achevés.
  • Il est recommandé de définir les deux premiers champs de l'affichage de 'Livraison. Connecter colis' (MWS423) sur :
    • &PEP = développer réduire
    • &PSTU = structure colis

Suivez les étapes ci-dessous :

Le conditionnement peut être effectué de différentes façons : La méthode à utiliser est déterminée par les paramètres dans le programme 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010), paramètre 240.

  • Conditionnement simple

    Le conditionnement simple englobe uniquement les colis et le poids. Vous ne pouvez pas prédéfinir certains articles pour certains colis, etc.

    1. Dans l'écran (MWS420/B) sélectionnez l'option 15 (Colis). Cela démarre (MWS423). Ici, vous pouvez ajouter le ou les colis au numéro de livraison. Vous ne pouvez pas entrer le nombre d'articles dans chaque colis, mais vous pouvez entrer le volume et le poids par colis.
    2. Ajoutez un ou plusieurs colis en renseignant les champs en bas de l'écran.

      Le champ 'Nombre de colis' est utile si vous voulez ajouter plusieurs colis spécifiques. Par exemple, si vous saisissez 3 dans ce champ, les colis 1, 2 et 3 seront créés.

      Utilisez le champ 'Numéros de colis' pour créer vos propres numéros de colis, comme 010, 020 et 030.

      Appuyez sur la touche de fonction F4 dans le champ Emballage. Le système démarre alors Emballage. Ouvrir (MMS050), où vous sélectionnez un emballage prédéfini. Vous n'avez pas à sélectionner d'emballage prédéfini ; vous pouvez aussi saisir manuellement le type d'emballage dans ce champ.

      Les champs 'Poids bruts', 'Volume' et 'Unité de capacité libre' ne sont pas obligatoires.

    3. Modifiez les détails d'un colis avec l'option 2. Si vous essayez de changer les détails d'un colis une fois que la livraison à laquelle il appartient a été terminée (statut >=60), un message d'avertissement est activé par un paramètre dans 'Paramètres - Conditionnement' (CRS706).
    4. Après avoir ajouté vos colis, appuyez sur la touche de fonction F3 pour afficher à nouveau Liste de prélèvement. Enregistrer (MWS420).
    5. Dans l'écran (MWS420/B), vous pouvez maintenant confirmer la sortie de stock en utilisant l'option 16 (Confirmer sorties), ou vous pouvez continuer avec les actions d'emballage.
  • Conditionnement avancé

    Le conditionnement avancé consiste à conditionner toutes les lignes de prélèvement dans un ou plusieurs colis, avec des valeurs par défaut en fonction de la table dans 'Article client. Connecter emballage' (MMS053).

    Remarque

    En fonction des quantités minimale et maximale par article/emballage dans (MMS053), vous devrez peut-être conditionner manuellement la quantité restante.

    Exemple : la quantité minimale est 5, la quantité maximale est 10 et la quantité commandée est 13. Le système conditionnera alors 10 articles comme spécifié dans les règles et laissera les 3 restants pour un conditionnement manuel. Ceci peut être effectué en utilisant l'option 14 (Prélever et conditionner) ou en utilisant l'option 15 (Colis) dans (MWS420).

    • Conditionnement manuel avancé

      Pour effectuer un conditionnement manuel avancé, vous pouvez :

      • Sélectionner l'option 22 (Conditionnement auto) dans l'écran (MWS420/B). Le système exécutera le conditionnement en fonction des règles définies dans (MMS053).
      • Sélectionnez l'option 25 (Conditionnement manuel). Le système démarre 'Liste conditionnement. Conditionnement manuel' (MMS424). Ici, un colis est suggéré en fonction des règles définies dans (MMS053).
    • Effectuez le conditionnement en utilisant l'option 16 (Colis).

      Si le paramètre 'Trouver numéro colis existant pour conditionnement manuel' dans 'Paramètres - Conditionnement' (CRS706) est défini sur Activé, le numéro de colis est trouvé en recherchant les colis appropriés qui ont toujours de la place. Les colis appropriés sont ceux dont le code d'emballage et la quantité standard sont corrects, tels que définis dans (MMS053).

      Si le paramètre n'est pas activé (0), le dernier colis utilisé reste utilisé.

      Vous pouvez afficher les colis et la structure des colis en utilisant l'option 15 (Colis), qui démarre (MWS423).

      Pour modifier les détails d'un colis, sélectionnez l'option 2. Si vous essayez de changer les détails d'un colis une fois que la livraison à laquelle il appartient a été terminée (statut >='60'), un message d'avertissement est activé par un paramètre dans (CRS706).

    • Conditionnement automatique avancé

      Ce conditionnement est effectué automatiquement lorsque la liste de prélèvement est transmise à l'emplacement du conditionnement (le statut de livraison doit être '50')

    • Conditionnement automatique avancé lors de l'impression de la liste de prélèvement

      Ce conditionnement est effectué automatiquement. Vous pouvez afficher les résultats en utilisant l'option 15 (Colis).

Conditionnement de colis dans d'autres colis

Remarque
  • Le premier niveau de conditionnement (par exemple, les articles conditionnés dans des caisses) peut s'effectuer automatiquement (méthode 3 ou 4) ou manuellement (méthode 2).
  • Le deuxième niveau de conditionnement (par exemple, les caisses conditionnées en palettes) est toujours effectué manuellement dans (MWS423).
  1. Vous devez sélectionner le conditionnement avancé (méthode 2, 3 ou 4) dans la politique d'expédition (MWS010). Si la méthode 2='Conditionnement manuel avancé' est sélectionné, vous devez d'abord effectuer le conditionnement en fonction des étapes 5-7 ci-dessus. Si la méthode 3 ou 4 est sélectionnée, le conditionnement (articles conditionnés en caisses, cartons, etc.) est déjà effectué.
  2. La prochaine étape consiste à conditionner les colis dans d'autres colis. Dans l'écran (MWS420/B) sélectionnez l'option 15 (Colis). Cela démarre (MWS423).
  3. Sélectionnez l'option 27='Inclure dans les colis' devant tous les colis devant être inclus dans d'autres colis. Cette opération démarre (MWS423/G).
  4. Renseignez le champ Emballage et sélectionnez le type d'emballage que vous avez connecté dans (MMS053) et à inclure dans un autre colis. Appuyez sur Entrée.
  5. (MWS423) s'affiche à nouveau avec la nouvelle structure colis. Développez la structure à l'aide de l'option 23 (Développer).

    Exemple :

    23 articles sont inclus dans la livraison. Un article maximum doit être conditionné dans chaque caisse. Les caisses doivent être conditionnées en palettes. 10 caisses maximum par palette sont autorisées.

    La structure colis doit afficher 3 palettes. Deux palettes avec 10 caisses chacune et une palette avec 3 caisses seront affichées lorsque vous développerez la structure.

  6. Confirmez/Enregistrez la livraison.

Pour annuler le conditionnement, sélectionnez l'option 26 (Déballer) dans 'Liste de prélèvement. Enregistrer' (MWS420).