Reclassification d'articles et de lots

Ces instructions expliquent comment reclasser les articles et les lots. Ce document est composé de deux workflows : Le premier workflow décrit comment reclasser les articles qui ne sont pas contrôlés par lots. Le deuxième workflow décrit comment reclasser les articles qui sont contrôlés par lots. Une variante de ce workflow permet aux articles contrôlés par lot (valeur INDI sur 3) d'être reclassés en articles avec la méthode de contrôle de lot (valeur INDI sur 1) ou avec la méthode de calcul 0 – Nouvel article/nouveau lot (valeur INDI sur 0).

INDI correspond à la méthode de contrôle de lot et peut avoir les valeurs suivantes :
  • 0 - Contrôle de lot non utilisé, l'article n'est donc pas contrôlé par lot.
  • 1 - Contrôle de lot utilisé Les lots n'ont pas besoin d'être dans la table principale des lots. Le lot n'existe donc que dans l'enregistrement d'ID de stock.
  • 3 - Contrôle de lot utilisé Tous les lots doivent être indiqués dans la table principale des lots.

Pour les articles qui ne sont pas contrôlés par lot, la quantité totale peut être reclassée pour chaque emplacement où l'article est stocké. Une quantité partielle à un emplacement ne peut pas être reclassée à moins que la partie à reclasser soit d'abord déplacée vers un autre emplacement.

Pour les articles qui ne sont pas contrôlés par lot, le reclassement affecte la quantité totale à chaque emplacement de stockage. La seule manière de reclasser des parties du stock disponible total est de fractionner le lot en nouveaux lots.

Résultat

  • L'article/lot a un nouveau code article et/ou un nouveau numéro de lot.
  • L'article/lot a une nouvelle quantité.
  • Le code statut est modifié.
  • Pour les lots : les dates de validité comme la date d'expiration, la date de suivi et la date de vente sont modifiées.

Ce processus peut s'utiliser pour la gestion de stock ou, dans le cas des lots, avec la routine de contrôle de laboratoire (CL). Lorsque le contrôle est terminé et que le lot est approuvé, un nouveau statut lui est affecté. Pour modifier le statut quand le lot est déjà stocké dans le dépôt, utilisez 'Identité stock. Reclasser' (MMS130).

Dans M3 BE, la table MITLOC est mise à jour.

Avant de commencer

Les conditions préalables indiquées dans Paramètres de numéro de lot/série doivent être remplies.

Suivez ces étapes pour reclasser les articles qui ne sont pas contrôlés par lot

  1. Pour reclasser la quantité totale à un emplacement unique, ouvrez 'Identité stock. Reclasser' (MMS130/A).
  2. Spécifiez les champs "Code article", "Dépôt" et "Emplacement".
  3. Dans l'écran (MMS130/E), spécifiez ces champs en fonction du type de reclassification :
    • Statut d'ID de stock - le statut de l'ID stock peut être reclassé
    • Nouveau code article - modification du code article
    • Nouvelle quantité - nouvelle quantité si un nouveau code article et/ou un nouveau numéro de lot sont aussi spécifiés plus haut.
      Remarque

      Les mêmes numéros de lot, qui ne sont pas contrôlés par lot et qui sont stockés au même emplacement, n'ont pas le droit d'avoir des statuts différents au même emplacement.

  4. Pour reclasser une partie de la quantité totale à un emplacement unique, la quantité à reclasser doit être transférée vers un autre emplacement pour permettre à la reclassification d'avoir lieu. Cette opération est effectuée dans 'Transfert. Modifier empl - ID stock' (MMS177). Voir Modification de l'emplacement d'une identité de stock.
  5. Procédez à la reclassification via le programme 'Identité stock. Reclasser' (MMS130). Voir les étapes 6 à 12.
  6. Pour reclassifier à un emplacement une partie de la quantité totale d'articles codifiés comme stockage unique - par exemple, le paramètre 1='emplacement unique' dans le champ 'Méthode de stockage' dans l'écran (MMS002/G) -, la quantité à reclassifier doit être déplacée à un autre emplacement avant de continuer avec la reclassification.
  7. Ouvrez (MMS002/G) et passez le champ "Méthode de stockage" sur 2="Emplacements multiples".
  8. Effectuez le déplacement dans 'Transfert. Modifier empl - ID stock' (MMS177). Voir Modification de l'emplacement d'une identité de stock.
  9. Procédez à la reclassification via le programme 'Identité stock. Reclasser' (MMS130).
  10. Pour reclasser des articles contrôlés par lot, accéder à 'Identité stock. Reclasser' (MMS130). Ce programme peut aussi être démarré via l'option 38 de l'écran (MMS235/B).
    Remarque

    Pour les articles qui sont contrôlés par lot, le reclassement affectera la quantité totale à chaque emplacement auxquels les articles sont stockés. La seule manière de reclasser des parties du stock disponible total est de fractionner le lot en nouveaux lots. Créez de nouveaux lots dans 'Nº lot/série. Ouvrir/connecter à article' (MMS235).

  11. Spécifiez les champs "Article" et "Numéro de lot" dans l'écran (MMS130/A). (Vous n'avez pas besoin de spécifier les champs "Dépôt" et "Emplacement".)
  12. Procédez au reclassement dans l'écran (MMS130/E). Les champs suivants sont essentiels :
    • Statut d'ID de stock - le statut de l'ID stock peut être reclassé
    • Date d'expiration - si l'article a une méthode de date d'expiration définie dans l'écran (MMS001/F), alors la date peut être modifiée ici.
    • Date de suivi - si l'article a une méthode de date de contrôle définie dans l'écran (MMS001/F), alors cette date peut être modifiée ici.
    • Date de vente - la dernière date à laquelle le lot peut être vendu.
    • Nouveau code article - modification du code article Ce nouvel article peut avoir une méthode de contrôle de lot (INDI) de 1 ou 0. Si le nouvel article a une méthode de contrôle de lot (INDI = 1), alors l'ID de stock résultant a un numéro de lot soit spécifié dans la transaction, soit via sa méthode de numérotation automatique. Si le nouvel article a une méthode de contrôle de lot (INDI = 0), alors l'ID de stock résultant n'a pas de lot.
      Remarque

      Aucune demande de qualité n'est créée pour les articles cibles lorsque les articles avec la méthode de contrôle de lot (INDI = 3) sont reclassés en articles avec la méthode de contrôle de lot (INDI = 1) ou (INDI = 0). En outre, les articles de sous-lot avec la méthode de contrôle de lot (INDI = 3) ne peuvent pas être reclassés en un article avec une valeur de méthode de contrôle de lot (INDI = 1) ou (INDI = 0).

    • Nouveau numéro de lot - modification du numéro de lot. Ce champ démarre le programme 'Nº lot/série. Ouvrir/connecter à article' (MMS235) où vous pouvez créer un nouveau lot.
    • Nouvelle quantité - nouvelle quantité si un nouveau code article et/ou un nouveau numéro de lot sont aussi spécifiés plus haut.
  13. Pour gérer les articles/lots via le système de gestion de la qualité (QMS), reportez-vous aux procédures suivantes :

Utilisation de (MMS130)

  1. Démarrez le programme 'Identité stock. Reclasser' (MMS130).
  2. Renseignez les champs 'Article' et 'N° lot' dans l'écran (MMS130/A). (Vous n'avez pas besoin de spécifier les champs "Dépôt" et "Emplacement".)
  3. Dans (MMS235/A), sélectionnez Actions > Demande CQ pour accéder à 'Demande de CQ. Ouvrir' (QMS300).
  4. Procédez au reclassement dans l'écran (MMS130/E). Ce paramètre est important pour QMS :
    • Base de demande de CQ (QRBS) - Sélectionnez une de ces options pour déterminer quelle demande de CQ utiliser lorsque l'ID de stock est mise à jour lors d'une reclassification et que plusieurs demandes de CQ sont ouvertes en même temps.
      • 0 - Créer une demande de CQ sans résultats.
      • 1 - Copier les nouveaux résultats en tant que nouvelle séquence de tests sur une demande de CQ existante.
      • 2 - Utiliser la dernière demande de CQ enregistrée.
      • 3 - Ne pas copier la demande de CQ.
      Remarque

      Ce champ est uniquement visible lorsque la situation nécessite un reclassement d'emplacement et pas de changement de statut.

Utilisation de (MMS235)

Remarque

Le champ '407 Gestion de la qualité' dans 'Division. Connecter société' (MNS100/K) doit être défini sur 'Système de gestion de la qualité' pour que les options associées à QMS soient disponibles.

  1. Lorsque vous créez de nouveaux lots dans 'Nº lot/série. Ouvrir/connecter à article' (MMS235), sélectionnez Options associées > Gérer demande de CQ (ou CTRL+42).

    Le programme 'Demande de CQ. Gérer' (QMS420) démarre.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation de ce programme, consultez .

  2. Dans (MMS235/B1), sélectionnez Options associées > Certificat Demande de CQ pour Lot (ou CTRL+43) pour générer une nouvelle demande de CQ standard.
  3. Sélectionnez Options associées > Demande CQ (ou CTR +46) pour accéder au programme 'Demande de CQ. Ouvrir' (QMS300).
  4. Sélectionnez Options associées > Réinspecter demande de CQ (ou CTRL+44) pour générer automatiquement un type de nouveau test pour la demande de CQ.
  5. Sélectionnez Options associées > Reclasser demande de CQ (ou CTRL+45) pour générer automatiquement une demande de CQ avec des spécifications marquées pour la reclassification des lots.

Utilisation de l'API MMS130MI

L'API MMS130MI avec la transaction RclLotSts permet la reclassification au niveau du lot. Cela fonctionne de la même manière que 'Identité stock. Reclasser' (MMS130) à l'aide de la méthode de calcul 1-"Modifier le statut au niveau de l'emplacement".

La transaction permet un changement de concentration sur le lot existant pour les articles actifs. Les reclassifications par API au niveau de l'ID de stock ou la reclassification partielle au niveau de l'ID de stock doivent être effectuées à l'aide des transactions existantes dans MMS850MI.

La transaction AddReclass de l'API MMS850MI permet la reclassification des articles avec une valeur de méthode de contrôle de lot (INDI = 3) en articles avec une valeur de méthode de contrôle de lot (INDI = 0) ou (INDI = 1) lorsque la valeur de méthode de calcul (CALT) 0 est utilisée. Cette valeur représente la reclassification en un nouvel article ou nouveau lot.