Ordre de distribution

Un ordre de distribution permet d'effectuer des mouvements entre deux dépôts. Les dépôts peuvent faire partie d'une même division ou de deux divisions différentes (entités légales). Les ordres de distribution utilisent le type de transaction de stock 51='Ordre de distribution de sortie'.

Les lignes d'ordre de distribution peuvent être directement affectées pour fournir des lignes de commande correspondant à des demandes spécifiques, comme une ligne de commande de vente. Les ordres de distribution sont utilisés pour les dépôts disposant d'un dépôt fournisseur à partir duquel les livraisons sont effectuées.

Le type d'ordre de distribution définit la façon dont les commandes sont traitées.

Résultat

Un ordre de distribution aboutit à un mouvement entre dépôts.

  • Le mouvement entre des dépôts par propositions d'ordre créées automatiquement est généré par l'exécution de MRP ou de DRP. Pour les réseaux de distribution multi-niveaux, ce processus peut s'appliquer jusqu'aux différents niveaux des dépôts régionaux.
  • Les dépôts peuvent se trouver dans un même établissement ou dans des établissements différents.
  • Les établissements peuvent, quant à eux, appartenir à une même division ou à des divisions différentes. Dans ce dernier cas, on utilisera la coordination multisite M3 (MUC).

Au cours du processus, les tables M3 suivantes sont mises à jour :

  • Toutes les transactions de stock physique sont stockées dans la table MITTRA.
  • L'ordre de distribution utilise les tables MGHEAD et MGLINE
  • Le type d'ordre de distribution est stocké dans la table MGTYPE.

Avant de commencer

Les conditions définies dans Paramètres de base des ordres de réquisition et de distribution et Paramètres des ordres de distribution doivent être remplies.

Description

Le traitement des ordres de distribution M3 vous permet de contrôler le flux de composants dans l'intégralité de votre hiérarchie de dépôts de distribution (dépôts centraux début et fin, sous-traitants et autres divisions de fabrication). Il est spécialement conçu pour un environnement diversifié et est, par conséquent, largement configurable. Outre le fait d'être lié directement à Gestion des dépôts et Planification du transport, il gère automatiquement les transactions financières et statistiques comme parties intégrées du processus.

Le traitement des ordres de distribution M3 vous permet également d'exécuter des programmes de réapprovisionnement continus pour l'ensemble de votre réseau de dépôts.

Le calendrier de distribution contrôle l'ensemble de votre planification et de votre programmation. En plus des jours valides pour les transferts inter-dépôt, il inclut un délai de transport pour chaque mode de livraison entre dépôt. Pour optimiser les coûts de transport, M3 peut inclure des commandes susceptibles d'être livrées dans une certaine période lors d'une même livraison.

Workflow M3 d'un ordre de distribution - saisir, affecter, et expédier

  1. Les ordres de distribution planifiés sont saisis dans 'Ordre de distribution planifié. Ouvrir' (DPS170). Les planifications sont créées par un traitement MRP ou DRP, ou elles sont saisies manuellement. Les lancements des propositions en ordres de distribution s'effectuent dans cet écran.

  2. Un en-tête de commande est créé dans 'Ordre réquisition/distribution. Ouvrir' (MMS100).

  3. Les lignes de commande sont créées dans 'Ordres réq/dist. Ouvrir lignes' (MMS101).

  4. Une saisie rapide vous permettant d'indiquer toutes les données requises dans un seul écran est disponible dans (MMS100/N). L'écran N doit être sélectionné comme écran d'ouverture.

  5. Les adresses de livraison sont associées dans 'Ordres réq/dist. Connecter Adresse Livrais' (MMS110).

  6. L'affectation peut être automatique ou manuelle, et elle peut être définie de plusieurs façons.

  7. En cas de rupture de stock, si vous ne pouvez pas affecter la quantité de commande totale, vous avez la possibilité d'effectuer une préaffectation. Cela signifie que vous pré-affectez un ordre d'acquisition comprenant les mêmes codes article que l'ordre de réquisition (ordre de demande).

  8. La gestion des expéditions et le conditionnement peuvent être automatiques ou manuels, et ils peuvent être définis de plusieurs façons. Ce processus est décrit dans Gestion des expéditions.

  9. L'ajustement des quantités effectuées s'effectue dans 'Correction de prélèvement. Ajuster' (MMS429)

  10. Lorsqu'un article est déplacé d'un dépôt d'un établissement vers un autre dépôt appartenant à un autre établissement, vous pouvez également transférer les informations de coût à cet autre établissement. Ce transfert s'effectue dans 'Article distribué. Transférer les coûts' (DPS290).

Workflow M3 d'un ordre de distribution - réception de marchandises au dépôt destinataire

  1. Si vous connaissez le numéro de commande ou de livraison, utilisez 'Réception marchandises OD/OR. Valider' (MWS440) pour recevoir les marchandises figurant sur l'ordre de réquisition.

  2. Si vous souhaitez afficher une liste et rechercher le numéro de commande ou de livraison, utilisez le programme Récept march OD/OR. Ouvrir boîte outils (MWS442).

  3. Le rangement à un emplacement s'effectue dans 'Réception de marchandises OD/OR. Valider détails' (MWS445).

  4. Cherchez un emplacement approprié et/ou répartissez et rangez les quantités sur plusieurs emplacements dans 'Emplacement. Sélectionner' (MMS160).

  5. En cas de rupture de stock, et si l'ordre de réquisition doit être rangé dans un emplacement de cross-docking puis affecté à un ordre de demande, 'Résultats cross-docking. Ouvrir' (MWS160) s'affiche automatiquement quand vous recevez les marchandises.