Frais de transport complémentaires

Résumé

Cette fonctionnalité permet d'ajouter des données complémentaires sur une expédition, une livraison ou une ligne de livraison qui sont appropriées pour cette expédition ou livraison. Il peut s'agir par exemple d'informations sur un équipement de transport de marchandises, comme un camion réfrigéré pour conserver les produits à une certaine température, ou de services complémentaires, comme le nettoyage du camion.

La solution permet de définir une liste de frais complémentaires existants ou un ensemble prédéfini de frais complémentaires dans une table de sélection contrôlée par objets et dont l'extraction s'effectue automatiquement lors de la création d'une expédition, d'une livraison ou d'une ligne de livraison.

Après l'ajout des frais complémentaires à l'expédition, à la livraison ou à la ligne de livraison, il est possible de les modifier ou les supprimer manuellement. Vous pouvez également ajouter des frais complémentaires manuellement :

des API permettent de lire, ajouter, modifier et supprimer des frais complémentaires à partir de systèmes externes à M3.

Contexte

Il est nécessaire de pouvoir ajouter des frais complémentaires à chaque expédition, livraison et ligne de livraison. Il doit être possible de les extraire depuis un système externe à M3.

Restrictions

La quantité de frais complémentaires ne dépend pas des données disponibles sur l'expédition, la livraison ou la ligne de livraison. Par exemple, elle ne dépend pas de la quantité indiquée dans une ligne de livraison ou du poids des marchandises d'une livraison.

Il est possible d'associer 24 frais complémentaires maximum à chaque niveau (chaque expédition, livraison ou ligne de livraison).

Cette association n'intervient qu'après la création de l'expédition, de la livraison ou de la ligne de livraison. En cas de modification de l'expédition, de la livraison ou de la ligne de livraison, le système ne lance pas de nouvelle extraction des frais complémentaires.

Les frais de transport complémentaires sont liés à un niveau. Il ne peut pas être utilisé à d'autres niveaux.

Configuration

  1. Activez le paramètre 'Présélection des frais accessoires' dans 'Paramètres – Valeurs standard TPL' (CRS728). Le système peut ainsi extraire les frais complémentaires de la table de sélection correspondante lors de la création des expéditions, des livraisons et des lignes de livraison. Il convient de sélectionner ce paramètre pour permettre l'extraction de ces types de frais à n'importe quel niveau.

  2. Activez le paramètre '490 Présélection des frais accessoires' dans Politique d'expédition. Ouvrir (MWS010). Ce paramètre détermine si une extraction des frais complémentaires a été exécutée pour chaque livraison et ligne de livraison.

  3. Entrez les frais de transport complémentaires dans la table correspondante dans 'Frais de transport accessoires. Ouvrir' (DRS024).

  4. Définissez des objets de contrôle pour chaque priorité dans CMS017 pour le programme 'Frais de transport complémentaires. Table de sélection' (MWS280).

Table principale des frais complémentaires

Il est nécessaire de définir tous les frais de transport complémentaires dans la table principale correspondante. Le programme 'Frais de transport accessoires. Ouvrir' (DRS024) répond à ce besoin. Un frais de transport complémentaire présente les caractéristiques énumérées dans le tableau suivant.

Champ Description
ID frs tr compl Identification des frais de transport complémentaires.
Description Description des frais de transport complémentaires.
Nom Nom des frais de transport complémentaires
Niveau de frais de transport complémentaires

Le niveau de frais de transport complémentaires détermine le mode d'utilisation des frais de transport complémentaires au moment de l'association des frais complémentaires avec les expéditions, les livraisons et les lignes de livraison.

Les frais complémentaires de niveau 1 peuvent être associés uniquement aux expéditions, les frais complémentaires de niveau 2 uniquement aux livraisons, et les frais complémentaires de niveau 3 uniquement aux lignes de livraison.

Groupe de frais complémentaires Permet de regrouper des frais complémentaires. Les frais complémentaires affichant la même valeur dans ce champ appartiennent au même groupe.
Unité de mesure pour frais complémentaires Il est possible de définir une unité de mesure pour les frais accessoires afin d'indiquer la méthode de mesure de la quantité liée aux frais accessoires. L'unité de mesure utilisée doit être valide, telle que définie dans 'Unité de mesure. Ouvrir' (CRS050).

Table sélection des frais complémentaires

Vous définissez les frais complémentaires à rechercher et la période dans laquelle le système recherche les frais complémentaires à associer à une ligne de livraison, une livraison ou une expédition, dans 'Table sél frais trans complém. Ouvrir' (MWS280).

Dans ce programme, vous pouvez définir jusqu'à 24 frais complémentaires pour chaque enregistrement. Vous définissez un enregistrement de ce type pour chaque niveau de frais complémentaires, et vous pouvez définir jusqu'à cinq objets de contrôle. Vous pouvez définir une quantité pour chaque frais complémentaire.

Vous pouvez utiliser dix niveaux de priorité et définir une combinaison différente des objets de contrôle pour chaque priorité.

Extraction des frais de transport complémentaires

Lors de la création d'une ligne de livraison, le système recherche automatiquement des frais complémentaires de niveau 3 (niveau ligne de livraison) dans la table de sélection des frais de transport complémentaires. Si le système trouve un enregistrement dans la table de sélection, il associe les frais complémentaires de cet enregistrement à la ligne de livraison. Dans le cas contraire, il n'associe aucun frais complémentaire.

Le système procède à l'identique lorsqu'il recherche des frais complémentaires de niveau 2 ou 1 respectivement lors de la création d'une livraison ou d'une expédition.

Une fois que les frais complémentaires sont associés, ils apparaissent dans 'Frais accessoires de livraison. Ouvrir' (MWS417).

Pour permettre l'association automatique des frais complémentaires, vous devez avoir configuré le système en conséquence. Pour plus d'informations, voir la section Configuration.

Gestion des frais complémentaires associés

Vous pouvez gérer les frais complémentaires associés aux expéditions, aux livraisons et aux lignes de livraison dans 'Frais accessoires de livraison. Ouvrir' (MWS417).

Vous pouvez accéder à ce programme depuis 'Expédition. Ouvrir' (DRS100), 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410) et 'Livraison. Ouvrir lgn boîte outils' (MWS411) via l'option 57 = Frais de transport accessoires.

A ce niveau, vous pouvez associer manuellement d'autres frais de transport complémentaires. Vous pouvez également modifier la quantité des frais complémentaires ou les supprimer.

Vous ne pouvez ajouter de frais de transport complémentaires qu'au niveau auquel ils sont destinés. Ainsi, seuls des frais de transport complémentaires de niveau 3 (niveau ligne de livraison) peuvent être ajoutés à une ligne de livraison.

La suppression d'une expédition, d'une livraison ou d'une ligne de livraison entraîne la suppression des frais complémentaires associés.

Le transfert d'une ligne de livraison vers une nouvelle livraison entraîne automatiquement l'extraction automatique des frais complémentaires de la nouvelle livraison et leur association à celle-ci. Les frais complémentaires de la ligne de livraison restent identiques à ce qu'ils étaient avant ce transfert. Toute modification apportée aux frais complémentaires qui étaient associés (en cas de suppression, ajout ou modification de certains) est conservée au moment du transfert. Le même principe s'applique également en cas de transfert d'une ligne de livraison vers une livraison existante.

Lorsqu'une livraison est fermée et que des lignes de livraison sont transférées vers une nouvelle livraison, le système transfère les frais complémentaires de la livraison clôturée en l'état, depuis la livraison clôturée vers la nouvelle livraison. Le transfert des frais complémentaires associés aux lignes de livraison transférées s'effectue comme indiqué dans le paragraphe précédent.

Lorsqu'une expédition est clôturée et qu'il reste des livraisons associées dont la sortie n'a pas eu lieu, le système transfère ces livraisons vers une nouvelle expédition. La création des frais complémentaires pour cette nouvelle expédition s'effectue à l'identique de ceux de l'expédition clôturée. Les frais complémentaires des livraisons transférées de l'expédition clôturée vers la nouvelle demeurent identiques, comme les frais complémentaires associés aux lignes de livraison de ces livraisons.