Gestion de l'approbation de livraison
Introduction
Dans certains pays, l'approbation d'une agence gouvernementale doit être reçue avant que tout transport ne puisse commencer. Dans M3 BE, les livraisons peuvent être activées pour un processus d'approbation selon lequel le bon de livraison ne peut pas être imprimé avant que la validation 'Approuvé' ne soit reçue par les autorités et enregistrée dans M3 BE. Le bon de livraison est un document de transport essentiel qui fournit des informations sur les marchandises à expédier.
Les données requises pour l'approbation et la validation du gouvernement sont gérées dans 'Approbation de livraison. Ouvrir' (MWS418) et 'Journal d'approbation de livraison. Ouvrir' (MWS419).
Les options associées et les transactions API prennent en charge le processus d'approbation.
Restrictions
L'activation d'approbation 1 et 2 n'est compatible qu'avec le point de clôture 2 et le niveau automatique 3.
Politique d'expédition
La politique d'expédition dans le programme 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010) est définie à l'aide du paramètre 'Activation d’approbation de livraison' (GVPR). Ce champ indique si une approbation est nécessaire pour la livraison. S'il est activé, le bon de livraison ne pourra pas être imprimé avant la réception de l'approbation.
Options possibles :
- 0 = Non utilisé
- 1 = Approbation obligatoire - numérique uniquement
- 2 = Approbation obligatoire, numérique ou manuelle
L'option 0 signifie qu'aucune approbation n'est nécessaire.
L'option 1 signifie que l'approbation numérique d'un portail de gouvernement légal doit être reçue. Cette option convient à une solution à intégration de BOD lorsque le processus d'approbation est géré par des intégrations à l'aide de transactions API.
L'option 2 signifie que l'approbation d'un portail de gouvernement légal doit être reçue avant que le bon de livraison puisse être imprimé. L'approbation peut être reçue de façon numérique ou elle peut être effectuée manuellement.
Le paramètre tel qu'il est spécifié ci-dessus est récupéré dans l'en-tête de livraison dans 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410). Un statut d'approbation de livraison (GVST) est également géré pour suivre la progression de l'approbation. Les statuts disponibles sont les suivants :
- 00 - Pas utilisé
- 10 - Actif, non exécuté
- 20 - Actif, demande en attente
- 30 - Rejeté
- 80 - Approuvé manuellement
- 90 - Approuvé
La configuration de l'activation de l'approbation de livraison, avec le statut d'approbation de livraison, détermine si le bon de livraison peut être imprimé.
Les données requises par l'agence gouvernementale sont gérées dans (MWS418).
- A partir de la livraison, utilisez l'option associée 77 pour démarrer (MWS418). Vous pouvez également démarrer (MWS418) directement.
- Dans (MWS418), créez un enregistrement pour la livraison où les données nécessaires peuvent être enregistrées (conducteur, véhicule et numéros d'identification fournis par les autorités légales).
Les journaux des erreurs possibles, formats incorrects, informations manquantes et problèmes d'intégration sont gérés dans (MWS419). A l'aide des séquences, il est possible de créer plusieurs journaux à la même date et heure. Les journaux comprennent des informations décrivant, par exemple, le motif du rejet d'une approbation.
Options associées
Dans (MWS418), une série d'options associées sont disponibles pour gérer la progression de l'approbation.
- L'option 11 appelle (MWS419) où les journaux d'erreurs peuvent être enregistrés.
- L'option 12-'Demander l'approbation' peut être utilisée lorsque toutes les informations nécessaires ont été collectées et que la livraison est prête pour le départ. Les demandes ne peuvent être effectuées que lorsque le statut de progression de la livraison (PGRS) est 50, car ceci doit être réalisé aussi tard que possible dans le flux d'expédition. Le statut d'approbation passera à 20. Ceci peut déclencher l'émission d'un BOD de livraison d'expédition pouvant être acheminé vers une application externe responsable de la communication avec l'agence locale. Remarque
Un statut de progression 50 est une condition préalable au déclenchement d'une intégration BOD.
- Option 13 : Redéfinir l'approbation. Le statut d'approbation sera redéfini sur 10.
- Option 14 : Rejeter l'approbation (valide uniquement pour l'option 2). Le statut d'approbation sera défini sur 30.
- Option 15 : Approbation manuelle (valide uniquement pour l'option 2). Le statut d'approbation passera à 90.
Un ensemble de transactions API peuvent être intégrées à d'autres applications. Ces statuts sont les suivants :
- MWS418MI Approve. Le statut d'approbation passera à 80.
- MWS418MI Reject. Le statut d'approbation sera défini sur 30.
- MWS418MI ManualApprove. Le statut d'approbation passera à 90.
- MWS418MI BODMIDelLines afin d'extraire le montant de vente d'une ligne de livraison d'une commande de vente dans la devise de transaction et la devise locale.
Approbation
Lorsqu'une livraison est activée pour approbation, l'impression du bon de livraison n'est autorisée que si le statut d'approbation de la livraison est 80 ou 90.