Paramètres d'intégration d'un système externe

Ce document explique comment définir l'intégration WHI M3. Ce document utilise un système WMS comme exemple de système intégré.

Résultat

Sous réserve que les paramètres soient définis pour une intégration de dépôt, toutes les opérations d'envoi et de téléchargement s'effectuent automatiquement d'un hôte M3 vers un système externe. Ces paramètres déterminent également, jusqu'à un certain point, le moment d'exécution des téléchargements et des envois.

Pour plus d'informations, voir Guide de l'administrateur M3 Business Engine pour les interfaces de gestion des dépôts.

Avant de commencer

Vous devez effectuer une tâche de mappage avec le responsable du système externe.

Tenez compte des points suivants :

  • Quelle fonction appartient à quel système ?
  • Où les processus commerciaux ont-ils été interrompus ?
  • Les deux systèmes disposent-ils des données nécessaires ? (Vous devez fournir les clés uniques).
  • Qui est responsable de l'interface réelle ?
  • Quelle technologie utiliser : fichier vers fichier, middleware, interfaces API, EDI, XML ou une combinaison de ces techniques ?

Suivez les étapes ci-dessous :

Paramètres généraux

  • Définir un système externe
    1. Démarrez le programme 'Partenaires message de stock. Ouvrir' (MMS865). Vous définissez ici le ou les systèmes externes à M3.

    2. Dans l'écran B, le champ 'Orientation message' permet d'indiquer l'orientation du message. Si vous souhaitez à la fois télécharger et envoyer, vous devez créer deux enregistrements : un pour la sortie et un pour l'entrée.

    3. Renseignez les champs 'Partenaire' et 'Type de message'. Pour les messages sortants, laissez le champ 'Type de message' vide.

    4. Ouvrez l'écran E. Le seul champ obligatoire est '300 Responsable partenaire'.

    5. Pour les messages sortants, utilisez l'écran F qui contient des champs facultatifs.

    6. Dans l'écran B, l'option 12='Paramètre courrier' démarre 'Partenaire msg stock. Connecter type msg' (MMS867). Vous activez les types de message qui doivent être envoyés pour le système externe défini (partenaire). Vous pouvez également créer des messages standard avec F14=Créer standard.

      Remarque

      Le partenaire contrôle le nombre d'enregistrements de téléchargement à créer par événement commercial dans M3. Il est possible de l'intégrer à plusieurs systèmes, chacun de ces derniers devant être défini comme partenaire.

  • Définir les éléments à télécharger et charger
    1. Démarrez 'Dépôt. Ouvrir' (MMS005). Ouvrez l'écran H.

    2. L'option Envoyer vous permet, pour chaque dépôt, d'activer les champs 'Envoyer réceptions prévisionnelles', 'Envoyer listes prélèvement' et 'Envoyer article maître'.

    3. L'option Extraire vous permet d'activer les champs 'Extraire liste prél/récept' et 'Extraire transactions stock'.

    4. Le champ 'Qualificateur référence complémentaire' permet d'indiquer le type de code EAN à utiliser pour renseigner le champ Référence complémentaire (POPN) du fichier de téléchargement d'article maître. Ce paramètre s'applique uniquement si le champ 'Article maître' de (MMS005/H) a la valeur 1.

  • Définir des emplacements
    1. Démarrez 'Lieu de stockage. Ouvrir' (MMS010).

    2. Vous devez indiquer au moins deux emplacements : un emplacement affectable et un autre non affectable. Dans l'écran E, le champ Affectable doit avoir la valeur 1=Affectable, et l'autre emplacement doit avoir la valeur 0=Non affectable. Si vous devez utiliser le flux de réception en deux étapes pour les ordres d'achat, vous devez définir trois emplacements, soit un par statut (Contrôle en cours, Approuvé et Rejeté).

Téléchargements - Données de base de l'article, données de référence complémentaire d'article, réceptions attendues, liste de prélèvement

Le programmateur de travaux M3 permet aux fonctions d'enregistrement ou de batch de M3 standard de s'exécuter automatiquement selon un programme indiqué. Cette fonction peut être utilisée pour des téléchargements automatiques.

Pour connaître les procédures et obtenir des instructions détaillées, voir le Guide de l'administrateur pour le programmateur de travaux.

Paramètres d'utilisation de l'initiateur MBM pour les réceptions attendues

  1. Un initiateur MBM indique si les téléchargements des réceptions attendues doivent être envoyés à M3 e-Collaborator. Si vous activez les initiateurs MBM, le téléchargement est envoyé à M3 e-Collaborator.

  2. Vérifiez que les paramètres de l'écran F dans 'Partenaires message de stock. Ouvrir' (MMS865) sont définis correctement. Les paramètres Réceptions prévisionnelles, Liste prélèvement et Article maître doivent être définis sur 1, selon la fonctionnalité à activer. Si vous souhaitez envoyer des réceptions planifiées via l'initiateur, donnez au paramètre Réceptions prévisionnelles de M3 e-Collaborator la valeur 1 ou 2.

  3. Les paramètres Envoyer de l'écran H de 'Dépôt. Ouvrir' (MMS005) doivent être définis sur 1 pour activer les réceptions planifiées, les listes de prélèvement et l'article maître.

  4. Vérifiez que le document que vous souhaitez rattacher à l'initiateur existe dans 'Document standard. Ouvrir' (CRS027). Sinon, créez-le. Les numéros de document sont les suivants : 120=Liste de prélèvement, E01=Exporter données d'article et E02=Exporter réceptions planifiées.

  5. Vérifiez que le document se trouve également dans 'Document M3. Ouvrir' (CRS928). Sinon, créez-le.

  6. Dans l'écran (CRS928/E), donnez à l'indicateur 'Sélection ctrl média' la valeur 1. Les champs 1 et 2 correspondent aux valeurs d'objet qui sont associées au support (vous devez au moins renseigner le champ 1).

    Il peut s'agir, par exemple, d'un partenaire, fournisseur, client ou tout élément que vous souhaitez utiliser pour déclencher l'initiateur. Les valeurs disponibles sont extraites de (CRS928) et doivent être codées pour le document en question. Dans ce cas, utilisez F14='Générer standard' après.

  7. Dans 'Doc standard. Connecter objet ctrl supp' (CRS945), vous voyez le champ que vous avez indiqué dans (CRS928). Créez un nouvel enregistrement en indiquant une valeur pour ce champ. Passez la séquence d'écrans. Choisissez l'option 12=Support pour que le nouvel enregistrement démarre (CRS949).

  8. Dans 'Objet ctl support doc. Connecter support' (CRS949), associez un support au partenaire, fournisseur, client ou tout autre objet spécifié à l'étape précédente. Choisissez une identité de service (le prestataire de service correspondant à la sortie M3 à utiliser). Chaque enregistrement de (CRS949) déclenche un enregistrement dans 'Sortie. Gérer par travail' (MNS206). L'enregistrement marqué d'un point d'exclamation dans (MNS206) est celui associé à l'initiateur. Utilisez l'option 13=Partenaire pour que cet enregistrement affiche la sortie correspondant à chaque partenaire. Le support est défini dans (CRS116).

Envois - Paramètres de messages de stock internes

  1. Démarrez 'Qualif message stock. Ouvrir' (MMS860).

  2. Dans l'écran B, utilisez l'option 14='Générer tous les qualificateurs' afin de générer tous les qualificateurs standard utilisés pour l'intégration à PkMS.

Envois - Paramètres de messages de stock d'ordre lié

  1. Démarrez 'Qualif message stock. Ouvrir' (MHS860).

  2. Dans l'écran B, utilisez l'option 14='Générer tous les qualificateurs' afin de générer tous les qualificateurs standard utilisés pour l'intégration à PkMS.

  3. Démarrez le programme 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165).

  4. Créez un numéro de série de type 16/A pour les messages de stock internes.

  5. Créez un numéro de série de type 17/1 pour les messages de stock d'ordre explosé.

Vérification de la configuration de commande (facultatif)

  1. Les différents types de commande doivent disposer du bon niveau automatique ainsi que de la fonction manuelle suivante. La liste de prélèvement doit être imprimée.

  2. Vérifiez la méthode d'affectation (6 de préférence) et de sortie (1) pour les articles.

Archivage des messages reçus (facultatif)

  1. Démarrez le programme 'Partenaires message de stock. Ouvrir' (MMS865).

  2. Sélectionnez l'option 2 pour démarrer (MMS865/E). Activez le paramètre d'archivage et le nombre de jours précédant la dernière activité.

Paramètres à définir

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(MMS865/B)

Orientation message

… la direction du message.

Les options valides sont les suivantes : I = Entrée O = Sortie.

(MMS865/B)

Partenaire

... l'identité d'un partenaire externe (le numéro interne du client, par exemple).

(MMS865/B)

Type de message

… le type de message, qui doit inclure le nom du message standard à traiter. Exemples :

Messages EDIFACT : ORDERS ORDRSP, etc.

Messages ODETTE : DELINS AVIEXP, etc.

(MMS865/E)

300 Responsable partenaire

… un ID utilisateur unique.

Vous pouvez utiliser son ID pour la sélection et le tri.

(MMS865/E)

305 Supprimer destinataire courrier

… si le remplacement d'un destinataire de courrier saisi est autorisé.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non, le destinataire du courrier ne sera pas remplacé.

1 = Oui, le destinataire du courrier sera remplacé à l'aide d'une valeur dans (RSS015/310).

(MMS865/E)

Archivage

... si le message doit être archivé. Les options valides sont les suivantes : 0 = Non 1 = Oui

Ce champ n'est valide que pour les messages d'envoi (MMS850, MHS850).

(MMS865/E)

Jours précédant l'archivage/la suppression

... le nombre de jours après lesquels un message est archivé à la suite de la réception et de l'exécution d'une transaction de stock. L'archivage d'un message entraîne sa suppression des fichiers de production et son stockage dans un fichier d'archivage.

Ce champ n'est valide que pour les messages de téléchargement (MHS850, MMS850).

Ecran F pour les partenaires de téléchargement

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

(MMS865/F)

Télécharger les réceptions planifiées (pour un partenaire spécifique)

… si les réceptions planifiées sont téléchargées dans les fichiers de sortie MHEXRH et MHEXRD. Ces derniers ont pour but d'attribuer un format standard qui servira d'interface à d'autres systèmes externes.

M3 met à jour les fichiers de sortie lorsque la planification des composants de (MMS080) est mise à jour.

Ce champ indique également au système si les préaffectations doivent être téléchargées dans le fichier de sortie MHPREA.

(MMS865/F)

Télécharger les listes de prélèvement (pour un partenaire spécifique)

... si la liste de prélèvement est téléchargée dans les fichiers de sortie MHPICL et MHPICD. Ces derniers fournissent un format de sortie standard pour les interfaces avec les systèmes externes.

M3 met à jour les fichiers de sortie lorsqu'une liste de prélèvement est lancée (statut de liste de prélèvement 40).

Quantités de commande :

0 = La liste de prélèvement n'est pas téléchargée.

1 = La liste de prélèvement est téléchargée.

2 = La liste de prélèvement est téléchargée et imprimée.

3 = La liste de prélèvement est téléchargée et imprimée, mais pas validée par rapport à l'intégration de dépôt dans (MWS420).

(MMS865/F)

Télécharger l'article maître (pour un partenaire spécifique)

... si le fichier de sortie des articles (MHITMA) et le fichier de références complémentaires (MHIPOP) doivent être renseignés pour ce dépôt particulier. Les fichiers de sortie fournissent un format de sortie standard pour les interfaces avec les autres systèmes.

M3 met le fichier de sortie à jour dans les cas suivants :

1) Un téléchargement est lancé manuellement par le biais du programme de sélection (MHS630) ou (MHS635).

2) Les téléchargements automatiques sont définis via le programmateur de travaux M3. L'article maître est téléchargé automatiquement en fonction d'un programme.

(MMS865/F)

Créer des initiateurs MBM (envoyer des réceptions planifiées à e-Collaborator)

… si des initiateurs MBM doivent être créés pour les réceptions attendues, afin que ces dernières puissent être envoyées à M3 e-Collaborator.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non, ne pas créer d'initiateurs MBM (ne pas envoyer de réceptions planifiées à M3 e-Collaborator).

1 = Oui, créer des initiateurs MBM. Vous pouvez effectuer un envoi manuellement (MHS815) ou à intervalles réguliers (MHS816).

(MMS867/E)

Activer le type de message d'application

... si vous activez les types de message qui doivent être téléchargés pour le système externe défini (partenaire).

Dans l'écran B, vous pouvez également créer des messages standard via l'option F14=Créer standard.

Remarque

Le partenaire contrôle le nombre d'enregistrements de téléchargement à créer par événement commercial dans M3. Il est possible de l'intégrer à plusieurs systèmes, chacun de ces derniers devant être défini comme partenaire.

(MMS005/H)

Télécharger une réception planifiée (pour un dépôt spécifique)

… si les réceptions planifiées sont téléchargées dans les fichiers de sortie MHEXRH et MHEXRD. Ces derniers ont pour but d'attribuer un format standard qui servira d'interface à d'autres systèmes externes.

M3 met à jour les fichiers de sortie lorsque la planification des composants de (MMS080) est mise à jour.

Ce champ indique également au système si les préaffectations doivent être envoyées au fichier de sortie MHPREA.

(MMS005/H)

Télécharger des listes de prélèvement (pour un dépôt spécifique)

... si la liste de prélèvement est téléchargée dans les fichiers de sortie MHPICL et MHPICD. Le but est d'attribuer un format de sortie standard aux interfaces avec des systèmes externes.

M3 met à jour les fichiers de sortie lorsqu'une liste de prélèvement est lancée (statut de liste de prélèvement 40).

Quantités de commande :

0 = La liste de prélèvement n'est pas téléchargée.

1 = La liste de prélèvement est téléchargée.

2 = La liste de prélèvement est téléchargée et imprimée.

3 = La liste de prélèvement est téléchargée et imprimée, mais pas validée par rapport à l'intégration de dépôt dans (MWS420).

(MMS005/H)

Télécharger l'article maître (pour un dépôt spécifique)

... si le fichier de sortie des articles (MHITMA) et le fichier de références complémentaires (MHIPOP) doivent être renseignés pour ce dépôt particulier. Les fichiers de sortie fournissent un format de sortie standard pour les interfaces avec les autres systèmes.

M3 met le fichier de sortie à jour dans les cas suivants :

1) Un téléchargement est lancé manuellement par le biais du programme de sélection (MHS630) ou (MHS635).

2) Les téléchargements automatiques sont définis via le programmateur de travaux M3. L'article maître est téléchargé automatiquement en fonction d'un programme.

(MMS005/H)

Extraire liste de prélèvement/réception

... si les réceptions de marchandises ou les listes de prélèvement enregistrées dans des systèmes externes ont l'autorisation de mettre à jour M3 via la saisie par lot dans (MHS870).

Les messages récupérés peuvent être affichés et mis à jour dans (MHS850). Seuls les messages dont les catégories de commande sont autorisées, comme défini dans (MHS860), seront exécutés.

Remarque

Il peut s'agir d'un conflit entre une opportunité de cross-docking et une intégration de système WMS.

(MMS005/H)

Extraire des transactions de stock

... si les transactions de stock M3 sont mises à jour avec les messages extraits des systèmes externes lors de la saisie par lot dans (MMS870).

Les messages ainsi récupérés peuvent être affichés et mis à jour dans (MMS850). Seuls les messages disposant de qualificateurs autorisés (définis dans (MMS860)) sont exécutés.

(MMS005/H)

Qualificateur de référence complémentaire

... le type de code EAN à utiliser pour renseigner le champ Référence complémentaire (POPN) du fichier de téléchargement d'article maître. Ce point s'applique uniquement si le paramètre 'Article maître' de (MMS005/H) a la valeur 1. Les options valides sont les suivantes :

EA08 = EAN8, un code EAN à huit chiffres

EA13 = EAN13 , un code EAN à 13 chiffres

DU14 = DUN14, une variante de conditionnement d'un code EAN

UPC = Numéro UPC.

(MMS010/E)

Affectable

... l'affectation, et doit avoir la valeur 1 = Oui, affectable, et l'autre emplacement doit avoir la valeur 0 = Non affectable.

Ce champ détermine si les identités de stock créées pour les emplacements respectifs doivent être affectables.

Il doit avoir la valeur 1 = Oui, affectable.

Lorsque vous créez de nouvelles identités de stock liées à des réceptions en stock, ce code est obtenu à partir de l'emplacement pour lequel la réception a été effectuée. S'il existe des exceptions, vous pouvez modifier le code d'affectation dans (MMS060).

(CRS165/B)

Numéro de série

... le numéro de série. Le même ID peut être utilisé par d'autres séries, si elles appartiennent à d'autres types. Par exemple, une série A peut être utilisée pour les numéros de commande ainsi que pour les numéros de facture, bien qu'ils disposent d'intervalles de numéro et de valeurs de début distincts.

Les numéros de série de type 16/A sont utilisés pour les messages de stock internes.

Les numéros de série de type 17/1 sont utilisés pour les messages de stock d'ordre explosé.

(MWS010/E)

100 Impr auto listes prélèv

... si les listes de prélèvement sont imprimées automatiquement lors de leur création.

Sélectionnez 1 = Oui.

(MNS310)

'Travail sous-système. Ouvrir'

… démarre automatiquement les tâches utilisées dans ce sous-système.

Les tâches MHS855 - Messages liés aux commandes et MMS855 - Messages de stock interne sont prédéfinies comme tâches de démarrage automatique. Elles sont censées être envoyées. Elles démarrent les tâches par lot MHS870 et MMS870.

(SHS050)

'Catégorie PT. Ouvrir' Tous les champs

Vous pouvez planifier les tâches par lot de téléchargement dans le programmateur de travaux M3. Voir .

(SHS030)

'Programmateur de travaux. Ouvrir' Tous les champs

Voir .

(SHS031)

'Programme de travail. Ouvrir' Tous les champs

Voir .

(SHS035)

'Champ PT. Ouvrir' Tous les champs

Voir .

(SHS231)

'Information PT. Ouvrir' Tous les champs

Voir .