Gestion des articles à poids variable

Ce document présente le concept de poids variable dans M3 et sert de référence pour les autres documentations décrivant le concept et ses fonctionnalités.

Il est nécessaire d'utiliser le poids variable lorsqu'une valeur et un prix sont affectés à un article en poids ou en volume, mais qu'il est stocké dans une autre unité de mesure. Deux unités de mesure parallèles doivent être utilisées pour gérer les transactions de stock, la tarification, la valorisation des stocks, etc ; la relation entre ces deux unités peut varier d'une unité à l'autre. L'utilisation du poids variable garantit que les articles sont valorisés selon le poids réel et non selon les valeurs de poids par défaut.

L'industrie agroalimentaire en offre des exemples typiques, notamment concernant les fromages et viandes, pour lesquels l'unité d'un article peut varier en termes de poids sur une période donnée. Pour faciliter la gestion, la tarification et le calcul du prix de revient, il est nécessaire de connaître la quantité dans les deux unités de mesure en permanence et pour chaque lot. Le nombre de caisses ou de pièces pour l'approvisionnement et les transferts physiques est requis en complément de leur poids, car cela permet d'obtenir une tarification et un prix de revient précis pour les processus d'achat, de production, de ventes et des dépôts.

Le poids variable est également appelé poids aléatoire.

Dans l'ensemble de cette documentation, le terme poids variable est utilisé pour désigner :

  • Le concept général de poids variable.
  • La fonctionnalité disponible pour gérer les besoins de poids variable à travers les processus et fonctions clés.
  • La mesure réelle du poids variable.
  • L'article (article à poids variable) faisant l'objet de la mesure.

Résultat

  • Les articles stockés dans une unité, telle que les pièces, sont valorisés dans une autre unité, telle que le poids en kilogrammes.
  • Le poids variable est utilisé pour la tarification lors de la gestion de l'approvisionnement, des dépôts, des commandes de vente, des ordres de distribution et de la production.
  • Les données de poids variable sont stockées dans la table de poids variable et de concentration du fichier maître de lots (MILOMC).

Structure

Il est possible de structurer le poids variable de trois manières différentes :

  • Le poids réel est contrôlé lors de la réception et de la livraison.
  • Le poids réel est contrôlé lors de la réception.
  • Le poids réel est contrôlé lors de la livraison sans obligation de contrôle de lot.

Documents de support

  • Paramètres :

    Les paramètres disponibles pour prendre en charge la fonctionnalité de poids variable et l'unité de mesure de coût sont décrits dans . Il est impératif de se reporter à ce document, qui décrit les conditions préalables obligatoires et les paramètres de configuration facultatifs relatifs à la fonctionnalité, pour s'assurer que la configuration requise est appliquée.

  • Poids variable dans la gestion de l'approvisionnement :

    Le processus de configuration et d'utilisation du poids variable d'un point de vue logistique en approvisionnement est décrit dans .

  • Poids variable dans la production :

    Pour le poids variable dans la production, l'ordre de fabrication est saisi en unité de mesure de base, conformément au processus standard. Le poids variable est enregistré dans plusieurs lieux lorsque les articles sont fabriqués. La sortie de composants est enregistrée à la fois en unité de mesure de base et en poids variable dans le programme 'Ordre de fabrication. Enregistrer sortie' (PMS060/E), dans lequel un poids est proposé (en raison du facteur de conversion) mais peut être modifié. Les réceptions sont enregistrées à la fois en unité de mesure de base et en poids variable dans le programme 'Ordre de fabrication. Enregistrer récept' (PMS050), dans lequel un poids est proposé (en raison du facteur de conversion) mais peut être modifié. Le sous-produit est enregistré à la fois en unité de mesure de base et en poids variable dans le programme 'OF. Enregistrer sous-produit' (PMS080/E), dans lequel un poids est encore une fois proposé (en raison du facteur de conversion) mais peut être modifié. Le co-produit est enregistré à la fois en unité de mesure de base et en poids variable dans le programme 'OF. Enregistrer co-produit' (PMS090/E), dans lequel un poids est proposé (en raison du facteur de conversion) mais peut être modifié. Si la fonctionnalité de production sans ordre est utilisée pour le produit à poids variable, enregistrez la quantité fabriquée en unité de mesure de base et en poids variable dans 'Ordre de fabrication. Enreg sans cmde' (PMS260).

  • Poids variable dans la gestion des ordres de distribution :

    Le processus de gestion du poids variable lors de l'expédition est décrit dans .

  • Poids variable dans la gestion des dépôts :
    • Les activités internes au dépôt, telles que le décompte d'inventaire rapide et le décompte d'inventaire, liées au concept de poids variable et à la fonctionnalité correspondante sont décrites dans .
    • décrit comment mettre à jour à une mesure de poids variable et afficher l'impact de cette modification sur l'ID stock et l'historique des transactions de stock.
    • Les conditions d'affichage des transactions de pertes en poids variable, ainsi que les emplacements dans lesquels elles s'affichent, sont décrits dans .
    • Les activités internes au dépôt liées à la reclassification des ID stock sont décrites dans .
    • Les activités internes au dépôt liées au transfert des ID stock sont décrites dans .
  • Poids variable dans la gestion des commandes de vente :

    Le concept de poids variable et son application dans le cadre du processus de traitement des commandes de vente sont décrits dans .