Contrôle de valeur de livraison (CVL)

Ce document explique quand et comment le contrôle de valeur de livraison est réalisé pour les livraisons de commandes de vente.

Résultat

Lorsque cette fonction est activée, l'enregistrement de sortie de la livraison de commande de vente concernée est prêt à être consigné ou non. Si le contrôle de valeur de livraison réussit, ou si la livraison est approuvée manuellement, l'enregistrement de sortie associé est prêt à être consigné, mais si le contrôle de valeur de livraison n'est pas réalisé ou échoue, l'enregistrement de sortie ne sera pas disponible pour la livraison.

Impact sur le système

  • Lors de la création de la livraison, le statut d'enregistrement de sortie associé est défini sur 10 (contrôle de livraison non effectué). Cette précaution empêche la consignation de l'enregistrement de sortie de la livraison tant que le contrôle de valeur de livraison n'a pas réussi ou n'a pas été approuvé manuellement.
  • Lors du transfert de toutes les listes de prélèvement actives vers un emplacement à quai, un contrôle de valeur de livraison peut être réalisé par déclenchement soit manuel, via l'option 75 dans (MWS410)/(DRS100), soit automatique à l'aide du travail asynchrone (MWS976). La livraison obtient alors le statut d'enregistrement de sortie 30 (Echec) ou 80 (réussite du contrôle de valeur de livraison).
  • L'échec d'un contrôle de valeur de livraison doit être approuvé manuellement via l'option 76 dans (MWS410) (statut d'enregistrement de sortie 90), ou bien un contrôle de valeur de livraison déclenché manuellement doit réussir pour que l'enregistrement de sortie de la livraison soit consigné.

Avant de commencer

Le contrôle de valeur de livraison doit tout d'abord être activé dans 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010), à l'aide des paramètres suivants :

  • L'objet OAPYNO doit être utilisé dans le paramètre 540 (champ de consolidation de livraison 1) ou le paramètre 545 (champ de consolidation de livraison 2).
  • Le paramètre 570 (point de contrôle de valeur de livraison) doit être activé (valeur 1 ou 2).
  • Le paramètre '580 Méthode de contrôle de valeur de livraison' doit porter la valeur 1.

Le payeur responsable doit être saisi dans 'Client. Ouvrir' (CRS610/F).

La limite de crédit 2 doit être saisie par payeur dans (CRS610/J).

Les paramètres requis pour le processus d'expédition doivent être définis, y compris l'étape de transfert à quai.

Objectif

La fonctionnalité de contrôle de valeur de livraison permet de réduire le risque de réaliser des livraisons à valeur élevée à des clients dont les payeurs ne sont pas solvables. A cette fin, l'enregistrement de sortie de tout ou partie d'une livraison est bloqué si le contrôle de valeur de livraison échoue ou n'est pas réalisé.

Moment

La fonctionnalité de contrôle de valeur de livraison est activée dans (MWS010/I).

Point de contrôle de valeur de livraison : définit quand et comment le contrôle de valeur de livraison doit être déclenché.

Le contrôle de valeur de livraison peut être déclenché manuellement une fois que toutes les marchandises ont été transférées vers un emplacement à quai. Il peut également être déclenché manuellement ou automatiquement pour l'ensemble des listes de prélèvement actives une fois que toutes les marchandises ont été transférées vers un emplacement à quai.

Le contrôle de valeur de livraison déclenché automatiquement est régi par un travail asynchrone (ASJ) dans (MWS976). Chaque fois que le suffixe d'une liste de prélèvement est défini sur le statut 60 (dans un emplacement à quai), un enregistrement est contrôlé par ASJ. Si le suffixe de toutes les listes de prélèvement actives est défini sur le statut 60, un contrôle de valeur de livraison est déclenché.

Remarque

Lorsque le suffixe d'une liste de prélèvement est supprimé ou défini sur zéro (statut de prélèvement 60), une validation supplémentaire est déclenchée. Si le suffixe des listes de prélèvement restantes est défini sur le statut de prélèvement 60 et que le contrôle de valeur de livraison n'a pas été réalisé, ce dernier est exécuté.

Validation

Le contrôle de valeur de livraison entraîne la mise à jour du champ 'Statut d'enregistrement de sortie'.

Les options possibles sont :

  • 00 - Non Activé
  • 10 - Activé, non effectué
  • 30 - Effectué, échec du contrôle de valeur de livraison
  • 80 - Effectué, réussite du contrôle de valeur de livraison
  • 90 - Contrôle de valeur de livraison approuvé manuellement

Si la fonctionnalité de contrôle de valeur de livraison est activée, le champ 'Statut d'enregistrement de sortie' est validé lors de l'enregistrement de la sortie de toute marchandise associée à une livraison de commande de vente. Cela signifie qu'avec un enregistrement de sortie pour une livraison partielle, une livraison complète, ou même une expédition comprenant une livraison pour laquelle cette fonction est activée, le statut d'enregistrement de sortie est validé. Si le statut d'enregistrement de sortie n'est pas défini sur 00 (Non activé), 80 (Réussite) ou 90 (Approuvé manuellement), l'enregistrement de la sortie n'est pas autorisé.

Les mêmes validations sont implémentées pour un enregistrement de sortie via API.

Procédure

Pour effectuer le contrôle de valeur de livraison, les éléments suivants sont requis :

  • Valeur de livraison réelle – contrôlé par la méthode de contrôle de valeur de livraison avec le paramètre saisi dans (MWS010/I). Ce paramètre détermine le mode de calcul de la valeur de livraison réelle. Dans la solution actuelle, la méthode de calcul du prix net est la seule option disponible. Cette méthode calcule la valeur par ligne comme suit : prix de vente - remises de ligne, multiplié par la quantité transférée à un emplacement à quai. Les valeurs calculées sont récapitulées pour toutes les lignes des listes de prélèvement actives.
  • Activez la limite de crédit 2 pour le payeur de toutes les commandes de vente regroupées dans une même livraison.
    Remarque

    Pour activer la fonctionnalité de contrôle de valeur de livraison, seules les lignes de commande de vente disposant de payeurs identiques peuvent être regroupées en une même livraison. Cette opération est effectuée en forçant l'utilisation du champ OAPYNO en tant que champ de consolidation de livraison.

  • Les informations concernant les montants facturés en cours pour les payeurs sont récupérées dans la devise des payeurs.

Les livraisons réussissent toujours le contrôle de valeur de livraison si les payeurs remplissent les conditions suivantes :

  • Limite de crédit 2 - Montant facturé en cours ≥ valeur de livraison réelle

Pour l'enregistrement de sortie de marchandises d'une livraison qui a échoué le contrôle de valeur de livraison, seules les options suivantes sont disponibles :

  • Approuver la livraison manuellement.

    L'enregistrement de sortie d'une livraison peut être approuvé manuellement pour diverses raisons. Il peut s'agir d'une livraison à un destinataire stratégique, ou bien le payeur peut être considéré comme digne de confiance.

  • Déclenchement manuel d'un contrôle de valeur de livraison

    Suite à la réduction du contenu/de la valeur de livraison ou à la modification de la limite de crédit 2 ou du montant facturé en cours des payeurs, le déclenchement manuel du contrôle de valeur de livraison entraîne un nouveau contrôle et met à jour le statut d'enregistrement de sortie en fonction du résultat.

Messages d'application

Le contrôle de valeur de livraison peut déclencher divers messages d'application :

  • Message d'application 276 - Echec du contrôle de la valeur de livraison

    Message envoyé au responsable client défini dans l'enregistrement du payeur, avec des détails tels que le numéro de livraison, la valeur de livraison calculée, l'écart de valeur de livraison et la devise du payeur.

  • Message d'application 277 - Réussite du contrôle de la valeur de livraison

    Message envoyé au responsable client défini dans l'enregistrement du payeur, avec des détails tels que le numéro de livraison, la valeur de livraison calculée, l'écart de valeur de livraison et la devise du payeur.

  • Message d'application 278 - Réussite du contrôle de la valeur de livraison

    Message envoyé au responsable client défini dans l'enregistrement du payeur, avec des détails tels que le numéro de livraison, le statut d'enregistrement de sortie et le payeur.

Restrictions

Avant d'activer la fonction de contrôle de valeur de livraison, considérez les limitations suivantes :

  • Cette fonctionnalité est uniquement valide pour les livraisons de commandes de vente.
  • Cette fonctionnalité est uniquement valide pour les politiques d'expédition avec le niveau automatique (TRLV)=3.
  • L'objet de consolidation de livraison OAPYNO doit être utilisé pour le champ de consolidation de livraison 1 ou 2.
  • La limite de crédit 2 doit être active (>0) pour que le contrôle de valeur de livraison soit réalisé. Les livraisons réussissent toujours le contrôle de valeur de livraison si la limite de crédit 2 est définie sur zéro.
  • Toutes les listes de prélèvement actives doivent être transférées vers un emplacement à quai pour que le contrôle de valeur de livraison puisse être réalisé. Il est supposé que le contrôle de valeur de livraison constitue l'une des étapes finales à réaliser avant le chargement des marchandises dans un camion et/ou la consignation de l'enregistrement de sortie correspondant.
  • La logique de calcul de la valeur de livraison d'une ligne de liste de prélèvement est identique à celle utilisée aujourd'hui pour calculer la valeur pro forma d'une livraison. La valeur de chaque ligne de livraison est calculée comme suit : prix de vente - remises de ligne, multiplié par la quantité de marchandises transférée à un emplacement à quai. Aucun frais de commande, ni aucune remise de facture ou taxe sur la valeur ajoutée, ne sont inclus dans le montant de la valeur de livraison.
  • Suite au contrôle de valeur de livraison, la livraison est clôturée, que le résultat soit une réussite ou un échec. Cela permet d'éviter l'ajout de marchandises supplémentaires à la livraison suite au contrôle de valeur de livraison.
  • Aucune mise à jour automatique de la valeur de livraison ou du statut d'enregistrement de sortie n'est effectuée suite à la modification du contenu de la livraison, des prix/remises des lignes incluses ou des montants facturés en cours pour les payeurs.
  • Un contrôle de valeur de livraison déclenché automatiquement est uniquement réalisé lorsque le suffixe de toutes les listes de prélèvement actives est défini sur (PISS)=60 (dans un emplacement à quai) pour la première fois.
  • La fonctionnalité M3 permettant d'ajouter des lignes de commande de vente directement dans des listes de prélèvement existantes ne peut être utilisée lorsqu'un contrôle de valeur de livraison a été réalisé.
  • Si la fonctionnalité de regroupement des commandes est active, un contrôle de valeur de livraison doit être réalisé avant le chargement des marchandises en vue de l'expédition.
  • Les colis d'une livraison pour laquelle le contrôle de valeur de livraison est activé ne peuvent être connectés à un colis d'expédition via (DRS150), par exemple.