Paramètres de contrôle d'affectation par ID stock (Contrôle de table d'affectation)

Ce document de paramètres explique comment définir une table d'affectation qui est utilisée pour l'affectation automatique et pour l'affectation de lot en relation avec les méthodes d'affectation 2 et 5.

Remarque

Si vous utilisez l'affectation de lot à parts égales, vous devez savoir que les règles que vous allez appliquer ici pour le contrôle des ID de stock et les règles que vous avez définies pour les parts égales, afin de contrôler la priorité client, n'interfèrent pas entre elles.

Résultat

La table d'affectation détermine les identités de stock qui peuvent être automatiquement affectées pour une demande spécifique, et depuis quels emplacements.

Les paramètres peuvent s'utiliser dans les cas suivants :

  • Par exemple, les commandes de vente peuvent être affectées depuis un emplacement et les ordres de fabrication depuis un autre.
  • Vous pouvez aussi empêcher des demandes plus importantes d'affecter des petites quantités et ainsi bloquer la livraison des petites commandes.

La table d'affectation est stockée dans les fichiers MADSET et MADMTX.

Avant de commencer

Les paramètres de base de l'affectation automatique doivent être définis. Voir Paramètres de base de l'affectation automatique.

Suivez les étapes ci-dessous :

Définition des champs de contrôle d'affectation

  1. Démarrez 'Champ sélection contrôle affect. Saisir' (MMS123/B).

    Les règles d'affectation déterminent quel stock doit être affecté en fonction de quels ordres, selon les facteurs liés à l'ordre.

    Jusqu'à 3 champs par priorité peuvent être sélectionnés. Jusqu'à 10 priorités peuvent être définies.

    Exemple : pour la priorité un, il y a deux champs à sélectionner : Dépôt (MWHLO) et 'Code client' (OACUNO). Ceci détermine quel dépôt et pour quels codes client il y aura des règles d'affectation spécifiques.

    Le système commence en cherchant la priorité 1 pour trouver une correspondance. Si aucune correspondance n'est trouvée, le système continue avec la priorité 2, et ainsi de suite. Les options valides pour le champ Statut sont :

    10 = Inactif

    20 = Actif

  2. Appuyez sur F14 pour démarrer 'Table sélection contrôle affectation. Ouvrir' (MMS124).

Définition des règles d'affectation

  1. Démarrez 'Table sélection contrôle affectation. Ouvrir' (MMS124).

  2. Dans l'écran (MMS124/B), les valeurs sont saisies pour les champs de contrôle sélectionnés.

    Exemple : lorsqu'un ordre au dépôt 010 et pour le client 10001 est lancé, cette règle est active.

    Remarque : une table de sélection d'affectation est valide pour la division tout entière. Si différentes règles d'affectation sont valides dans différents dépôts, il est nécessaire d'avoir 'Dépôt' comme l'une des clés dans la table des priorités dans (MMS123).

  3. Les règles sont définies dans l'écran (MMS124/E).

  4. Les champs 'Eca affect %', 'Ecart affectation - années', 'Eca affect mois' et 'Eca affect jrs' ne sont valides que pour les articles ayant un contrôle de date d'expiration et de lot.

  5. Le champ 'Min affect %' permet d'indiquer le pourcentage minimal de la demande qui doit être affecté pour réaliser l'affectation. Si ce pourcentage n'est pas atteint, aucune affectation ne sera effectuée.

  6. Le champ 'Paramètre objet' permet d'effectuer une sélection des identités de stock utilisables dans l'affectation. Si aucun objet n'est saisi, toutes les identités de stock sont incluses dans l'affectation.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(MMS123/E) Statut

... le statut pour la table de contrôle d'affectation. Les options valides sont les suivantes :

10 = Non activé

20 = Activé

(MMS123/E) Champs 1, 2, 3

...des informations qui font référence à un champ ou un élément de données provenant d'un fichier spécifique.

Elles sont utilisées pour créer des touches ou des chemins de recherche pour les tables définies par l'utilisateur et pour générer le contenu des fichiers définis par l'utilisateur.

(MMS124/B) Priorité

... le degré de priorité de la table. Toute valeur comprise entre 1 et 10 peut être spécifiée.

Exemple :

Si les champs Dépôt (MOWHLO) et Code client (OACUNO) sont spécifiés au niveau de priorité 1 dans (MMS123/E), alors ces deux champs sont affichés lorsque la priorité 1 est sélectionnée dans (MMS124/B).

Si le champ Groupe client (OKCUCL) est spécifié au niveau de priorité 2 dans (MMS123/E), ce champ est alors affiché lorsque la priorité 2 est sélectionnée dans (MMS124/B).

Si une valeur adéquate est introuvable au niveau de priorité 1, la table de priorité 2 est alors passée en revue et ainsi de suite. Une priorité comprise entre 1 et 10 peut être définie, 1 représentant la priorité la plus élevée.

(MMS124/B) Valeur 1, 2, 3

... la valeur des champs de contrôle sélectionnés.

Exemple :

Si le champ Dépôt (MOWHLO) est défini dans (MMS123/E) avec la priorité 3, alors sélectionnez la priorité 3 dans (MMS124/B) et appuyez sur F4 avec le curseur dans le champ Dépôt. Ceci démarre 'Dépôt. Ouvrir' (MMS005). Entrez l'ID de dépôt souhaité dans la table de contrôle d'affectation.

(MMS124/E) Ecart affectation - pourcentage

... le pourcentage restant des périodes d'expiration et des ventes avant les dates d'expiration et des dernières ventes.

Le calcul d'une nouvelle date d'expiration/des ventes par rapport à ce pourcentage crée un contrôle des écarts. Les informations destinées au calcul proviennent du fichier article/dépôt (MITBAL).

Le pourcentage ne peut pas être saisi si les années, les mois ou les jours d'écart ne sont pas saisis.

Ce champ peut être utilisé uniquement pour les articles gérés par lot et date d'expiration, comme défini dans (MMS001).

(MMS124/E)

Ecart affectation

  • années
  • mois
  • jours

... le nombre d'années/mois/jours restants avant l'expiration et les dernières dates des ventes (ou le nombre d'années/mois/jours qui se sont écoulés si la valeur est négative). Le contrôle d'écart est basé sur la date à laquelle l'affectation est effectuée.

Ce champ peut être utilisé uniquement pour les articles gérés par lot et date d'expiration.

(MMS124/E) Pourcentage minimum d'affectation ... le pourcentage minimal de la demande qui doit être affecté pour réaliser l'affectation. Si ce pourcentage n'est pas atteint, aucune affectation ne sera effectuée.
(MMS124/E) Paramètre objet ... une sélection des identités de stock utilisables dans l'affectation. Si aucun objet n'est saisi, toutes les identités de stock sont incluses dans l'affectation.