Frais de transport

Ce document décrit la fonctionnalité servant à générer et gérer des frais de transport.

Paramètres de l'en-tête de contrat de transport et de l'élément de coût de transport (PPS100/PPS105)

  • La case 'Inclus dans frais de transport pour destinataire' permet de définir si le montant de coût de transport doit être inclus dans le montant de frais de transport. Si ce paramètre est activé sur l'en-tête de contrat de transport (PPS100), tous les éléments du modèle ont la même configuration. S'il est activé au niveau de l'élément de coût de transport (PPS105), il est uniquement appliqué à cet élément de coût de transport spécifique.
  • Le champ 'ID frais de transport' permet de déterminer les frais de commande de vente qui sont utilisés lors de la mise à jour des frais de transport sur les commandes de vente pour les livraisons incluses. Afin de procéder à la mise à jour des frais de transport, le même ID de frais de transport doit figurer sur la commande de vente et la livraison.

Paramètres pour frais de transport de service de transport

Dans (DRS025), la case 'Méthode de frais de transport' permet de définir si les frais de transport sont mis à jour automatiquement lorsque les coût de transport sont distribués.

Paramètres sur les frais de commande de vente

  • Dans le flux de coût de transport, le champ ''Frais préliminaires'' dans les programmes associés aux frais CDV, tels que (OIS030), (OIS013) (OIS103) et (OIS003), peut être utilisé pour demander une approbation avant la facturation. Si vos activez cette option, le statut de la livraison de commande de vente (OIS150) est défini à 61- Approbation de livraison requise'. Les frais doivent ensuite être mis à jour manuellement dans (OIS150) ou 'Coût transport. Ouvrir boîte à outils' (DRS500) pour que les frais soient approuvés sur la livraison de commande de vente et que le statut passe à 60='Prêt pour facturation'.
  • Le paramètre ''Du système externe'' dans (OIS030), (OIS013) (OIS103) et (OIS003) définit si les frais doivent être extraits depuis un système externe. Définissez le champ sur ''0 - Non'' si vous souhaitez travailler avec le montant des frais directement défini sur les frais ou si vous voulez mettre à jour les frais depuis (DRS500).
  • Si l'achat de fret s'applique, définissez la configuration IET pour les événements ''Frais CDV manuelle'' ou ''CDV man''. Utilisez ''Frais CDV manuelle'' si vous prévoyez de démarrer le déclenchement IET depuis OIS103, et utilisez ''CDV man'' si vous le démarrez depuis OIS300.

Pour les paramètres et les conditions prérequises, reportez-vous aux documents répertoriés dans la section Voir également.

  • Paramètres de base des coûts de transport et calcul des coûts de transport
  • Gestion du calcul des coûts de transport
  • Paramètres de répartition des coûts de transport
  • Gestion de la répartition des coûts de transport

Gestion des frais de transport

  • Le coût de transport de (DRS500) est mis à jour à l'aide de la touche de fonction F20=''Màj frais de transport'' après la répartition du coût de transport. Si des frais préliminaires sont associés à la commande, la livraison de commande de vente dans (OIS150) reçoit le statut 61, qui passe à 60 une fois que les frais sont confirmés et définis sur définitifs. Les frais peuvent alors être facturés.
  • Le processus d'achat de fret au niveau de la commande de vente est lancé depuis le programme de frais de commande (OIS103) lors de la création d'une commande de vente. Si des frais sont définis en provenance du système externe, il est possible de sélectionner l'option associée 53=Déclencher IET' du programme 'Commande de vente. Connecter frais' (OIS103) pour envoyer un déclencheur à un outil d'intégration afin d'entrer en contact avec un système d'achat de fret. Le déclencheur contient des informations concernant le numéro d'ordre, l'ID de frais et l'ensemble des livraisons incluses. La réponse du système d'achat de fret met à jour les frais de commande via les API (OIS100MI UpdConnCOCharge). Le déclencheur est interactif, et si aucune réponse n'est reçue dans les 20 secondes, l'utilisateur reçoit un message l'informant qu'une erreur est survenue durant le processus. Il est également possible de soumettre un déclencheur général à partir du programme Commande de vente. Ouvrir boîte à outils (OIS300). Ce déclencheur contient uniquement le numéro d'ordre et toutes les livraisons associées à l'ordre. Dans ce cas, l'achat de fret se fait par lot et l'utilisateur ne reçoit aucun message en cas d'échec.