Règles précédentes dans la chaîne d'approvisionnement

Ce document décrit comment configurer et utiliser la fonctionnalité Précédent.

Les règles précédentes sont configurées dans 'Règles précédentes. Ouvrir' (RPS380).

Modifications précédentes d'une chaîne d'approvisionnement

Conditions préalables

La fonctionnalité Précédent est contrôlée via plusieurs paramètres dans 'Politique chaîne d'approvisionnement. Ouvrir' (CRS709) où le déclenchement d'une modification précédente est défini. Par exemple, si un reçu doit être un déclencheur, ou si seulement une quantité supérieure, une quantité inférieure ou les deux doivent être des déclencheurs. Il existe également une option permettant de déclencher une modification en amont lorsqu’une modification de date est effectuée.

Vous pouvez également définir l'ordre dans lequel la chaîne d'approvisionnement doit être affectée par la modification précédente. Autrement dit, par ordre de priorité ou par date de planification. Cela est utile s'il existe plusieurs chaînes d'approvisionnement connectées, par exemple, à un seul ordre d'achat (OA).

Le dernier ensemble de paramètres sont les tolérances définies dans (RPS380). Ces tolérances décident finalement si une modification précédente doit être effectuée et quelle peut être l'ampleur de la modification.

Workflow

La fonctionnalité en amont est activée dans les situations suivantes :
  • Confirmation ou avis d’expédition ou notification d’un ordre d’achat lancé. Cela s’applique à la fois aux modifications de quantité et aux modifications de dates.
  • Réception des marchandises ou rangement d’un ordre lancé, c’est-à-dire un ordre de fabrication (OF) et un ordre d’achat (OA). Cela s’applique à la fois aux modifications de quantités et aux modifications de date en amont.
  • Pour la modification de date, il s’agit de la date de transaction qui est comparée à la date planifiée de la demande.
  • Modification d’une proposition d’ordre de fabrication (MOP). Cela s’applique uniquement aux modifications de date, aucune fonctionnalité en amont pour les modifications de quantité.
  • Modification d’un ordre de fabrication lancé via 'Ordre de fabrication. Reprogrammer' (PMS010). Cela s’applique à la fois aux modifications de quantité et aux modifications de dates.

Lorsque des modifications précédentes sont activées sur la politique de la chaîne d'approvisionnement et que le changement de quantité est dans les tolérances de (RPS380), la chaîne d'approvisionnement est ajustée en fonction de la quantité confirmée/reçue. La modification est propagée jusqu'au niveau supérieur de la chaîne d'approvisionnement, puis, au niveau supérieur, la chaîne d'approvisionnement est régénérée en fonction de la nouvelle quantité. Les règles normales de génération s'appliquent également ici, c'est-à-dire que seules les propositions sont modifiées, les ordres lancés ne sont pas modifiés, etc.

Si la quantité reçue est en dehors des tolérances définies dans (RPS380), les chaînes d'approvisionnement sont d'abord ajustées jusqu'à la tolérance maximale ou minimale. S'il reste encore une quantité à distribuer, un message est envoyé à l'utilisateur responsable de l'article reçu, l'informant qu'il existe une pénurie ou un excédent de matière. Toute matière excédentaire est mise en stock.

Lorsque cet utilisateur reçoit le message, il peut décider quoi faire avec la quantité excédentaire/manquante. S'il souhaite utiliser la quantité excédentaire/insuffisante sur des chaînes d'approvisionnement spécifiques, il peut saisir cette chaîne d'approvisionnement dans 'En-tête chaîne d'approvisionnement. Ouvrir' (RPS200) et régler manuellement la quantité de la chaîne d'approvisionnement dans l'écran E. Autrement dit, régénérez la chaîne d'approvisionnement avec une nouvelle quantité définie manuellement. Ils pourraient décider de ne pas mettre en œuvre la quantité excédentaire mais de l'utiliser pour d'autres chaînes d'approvisionnement.

Si une quantité manquante existe et que l'utilisateur ne souhaite pas diminuer une chaîne d'approvisionnement existante, le calcul des besoins nets génère une proposition pour la quantité manquante, qui peut être pré-affectée manuellement à la chaîne d'approvisionnement faisant l'objet de la rupture, ou automatiquement pré-affectée à, par exemple, un lancement.

Etant donné qu'une commande de vente (CDV) de chaîne d'approvisionnement de niveau supérieur implique un client, aucune modification automatique de la quantité de commande de vente ne se produit. Cela doit être fait manuellement. Cependant, tous les niveaux inférieurs à la commande de vente sont affectés par la modification précédente. Comme la commande de vente de niveau supérieur n'est pas modifiée, la chaîne d'approvisionnement doit être sur-affectée ou pré-affectée au niveau afin de refléter le besoin réel.

Les quantités d'ordres de distribution de niveau supérieur sont toujours ajustées automatiquement pour refléter la quantité réelle dans le dépôt destinataire.

Notez que le pourcentage de tolérance est vérifié au niveau supérieur et la quantité modifiée est comparée à la quantité de la ligne de commande. Cela signifie que si la quantité de ligne de commande de vente est modifiée manuellement pour refléter la quantité en amont, cette nouvelle quantité de ligne de commande de vente est utilisée comme comparaison lors de la prochaine modification précédente. Cela est également vrai pour les ordres de distribution de niveau supérieur, car ils sont toujours modifiés automatiquement.

Si les chaînes d'approvisionnement s'étendent sur les niveaux des dépôts ou des établissements et que vous ne souhaitez pas de modifications précédentes automatiques dans toute la chaîne d'approvisionnement, vous devez vous assurer que des chaînes d'approvisionnement distinctes sont utilisées pour chaque dépôt. Pour ce faire, définissez l'article d'ordre de distribution avec une politique de chaîne d'approvisionnement sur les dépôts destinataires, mais définissez la politique de chaîne d'approvisionnement sur le dépôt destinataire au niveau le plus bas. Dans ce cas, il existe un numéro de chaîne d'approvisionnement sur le dépôt 1 et une chaîne d'approvisionnement sur le dépôt 2, liés par une pré-affectation. Lorsqu'une modification précédente est effectuée sur le dépôt 2, seule cette chaîne d'approvisionnement change.

Exemples de modifications précédentes

Exemple 1

Lors du rangement d'un ordre d'achat, 225 pièces sont reçues au lieu de 200.

Celles-ci sont connectées à deux chaînes d'approvisionnement de 100 pièces chacune.

La chaîne d'approvisionnement 1 a une tolérance de 10 % et peut donc être augmentée à 110 pièces.

La chaîne d'approvisionnement 2 a une tolérance de 20 % et peut donc être augmentée à 115 pièces.

Aucune quantité excédentaire ou insuffisante n'existe, aucune interaction manuelle n'est donc nécessaire.

Exemple 2

Lors du rangement d'un ordre d'achat, 150 pièces sont reçues au lieu de 200.

Celles-ci sont connectées à deux chaînes d'approvisionnement de 100 pièces chacune.

La chaîne d'approvisionnement 1 a une tolérance de 10 % et peut donc être diminuée à 90 pièces.

La chaîne d'approvisionnement 2 a une tolérance de 20 % et peut donc être diminuée à 80 pièces.

Cela entraîne une pénurie, donc une proposition d'ordre d'achat est générée pour 20 pièces (90 + 80 - 150 = 20).

Remarque

Contrairement à la chaîne d'approvisionnement théorique, dans laquelle les marchandises progressent en aval du fournisseur au client, l'ordre de demande est défini au niveau supérieur, car il s'agit du point de départ pour la génération de la chaîne d'approvisionnement. Ainsi, la modification d'une commande de niveau supérieur, telle qu'une commande de vente, peut avoir un effet en aval sur les ordres d'approvisionnement, alors que la modification d'une commande de niveau inférieur, telle qu'un ordre d'achat, peut avoir un effet en amont sur les ordres de demande.

Exemple 3

Il existe une chaîne d'approvisionnement de 100 pièces avec une tolérance de 10 %.

Ordre d'achat confirmé avec une quantité de 75 pièces et marqué terminé.

Chaîne d'approvisionnement créée à partir de 90 pièces (100 - 10 %) mais comme l'ordre d'achat n'est que de 75 pièces, une nouvelle proposition d'ordre d'achat de 15 est créée.

Si vous annulez la transaction, la fonctionnalité en amont considère cela comme une augmentation de 25 pièces (100 - 75). Ainsi, la chaîne d'approvisionnement essaie d'augmenter à 115 pièces (90 + 25) mais la tolérance indique 110 (100 + 10 %). Cela signifie que la chaîne d'approvisionnement se termine à 100 pièces, et puisque l'ordre d'achat était de 100 pièces, une nouvelle proposition d'ordre d'achat de 10 pièces est créée.

La chaîne d'approvisionnement doit être ajustée manuellement à la bonne quantité.

Dans la table, les paramètres à définir sont les suivants :

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
RPS380/E Valeur début 1

... la première valeur valide à comparer avec le contenu d'un objet de contrôle. Si ce contenu est supérieur ou égal à cette valeur de début, l'enregistrement est accepté.

S'il existe plusieurs valeurs de début, celle qui se rapproche le plus de la valeur la plus basse est valide.

Exemple :

Le code article est défini comme objet de contrôle et la valeur de début est définie sur A100, A200 et A300. Si le contenu de l'objet de contrôle est A150, l'enregistrement dont la valeur de début est A100 est accepté. Si le contenu de l'objet de contrôle est A375, l'enregistrement dont la valeur de début est A300 est accepté.

RPS380/E Valeur début 2

... la première valeur valide à comparer avec le contenu d'un objet de contrôle. Si ce contenu est supérieur ou égal à cette valeur de début, l'enregistrement est accepté.

S'il existe plusieurs valeurs de début, celle qui se rapproche le plus de la valeur la plus basse est valide.

Exemple :

Le code article est défini comme objet de contrôle et la valeur de début est définie sur A100, A200 et A300. Si le contenu de l'objet de contrôle est A150, l'enregistrement dont la valeur de début est A100 est accepté. Si le contenu de l'objet de contrôle est A375, l'enregistrement dont la valeur de début est A300 est accepté.

RPS380/E Valeur début 3

... la première valeur valide à comparer avec le contenu d'un objet de contrôle. Si ce contenu est supérieur ou égal à cette valeur de début, l'enregistrement est accepté.

S'il existe plusieurs valeurs de début, celle qui se rapproche le plus de la valeur la plus basse est valide.

Exemple :

Le code article est défini comme objet de contrôle et la valeur de début est définie sur A100, A200 et A300. Si le contenu de l'objet de contrôle est A150, l'enregistrement dont la valeur de début est A100 est accepté. Si le contenu de l'objet de contrôle est A375, l'enregistrement dont la valeur de début est A300 est accepté.

RPS380/E Date début

... la date de début de la version.

La date ne doit pas chevaucher d'autres enregistrements de version. La validation est effectuée pour s'assurer que les conditions sont remplies.

RPS380/E Modifications précédentes

... si les changements de quantités lors du rangement aux niveaux inférieurs doivent affecter les ordres de la chaîne d'approvisionnement précédents.

Si la case est cochée, les changements de quantité aux niveaux inférieurs sont propagés en amont dans la chaîne d'approvisionnement en fonction des champs de tolérance d'approvisionnement dans (RPS380).

RPS380/E Tolérance d'approvisionnement -

... le pourcentage de tolérance autorisé lorsqu'une baisse de la quantité au rangement doit être répercutée en amont de la chaîne d'approvisionnement.

Si ce champ n'est pas renseigné, aucune modification précédente n'est effectuée.

Si la valeur saisie est supérieure à 0 %, seule une diminution de quantité dans la tolérance se propage en amont.

Remarque :

Les commandes de vente de niveau supérieur ne sont pas modifiées automatiquement.

RPS380/E Tolérance d'approvisionnement +

... le pourcentage de tolérance autorisé lorsqu'une augmentation de la quantité au rangement doit être répercutée en amont de la chaîne d'approvisionnement.

Si ce champ n'est pas renseigné, aucune modification précédente n'est effectuée.

Si la valeur saisie est supérieure à 0 %, seule une augmentation de quantité dans la tolérance se propage en amont.

Remarque :

Les commandes de vente de niveau supérieur ne sont pas modifiées automatiquement.

RPS380/E Modifications date précédente

... indique si les changements de date au rangement ou la reprogrammation de l'ordre de fabrication aux champs inférieurs doivent affecter les ordres de la chaîne d'approvisionnement en amont.

Si cette case est cochée, les changements de date aux niveaux inférieurs affecteront les dates en amont de la chaîne d'approvisionnement en fonction des champs Tolérance de date dans (RPS380).

RPS380/E Tolérance de date -

... indique la tolérance autorisée (en jours) concernant la procédure de changement avancé d'une date au rangement qui doit être répercutée en amont de la chaîne d'approvisionnement.

Seul un changement de date dans la plage de tolérance est propagé jusqu'au niveau supérieur de l'ordre de chaîne d'approvisionnement. En dehors de la tolérance, seuls les niveaux inférieurs au niveau supérieur sont modifiés. Si ce champ est laissé vide, aucune modification précédente n'a lieu au niveau supérieur.

RPS380/E Tolérance de date +

... indique la tolérance autorisée (en jours) concernant la procédure de changement en retard d'une date au rangement qui doit être répercutée en amont de la chaîne d'approvisionnement.

Seul un changement de date dans la plage de tolérance est propagé jusqu'au niveau supérieur de l'ordre de chaîne d'approvisionnement. En dehors de la tolérance, seuls les niveaux inférieurs au niveau supérieur sont modifiés. Si ce champ est laissé vide, aucune modification précédente n'a lieu au niveau supérieur.