Archivage et suppression des données de livraison

Ce document vous explique comment archiver et/ou supprimer les données de livraison (expédition). La taille de ces fichiers augmente avec le nombre de transactions d'expédition. Pour les gros clients qui effectuent beaucoup de transactions, ces fichiers deviennent très volumineux.

Résultat

Les données de livraison sont archivées ou supprimées. Elles sont enregistrées dans une bibliothèque définie par l'utilisateur.

Pour les gros clients qui effectuent beaucoup de transactions, ces fichiers deviennent très volumineux et il peut être nécessaire de les archiver ou de les supprimer.

Ce processus utilise les programmes de M3 suivants :

  • (MWS822) - Le but de ce programme est d'avoir un composant qui lit les données de livraison sélectionnées pour archivage/suppression. Il fera ensuite appel (MWMNGDFD) à chaque sélection deux fois : la première avec un contrôle du code opération puis, si le contrôle est OK, un autre appel avec un code opération d'archivage ou de suppression.
  • (MWMNGDFD) - Le but de ce programme est d'avoir un composant qui gère l'archivage et la suppression des données de livraison. Le composant est constitué de trois sections : contrôle, archivage et suppression.

Avant de commencer

  • Un numéro de série (43) doit avoir été ajouté dans 'Numéro de série. Ouvrir' (CRS165).
  • Un numéro de livraison (MHDISH) est éligible pour archivage/suppression si son statut est 90=Réception clôturée, intégralement enregistrée ou 95=Réception clôturée, non intégralement reçue.
  • Un numéro d'expédition (DCONSI) est éligible pour archivage/suppression si son statut est égal à 60=Expédition enregistrée ou 90=Expédition annulée.
  • Si un numéro de livraison ayant le statut 90 ou 95 est connecté à un numéro d'expédition, le numéro d'expédition doit aussi être éligible pour archivage/suppression.

Aperçu

Solution

L'archivage/suppression de données de livraison est divisé en deux étapes. La première étape inclut la sélection des données à archiver/supprimer. La deuxième étape est effectuée par un travail par lot, qui exécute l'archivage/suppression. Les données archivées seront stockées dans une bibliothèque définie par l'utilisateur.

La première étape consiste à rendre les données d'expédition éligibles pour archivage/suppression. Le fichier principal sera le fichier MHDISH. Si les numéros de livraison sélectionnés sont éligibles pour archivage/suppression, leur statut passera à 99=Eligible pour archivage/suppression.

Un numéro de livraison est éligible pour archivage/suppression si son statut est 90=Réception clôturée, intégralement enregistrée ou 95=Réception clôturée, non intégralement reçue, et si le numéro d'expédition est vide. S'il existe un numéro d'expédition, DCONSI doit aussi être éligible pour suppression.

DCONSI est éligible pour suppression si son statut est égal à 60=Expédition enregistrée ou 90=Expédition annulée. Si DCONSI n'est pas éligible pour archivage/suppression, le statut dans MHDISH ne sera pas mis à jour.

La sélection dans l'écran (MWS820/E) doit être effectuée sur les numéros de livraison ou les expéditions. Il est également possible d'entrer une sélection Début et Fin, comme un nombre de 1 à 999 999 999.

L'archivage/suppression lors de la sélection de numéros de livraison est possible uniquement pour les livraisons sans numéro d'expédition. S'il existe un numéro d'expédition, la seule manière d'archiver est d'effectuer la sélection sur les expéditions. Dans l'écran (MWS820/E), un contrôle est effectué afin que cette sélection soit uniquement possible pour les numéros de livraison ou les numéros d'expédition.

Lorsque la sélection est effectuée sur les expéditions, le seul autre choix possible est le champ 'Date de fin'. Lorsque la sélection est effectuée sur les numéros de livraison, il est possible de renseigner les critères de sélection dans les champs 'Dépôt', 'Politique d'expédition' et 'Type de transaction'.

Procédure

Archiver/supprimer des données de livraison

  1. Démarrez 'Données de livraison. Archivage/suppression' (MWS820). Accédez à l'écran P. Le champ 'Nombre de jours' indique le nombre de jours passés pendant lesquels un avertissement s'affiche au moment où vous souhaitez archiver/supprimer. Par exemple, ce nombre de jours peut être utilisé pour s'assurer que les transactions financières des données d'expédition sont effectuées. Le nombre par défaut est 60 jours, ce qui signifie qu'un avertissement s'affichera lorsque vous archiverez/supprimerez toutes les données d'expédition entre aujourd'hui et 60 jours en arrière.

  2. Affichez à nouveau l'écran B. Créez un nouveau numéro d'archivage/suppression. Remarque : le numéro est créé automatiquement lorsque vous accédez à l'écran E.

  3. Dans l'écran E, le champ Statut est défini sur 10=Nouveau. Le statut 20 est temporaire tant que l'archivage/suppression est en cours d'exécution. Le résultat aura le statut 30='Terminé, avec des erreurs' ou 90='Terminé, sans erreur'.

  4. Renseignez le champ 'Archivage/suppression' avec 1=Archivage ou 2=Suppression. Le champ 'Supprimer tout' indique 0='Archiver/Supprimer seulement les données d'expédition sélectionnées' ou 1='Archiver/supprimer toutes les données d'expédition'.

    Si vous avez sélectionné Supprimer tout=0, sélectionnez les données à archiver/supprimer dans les champs suivants :

    Supprimer conditionnement, Supprimer prélèvement (liste), Supprimer document et Supprimer données téléchargées (utilisé lorsque vous utilisez l'interface d'intégration de dépôt).

  5. Renseignez le champ 'Date de fin' avec la date d'application de l'archivage/de la suppression. Selon la valeur saisie dans le champ 'Nombre de jours' (dans l'écran P), un avertissement peut s'afficher (voir ci-dessus). Appuyez sur Entrée pour ignorer l'avertissement.

  6. Vous devez sélectionner le ou les expéditions ou le ou les livraisons pour l'archivage/suppression. Si vous avez sélectionné Expédition, aucun autre choix n'est autorisé.

    Si vous avez sélectionné Livraison, vous pouvez aussi sélectionner Dépôt(s), Politique(s) d'expédition et Type(s) de transaction.

  7. Le champ 'Bibliothèque de destination' est défini par l'utilisateur.

  8. Appuyez sur Entrée pour afficher de nouveau l'écran B. Sélectionnez l'option 9=Lancer Le statut passera à 20 puis à 30 ou 90 par la suite.

    Analyse des erreurs d'archivage/suppression

  9. Si le statut d'un numéro d'archivage/suppression est 30='Terminé, avec des erreurs', vous devez analyser ces erreurs. Pour ce faire, sélectionnez l'option 21=Analyser dans l'écran (MWS820/B).

  10. 'Données Livrais. Analyser Archiv/Supp' (MWS821) est démarré. Le numéro d'archivage/suppression actuel et les livraisons qui contiennent des erreurs s'affichent dans l'écran B. Vous voyez aussi la direction de la livraison, entrante ou sortante.

  11. Un ID de message avec un texte de message s'affiche pour chaque livraison.

    Exemple :

    Le texte indique 'Suppression non autorisée - le numéro d'expédition 1736 existe sur la livraison'. Dans ce cas, la livraison actuelle a le statut 90, mais l'expédition connectée a seulement le statut 10, et n'est donc pas éligible pour l'archivage/suppression.