Gestion des erreurs de concordance d'article par dépôt
Ce document explique les fonctions que propose la solution M3 BE pour l'analyse et la rectification des incohérences liées aux affectations, stocks et données de planification dans la base de données.
Résultat
Avec cette fonction, il est possible de vérifier que :
- Les quantités affectées dans les fichiers de transaction et les fichiers de solde des stocks sont synchronisées entre elles pour une combinaison article/dépôt donnée.
- Les enregistrements dans le plan MRP sont synchronisés par rapport aux quantités et aux dates des lignes de commande. Tous les types de catégories de commande sont inclus dans la vérification.
Si une erreur est détectée, la combinaison article/dépôt est enregistrée dans un fichier message.
Cette procédure permet de rectifier des incohérences concernant les affectations, les stocks et les données de planification dans la base de données.
Le schéma ci-dessous illustre le flux d'analyse observé au cours de cette procédure.
- MWASHE – Cycles de synchronisation des affectations
- MWASLN – Erreurs de synchronisation des affectations
- MWASMG – Messages de synchronisation des affectations
Vue d'ensemble de la solution
-
MWS980 – Analyser les affectations et les stocks
MWS980 active les sélections de dépôt/article et lance un cycle d'analyse. Un enregistrement est créé dans (MWASHE) pour chaque traitement.
-
MWS981 – Analyser les erreurs
(MWS981) affiche toutes les erreurs identifiées. Les enregistrements sont créés dans MWASLN.
-
(MWS982) – Analyser les messages
(MWS982) affiche les messages d'erreur. Les enregistrements sont créés dans MWASMG.
-
MWASHI - fichier d'historique
Le fichier d'historique MWASHI est mis à jour par la fonction MWMNGASY (Gérer la synchronisation). Seules les erreurs réparables sont enregistrées dans le fichier d'historique.
Description des programmes impliqués et des messages d'erreur
- (MWS984) cumule les enregistrements MITALO basé sur MITLOC.
- (MWS985) cumule les enregistrements MITALO basé sur XXLINE.
- (MWS986) vérifie les commandes et les fait correspondre aux affectations XXLINE ->MITALO.
- (MWS987) vérifie les MITBAL et les fait correspondre aux MITLOC.
- (MWS988) vérifie les enregistrements dans le plan MRP (MITPLO) par rapport aux quantités et aux dates des lignes de commande. Tous les types de catégories de commande sont inclus dans la vérification.
- (MWS989) vérifie les lignes de commande (différents fichiers selon la catégorie commande) avec le plan MRP (MITPLO).
Recommandations
- La séquence d'écrans doit être renseignée pour (MWS981) mais le programme ne contient aucun autre écran que l'écran B. La séquence d'écrans valide est donc 2 (option 12) et 4 (option 14) conformément à la programmation standard dans M3.
- Après avoir soumis une analyse, vous pouvez vérifier le fichier des erreurs (MWS981) lorsque la tâche est en cours d'exécution. La fonction F5 permet de construire le sous-fichier avec les erreurs à mesure qu'elles surviennent. Dès qu'une erreur est survenue, vous pouvez consulter les messages d'erreur (MWS982) de l'enregistrement concerné tandis que la tâche est en cours d'exécution.
- L'option 7 dans (MWS980) met le cycle d'analyse en pause. Quand cette option est utilisée, aucune tâche n'est exécutée en arrière-plan. Dans (MWS980/F), le dernier dépôt et le dernier code article sont affichés indiquant ainsi à quel enregistrement le cycle d'analyse a été mis en pause.
- Le cycle d'analyse n'effectue pas de mises à jour, sauf sur les fichiers d'analyse.
- L'option Réparer par résultat ne répare que les erreurs ayant un niveau de gravité de 20.
- Dans (MWS980/E), des paramètres différents peuvent être choisis. Il est recommandé de ne pas superposer vos sélections article/dépôt pour des questions de synchronisation et de performance. Par exemple, vous ne devez pas exécuter le dépôt 001 – 001/article 1000 – 3000 dans deux cycles distincts simultanément.
- Notez le texte dans le sous-fichier (MWS980) au moment d'une pause au cours d'un des cycles. Ce texte indique l'option de traitement qui a été mise en pause. Pour redémarrer le traitement d'analyse, utilisez la même option que vous avez utilisée pour le suspendre. Vous pouvez aussi utiliser un statut qui indique le statut de la tâche en cours.
- Le fichier de l'historique n'est pas automatiquement vidé ; il est recommandé de vérifier la taille du fichier pour veiller à ce qu'il ne devienne pas trop volumineux. Le fichier de l'historique affiche les erreurs qui ont été réparées.
- L'utilisation des paramètres du fichier d'événements dans (CRS701) et (MWS980/E) permet de sélectionner uniquement les transactions modifiées, ce qui permet alors une meilleure performance du programme avec des enregistrements moins nombreux. L'option de ne pas recourir au fichier d'événements exploite la base de données intégrale pour la sélection.