Affectation de lot

Ce document explique comment gérer l'affectation de lot pour tous les types d'ordre incluant les ordres de fabrication, de distribution, de réquisition et les commandes de vente. Le but de l'affectation de lot est de partager le stock lorsqu'il y a une rupture. Pour ce faire, vous pouvez affecter le stock en fonction des priorités ou le répartir équitablement entre toutes les lignes de commande sélectionnées. Vous pouvez également combiner la priorité d'affectation et la répartition équitable pour le groupe de priorités d'affectation si la quantité nette affectable ne permet pas de remplir la quantité requise.

Exemple : à la fin du mois, vous voulez expédier des marchandises, mais certains articles sont en rupture de stock. Le stock existant pour ces articles doit être expédié aux clients les plus importants. La fonction d'affectation de lot permet de désaffecter des articles de commandes existantes et de les réaffecter à des clients prioritaires selon des règles définies par l'utilisateur.

Résultat

Les affectations de stock sont distribuées en fonction des priorités ou selon le principe des parts égales transférées à chaque demande.

L'affectation de lot est utilisée pour affecter le stock aux demandes en cas de rupture de stock. Elle est aussi utilisée lorsqu'il est nécessaire d'effectuer plus de contrôle qu'avec l'affectation automatique, afin de définir les demandes auxquelles le stock doit être affecté.

L'affectation exécutée le plus tard possible libère le stock pour d'autres ordres.

Ce processus entraîne les modifications suivantes dans M3 :

  • L'ordre entièrement affecté passe au statut d'ordre 33 = Affecté.
  • L'ID de stock affecté est stocké dans la table MITLOC.
  • L'ordre affecté et la ligne de commande sont stockés dans la table MITALO.

Avant de commencer

Les paramètres d'affectation de lot doivent être définis. Pour plus d'informations détaillées, reportez-vous aux documents suivants dans la section Voir également :

  • Affectation de lot
  • Paramètres d'affectation de lot
  • Paramètres de répartition équitable, règles de priorité d'affectation et priorité d'affectation avec répartition équitable
  • Définir les paramètres pour le modèle de priorité d'affectation
  • Définir des paramètres pour les limites d'affectation de lots

Workflow d'affectation des lots

  1. Dans l'écran E, sélectionnez Lignes cde.

    Dans le programme Affectation. Répartir quantités (MMS189), sélectionnez les articles et les numéros de style à ne plus affecter.

    Vous pouvez utiliser le champ ID de sélection dynamique en plus des champs de sélection classiques (De et A) dans (MMS189/E) pour définir des règles de sélection plus complexes. Les enregistrements sont filtrés d'abord à l'aide des règles définies par les champs de sélection classiques (De et A) et les résultats du filtrage sont filtrés une fois de plus au moyen des règles définies avec l'ID de sélection dynamique. Le champ ID de sélection dynamique est visible dans (MMS189/E) si vous ouvrez (MMS189) à partir de l'écran B et sélectionnez une version d'état. Le champ n'est pas visible si l'écran E est utilisé comme écran d'ouverture

  2. Sélectionnez la méthode de distribution dans l'écran F.

    Sélectionnez l'option Méthode de distribution pour indiquer si la distribution doit être un pourcentage calculé de la quantité de l'ordre sélectionné (parts égales) ou si elle doit être effectuée en fonction de la priorité d'affectation et de l'ordre d'affectation (priorité). La troisième méthode de distribution dépend de la priorité d'affectation à répartition équitable.

  3. Sélectionner la hiérarchie de priorité d'affectation

    Si vous avez sélectionné la priorité d'affectation à l'étape 2, vous devez également sélectionner 'Hiérarchie de priorité d'affectation'. Ce champ contrôle la séquence dans laquelle les demandes d'article sont réaffectées. Si vous avez sélectionné la priorité d'affectation à répartition équitable comme méthode de distribution à l'étape 2, vous devez définir la première hiérarchie de priorité d'affectation sur le modèle de priorité d'affectation.

  4. Activer/désactiver les limites d'affectation de lot

    Spécifiez si des limites d'affectation de lot doivent s'appliquer, c'est-à-dire s'il convient d'ajuster la quantité affectée en fonction des limites minimum et maximum définies dans 'Tables sél limites min/max affect. Ouvrir' (MMS154).

  5. Activer/désactiver la case à cocher 'Incl or ch appr'

    Spécifiez si les lignes d'ordre de demande incluses dotées de liens d'ordre de chaîne d'approvisionnement doivent être incluses lors de l'exécution de l'affectation de lot. Si le paramètre 'Incl or ch appr' est activé, les lignes d'ordre de demande disposant de liens d'ordre de chaîne d'approvisionnement sont incluses à la fois dans l'annulation d'affectation et dans l'affectation, selon les paramètres définis pour l'exécution concernée.

    Remarque

    Cela s'applique uniquement aux liens d'ordre de chaîne d'approvisionnement pour lesquels le paramètre 'Lier ordre existant' est défini sur 1 ou 2 dans la politique de chaîne d'approvisionnement.

Les opérations suivantes sont réalisées automatiquement dans (MMS190) et (MMS191).

  1. Désaffectation des lignes de commande sélectionnées

    Les lignes de commande qui contiennent les articles et les numéros de style sélectionnés sont désaffectées. Une clôture d'affectation est ajoutée afin d'éviter que le travail asynchrone ne lance des affectations en conflit avec l'exécution par lot. Elle disparaît à la fin de l'exécution par lot.

  2. Redistribution des affectations aux lignes de commande sélectionnées

    Les articles et les numéros de style désaffectés sont redistribués à l'affectation en fonction des règles d'affectation de lot.

  3. Affectation des lignes de commande sélectionnées

    Les articles et les numéros de style sélectionnés sont affectés aux lignes de commande en fonction des règles d'affectation de lot.

    L'affectation est réalisée dans 'Gérer affectation' (MMMNGALO). Ce processus met à jour les ID de stock, les lignes de commande et la planification des composants. Le statut d'un ordre entièrement affecté est 33.

    Si le paramètre 'Incl or ch appr' est activé, les liens d'ordre de chaîne d'approvisionnement de la ligne d'ordre de demande sont mis à jour à la fin de l'affectation. Etant donné que l'exécution de l'affectation réduit la quantité préaffectée pour la demande, il est important de mettre à jour les liens d'ordre de chaîne d'approvisionnement afin que la quantité d'approvisionnement soit disponible pour les autres lignes d'ordre de demande concernant le même article/dépôt.

    Remarque

    Les lignes de commande avec une méthode d'affectation par annulation non égale à 0 (égales à 1, 2 ou 3) ne sont pas concernées par l'affectation de lot via (MMS189). Ainsi, si la ligne a une quantité affectée de 0 et que la méthode d'affectation par annulation est 1, 2 ou 3, alors l'affectation de lot n'augmente pas l'affectation, peu importe la quantité de stock disponible.

    Le paramètre de champ 'Méthode d'affectation par annulation' se trouve dans 'Affectation détaillée. Réaliser' (MMS121/B1).