Mélange de lot
Ce document explique les routines de mélange de lot. Chaque lot se compose d'une ou plusieurs quantités qui possèdent des caractéristiques identiques. Les articles en masse, à la fois ceux stockés en silos ou en réservoir mixte plein (caractéristique d'emplacement = 2 ou 3), peuvent être soit solides, soit liquides. Ils peuvent être reçus dans un silo ou dans un réservoir mixte plein via la réception de n'importe quel type d'ordre (OP, OD, OF et retour de CDV). De plus, les articles stockés en silos et en réservoirs mixtes pleins peuvent être transférés (pompés ou convoyés) depuis un emplacement vers un autre.
Lorsque des articles partagent les mêmes caractéristiques d'emplacement avec un autre et aussi avec l'emplacement (comme un silo ou un réservoir), le mélange de ces articles est autorisé. Le nettoyage de réservoir est l'équivalent d'un ajustement de stock par lequel un solde d'emplacement sera remis à zéro afin qu'un réservoir puisse être utilisé pour mélanger un nouvel ensemble d'articles.
Utilisez le mélange de lots pour les articles à ranger ou à transférer vers des emplacements avec des caractéristiques d'emplacement similaires. Tous les programmes existants utilisés pour ranger ou transférer des articles valident ceci, et toutes les transactions pour lesquelles les caractéristiques d'emplacement de l'article et l'emplacement ne sont pas égales sont interdites. Dans certains cas, les fonctions de changement d'un emplacement existant seront bloquées entièrement et vous serez alors dirigé vers 'Mélange de lots. Ouvrir' (MWS155).
Résultat
-
Pour les articles en silo et les emplacements correspondants :
Seul un article (code article simple) qui est défini comme étant stocké dans un silo avec une consommation de type premier entré, premier sorti (FIFO) sera autorisé dans n'importe quel silo à n'importe quel moment. Les articles stockés en silos ne sont pas mélangés. Au lieu de cela, le système utilise une logique existante pour isoler les lots au sein du silo. Chaque lot conserve des données dimensionnelles et démographiques telles que le statut, les affectations, les attributs, etc. Les lots sont vidés du silo avec une logique FIFO.
-
Pour les articles mixtes pleins et les emplacements correspondants :
Seul un article (code article simple) qui est défini comme étant stocké dans un réservoir plein sera autorisé à n'importe quel emplacement mixte plein à n'importe quel moment donné.
RemarqueIl n'est pas possible de combiner plusieurs articles en masse à l'aide des fonctions système. Vous devez utiliser des ordres de fabrication pour mélanger plusieurs articles afin de produire un nouvel article.
- Lorsque vous rangez ou transférez des lots d'articles mixtes pleins vers un réservoir mixte plein qui n'est pas occupé par un autre lot du même article, les données d'article telles que le statut, les affectations, les dates d'action, etc. sont retenues.
- Lorsque vous rangez ou transférez des lots d'articles mixtes pleins vers un réservoir qui n'est pas occupé par le même lot du même article, alors les données d'article incluant le statut, les affectations, les dates d'action, etc. sont retenues. La quantité de l'article à l'emplacement de destination est augmentée pour inclure la quantité transférée ou rangée.
-
Lorsque vous rangez ou transférez des lots d'articles vers un réservoir mixte plein (le lot de 'début') qui est occupé par un lot différent du même article (le lot de 'destination'), les deux lots sont mélangés à moins que :
-
l'un des lots soit sur une liste de prélèvement. Dans ce cas, le mélange n'est pas autorisé.
ou
- les lots affectables essaient d'être mélangés avec des lots non affectables. Ceci n'est pas autorisé.
-
l'un des lots soit sur une liste de prélèvement. Dans ce cas, le mélange n'est pas autorisé.
Les articles désignés comme 'Mixtes pleins' sont requis pour l'utilisation d'une méthode de numérotation des lots automatique. Ainsi, le lot mélangé qui en résulte est identifié par un nouveau numéro de lot généré par le système. Les données dimensionnelles et démographiques pour le nouveau lot mélangé sont les suivantes :
-
Statut
- SI le statut du lot 'd'origine' ou du lot de 'destination' = '3-Rejeté', ALORS le statut du nouveau lot mélangé = '3-Rejeté'
- SI le statut du lot 'd'origine' ou du lot de 'destination' = '1-En cours de contrôle', ALORS le statut du nouveau lot mélangé = '1-En cours de contrôle'
- SINON, le statut du nouveau lot = '2-Approuvé'
-
Dates
- Date d'expiration : le plus récent des 2 lots mélangés
- Date de suivi : le plus récent des 2 lots mélangés
- Date de collecte : le plus récent des 2 lots mélangés
- Date de vente la plus récente : le plus récent des 2 lots mélangés
- Date de priorité : le plus récent des 2 lots mélangés
-
Affectable
- SI les deux lots 'Origine' et 'Destination' sont affectables, ALORS, le nouveau lot est affectable, SINON, le lot n'est pas affectable.
-
Affectations
- SI les lots 'Origine' ou 'Destination' ont des affectations générées par le système, ALORS le nouveau lot affichera les mêmes affectations.
- Les affectations manuelles ne sont pas retenues et doivent être entrées par l'utilisateur.
-
Quantité affectée
- La quantité affectée du nouveau lot mélangé sera égale à la quantité affectée totale des lots 'Origine' et 'Destination'.
-
Poids variable
- Le poids variable (si utilisé pour l'article) du nouveau lot mélangé sera égal au poids variable total approuvé des lots 'Origine' et 'Destination'.
-
Quantité disponible
- La quantité disponible du nouveau lot mélangé est égale au total de la quantité disponible des lots 'Origine' et 'Destination'.
-
Quantité approuvée
- La quantité approuvée du nouveau lot mélangé est égale au total de la quantité approuvée des lots 'Origine' et 'Destination'.
-
Concentration
- La concentration du nouveau lot mélangé doit être saisie par l'utilisateur.
-
Attributs
- Les attributs (si utilisés pour l'article) ne seront pas conservés pour un lot mélangé. Les attributs du nouveau lot mélangé doivent être saisis par l'utilisateur.
Le mélange de lots est un concept utilisé lors de la gestion d'articles en masse en réservoirs et/ou en silos. Etant donné que la sécurité alimentaire est plus importante que jamais, le système prend en charge un processus de mélange de lot robuste spécifique à l'industrie agroalimentaire, ainsi qu'à l'industrie chimique. Le mélange assure un véritable contrôle proactif sécurisé des flux logistiques et fournit un suivi et une traçabilité au sein de la chaîne d'approvisionnement.
Pour bénéficier de la traçabilité, une caractéristique d'emplacement doit être jointe aux emplacements de stock et à l'article maître. Par opposition au type d'emplacement, la caractéristique d'emplacement dispose d'un nombre limité d'options décrivant la nature de l'emplacement, fournissant la possibilité d'ajouter de la logique au comportement d'un article dans l'emplacement.
Deux tables importantes sont utilisées pour le mélange. MILOMA (fichier principal des lots) et MIWLAL (Emplacement journal d'action).
La caractéristique de lot (TANK) définie pour l'article est stockée dans la table MITMAS (article maître).
La caractéristique de lot (WHLC) définie pour l'emplacement est stockée dans la table MILOMA (lot maître).
La table MIWLAL (journal d'action emplacement) affiche l'historique des transactions associées (avec un type de transaction '99-Mélange').
Avant de commencer
- Les conditions de caractéristique d'emplacement dans Paramètres de numéro de lot/série doivent être remplies.
- Les conditions de caractéristique d'emplacement décrites dans le document Création d'un emplacement dans un dépôt doivent être définies et correspondre à la caractéristique d'emplacement de l'article.
- Le paramétrage d'article de base doit être terminé.
- Les données de base de la gestion de l'inventaire doivent être définies.
Le paramétrage d'article de base doit être terminé
-
Ouvrez le programme Article. Ouvrir (MMS001).
-
Dans l'écran G, sélectionnez une caractéristique d'emplacement : 0 (Aucune caractéristique particulière), 1 (Masse), 2 (Silo avec consommation FIFO) ou 3 (Réservoir mixte plein).
RemarqueUne fois cette valeur définie, elle ne peut plus être modifiée jusqu'à ce que la quantité disponible de l'article atteigne zéro (pour toutes les identités de stock, tous les emplacements et tous les dépôts).
-
Si vous sélectionnez la caractéristique d'emplacement 2 (Silo avec consommation FIFO), vous devez définir la méthode de contrôle de lot de l'article dans l'écran E sur n'importe quelle option, sauf '0-Non utilisée'.
-
Si vous sélectionnez la caractéristique d'emplacement 3 (Réservoir mixte plein), l'article doit :
-
Avoir la méthode de contrôle de lot 1 (Contrôle des lots utilisé mais non défini dans le fichier maître de lots) ou 3 (Contrôle des lots utilisé et obligatoirement saisi dans le fichier maître de lots).
AND
- Utiliser une méthode de numérotation des lots (définie dans l'écran E du programme MMS001) : 1 (Attribué automatiquement selon la méthode AAMM + numéro de séquence à 6 chiffres), 2 (Attribué automatiquement selon la méthode AA + numéro de séquence à 8 chiffres), 3 (Attribué automatiquement avec un numéro de séquence à 7 chiffres) ou 6 (Attribué automatiquement selon la méthode AAMMJJ + numéro de séquence à 4 chiffres).
-
Avoir la méthode de contrôle de lot 1 (Contrôle des lots utilisé mais non défini dans le fichier maître de lots) ou 3 (Contrôle des lots utilisé et obligatoirement saisi dans le fichier maître de lots).
Paramétrage des données de base pour la gestion des stocks
-
Ouvrez le programme 'Lieu de stockage. Ouvrir' (MMS010).
-
Dans l'écran E, sélectionnez une valeur de caractéristique d'emplacement : 0 (Aucune caractéristique particulière), 1 (Masse), 2 (Silo avec consommation FIFO) ou 3 (Réservoir mixte plein).
RemarqueUne fois cette valeur définie, elle ne peut plus être modifiée jusqu'à ce que la quantité disponible à l'emplacement soit égale à zéro.
-
Si vous sélectionnez la caractéristique d'emplacement 2 ou 3 :
-
L'emplacement divisible doit être défini sur '3-Même article'
AND
- La gestion conteneur doit être définie sur '0-Non sélectionnée'.
-
L'emplacement divisible doit être défini sur '3-Même article'
-
Ouvrez le programme Article. Connecter dépôt (MMS002)
-
Dans l'écran G, l'emplacement par défaut de l'article doit avoir la même caractéristique d'emplacement que l'article. Sinon, le message d'erreur suivant s'affiche : 'L'article ne peut être stocké qu'à un emplacement ayant les caractéristiques d'emplacement correspondantes'.
-
Si l'article a une caractéristique d'emplacement 2 ou 3, le paramètre Gestion de conteneur de l'écran G devra être défini sur '0-Non utilisé' et cette valeur ne pourra pas être changée.
-
Ouvrez le programme 'Article. Connecter établissement' (MMS003).
-
Dans l'écran E, vous ne pouvez pas paramétrer des articles avec la valeur de caractéristique d'emplacement 3 pour utiliser le coût dynamique ou réel. Par conséquent, le champ 'Méthode de comptabilité d'inventaire' ne peut pas être défini sur '3-Dynamique' ou '4-Réel'.
-
Ouvrez le programme Numéros de série. Ouvrir (CRS165) pour voir chaque série prenant en charge le mélange :
- Série B5 A pour le mélange de lots
- Série B6 A pour le nettoyage de réservoir
-
Sur 'Type transaction standard. Ouvrir' (CRS205), vous pouvez affecter un type de transaction '99-Mélange'.
Suivez les étapes ci-dessous :
Mélange de lots
-
Démarrez 'Mélange de lots. Ouvrir' (MWS155).
-
Dans l'écran A, précisez le dépôt, le code article, l'emplacement (emplacement de début), le numéro de lot, l'emplacement de destination, la quantité (à transférer) et le poids variable (si utilisé pour cet article).
-
Dans l'écran E, vous pouvez sélectionner un statut pour le nouveau lot et saisir les détails supplémentaires. Le système affiche les détails du dernier mouvement enregistré sur les champs Nv n° lot, (Total) Nlle qté et (Total) Qté affectée.
-
Cliquez sur Suivant pour effectuer le transfert. Un nouveau numéro de lot-article est créé pour le mélange.
Remarque'Mélange de lots' (MWS155) remplace 'Transfert. Modifier empl - Article' (MMS175) et 'Transfert. Modifier empl - ID stock' (MMS177) pour les articles avec une caractéristique d'emplacement '3 - Réservoir mixte plein'.
-
Ouvrez 'Nettoyage de réservoir' (MWS156) pour définir toutes les identités de stock à un emplacement sélectionné sur '0' en générant un type de transaction = '91-Transaction de mise au rebut'.
RemarqueCette fonction est restreinte aux emplacements ayant la caractéristique d'emplacement '2-Silo avec consommation FIFO' ou '3-Réservoir mixte plein'.
-
Dans l'écran B, entrez ou sélectionnez le dépôt et l'emplacement au sein du dépôt à nettoyer.
-
Cliquez sur Suivant pour que le système affiche tous les lots trouvés à l'emplacement ainsi que la dernière date/heure de nettoyage.
-
Si nécessaire, saisissez une remarque et un code motif de transaction.
-
Depuis le menu Actions, sélectionnez Màj nettoyage réservoir. Le système affiche le message suivant : AVERTISSEMENT : le stock d'emplacement sera égal à '0' après nettoyage.
-
Une fois encore, sélectionnez Màj nettoyage réservoir depuis le menu Actions.
-
Cliquez sur Suivant pour nettoyer le réservoir. L'écran est actualisé et indique qu'aucun stock de lot n'occupe l'emplacement.
-
Ouvrez 'Journal activité emplacement. Ouvrir' (MWS157) pour voir l'historique des transactions mélangées.
-
Dans l'écran A, précisez un dépôt et un emplacement.
RemarqueVous pouvez éventuellement spécifier une date et une heure de transaction, un code article et un numéro de lot pour filtrer l'ensemble des résultats.
-
Cliquez sur Suivant pour que le système affiche les enregistrements issus de MIWLAL (Hist act emplacemt) qui correspondent au critère de saisie.
-
Ouvrez 'Lot. Tracer' (MMS140) et sélectionnez le type de transaction '99-Mélange' pour suivre les articles mélangés.