Gestion des dates de récolte/d'abattage

Dans M3, les dates de récolte/d'abattage affectent le traitement des ordres de fabrication et des ordres d'achat.

Dans certains secteurs comme la filière avicole par exemple, la qualité et la fraîcheur des produits généralement collectés (ou abattus dans le cadre des filières animales) doivent impérativement être soumises à un contrôle étroit. Pour y parvenir, un concept appelé « Date de récolte » (également « Date d'abattage ») peut être utilisé pour mieux définir un article.

Les options concernant la méthode de récolte/abattage et disponibles pour les articles sont les suivantes : 0 (ne pas utiliser la date de récolte/abattage), 1 (saisir manuellement une date de récolte/abattage) ou 2 (extraire la date de récolte/abattage à partir des transactions traitées en amont).

Il convient d'utiliser le processus de gestion des dates récolte/abattage dans le cadre de la gestion des lots.

Un article fabriqué, produit à partir d'articles précédemment récoltés, doit disposer d'un mécanisme qui lui permet de conserver une traçabilité de l'article ou du lot utilisé pour la fabrication de l'article et de connaître en prime la date de récolte de l'article ou du lot en question. Les articles fabriqués avec la méthode de récolte 2 se voient attribuer comme date de récolte la date la plus récente des lots CQ des ingrédients qui ont été inclus dans l'ordre. L'article et le lot correspondants sont également intégrés au lot enregistré pour l'article fabriqué.

Du fait que les articles achetés peuvent avoir une date de récolte (attribuée par le fournisseur), il existe un mécanisme permettant de consigner ces informations. Vous pouvez saisir la date de récolte des articles achetés à l'aide de la méthode de récolte 1 (possibilité de saisir manuellement la date de récolte). La date de récolte ne peut pas être saisie lors de la réception des articles achetés avec la méthode de récolte 2 (méthode avec laquelle la date de récolte de l'article est héritée d'un article source).

Résultat

Utilisez la méthode de récolte et la gestion des dates de récolte/abattage pour obtenir une indication sur la fraîcheur d'un article en particulier.

  • La date de récolte/abattage peut être saisie manuellement dès réception de l'ordre d'achat ou de l'ordre de fabrication (OF) si la méthode de récolte est définie sur 1.
  • La date de récolte/abattage est calculée par le système à la réception de l'OF si la méthode de récolte est définie sur 2. Le champ Date de récolte adoptera la toute première date de récolte/abattage extraite des ingrédients associés qui sont sortis.
  • De plus, si vous devez effectuer un reclassement via le programme 'Identité stock. Reclasser' (MMS130), l'identité de stock est impactée par les attributs de la méthode de récolte des articles en cours de classement. Cet impact est limité à la condition suivante : la méthode de calcul de reclassement doit être définie sur 0 lorsqu'un article donné est reclassé dans un nouvel article.

    Pour résumer les règles de reclassement, un article peut être reclassé dans un autre article avec le même attribut de méthode de récolte. Pour une méthode de récolte/abattage définie sur 1, la date de récolte de l'article cible peut être modifiée si nécessaire. Pour une méthode de récolte/abattage définie sur 2, les articles source et cible doivent avoir une méthode définie sur 2 pour que le reclassification puisse avoir lieu. Pour une méthode de récolte/abattage définie sur 0, l'article cible n'aura aucune date de récolte enregistrée.

La méthode de récolte/abattage est conservée dans la table MITMAS (fichier maître des articles). La date de récolte/abattage est conservée dans la table MILOMA (fichier maître de lots).

Avant de commencer

  • Définissez la méthode de récolte/abattage dans le programme 'Article. Ouvrir' (MMS001/F).
    Remarque

    Pour paramétrer un article avec la méthode de récolte/abattage '1 - Date de récole enregistrée' ou '2 - Date de récolte héritée', le champ 'Méthode de date d'expiration' doit avoir une valeur différente de 0.

  • Dans le programme 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095/E), cochez la case '014 Séquence écrans - Agroalimentaire' pour que la fonctionnalité de date de récolte/abattage soit effective dans le flux d'achat.
    1. Ouvrez le programme 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095).

    2. Dans la section Détails de l'écran E, cochez la case '014 Séquence écrans - Agroalimentaire'. Appuyez sur Entrée.

      Remarque

      Ce paramètre permet d'accéder à l'écran E1 du programme 'Ordre d'achat. Réceptionner marchandises' (PPS300) ou la date de récolte/abattage est saisie.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Flux d'achat pour la gestion des dates de récolte/abattage

    S'il s'agit d'un article acheté (c'est-à-dire, un article avec un code fabrication/achat défini sur '2 - Acheté') :

    1. Après avoir créé un ordre d'achat pour un article avec la méthode de récolte/abattage '1 - Date de récolte enregistrée', ouvrez le programme (PPS300).

      Remarque

      Aucune date de récolte/abattage ne peut être saisie pour un article dotée de la méthode de récolte/abattage '2 - Date de récolte héritée'.

    2. Mettez en surbrillance l'une des lignes à recevoir et sélectionnez l'option Modifier.

    3. Lorsque l'écran E1 apparaît, saisissez la date de récolte/abattage. Appuyez sur Entrée pour enregistrer.

      Remarque

      Vous pouvez rechercher la date de récolte/abattage pour ce lot dans le programme 'Nº lot/série. Ouvrir/connecter à article' (MMS235).

  2. Flux de fabrication pour la gestion des dates de récolte/abattage

    1. S'il s'agit d'un article fabriqué (c'est-à-dire, un article avec un code fabrication/achat défini sur '1 - Fabriqué') et que la méthode de récolte/abattage est définie sur '1 - Date de récolte enregistrée' :

      • Dès réception des produits finis via le programme 'Ordre de fabrication. Enregistrer récept' (PMS050), saisissez la date de récolte/abattage. Appuyez sur Entrée pour enregistrer.
    2. S'il s'agit d'un article fabriqué (c'est-à-dire, un article avec un code fabrication/achat défini sur '1 - Fabriqué') et que la méthode de récolte/abattage est définie sur '2 - Date de récolte héritée' :

      • Après avoir sorti l'ensemble des ingrédients et des lots associés à l'aide du programme 'Ordre de fabrication. Enregistrer sortie' (PMS060), utilisez le programme (PMS050) pour valider la sortie.
        Remarque

        Si l'article utilise la méthode de récolte/abattage 2, vous ne pourrez pas l'enregistrer par le biais du programme (PMS050) à moins d'avoir sorti d'abord la totalité des ingrédients.

      • Le système calcule la date récolte/abattage et celle-ci ne peut pas être modifiée.