Informations de transport supplémentaires
Résumé
La fonctionnalité de transport vous permet d'ajouter des données de transport supplémentaires à une expédition ou une livraison. Il peut s'agir d'informations telles que le numéro de réservation, le nom du navire ou le numéro de connaissement maritime. Vous pouvez également ajouter des dates et des heures spécifiques. En outre, des informations telles que la date de demande de réservation, l'heure d'arrivée estimée et l'heure de départ estimée peuvent être stockées.
Les informations de transport supplémentaires ne peuvent être ajoutées que manuellement ou via une API. Cela signifie que les modifications du contenu d'une expédition ou d'une livraison dans M3 BE n'affectent pas les informations ajoutées en tant qu'informations de transport supplémentaires. Il est également supposé que les informations de transport supplémentaires sont ajoutées à une expédition ou une livraison M3 BE à une étape très tardive du processus d'expédition.
Les informations de transport supplémentaires sont supprimées lorsqu'une expédition est supprimée ou lorsqu'un en-tête de livraison est supprimé. Les informations peuvent également être archivées avec l'entité connectée ; par exemple, si une expédition est archivée, les informations de transport supplémentaires connectées sont également archivées.
Des API permettent de lire, ajouter, modifier et supprimer des informations supplémentaires à partir de systèmes externes à M3 BE.
Restrictions
- Aucune validation n'est effectuée entre les données ajoutées en tant qu'informations supplémentaires et les données similaires qui existent dans M3 BE.
- Les informations de transport supplémentaires ne s'appliquent qu'aux transactions sortantes.
- Un seul ensemble d'informations de transport supplémentaires peut être saisi par expédition ou livraison.
- Toute information de date ou d'heure spécifique doit être saisie avec une date, une heure et un fuseau horaire. Le fuseau horaire doit exister dans M3 BE.
- Une validation de base, comme le format d'entrée, est effectuée pour chaque champ.
- Aucune mise à jour automatique des informations de transport supplémentaires n'est effectuée en fonction des modifications apportées dans M3, sauf si une expédition ou une livraison est supprimée.
- Il n'y a aucune validation permettant de savoir si des informations de transport supplémentaires ont été ajoutées ou non à une expédition ou à une livraison à toute étape du processus d'expédition.
- Les modifications effectuées dans M3 BE qui entraînent la suppression de l'expédition ou de la livraison suppriment les informations de transport supplémentaires. Il est important de connaître cette restriction dans des scénarios tels que la modification de la dernière ligne de livraison d'une livraison, qui provoque d'abord une suppression de l'en-tête de livraison, puis, à l'étape suivante, crée une nouvelle livraison avec le même numéro de livraison (réutilisation des numéros de livraison). Cela entraîne la suppression des informations de transport supplémentaires. La solution recommandée pour éviter cela est d'ajouter les informations de transport le plus tard possible dans le processus d'expédition.
- Les informations de transport supplémentaires sont liées à une entité, soit une expédition, soit une livraison. Il n'y a pas de hiérarchie ou de restrictions entre les informations supplémentaires au niveau de l'expédition et celles au niveau de la livraison. Cela signifie qu'une livraison peut avoir un ensemble d'informations supplémentaires tandis que l'expédition à laquelle elle est connectée a un autre ensemble d'informations. Il faut décider dans chaque cas du niveau à utiliser. Infor recommande d'utiliser des informations supplémentaires uniquement soit au niveau de l'expédition, soit au niveau de la livraison.
- Les expéditions ou livraisons créées via la fonctionnalité de regroupement des commandes n'héritent pas des informations de transport supplémentaires de l'expédition ou de la livraison d'origine. Ces informations doivent être ajoutées à un stade ultérieur du processus.
Configuration
Table principale des informations de transport supplémentaires
Les informations supplémentaires sont créées, gérées et utilisées par expédition ou livraison. Vous pouvez gérer cela dans le programme 'Informations transport suppl. Ouvrir' (DRS102).
Champ | Ce champ indique... |
---|---|
Informations sur le transport (niveau) | 1 = informations au niveau de l'expédition, 2 = informations au niveau de la livraison |
Expédition | L'ID de l'expédition auquel les informations supplémentaires sont connectées. Doit être égal à zéro si le niveau des informations de transport est défini sur 2 et ne doit pas être égal à zéro si le niveau des informations de transport est défini sur 1. |
Livraison | L'ID de livraison auquel les informations supplémentaires sont connectées. Doit être égal à zéro si le niveau des informations de transport est défini sur 1 et ne doit pas être égal à zéro si le niveau des informations de transport est défini sur 2. |
Informations détaillées
Les écrans E et F dans (DRS102) permettent d'afficher et de gérer des informations détaillées.
Il n'y a généralement pas de validation garantissant que les données sont cohérentes avec des données similaires dans M3 BE, car il peut y avoir des données stockées dans cette table provenant d'un système externe. Cependant, il existe quelques validations de base :
- Les validations de format de champ normal sont effectuées, par exemple l'absence de caractère alphanumérique dans les champs numériques, etc.
- Un champ de date se compose de trois champs différents, un champ de date, un champ d'heure et un fuseau horaire dans lequel le moment se déroule.
Gestion des informations de transport supplémentaires
Vous pouvez gérer les informations de transport supplémentaires connectées aux expéditions ou aux livraisons dans 'Informations transport suppl. Ouvrir' (DRS102).
Vous pouvez accéder à ce programme depuis 'Expédition. Ouvrir boîte à outils' (DRS100) et 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410) avec l'option 20=Informations transport suppl. Ouvrir.
Ici, vous pouvez connecter manuellement des informations de transport supplémentaires. Vous pouvez également modifier ou supprimer des enregistrements existants.
Vous n'êtes autorisé à ajouter un enregistrement d'informations de transport supplémentaires qu'au niveau auquel il est destiné. Par conséquent, il est uniquement possible d'ajouter des informations de transport pour une expédition avec le niveau d'informations de transport 1 et pour une livraison avec le niveau d'informations de transport 2.
Lorsqu'une expédition ou une livraison est supprimée, les informations de transport supplémentaires qui y sont associées sont également supprimées. Il n'y a pas de copie ou de transfert automatique d'informations de transport supplémentaires d'une ancienne expédition ou livraison vers une nouvelle expédition ou livraison.
Vous pouvez également créer, modifier, supprimer, obtenir et répertorier des informations de transport supplémentaires en utilisant la transaction appropriée dans l'API DRS102MI.