Stock en consignation

La fonctionnalité de stock de consignation permet de gérer les marchandises appartenant à un propriétaire externe (par exemple un fournisseur) dans un dépôt. Cela signifie que les quantités de marchandises en consignation ne sont pas incluses dans les rapports d'évaluation des stocks et n'ont aucun effet sur les coûts des articles.

Le processus de gestion des marchandises en consignation dans M3 BE est décrit dans le processus schématique ci-dessous.

  • Création d'un contrat de consignation entre le fournisseur et le dépôt fournisseur, y compris les règles commerciales telles que le prix, les dates de validité et les intervalles de facturation.
  • Les marchandises en consignation sont réapprovisionnées dans l'entrepôt de livraison par un type d'ordre d'achat de réapprovisionnement en consignation spécifique.
  • Lors de la réception de marchandises d'une ligne de commande d'achat de réapprovisionnement en consignation, aucun coût interne n'est mis à jour car les marchandises appartiennent toujours au fournisseur. Les transactions de stock normales sont créées dans 'Historique des transactions du stock' (MWS070). Lors du rangement, les accumulateurs d'articles/de dépôts et d'articles/établissements pour les quantités en consignation sont mis à jour ainsi qu'un enregistrement dans 'Qtés propriétaire consignation. Ouvrir' (MWS020) pour suivre les quantités par propriétaire externe d'un article ou d'un dépôt spécifique.
  • Une ligne d'ordre de demande (par exemple commande de vente, ordre de distribution, ordre de fabrication) affecte les marchandises du stock en utilisant la fonctionnalité normale.
  • Lors de l'émission d'un rapport sur la ligne d'ordre de demande, un calcul d'utilisation de consignation est exécuté pour déterminer si un achat de marchandises en consignation doit être effectué ou si la demande est couverte par son propre stock. Le calcul définit également le fournisseur d'origine et la quantité à acheter auprès de chaque fournisseur. Chaque achat de marchandises en consignation déclenche un processus d'achat automatique pour changer la propriété et créer une base pour la facture fournisseur. Ce changement de propriétaire met également à jour les coûts internes pour l'article spécifique.
  • Le changement de propriétaire peut être affiché dans (MWS070) en tant que transactions de type 25 (achat rangé). Deux transactions de rangement sont créées pour chaque changement de propriétaire. La première transaction est une réception d'ordre d'achat négative, qui représente la sortie du stock en consignation. Cette transaction ne crée aucune transaction comptable, mais diminue le stock en consignation. La deuxième transaction est une réception d'ordre d'achat positive, qui représente l'achat des marchandises auprès du fournisseur. Le coût de transaction pour cette transaction est le prix d'achat selon le contrat. Cette transaction met également à jour le coût moyen des articles. Les accumulateurs dans l'article/le dépôt, l'article/l'établissement sont mis à jour ainsi que les quantités en consignation par propriétaire.
  • L'impression d'une liste de valeurs d'inventaire à ce stade exclut les marchandises en consignation mais inclut les propres marchandises.
  • Un ordre d'achat de consommation est créé pour garder une trace de chaque transaction d'achat (résultant d'une transaction de sortie). Cet ordre d'achat est utilisé pour créer un rapport à envoyer au fournisseur en tant que spécification à partir de laquelle le fournisseur peut créer une facture. Les processus de facturation normaux sont utilisés avec le rapprochement de facture. La correspondance est effectuée par rapport à l'ordre d'achat de consommation.
  • Les processus de soutien tels que la cession, la réclamation de marchandises en consignation, la résiliation de contrat de consignation, l'analyse des transactions de consignation en attente, etc., sont décrits en détail ci-dessous.

Termes utilisés

Terme Description
Stock en consignation Le stock en consignation est un stock légalement détenu par un fournisseur, mais conservé dans son propre dépôt.
Propre stock Terme utilisé pour différencier le stock de marchandises appartenant au dépôt et les marchandises en consignation. Le terme 'Propre stock' représente le stock qui appartient au dépôt.
Ordre de réapprovisionnement en consignation Un ordre d'achat qui met à jour le stock disponible mais dont le stock appartient toujours au fournisseur.
Ordre de revente Un ordre 'Retourner au fournisseur' qui change la propriété de son propre stock en stock en consignation.

Restrictions

  • La fonctionnalité de consignation n'est pas valable pour le marché brésilien en raison des réglementations locales
  • L'addition de quantités de stock en consignation ne peut être effectuée que via l'ordre d'achat de réapprovisionnement en consignation et la revente en consignation. Toutes les autres augmentations de stock sont considérées comme une augmentation de stock propre.
  • Le changement de propriété, de la marchandise en consignation en marchandise propre, est effectué au moment de la sortie de la déclaration de l'ordre de demande.
  • La méthode disponible par établissement doit être 1 (cumuler les changements de solde concernant le statut 2 et 3) pour les articles avec la fonctionnalité de consignation activée.
  • La méthode de comptabilisation des stocks 1 (coût standard) ou 2 (coût moyen) est recommandée.
  • La désactivation de la fonctionnalité de consignation pour un article ou un dépôt ne peut être effectuée que lorsque le solde de la consignation est nul (0).
  • Comprend tous les soldes (inspection sur place, rejet sur place et approbation sur place) lors de l'impression de la liste des valeurs d'inventaire à partir de 'Val. inventaire. Imprimer liste lettrage' (CAS530).
    Remarque

    En fonction du nombre de lignes de commande de demande signalées avec le stock en consignation activé et de la configuration locale des types de commande, des contrats, etc., la fonctionnalité du stock en consignation peut avoir un impact sur les performances lors du signalement des sorties.

  • Les articles actifs ou à poids variable ne peuvent pas être utilisés en consignation
  • Les articles gérés en sous-lot ne peuvent pas être utilisés en consignation
  • Les quantités en consignation sont stockées par propriétaire, dépôt, article et lot et seront consommées à ce niveau lors du calcul de l'utilisation.
  • Il n'est pas possible de reclasser les articles en consignation à l'aide de la méthode 0 (nouvel article/nouveau lot).
  • Pour les articles gérés par lot, les méthodes de comptabilisation des stocks 1 (coût standard), 2 (coût moyen) et 4 (coût réel) sont prises en charge.

Avant de commencer

  1. Activez le contrat de consignation dans 'Fournisseur. Définir détails achat/fin' (CRS624) pour permettre la création d'un contrat de consignation pour le fournisseur.
  2. Créez un type de contrat de consignation dans 'Contrat achat. Ouvrir type' (PPS110).
  3. Créer un contrat de consignation dans 'Contrats d'achat. Ouvrir' (PPS100).
  4. Créez un type d'ordre d'achat dans 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095) avec la catégorie d'ordre 25, Réapprovisionnement en consignation.
  5. Créez un type d'ordre d'achat dans (PPS095) avec la catégorie de commande 26, Utilisation de stock de consignation.
  6. Définissez le type d'ordre d'utilisation de consignation dans le programme 'Paramètres – Achat' (CRS780/H).
  7. Créez un type d'ordre de retour au fournisseur avec la catégorie d'ordre 4 (revente) dans le programme 'Type d'ordre de retour. Ouvrir' (PPS399).
  8. Créez un type d'ordre de réquisition dans le programme 'Type ordre de réq/distr. Ouvrir' (CRS200). Sélectionnez 7 ('Fonction manuelle suivante') et activez le paramètre 'Revente de consignation' dans l'écran H.
  9. Définissez 'Niveau stock consignation', 'Règles utilisation SC' et 'Séquence – fournisseur utilisé' dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/J).

Descriptions des paramètres

ID de programme/écran

En-tête Description
(CRS624/E) Contrat de consignation Permet la création d'un contrat de consignation pour le fournisseur.
(PPS110/E) Contrat de consignation Indique qu'il s'agit d'un type de contrat de consignation.
(PPS110/E) Fréquence de facturation Contrôle la durée d'une période de facturation. L'achat en consignation se résume à la période à laquelle il appartient, c'est-à-dire à la date de transaction de l'achat.
(PPS095) Catégorie d'ordre d'achat 25. Ordre de réapprovisionnement. Cette catégorie d'ordre est utilisée pour reconstituer le stock et est utilisée de la même manière que la catégorie d'ordre normale, mais le prix d'achat de l'article est toujours nul et les ordres ne peuvent pas être rapprochés par facture.
(CRS780/H) Type d'ordre d'achat d'utilisation Il s'agit du type d'ordre utilisé lors de la création d'ordres d'achat à consommation. La catégorie d'ordre d'achat 26 est requise.
(PPS399) Catégorie Retourner au fournisseur 4 Ce type d'ordre est utilisé lorsque le stock propre doit être retourné au stock en consignation.
(CRS200/H) Revente de consignation Active l'utilisation du paramètre de revente dans le processus de revente. Le type d'ordre est ajouté en tant que type d'ordre de réquisition sur le type de retour au fournisseur. Le champ n'est visible que pour le type de transaction 41 (ordre de réquisition) et si la prochaine fonction manuelle est 7.
(MMS002/J) Niveau de consignation Active la fonctionnalité de consignation pour un article ou un dépôt spécifique. Définissez le paramètre = 1 pour utiliser la consignation au niveau du dépôt.
(MMS002/J) Règle d'utilisation SC Indique si le stock propre doit être consommé avant ou après le stock en consignation appartenant à un propriétaire externe. Les paramètres disponibles sont 1 (utilisez d'abord votre propre stock) ou 2 (utilisez d'abord le stock du propriétaire externe)
(MMS002/J) Séquence – fournisseur utilisé Indique l'ordre de priorité des marchandises de consignation fournisseur à utiliser. Les paramètres disponibles sont 1 2 3 (Première date de réception - Dernière date de réception - Fournisseurs prio) ou 2 1 3 (Dernière date de réception - Première date de réception - Fournisseurs prio).

Réapprovisionnement des marchandises en consignation

Pour commander des marchandises en consignation, un type spécifique de catégorie d'ordre d'achat doit être utilisé : Catégorie d'ordre d'achat 25. Cette catégorie d'ordre nécessite l'existence d'un contrat de consignation valide.

Toutes les fonctionnalités logistiques sont les mêmes pour la catégorie d'ordre 25 que la catégorie d'ordre normale (catégorie 20). Les différences entre les deux catégories d'ordre sont le prix et les transactions financières. Un ordre de réapprovisionnement en consignation a toujours un prix d'achat nul, aucun frais lié aux ordres et aucune transaction financière n'est créée dans le flux de réception des marchandises. Etant donné que les marchandises appartiennent toujours au fournisseur, aucune facturation n'a lieu pour ces ordres.

La réception de marchandises d'une catégorie d'ordre d'achat normale (pas 25) entraîne une augmentation de votre propre solde de stock et non du solde de stock en consignation.

Consommation de marchandises en consignation

La consommation des marchandises en consignation a lieu lorsque les articles sont déclarés sortis. Toute activité de dépôt où le solde est signalé avec une transaction négative déclenche le calcul de l'utilisation de la consignation. Si l'article est configuré pour la consignation, les transactions consommant des marchandises en consignation sont :
  • Commande de vente (CDV), sortie de liste de prélèvement
  • Ordre de distribution (OD), sortie de liste de prélèvement
  • Ordre de réquisition (OR), problème de liste de prélèvement
  • Ordre de fabrication (OF), sortie de composant
  • Ordre de travail (OT), sortie de composant
  • Ajustement et prise de stock, transaction déclarée négative

Transaction positive déclarée de marchandises en consignation

Les transactions de stock positives d'articles configurés avec consignation augmentent le solde des articles de marchandises propres et n'affectent pas les accumulateurs de marchandises en consignation. Ces transactions de stock sont les suivantes :

  • Extourne de sortie de liste de prélèvement de CDV
  • Extourne de sortie de liste de prélèvement d'ordre de distribution
  • Extourne de sortie de liste de prélèvement d'ordre de réquisition
  • Extourne d'ordre de fabrication, sortie de composant
  • Extourne d'ordre de travail, sortie de composant
  • Retours client
  • Ajustement et prise de stock, transaction déclarée positive

Les transactions déclarées positives utilisent le prix de revient actuel selon la méthode de comptabilisation des stocks, gérée dans 'Article. Connecter établissement' (MMS003).

Activités de dépôt pour les marchandises en consignation

Le processus sortant pour un article avec la fonctionnalité de consignation activée dans l'article ou le dépôt suit le même processus que si la consignation n'était pas activée. Cela signifie que les lignes d'ordre de demande sont affectées selon la logique actuelle et ne sont pas affectées par la fonctionnalité de consignation. Le choix du fournisseur auprès duquel acheter des marchandises en consignation et des quantités est pris lors de la sortie signalant la ligne de commande de la demande lors du calcul de la consommation.

Les activités internes telles que les mouvements et les reclassifications n'affectent pas les soldes de consignation. La quantité en consignation n'est pas prise en compte dans les rapports d'évaluation des stocks car elle est considérée comme appartenant toujours au fournisseur.

Tout ajustement de stock via l'inventaire physique suit le même processus que toute autre réduction ou augmentation de stock. Notez qu'une augmentation du stock entraîne une augmentation du stock propre tandis qu'une réduction du stock passe par le calcul de la consommation et peut entraîner un changement de propriété des marchandises en consignation en marchandises propres.

Le paramètre de niveau de consignation réglé sur 1- 'Niveau dépôt' indique que les soldes de consignation sont stockés au niveau du dépôt. Cela signifie que les soldes des stocks en consignation actuels peuvent être trouvés dans les accumulateurs de 'Article. Connecter dépôt' (MMS002) et (MMS003).

L'accumulateur MBCSTQ, 'Stock disponible en consignation', est la quantité de marchandises en consignation disponibles pour un changement de propriété ou achetées auprès d'un fournisseur. Cet accumulateur comprend toutes les marchandises déclarées approuvées lors du rangement des ordres d'achat de réapprovisionnement de consignation.

Remarque

Puisqu'il est possible de sortir des marchandises déclarées avec un statut sous contrôle et rejetées, les soldes de ces statuts (sans numéro d'enregistrement) sont également inclus.

L'accumulateur MBCQUW, 'Contrôle stock disponible consignation', est la somme de toutes les identités de solde dont le statut est sous contrôle et qui ne sont toujours pas déclarées pour être rangées (toujours avec le numéro de réception des marchandises). Cet accumulateur n'augmente que pendant le processus de réception des ordres d'achat de réapprovisionnement en consignation.

L'accumulateur MBCRJQ, 'stock disponible en consignation rejeté' est la somme de toutes les identités de solde dont le statut est rejeté et toujours non déclaré pour le rangement (toujours avec le numéro de réception des marchandises). Cet accumulateur n'augmente que pendant le processus de réception des ordres d'achat de réapprovisionnement en consignation.

Les informations sur les soldes de stock actuels pour les marchandises en consignation par propriétaire sont affichées dans la fonction 'Quantités propriétaire consignation. Ouvrir' (MWS020).

Changement de propriétaire

Au moment de la déclaration de sortie ou de la réduction du stock lors de la déclaration des écarts de prise de stock, un calcul de consommation est exécuté pour déterminer si un achat de marchandises en consignation doit être exécuté ou si un stock propre doit être utilisé.

Ce calcul est contrôlé par deux paramètres dans (MMS002) :

  • 'Règle utilisation stock de consignation' : contrôle si tous les stocks doivent être utilisés avant l'achat de toute marchandise en consignation, ou si toutes les marchandises en consignation doivent être utilisées avant les propres marchandises.
  • 'Séquence – fournisseur utilisé' : contrôle l'ordre de réduction des marchandises appartenant au fournisseur. Cette séquence n'est importante que si plusieurs fournisseurs ont des marchandises en consignation sur le même article.

Un détail important à mentionner est la façon dont le système calcule le stock disponible de ses propres marchandises. Il s'agit d'une pièce importante de la logique de calcul qui est effectuée pour connaître la quantité exacte à acheter auprès de chaque fournisseur lors du signalement des sorties.

Propre stock = Own_stock1 + Own_stock3 + Own_stock2 - inTransit

où :

L'addendum Own_stock1 est la partie de la quantité propre qui est en cours de contrôle (quantités d'ID de stock avec le statut = 1).

L'addendum Own_stock3 est la partie de la quantité propre qui est rejetée (quantités d'ID de stock avec le statut = 3).

L'addendum Own_stock2 est la partie de la quantité propre qui est approuvée (quantités d'ID de stock avec le statut = 2).

L'addendum inTransit est la partie de la quantité propre qui se trouve dans un emplacement de transit.

Own_stock1 = QUQT - CQUQ - QUQTwithREPN

La quantité en consignation en cours de contrôle (CQUQ) et la quantité en cours de contrôle avec le numéro d'enregistrement toujours sur l'identité de stock (QUQTwithREPN) sont déduites toutes les quantités en cours de contrôle (QUQT).

Own_stock3 = RJQT - CRJQ - RJQTwithREPN

La quantité en consignation ayant le statut rejeté (CRJQ) et la quantité ayant le statut rejeté et un numéro d'enregistrement toujours sur l'identité de stock (RJQTwithREPN) sont déduites de toute la quantité dont le statut est rejeté (RJQT).

Own_stock2 = STQT - CSTQ

Toutes les quantités en consignation prêtes pour le calcul de la consommation (CSTQ) sont déduites de toutes les quantités dont le statut est approuvé (STQT).

inTransit

Somme des soldes qui se trouvent dans un emplacement de transit. Ces soldes ont déjà été sortis, mais pas encore déclarés comme reçus au dépôt destinataire. Cette somme n'est donc pas à considérer comme disponible pour le calcul de la consommation.

Si le calcul de la consommation donne le résultat qu'un achat de marchandises en consignation doit être effectué, il utilise les paramètres de l'article/dépôt pour déterminer auprès de quel fournisseur acheter. La table de travail est utilisée à la fois lors du calcul des quantités à acheter (donc les travaux simultanés n'utilisent pas les mêmes quantités dans le calcul) et comme base pour l'achat de marchandises en consignation, et s'appelle 'Transactions consignées en attente. Ouvrir' (MWS025). Ce tableau peut également être utilisé pour suivre les sorties survenues lors de l'achat de marchandises en consignation, car les enregistrements ne sont pas supprimés dans ce cas.

Lorsque le calcul de la consommation a déterminé que le stock en consignation doit être utilisé, cette quantité doit être achetée. Les marchandises du fournisseur ne peuvent pas être délivrées sans avoir été achetées au préalable. Cet achat se fait automatiquement en créant deux transactions de réception d'ordre d'achat. C'est à cette fin que la catégorie d'ordre d'achat 26 est utilisée, c'est-à-dire l'achat de stock en consignation. Si aucun ordre de travail n'existe pour la réception, un nouvel ordre d'achat est créé. Le type d'ordre d'achat de consignation défini dans (CRS780) est utilisé pour créer l'ordre d'achat. Lorsque l'ordre d'achat est créé, il est connecté à la bonne période de facturation, la date de transaction signalée se situant dans la période de facturation.

Avant que la sortie réelle ne soit effectuée, deux transactions de réception d'ordre d'achat (type de transaction 25) sont créées dans l'historique des transactions de stock (MWS070). La première transaction est une sortie négative qui réduit le stock en consignation. Cette transaction ne crée aucune transaction comptable analytique. La deuxième réception est l'achat réel. Cette transaction met à jour la quantité reçue sur l'ordre d'achat de consommation, et crée les transactions comptables analytiques. Cette transaction est à la base du rapprochement des factures.

Conséquence logique de la réduction des marchandises en consignation et de l'augmentation des marchandises propres lors du changement de propriété, les accumulateurs dans l'article/l'entrepôt, l'article/l'établissement et les quantités par propriétaire de la consignation sont mis à jour.

Remarque

Si l'article est géré par lot, le calcul de l'utilisation est effectué dans l'entrepôt, l'article et le numéro de lot. Cela signifie que le calcul de l'utilisation est effectué et évalué dans le numéro de lot affecté. Aucun changement automatique du numéro de lot affecté ne doit être effectué en raison du résultat d'un calcul de consommation.

Périodes de facturation

La période de facturation est la période pour laquelle toutes les transactions d'utilisation de la consignation doivent être cumulées. La durée de la période de facturation est contrôlée par la 'Fréquence de facturation', définie sur le contrat dans (PPS100), ou le contrat d'auto-facturation dans 'Contrat d'achat. Ouvrir pour autofacturation' (PPS112).

Lorsqu'une transaction de sortie est traitée, ce qui déclenche un achat de consommation en consignation, la date de transaction de la sortie contrôle la période de facturation à cumuler. Si l'auto-facturation est utilisée, la 'Date de la prochaine facture' sur le contrat d'auto-facturation contrôle la période à cumuler.

Lorsqu'un achat en consignation est déclenché à partir d'une transaction de sortie, un ordre d'achat est créé pour la période de facturation correspondante. Si un ordre d'achat existe déjà, une ligne d'ordre d'achat est créée, si nécessaire. Les périodes de création de facture sont affichées dans 'Période pour facture consignation. Ouvrir' (PPS135) et les ordres d'achat créés pour chaque période sont affichés dans 'Période facture consignation. Ouvrir lignes' (PPS136). Pour créer une spécification de consommation de consignation pour une période de facturation, 'Consommation de consignation. Imprimer' (PPS545) est utilisé. il est possible d'appeler (PPS545) à partir de (PPS135) ou de le démarrer depuis le menu. Si l'ordre d'achat est marqué comme terminé dans (PPS545), les ordres d'achat imprimés sont fermés pour des transactions d'utilisation supplémentaires. Si de nouvelles transactions sont nécessaires, un nouvel ordre d'achat est créé.

Evaluation de stocks

Lors de l'impression d'une liste de valeurs d'inventaire comprenant des articles avec la consignation activée, il est recommandé d'inclure des soldes avec tous les statuts (approuvé, en cours d'inspection et rejeté).

Pour les articles dont la fonctionnalité de consignation est activée, les marchandises en consignation ne sont pas incluses dans la liste car elles appartiennent à un ou plusieurs fournisseurs externes.

Facture d'achat des marchandises en consignation achetées

Il n'y a aucune différence dans le processus de facturation pour l'achat de marchandises en consignation. La différence correspond à ce sur quoi est basée la facture. L'ordre d'achat de réapprovisionnement est une commande pour remplir l'inventaire, mais ne correspond pas à un achat. La facture est plutôt basée sur ce qui a été utilisé, c'est-à-dire la quantité reçue sur l'ordre d'achat. Un rapport peut être créé dans (PPS545) qui répertorie toutes les transactions d'achat (détaillées ou résumées). Ce rapport peut être envoyé au fournisseur. Sur cette base, le fournisseur peut créer une facture qui peut être rapprochée de l'ordre d'achat de consommation.

Réclamation de marchandises en consignation

La réclamation des marchandises en consignation suit le processus normal. Si les marchandises sont rejetées dans le contrôle qualité, la quantité rejetée peut être renvoyée au fournisseur. Aucune transaction d'ordre d'achat n'est créée pour le changement de propriété lors de la sortie des marchandises.

Résiliation de la consignation

Lorsqu'une relation de consignation se termine avec un fournisseur, tout le stock de consignation doit être acheté. Si le stock est conservé en consignation, il est disponible dans le système, mais ne peut pas être sorti, c'est-à-dire qu'il y a des transactions d'erreur dans 'Transactions consignées en attente. Ouvrir' (MWS025). Pour acheter tout le stock en consignation auprès du fournisseur, utilisez l'option 30 (Résiliation de la consignation) dans 'Fournisseur. Définir détails achat/financier' (CRS624). Cette option déplace les transactions de propriété de la consignation vers le stock propre et définit tous les contrats de consignation ouverts au statut 90 (Annulé).

Cette option n'est valable que si :

  • Aucune transaction de consignation en attente n'existe
  • Il n'existe aucun ordre d'achat de réapprovisionnement en consignation dont le statut est inférieur à 75 (catégorie d'ordre d'achat 25).

Revente de consignation

La revente est le processus pendant lequel le stock propre est revendu au fournisseur. Cela nécessite la configuration de deux types d'ordres :

  • Dans 'Type d'ordre de retour. Ouvrir' (PPS399), le champ 'Catégorie commande - retour fournisseur' doit être défini sur 4-'Revente de consignation'. Lorsque ce type d'ordre est défini, un type d'ordre de réquisition doit être défini.
  • Dans 'Type ordre de réquisition/distribution. Ouvrir' (CRS200), le paramètre 'Revente de consignation' sur (CRS200/H) doit être activé.
    Remarque

    Seuls les types d'ordres définis sur 'Fonction manuelle suivante'='7' (Flux terminé mais aucune liste de prélèvement créée (liste de prélèvement non utilisée)) peuvent activer le paramètre.

Suivez les étapes ci-dessous :

Utilisez ce processus pour travailler avec un stock en consignation :

  1. Créez un ordre d'achat de réapprovisionnement en consignation, c'est-à-dire la catégorie d'ordre 25. Lorsque l'ordre est reçu, la quantité reçue augmente le stock en consignation pour le fournisseur. Les informations sur les soldes de stock actuels pour les marchandises en consignation par propriétaire sont affichées dans 'Quantités propriétaire consignation. Ouvrir' (MWS020).
  2. Signalez les transactions de sortie. Les transactions de sortie accumulent l'achat de consignation en ajoutant des transactions de réception à l'ordre d'achat de consommation. Toutes les transactions de sortie qui accumulent des achats en consignation passent par la table de travail MWWCSP (transactions en consignation en attente). Les messages qui se sont produits pendant le processus d'achat de consignation sont visibles dans 'Transactions consignation en attente. Ouvrir' (MWS025) si l'achat n'a pas pu être exécuté pour une raison quelconque.
  3. Imprimez le rapport d'utilisation de la consignation (PPS545) et envoyez-le au fournisseur afin de pouvoir créer une facture. Une fois la facture reçue, le rapprochement de facture peut être effectué.

Utilisez ce processus pour la revente en consignation :

  1. Créez un ordre dans 'Retour au fournisseur. Ouvrir' (PPS390) avec le type d'ordre 4-'Revente stock de consignation'. La réclamation est créée avec le paramètre 'Demande avoir' activé.
  2. Créez des lignes dans 'Retour au fournisseur. Ouvrir lignes' (PPS391), puis saisissez la quantité à retourner.
  3. Imprimez la réclamation dans 'Retour au fournisseur. Imprimer document' (PPS820). Une fois la réclamation imprimée, un ordre de réquisition et un ordre d'achat sont créés. L'ordre de réquisition est créé pour sortir des marchandises en tant que réclamation normale.
  4. L'ordre d'achat est créé pour recevoir les marchandises en consignation et pour générer des transactions dans le rapprochement de facture. Les deux ordres sont automatiquement signalés.