Gestion du colisage

Contexte

Le colisage est une méthode de conditionnement qui suggère automatiquement comment emballer tout en tenant compte de plusieurs contraintes. L'objectif est d'optimiser le taux de remplissage et de réduire le nombre de colis créés.

Au lieu de connecter un emballage à un article ou à un groupe d'articles dans le programme 'Article client. Connecter emballage' (MMS053), associez un certain nombre d'emballages possibles à la livraison, et à partir de la mesure des articles à emballer et des mesures de l'emballage, le système choisit l'emballage optimum et crée un ou plusieurs colis. Il est possible de prélever directement dans une boîte. L'algorithme de colisage du colis interne fournit un lien direct vers la nouvelle solution Gestion des colis.

Les fonctions suivantes existent :

  • Le paramètre de colisage de la livraison est activé lorsque la livraison est ferme.
  • Le volume et le poids peuvent être utilisés comme mesure de colisage, mais seulement un critère à la fois.
  • Lorsque l'algorithme de colisage est défini, le conditionnement manuel avancé normal peut être utilisé comme défini dans 'Article. Connecter emballage' (MMS053). Ici, il est également possible de sélectionner les dépôts à partir desquels le conditionnement doit extraire les colis.
  • Le colisage peut être utilisé pour la méthode de déclaration de conditionnement 2 ('Conditionnement manuel avancé'), 3 ('Conditionnement automatique avancé lorsque la liste de prélèvement est transmise vers un emplacement de conditionnement') et 4 ('Conditionnement automatique avancé lors de la création de la liste de prélèvement').
  • Les fonctions permettant d'associer une unité de mesure alternative dans 'Article. Connecter type d'emplacement' (MMS057) sont disponibles. Il est ainsi possible d'utiliser une unité de mesure différente lors du colisage.
  • Des contrôles de dimension sont disponibles lorsque la longueur, la largeur et la hauteur d'un article ont été définies.

(MMS047) Groupe d'emballage

'Grpe emballage. Ouvrir' (MMS047) gère les groupes de conditionnement qui constituent une entité de colisage. Il est ainsi possible de créer un sous-ensemble, un groupe, de tous les colis et de faire en sorte que le système utilise les colis de ce sous-ensemble lorsque le colisage est effectué, au lieu de toujours utiliser tous les colis.

Pour avoir un colis appartenant à un groupe d'emballage, un groupe d'emballage est sélectionné dans (MMS050/E). Un colis ne peut appartenir qu'à un seul groupe d'emballage.

Emballage

Plusieurs colis peuvent être associés à un groupe d'emballage. Ainsi, les informations d'emballage dans 'Emballage. Ouvrir' (MMS050) sont rattachées aux fonctions de colisage dans 'Table de sélection de colisage. Ouvrir' (MWS185). Il existe des champs pour spécifier le taux de remplissage minimal et maximal, ainsi que la capacité en unités de mesure de capacité disponible. Les dimensions peuvent également être contrôlées si le contrôle de dimension est activé. De plus, il est possible d'autoriser l'emballage depuis plusieurs groupes d'emballage.

Connecter type d'emplacement

Le programme 'Article. Connecter type d'emplacement' (MWS057) permet de connecter une unité de mesure de remplacement à l'unité de mesure de colisage.

Ce champ peut être utilisé pour le colisage et permet d'utiliser d'autres mesures que l'unité de mesure de base pour un article lorsque le système calcule la taille de la quantité à emballer.

Lors de l'exécution de l'affectation automatique, si un enregistrement dans (MMS057) est sélectionné avec le type d'emplacement à partir duquel effectuer l'affectation, et qu'une unité de mesure de colisage est définie, cette unité de mesure sera définie dans l'enregistrement d'affectation. Lorsque le système utilise les lignes de liste de prélèvement (qui sont des enregistrements MITALO), il emballera les quantités en unité de mesure de colisage et non en unité de mesure de base.

Pour que cela fonctionne, le code article doit être connu et, par conséquent, l'unité de mesure de colisage ne peut être utilisée que pour le type de groupe 1 (code article). De plus, la quantité en unité de mesure de base qui est affectée en fonction de l'enregistrement dans (MMS057) doit « bien fonctionner » avec la quantité en unité de mesure de colisage dans 'Transaction stock. Afficher historique' (MMS070).

Table de sélection de colisage

Le programme 'Table de sélection des objets disponibles. Ouvrir' (MWS185) est un programme de contrôle traité par objets à l'aide des programmes 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016) et 'Table ctrl objets générique. Ouvrir' (CMS017).

Le but du programme est de configurer les règles de colisage.

  • 'Conditionnement avancé' – Ce paramètre peut être défini s'il est nécessaire de réaliser le conditionnement tel qu'il est configuré dans 'Article client. Connecter emballage' (MMS053) avant l'application de la logique de colisage.
  • Champs d'objet de tri - Il existe deux champs d'objet de tri. Ils contrôlent l'ordre dans lequel le système met en colis les lignes de liste de prélèvement. Ce tri permet au système de séparer les lignes de liste de prélèvement en différents colis en fonction des caractéristiques d'article. Par exemple, il est possible de séparer les articles de différents groupes d'articles afin qu'ils ne soient pas emballés ensemble lorsque le groupe d'articles est sélectionné en tant qu'objet de tri. L'arrêt colis doit être activé pour que cette opération prenne effet. Les objets de tri disponibles sont collectés dans le groupe de champs MWCZ2 et seuls ces champs peuvent être utilisés.
  • Arrêt colis - ce paramètre contrôle si un nouveau colis doit commencer lorsque la valeur des champs d'objet de tri est modifiée.
  • Le groupe d'emballage indique parmi quels colis le système peut choisir lors du colisage. Dans (MMS050), chaque colis peut être associé à un groupe d'emballage et il correspond à la façon dont le système trouve le colis qu'il peut utiliser lors du conditionnement.
  • Type de mesure - Volume, poids ou U/M de capacité libre peuvent être sélectionnés comme mesure du système à utiliser pour le calcul de la quantité de marchandises dans un colis. Une seule des trois mesures peut être utilisée à la fois, et cela signifie que la mesure est la seule prise en compte au colisage.
  • Contrôle de dimension

    Il existe trois valeurs :

    • 0 - aucun contrôle de dimension signifie que le contrôle de dimension n'est pas activé.
    • 1 - Comparaison dim la plus longue, signifie que la dimension la plus longue de l'article est comparée à la dimension la plus longue du colis, la deuxième dimension la plus longue dimension de l'article est comparée à la deuxième dimension la plus longue du colis et la dimension la plus courte de l'article est comparée à la dimension la plus courte du colis. Si les trois dimensions du colis sont supérieures à celles de l'article, le résultat du contrôle est correct, sinon le résultat n'est pas correct.
    • 2 - Comparaison dim la plus courte, signifie que la dimension la plus longue de l'article est comparée à la dimension la plus courte du colis. Si la dimension de colis la plus courte est supérieure à la dimension la plus longue de l'article, le résultat du contrôle est correct, sinon il n'est pas correct.

La dimension article de 'Article. Ouvrir' (MMS001) est utilisée pour cette vérification.

Les dimensions sont vérifiées lorsque le système sélectionne l'emballage pour un colis. Un échec dans le contrôle signifie que l'emballage n'est pas sélectionné. Si aucun emballage n'a des dimensions assez grandes pour passer le contrôle, l'emballage avec la plus grande capacité est sélectionné (même si ses dimensions sont trop petites).

Equipement de dépôt

L'équipement de dépôt qui place les marchandises prélevées dans un emballage risque de réduire la précision d'emballage par rapport à un préparateur de commandes. Pour refléter cette précision inférieure et pouvoir compenser, un facteur d'ajustement de conditionnement est disponible sur l'équipement de dépôt.

Le facteur d'ajustement de conditionnement est multiplié par le taux de remplissage maximal du colis (qui est défini dans l'emballage dans (MMS050/E)) et le résultat est un taux de remplissage maximal ajusté pour le colis.

Exemple : Le taux de remplissage maximal est défini sur 70 % dans (MMS050/E) et le facteur d'ajustement de conditionnement est défini sur 80 % pour l'équipement de dépôt dans la liste de prélèvement. Le taux de remplissage maximal ajusté est alors de 70/100*80/100=0,56 =56 %.

Une valeur vide dans le champ Facteur d'ajustement de conditionnement dans (MWS023/E) signifie qu'aucun ajustement n'est effectué sur le taux de remplissage maximal.

Si vous utilisez le prélèvement par colis lorsque les lignes de prélèvement sont regroupées pour former une liste de prélèvement par colis, le paramètre de contrôle d'imprimante de la politique d'expédition (paramètre 110) doit être défini afin que la liste de prélèvement soit fractionnée par zone de stockage et par équipement de dépôt. Cela signifie qu'il ne peut y avoir qu'un seul équipement de dépôt par colis et que le taux de remplissage maximal ajusté (taux de remplissage maximal de l'emballage multiplié par le facteur d'ajustement de conditionnement d'équipement de dépôt) est constant pour toutes les lignes de conditionnement.

Lorsque la liste de prélèvement n'est pas divisée par équipement de dépôt, différents équipements de dépôt peuvent exister pour différentes lignes de liste de prélèvement sur la même liste de prélèvement. Dans ce cas, le taux de remplissage maximal ajusté est différent en fonction de l'équipement de dépôt différent. Cela signifie que le résultat du conditionnement d'un colis dépend de l'ordre dans lequel les lignes de la liste de prélèvement sont emballées. Un équipement de dépôt avec un facteur d'ajustement de conditionnement plus élevé peut ajouter un autre équipement de dépôt avec un facteur d'ajustement de conditionnement inférieur.

Politique expéd

Dans le programme 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010), le paramètre 245 (Colisage) permet de contrôler l'activation de cette fonctionnalité. Il s'agit du paramétrage par défaut pour toutes les livraisons ayant cette politique d'expédition (dans ce dépôt, si la politique d'expédition est définie pour un dépôt spécifique).

Le colisage ne peut être activé que si le paramètre 240 (Méthode validation de conditionnement) est supérieur à 1 dans la politique d'expédition.

Il peut être défini par dépôt.

Il est possible d'activer ou de désactiver le colisage sur la livraison avec le paramètre 'Colisage' dans 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410) tant que le conditionnement n'est pas terminé. Le champ 'Colisage' dans (MWS410) indique également à l'utilisateur que le colisage sera effectué par le système lors du contrôle du paramètre.

Programme de fonction - Gérer les données de bon de livraison

La logique de colisage consiste à créer et mettre à jour les données de conditionnement dans M3. Les colis sont créés et connectés à la livraison lors de l'exécution d'un conditionnement manuel ou automatique.

Lors du colisage, le système calcule la taille (volume, poids ou nombre d'unités de capacité disponible) de la quantité à emballer. En fonction de cette taille, il sélectionne alors le colis dans le groupe de conditionnement défini dans la table de sélection du colisage.

L'objectif est de créer autant de colis que possible en prenant en compte les contraintes définies.

Les contraintes sont les suivantes :

  • Seuls les colis du groupe d'emballage sélectionné peuvent être utilisés.
  • Seule une affectation permanente peut être utilisée.
  • Un colis ne peut pas être rempli plus que la capacité ajustée au taux de remplissage maximum.
  • Un colis ne peut pas être rempli moins que la capacité ajustée à l'aide du taux de remplissage minimum.
  • Un article ne peut pas être conditionné dans des unités plus petites que la valeur définie par le nombre de décimales de l'unité de mesure utilisée. Lorsqu'une ligne de liste de prélèvement est conditionnée dans l'unité de mesure de base, c'est le nombre de décimales sur l'article (MITMAS) qui est utilisé, et lorsque la ligne est conditionnée dans l'unité de mesure de colisage, c'est le nombre de décimales de l'unité de mesure de remplacement (MITAUN) qui est utilisé.
  • Un nouvel emballage doit commencer lorsque la valeur d'un objet de tri change si les paramètres de colisage sont spécifiés de cette façon.

La mesure est extraite de la table des articles MITMAS ou de la table d'unité de mesure alternative MITAUN. La capacité de l'emballage est définie dans 'Emballage. Ouvrir' (MMS050).

Flux de programme

Le processus de conditionnement de colisage comprend trois parties :

  1. Récupération des paramètres de colisage. Les paramètres contrôlant les colis qui peuvent être sélectionnés, l'ordre de tri du fichier de travail, si un nouveau colis doit être lancé lors du changement d'une valeur d'objet de tri ainsi que la mesure à utiliser, sont récupérés.

    Si le colisage est activé pour la livraison, le programme de colisage doit être appelé avant le démarrage du conditionnement.

    Si le conditionnement avancé est activé dans la configuration du colisage (MITCRZ/AVPK = 1) il convient d'exécuter le conditionnement avancé normal avant le colisage.

    Les paramètres de colisage sont renvoyés à MMMNGDNT via MWRTVCRZDS.

  2. Création d'un fichier de travail. Pour chaque ligne de liste de prélèvement, un enregistrement est créé dans le fichier de travail de colisage. Les valeurs sont extraites et définies.

    Pour chaque ligne dans MITALO, un enregistrement est créé dans le fichier de travail de colisage ( MMWCRZ).

  3. Conditionnement. Avec les paramètres de colisage extraits et le fichier de travail de colisage créé, le système commence le conditionnement selon l'algorithme de colisage.

Si le paramètre de conditionnement avancé (AVPK) est activé, le système conditionnera d'abord les lignes de liste de prélèvement en fonction de la configuration dans (MMS053). En d'autres termes, la quantité à emballer est diminuée. Il s'agit de la quantité restant à emballer que le système ajoute au fichier de travail de colisage et qui sera conditionnée en colisage.

Lorsque la première somme est calculée, l'étape suivante du système consiste à trouver un colis pouvant contenir cette taille. Il peut sélectionner des colis dans le groupe de conditionnement défini dans la table de sélection du colisage.

Le système lit le fichier d'emballage trié par groupe d'emballage et capacité (où la capacité de tri dépend des mesures de colisage définies dans la table de sélection du colisage). Lorsqu'un colis a une taille suffisante, l'étape suivante consiste à vérifier si la capacité ajustée au taux de remplissage maximal est encore suffisante pour maintenir la taille. Si la taille est suffisante, un contrôle est effectué pour vérifier que la taille n'est pas inférieure à celle qui a été ajustée au taux de remplissage minimal. Si le contrôle de capacité échoue, l'enregistrement de colis suivant est lu et vérifié. Si tous les contrôles de capacité ont réussi, le colis est sélectionné.

Si aucun colis ne peut contenir la taille totale calculée, le plus grand colis est sélectionné.

Si aucun colis n'est trouvé lorsque la taille calculée est supérieure à la capacité ajustée au taux de remplissage minimum, aucun colis n'est sélectionné.