Scénarios d'utilisation des interfaces de gestion des dépôts (WHI)

L'intégration WHI peut être utilisée lorsque le dépôt est contrôlé par M3 ou par un système externe.

Elle peut être divisée en deux zones principales : l'intégration de dépôt et la collaboration de dépôt.

Intégration de dépôt

  • Intégration des systèmes WMS

    L'intégration des systèmes WMS est une interface standard dans M3 pour les systèmes WMS plus importants.

    Ces communications peuvent être asynchrones pour gérer de gros volumes, ou synchrones (depuis ou vers un lecteur de codes-barres, par exemple).

  • Intégration d'équipements MHE clients

    Il s'agit de l'intégration d'équipements MHE (scanners, lecteurs de codes-barres, périphériques de poche (Pocket PC, Palm), bandes transporteuses, etc.). Cette communication est souvent synchrone.

  • Intégration d'équipements MHE en ligne

    Il s'agit de l'intégration d'équipements MHE, qui sont composés de clients très légers. Communications synchrones. Il n'y a que très peu de logique côté client.

Collaboration de dépôt

  • Logistique de tiers (3PL)

    3PL est un concept d'externalisation de gestion de la chaîne d'approvisionnement.

    L'externalisation est une option viable pour de nombreuses entreprises. Les entreprises externalisent pour diverses raisons : augmentation de la valeur des parts des actionnaires, réduction des coûts, transformation de l'entreprise, amélioration des opérations, compensation du manque de capacités internes, obtention d'un avantage concurrentiel, amélioration des capacités, augmentation des ventes, amélioration des services, réduction d'inventaire, augmentation de la vélocité et des rotations d'inventaire, réduction des investissements en capitaux, amélioration de trésorerie, ainsi que transformation des coûts fixes en coûts variables et autres bénéfices, à la fois tangibles et intangibles. Dans le meilleur des cas, si elles sont effectuées correctement, l'externalisation et l'externalisation des processus commerciaux peuvent permettre de créer une société commerciale virtuelle viable.

  • Inventaire géré par fournisseur (VMI)

    Les objectifs de l'inventaire VMI sont les suivants :

    • Augmenter l'inventaire en stock
    • Augmenter les ventes
    • Améliorer le service client
    • Augmenter les marges brutes
    • Réduire l'inventaire général de la chaîne d'approvisionnement
    • Stabiliser la production du fournisseur

    Autre point intéressant du processus d'intégration VMI : les clients doivent être facturés directement à la livraison ou après la vente des produits à leurs propres clients finaux.

  • Point de vente (POS)

    L'intégration des points de vente (POS) M3 est une partie essentielle d'un concept de vente au détail basé sur une application de collaboration M3. Elle relie les systèmes de points de vente locaux et séparés à M3.

    La combinaison de M3 avec un système de POS spécialisé, qui répond à des besoins spécifiques du processus de vente au comptoir et de paiement comptant dans des magasins à gros volumes, offre une solution pour la chaîne de valeur dans son ensemble.

  • Echange de données électroniques (EDI)

    L'échange de données électroniques (EDI) est un échange entre ordinateurs de données commerciales dans des formats standard. Les informations y sont organisées selon un format spécifié par différentes parties, qui permet des transactions informatiques à distance, sans intervention humaine de part et d'autre.

    Les informations contenues dans une transaction EDI sont, pour la plupart, les mêmes que dans un document imprimé de façon conventionnelle.

    La solution EDI de M3 repose sur Infor Enterprise Collaborator (IEC), avec, en règle générale, AMTrix comme serveur EDI. Ces composants font office d'infrastructure technique et peuvent être complétés par des processus d'intégration de colis, appelés messages commerciaux EDI.

    Cette solution a pour objectif de proposer des processus d'intégration emballés visant à assurer rapidité et risques faibles aux projets B2Bi.