Scénarios d'utilisation de l'interface d'exécution de transport de M3

Ce document décrit la logistique d'entrée et de sortie existante pour l'interface d'exécution de transport (IET) de M3

Vue ens

Les principaux systèmes ERP du marché n'offrent généralement pas la profondeur de fonctionnalité des systèmes TES. Pour cela, les fournisseurs de solutions ERP doivent prendre le temps de se tenir informés sur un large éventail de conditions du marché. Cette situation nous amène à mentionner les raisons d'investir en solutions ERP et en intégration de systèmes TES. Les informations à échanger entre M3 et ces derniers sont liées aux informations transactionnelles échangées au cours de la dernière partie du processus d'exécution de la chaîne d'approvisionnement. Les systèmes TES ne doivent normalement pas avoir la possibilité de reprogrammer des commandes, des expéditions ou des livraisons. Comme décrit précédemment, les capacités de planification sont liées à une planification opérationnelle ou stratégique. Le point d'intégration initial est établi après la finalisation de la planification de livraison et d'expédition proactive dans M3. Le point final de l'intégration a lieu lorsque l'intégralité de la documentation requise pour une livraison physique est générée. Les capacités d'intégration liées au traitement ultérieur ne font pas partie de l'interface IET.

La figure affiche des transactions commerciales qu'il est possible d'échanger entre M3 et un système d'exécution de transport. Les transactions en italique (envoi) ne sont, à l'heure actuelle, pas incluses dans la solution IET.

Transactions commerciales échangées via l'interface IET de M3

Processus de logistique des sorties

La relation entre des systèmes TES et le processus d'exécution de la chaîne d'approvisionnement sortante (SCE) démarre généralement après le lancement de la liste de prélèvement et la création de colis dans M3. Il convient de considérer cela comme le point d'intégration initial.

Le point d'intégration initial choisi varie selon les utilisateurs, mais il est fondé sur la configuration du processus d'expédition et la fonctionnalité que les systèmes TES doivent gérer.

Il est possible d'utiliser plusieurs points d'intégration supplémentaires, selon le moment où les documents doivent être générés et celui où l'intégration des transitaires et/ou des douanes est requise.

Voici un exemple de la façon dont le processus d'exécution de la chaîne d'approvisionnement sortante de M3 peut être associé au processus des systèmes TES :

Remarque

Pour le moment, M3 BE ne propose aucune prise en charge de l'envoi d'informations. Les informations principales à envoyer sont des informations de statuts et d'identités créées dans les systèmes TES. L'envoi de ces informations permet le suivi à la fois dans M3 et dans les systèmes TES.

Processus de logistique des entrées

La relation entre des systèmes TES et le processus d'exécution de la chaîne d'approvisionnement sortante démarre généralement lorsque l'expédition est confirmée par le fournisseur (OA externe ou interne).

Le point d'intégration initial choisi varie selon les utilisateurs, mais il est fondé sur les caractéristiques du processus entrant et la fonctionnalité que les systèmes TES doivent gérer. Des systèmes TES sont généralement utilisés pour gérer les importations et les déclarations en douane pour la logistique des entrées.

Il est possible d'utiliser plusieurs points d'intégration supplémentaires, selon le moment où les documents douaniers doivent être générés et celui où l'intégration des douanes est requise.

Voici un exemple de la façon dont le processus d'exécution de la chaîne d'approvisionnement entrante dans M3 peut être associé au processus des systèmes TES :

Remarque

Pour le moment, M3 BE ne propose aucune prise en charge de l'envoi d'informations. Les informations principales à envoyer sont des informations de statuts douaniers et d'identités douanières créées dans les systèmes TES. L'envoi de ces informations permet le suivi à la fois dans M3 et dans les systèmes TES.