Guide de l'administrateur M3 Business Engine pour les interfaces de gestion des dépôts
Ce document contient des informations générales pour les consultants et les clients sur les interfaces de Gestion des dépôts (WHI). Pour une bonne assimilation des concepts présentés dans ce document, vous devez être familier avec le produit M3 BE.
Ce document ne décrit pas en détail les programmes de l'interface M3 et leurs transactions, comme les fichiers ou les champs nécessaires et la façon de les utiliser.
Pour obtenir une description détaillée des programmes MI et de leurs transactions, consultez les programmes 'Référentiel MI. Ouvrir' (MRS001), 'Transaction MI. Ouvrir' (MRS002) et 'Format de transaction MI. Ouvrir' (MRS003).
Vue d'ensemble
Les interfaces de gestion des dépôts (WHI) servent principalement à gérer le flux des composants et la logistique au sein d'un dépôt. Elles constituent un ensemble de portails permettant d'entrer et de sortir de M3 qui prennent en charge l'intégration de systèmes WMS (systèmes de gestion des dépôts) et d'équipements MHE (équipement de gestion des composants).
Les équipements MHE peuvent être des scanners, des lecteurs de code-barres, des appareils portatifs, des bandes transporteuses, etc.
La communication peut être faite via des API. Ces communications peuvent être asynchrones pour gérer de gros volumes, ou synchrones (depuis ou vers un lecteur de codes-barres, par exemple).
WHI est divisé ainsi :
-
Intégration de dépôt
- Intégration des systèmes WMS
- Intégration d'équipements MHE clients
- Intégration d'équipements MHE en ligne
-
Collaboration de dépôt
- Logistique de tiers (3PL)
- Inventaire géré par fournisseur (VMI)
- Point de vente (POS)
- Echange de données électroniques (EDI)
Les processus métier suivants sont pris en charge :
- Données de base : télécharger les informations liées aux fournisseurs, références complémentaires et articles.
- Réceptions dépôt : télécharger les réceptions attendues et les préaffectations.
Envoyer la réception de marchandises/ranger les ordres d'achat, de distribution, de réquisition, de fabrication et les retours de commandes de vente.
- Expéditions de dépôt : télécharger la liste de prélèvement. Envoyer l'enregistrement de liste de prélèvement et le conditionnement de l'expédition.
- Gestion d'inventaire : télécharger le stock disponible cumulé. Envoyer les transactions d'inventaire de stock.
Architecture d'intégration des dépôts (WHI)
Architecture des programmes d'envoi par lot
Les tâches automatiques MMS855 et MHS855 avec les fichiers de déclenchement correspondants MMM855 et MHM855 traitent les messages entrants sans appel d'un système externe. L'exécution de la tâche automatique s'effectue si un système externe envoie une demande à M3. Pour ce faire, attribuez *AUT à la valeur de l'indicateur de traitement (PRFL) dans la transaction MI.
L'image qui suit illustre l'architecture de saisie par lot MHS850.
* Les tâches auto lisent leur fichier de travail spécifique.
MHS855 lit MHM855
MHS855T1 lit MHMT01
MHS855T2 lit MHMT02
MHS855T3 lit MHMT03
MHS855T4 lit MHMT04
MHS855T5 lit MHMT05
MHS855T6 lit MHMT06
MHS855T7 lit MHMT07
MHS855T8 lit MHMT08
MHS855T9 lit MHMT09
MHS855TA lit MHMT0A
L'image suivante illustre l'architecture de l'entrée par lot MMS850.
Architecture d'intégration d'équipement de manutention
Le logiciel consacré aux équipements de manutention simule un utilisateur et utilise l'interface graphique pour apporter des modifications dans M3. Le schéma ci-dessous illustre les approches principales pour l'intégration de l'équipement de manutention :
Le logiciel d'équipement de manutention utilise des programmes MI pour apporter des modifications dans M3.
Le logiciel d'équipement de manutention utilise des programmes MI pour renseigner les fichiers d'interface Gestion des dépôts. Le système a procédé aux validations et l'exécution des transactions dépend des données disponibles dans les fichiers d'interface.
Utilisation des interfaces de gestion des dépôts
Le concept des interfaces Gestion des dépôts fonctionne avec des systèmes WMS plus importants ainsi que les concepts 3PL et les équipements MHE, toutefois, il est nécessaire de prendre en compte les besoins suivants lors de l'utilisation de ces interfaces :
- Le concept de qualificateur qui suit les types de transaction facilite le suivi de la logique M3. Si l'utilisateur ou le consultant hésite à utiliser la fonctionnalité, il est recommandé d'utiliser d'abord la fonction de contrepartie de M3. Si cela ne fonctionne pas, cela ne fonctionnera pas non plus via les programmes Gestion des dépôts.
- Le test MI est un outil permettant de simuler un système externe afin d'effectuer des tests et des exemples. Il est aussi possible de créer manuellement des exemples et de tester des transactions dans MHS850 et MMS850, qui peuvent être envoyés dans M3. Si le système externe écrit de la même façon que les exemples, le flux doit être sécurisé.
- Les clés uniques provenant des fichiers téléchargés sont obligatoires pour le côté envoi. Les interfaces Gestion des dépôts utilisant les fonctions principales, M3 doit être fourni avec la clé unique permettant de traiter les données.
- Pour le téléchargement des réceptions attendues, le champ Commande peut parfois être différent, selon la transaction (type de commande). C'est parce que MMS910 fonctionne différemment avec des types de transactions différents. Le champ de statut peut parfois être utilisé pour ajouter une logique de filtre supplémentaire.
Pour télécharger et envoyer des données, utilisez les interfaces API fournies dans le kit d'outils M3
Pour télécharger et envoyer des données, utilisez les API fournies dans M3 BE.
- Les interfaces API de téléchargement sont les suivantes : MHS630MI, MHS635MI, MHS640MI, MHS800MI, ainsi que MHS805MI, MHS810MI et MHS820MI.
- Les interfaces API d'envoi sont MMS850MI et MHS850MI.
Les API d'envoi disposent de transactions spécifiques avec logique de remplissage des fichiers intermédiaires, ainsi que de transactions génériques définies. Il est recommandé de suivre cette méthode plutôt que d'écrire directement dans les fichiers.
Pour obtenir une description détaillée des programmes MI et de leurs transactions, consultez les programmes (MRS001), (MRS002) et (MRS003).
Dans chaque programme MI, certaines transactions MI définissent l'indicateur de téléchargement (DOWN) sur 1 dans des enregistrements du fichier de téléchargement. Ainsi, les transactions excluent ces enregistrements lors leur prochaine exécution.
Indicateur de traitement (PRFL) :
- *EXE - Exécuter en ligne - Les messages d'erreur sont renvoyés aux clients
- *AUT – Exécuter avec une tâche auto
- blanc – Les données sont saisies dans l'interface mais elle ne sont pas chargées dans M3. Peut être traité à l'aide d'une transaction de processus ou de l'option 25 dans MMS850/MHS850.
Mode UTC dans les transactions API
La plupart des transactions de stock d'ordre lié dans l'API MHS850MI peuvent recevoir la date et l'heure exprimées en heure UTC en saisissant la valeur '1' dans le champ 'Mode UTC' (UTCM). Lorsque ce mode est activé, la date et l'heure fournies sont considérées comme étant fournies en heure UTC et sont converties dans l'heure du dépôt local avant d'être enregistrées dans les tables d'interface.
Dans les fichiers d'interface MHIHED, MHIPAC et MHILIN, la date et l'heure sont toujours considérées comme étant dans l'heure du dépôt local. Si UTCM est activé dans les transactions Obtenir et Liste, MHS850MI convertit la date et l'heure trouvées dans les fichiers d'interface de l'heure du dépôt local en heure UTC, avant de renvoyer les valeurs à la sortie de l'API.
La date et l'heure doivent toutes deux être disponibles pour que la conversion réussisse. Selon la transaction, certaines combinaisons de date et d'heure peuvent ou non être converties. Autrement dit, RPDT et RPTM (date et heure enregistrées) peuvent être converties tandis qu'EXPI (date d'expiration), n'ayant pas d'heure, ne peut pas être convertie.