Gestion des livraisons avec prélèvement pour les retours client

Ce document décrit ce qu'est une livraison avec prélèvement et comment elle fonctionne dans le contexte de la planification du transport dans M3 BE.

Une livraison avec prélèvement peut être créée en fonction d'un retour client, de sorte que le transport d'un véhicule peut être planifié au dépôt pour qu'il soit sur le site du client à la date et à l'heure correctes pour prélever les marchandises à retourner au dépôt.

Une livraison avec prélèvement peut également être créée en fonction d'un workflow d'ordre de transport, où 'Informations de livraison suppl. Ouvrir' (MWS495) est utilisé pour spécifier les informations de livraison pour la livraison externe. Le but est de créer une entité de planification du transport dans M3 BE pour pouvoir planifier le transport d'un véhicule du dépôt M3 BE à l'adresse de départ ou à l'adresse de livraison de l'ordre de transport.

Restrictions

Si la fonctionnalité de prélèvement est activée sur un en-tête de retour client, il n'est pas possible de saisir des lignes de retour avec des dates différentes. Il faut également confirmer la livraison avec prélèvement comme ayant démarré avant de pouvoir commencer la réception ou le contrôle d'une ligne d'ordre de retour.

Résultat

Une livraison avec prélèvement créée, planifiée sur une expédition et confirmée comme ayant démarré. La livraison avec prélèvement peut également être gérée sans connexion avec une expédition.

Si la livraison avec prélèvement provient d'un retour client, la confirmation de démarrage active la fonctionnalité normale pour recevoir et contrôler les marchandises dans le processus de retour client.

Avant de commencer

Etant donné que la saisie d'un retour client est la première étape de la création d'une livraison avec prélèvement, un besoin client pour le retour de marchandises doit exister.

Les paramètres de base contrôlant la fonctionnalité sont définis dans 'Paramètres - Retours clients' (OIS399). Les paramètres suivants sont d'une importance majeure pour activer la fonctionnalité :

  • Politique d'expédition – si ce paramètre est laissé vide, la fonctionnalité de livraison avec prélèvement n'est pas activée et il n'est pas possible de l'utiliser. Si une politique d'expédition est entrée, elle est utilisée pour créer la livraison avec prélèvement sortante qui peut être planifiée avec d'autres livraisons sortantes.
  • Livraison avec prélèvement – Cette entrée contrôle la façon dont une livraison avec prélèvement est créée. Pas du tout, manuellement ou automatiquement à la sortie de la saisie de ligne de retour client dans (OIS391). Notez que cette valeur est une proposition qui est affichée et modifiable lors de la création du retour client.

Les autres paramètres nécessaires pour exécuter la fonctionnalité de livraison avec prélèvement pour un ordre de retour client sont :

  • ID d'adresse - L'adresse de chargement doit exister dans la table d'adresses client en tant que type 1 (adresse de livraison). Cet ID d'adresse donne des informations sur l'endroit où le prélèvement sera effectué, c'est-à-dire le point final du transport.
  • Dépôt d'envoi - L'adresse du dépôt d'envoi est le point de départ du transport.
  • Tournée/Départ de tournée - Une tournée/un départ de tournée doit être connecté à l'ordre de retour, soit automatiquement via la présélection, soit manuellement dans 'Retour client. Ouvrir' (OIS390/E).

Scénario

Dans ce scénario, une livraison avec prélèvement est créée en fonction d'un en-tête de retour client. Les informations contenues dans l'en-tête de retour contrôlent les informations sur la livraison avec prélèvement telles que le dépôt d'envoi, le lieu de chargement, le lieu de déchargement, la date et l'heure de prélèvement confirmées. Une livraison avec prélèvement peut contenir des lignes d'un en-tête d'ordre de retour uniquement.

Si la fonctionnalité de prélèvement est activée sur un en-tête de retour client, il n'est pas possible de saisir des lignes de retour avec des dates différentes. Il faut également confirmer la livraison avec prélèvement comme ayant démarré avant de pouvoir commencer la réception ou le contrôle d'une ligne d'ordre de retour.

Les livraisons avec prélèvement sont stockées dans la table MHDISH (Livraisons) avec les colonnes clés 'Direction' (INOU) = 1 (Sortant), 'Catégorie d'ordre de référence' (RORC) = 3 (Commande de vente) et 'Type de transaction de stock' (TTYP) = 30 (Retour client).

Etant donné qu'un retour de commande de vente ne peut être connecté qu'à une livraison avec prélèvement et qu'une livraison avec prélèvement ne peut inclure qu'un seul en-tête d'ordre de retour, la colonne clé de la table MHDISH qui relie les deux entités est 'Numéro de commande' (OQRIDN). La colonne du numéro de commande (OQRIDN) dans la table MHDISH contient le 'numéro de réception' (OCREPN) de la table d'en-tête de retour de commande de vente (OCHEAD).

Suivez les étapes ci-dessous :

La fonctionnalité de livraison avec prélèvement qui provient d'un retour client comprend les étapes suivantes :

  • Création d'un retour client avec la fonctionnalité de prélèvement activée
  • Utilisation des retours client
  • Création manuelle ou automatique de livraison avec prélèvement
  • Gestion des livraisons avec prélèvement
  • Réception de marchandises des retours client

Etant donné que la planification du transport et le processus d'expédition peuvent être très différents d'une mise en œuvre à l'autre, les étapes suivantes comprennent d'autres exemples de la façon dont les livraisons avec prélèvement peuvent être gérées dans le contexte du processus sortant existant.

Création d'un ordre de retour avec la fonctionnalité de prélèvement activée

Lors de la création de l'en-tête de l'ordre de retour dans (OIS390), vous devez décider si la fonction de livraison avec prélèvement doit être utilisée ou non. Les informations supplémentaires suivantes doivent être saisies lors de la création de l'ordre de retour avec la fonction de prélèvement activée.

  1. Dans (OIS390/A), définissez le paramètre 'Livraison avec prélèvement' sur 1 (création manuelle) ou 2 (création automatique à la sortie du retour) pour activer la fonctionnalité.
  2. Si le prélèvement est activé, le numéro d'adresse doit être entré pour donner des informations sur l'endroit où les marchandises doivent être prélevées. Le numéro d'adresse doit exister en tant qu'adresse de livraison connectée au client.
  3. Une date et une heure de prélèvement demandées doivent également être saisies. La définition de cette date est le moment où le client souhaite que le véhicule de transport se trouve à l'adresse de chargement pour prélever les marchandises. La date et l'heure de prélèvement demandées sont exprimées selon le fuseau horaire du lieu de chargement de l'adresse de chargement.
  4. Sur la base des informations et des paramètres existants, le système exécute une présélection de tournée lorsque l'écran détaillé (OIS390/E) s'affiche. Il en résulte une tournée sélectionnée, un départ de tournée et un mode de livraison. Cela génère également le calcul d'une date et d'une heure de prélèvement confirmées, qui correspondent à la date et à l'heure auxquelles il est prévu que le départ de tournée soit au lieu de chargement de l'adresse de chargement.

    Il est possible de modifier manuellement la tournée/le départ de tournée en utilisant la touche de fonction F14 pour ouvrir 'Départ tournée. Afficher remplacement' (DRS146).

    Remarque

    La date de retour est protégée lorsque la fonctionnalité de prélèvement est activée. Les informations de la date de retour proviennent dans ce cas de la date de prélèvement confirmée.

    Dans (OIS390/E), le statut de livraison avec prélèvement s'affiche. Ce statut indique à quel endroit du processus d'expédition se trouve la livraison avec prélèvement.

    00 – Non activé

    10 – A créer

    15 – Supprimé manuellement

    20 – Créé et prêt pour la confirmation

    80 – Confirmé comme ayant démarré

    90 – Clôturé

  5. Dans (OIS391/B), les lignes d'ordre de retour sont créées comme d'habitude, mais notez ce qui suit :
    • La date de retour est protégée puisque toutes les lignes doivent avoir la même date et heure de prélèvement.
    • Dans (OIS391/E), seule la quantité de transport notifiée est ouverte aux modifications. Les champs pour la quantité retournée et la quantité à contrôler sont protégés jusqu'à ce que la livraison avec prélèvement soit confirmée comme ayant démarré.
Utilisation des retours client

La création d'une livraison avec prélèvement pouvant être une étape manuelle, à un stade ultérieur après la création de l'ordre de retour, l'ordre de tri (8 – Date de prélèvement) est disponible dans (OIS390/B). Cette vue peut être utilisée pour sélectionner tous les ordres de retour qui sont créés mais pour lesquels aucune livraison avec prélèvement n'a encore été créée. De là, il est possible de créer (21), de supprimer (22) et de clôturer (23) une livraison avec prélèvement. Vous pouvez également sélectionner l'option "43" pour démarrer le processus d'expédition pour une livraison avec prélèvement spécifique dans la boîte à outils de livraison.

Création manuelle ou automatique de livraison avec prélèvement

Le paramètre 'Livraison avec prélèvement', défini lors de la saisie de l'en-tête de retour, contrôle la manière dont la livraison avec prélèvement est créée une fois la saisie de retour client terminée.

0 = Fonction de prélèvement non activée

1 = Activée, création manuelle

2 = Activée, création automatique à la sortie de la saisie de ligne de retour

La création manuelle peut être effectuée à partir de :

  • (OIS390/A) – Option 21='Créer livraison avec prélèvement'
  • (OIS390/B) – Option 21='Créer livraison avec prélèvement'
  • OIS390MI/CrtPickup

Que la livraison avec prélèvement ait été créée manuellement ou automatiquement, le résultat est une livraison créée et visible dans 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410) avec le statut de livraison 50='Listes de prélèvement créées, livraison bloquée à d'éventuels ajouts'. L'en-tête de l'ordre de retour est également mis à jour car le statut de la livraison avec prélèvement passe à 20=Créé.

Les modifications de l'ordre de retour ne sont pas autorisées après la création de la livraison avec prélèvement. Pour pouvoir ajouter des lignes de retour, modifier des quantités ou des dates, vous devez supprimer la livraison avec prélèvement. Cette opération peut être effectuée dans :

  • (OIS390/A) – Option 22='Supprimer livraison avec prélèvement'
  • (OIS390/B) – Option 22="Supprimer livraison avec prélèvement"
  • OIS390MI/DelPickup

Cette action n'est possible que si la livraison avec prélèvement n'est pas encore confirmée comme ayant démarré. Cela entraîne une suppression de la livraison avec prélèvement dans la table MHDISH (Livraisons) et une mise à jour du statut de livraison avec prélèvement (PUDS) sur 15='Supprimé manuellement' dans la table OCHEAD (En-tête retour client). Cette action permet également à (OIS391) de faire des changements tels que l'ajout de lignes ou la modification des quantités recommandées.

Gestion des livraisons avec prélèvement

Après la création, la livraison avec prélèvement est gérée dans le processus sortant. Cela signifie qu'elle peut être téléchargée sur un système TOI externe, connectée manuellement à une expédition ou confirmée comme ayant démarré directement dans (MWS410) si les expéditions ne sont pas utilisées.

La principale différence entre une livraison avec prélèvement et une livraison sortante normale est qu'une livraison avec prélèvement est une livraison sans marchandise à prélever dans le stock. Cela signifie qu'aucune liste de prélèvement n'existe et que par conséquent, le processus de confirmation normal avec enregistrement des listes de prélèvement au niveau de la livraison ou de l'expédition n'est pas applicable pour une livraison avec prélèvement. Pour confirmer le début d'une livraison avec prélèvement, des options sont disponibles dans 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410) et 'Expédition. Ouvrir boîte à outils' (DRS100).

Infor vous recommande d'utiliser le champ 'Type de transaction de stock' (OQTTYP) dans les vues de (MWS410) si la fonctionnalité de prélèvement est utilisée. Les champs OQINOU=1 et OQTTYP=30 identifient une livraison avec prélèvement de retour client.

La confirmation d'une livraison avec prélèvement signifie que le transport réel a commencé. Cela fait passer le 'statut de livraison' (PGRS) sur la livraison à 90='Clôturé' et le 'statut de livraison avec prélèvement' (PUDS) sur le retour client à 80='Démarré'.

Si les expéditions ne sont pas utilisées, la confirmation d'une livraison avec prélèvement peut être effectuée dans :

  • (MWS410/B) – Option 58='Confirmer prélèvement'
  • MWS410MI/CmfPickup

Si des expéditions sont utilisées, la confirmation d'une livraison avec prélèvement peut également être effectuée dans :

  • (DRS100/B) – Option 58='Confirmer toutes livraisons prélèvement'
  • DRS100MI/CmfAllPickup

Dans 'Expédition. Ouvrir boîte à outils' (DRS100), ces champs peuvent être ajoutés à la vue pour afficher des informations de prélèvement sur l'expédition.

  • &NPUH – Nombre de livraisons sortantes
  • &NPUL – Nbre lignes livraison avec prélèvement
  • &NPUR – Nbre lignes de livr sortante enregistré
Remarque

Le poids et le volume pour une livraison avec prélèvement n'affectent pas le poids ou le volume de l'expédition car cela représente les marchandises quittant le dépôt. Le poids et le volume à prélever doivent être gérés manuellement ou par un système externe.

L'inversion de la confirmation de la livraison avec prélèvement est autorisée si rien n'a changé sur l'ordre de retour (changement du statut de retour ou de crédit, changement des quantités, etc.). L'inversion peut être effectuée dans :

  • (MWS410/B) – Option 59='Inverser prélèvement'
  • MWS410MI/RvsPickup
  • (DRS100/B) – Option 59='Inverser toutes livraisons prélèvement'
  • DRS100MI/RvsAllPickup

Lorsque la livraison avec prélèvement est confirmée comme ayant démarré, le flux de retour normal, avec réception et contrôle, peut être effectué comme d'habitude.

La clôture d'une livraison avec prélèvement est une étape d'enregistrement facultative pour montrer que la livraison avec prélèvement a été effectuée et prélevée sur le site du client ; elle peut être enregistrée dans :

  • (OIS390/A) – Option 23='Fermer livraison avec prélèvement'
  • (OIS390/B) – Option 23='Fermer livraison avec prélèvement'
  • OIS390MI/ClsPickup
Réception de marchandises des retours client

Pour démarrer la réception et le contrôle d'un retour client, la livraison avec prélèvement doit être confirmée comme ayant démarré. Cela signifie que le statut de la livraison avec prélèvement doit être 80='Démarré' ou 90='Clôturé'.

Remarque

Si le processus de réception a démarré, il n'est plus possible d'inverser la livraison avec prélèvement. Il est cependant possible d'ajouter de nouvelles lignes ou de modifier les quantités pour le retour client une fois que le démarrage de la livraison avec prélèvement a été confirmé, mais si c'est le cas, aucune nouvelle livraison avec prélèvement ne peut être créée. La raison en est qu'il existe des situations où un client renvoie des marchandises qui n'ont pas fait l'objet d'un avis.