Réalisation de l'inventaire pendant le prélèvement

Cette fonctionnalité permet de créer automatiquement un inventaire physique pour les identités de stock à partir desquelles un prélèvement est effectué. Les lignes de l'inventaire physique sont ajoutées une à une lors de l'enregistrement des lignes de la liste de prélèvement.

Les paramètres relatifs à la politique d'expédition et à l'emplacement servent à activer la fonctionnalité.

Les paramètres qui contrôlent les conditions qui doivent entraîner la création des lignes d'inventaire physique se trouvent dans le programme 'Paramètres - Ligne Inventaire Physique' (MMS309).

Faire l'inventaire pendant le prélèvement permet d'enregistrer l'inventaire physique au moment du prélèvement. En fonction de la configuration des paramètres d'inventaire physique dans (MMS309), le système vérifie si une ligne d'inventaire physique doit être créée pour la ligne prélevée. Si les conditions de création d'une ligne d'inventaire physique sont satisfaites, une ligne est créée. Le numéro d'inventaire physique et le numéro de ligne sont envoyés dans la sortie de l'API et peuvent être utilisés pour enregistrer la ligne immédiatement.

Restrictions

La fonctionnalité n'est activée que lors de l'enregistrement du prélèvement à l'aide des API, et non lors de l'enregistrement du prélèvement dans 'Liste de prélèvement. Enregistrer' (MWS420) et 'Liste de prélèvement. Enregistrer lignes' (MWS422).

Configuration

Pour activer la fonctionnalité, les opérations suivantes doivent être effectuées.

  1. Le paramètre '560 - Créer lignes de stock physique pdt prélèvmt' dans 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010) doit être activé.
  2. Le même paramètre existe aussi pour les emplacements. Il doit être activé pour chaque emplacement afin de faciliter la création de lignes d'inventaire physique pour les identités de stock de l'emplacement.
  3. Des enregistrements valides doivent être définis dans (MMS309), et les déclencheurs pour la création de lignes d'inventaire physique doivent être activés.

    (MMS309) est un programme de paramètres doté d'une table contrôlée par objets. Cela signifie que les champs clés sont dynamiques. Par conséquent, la configuration peut être effectuée à un niveau détaillé. Les paramètres dans (MMS309) peuvent être définis à un niveau général, comme un dépôt, mais ils peuvent également être définis pour un code article spécifique.

    La configuration des champs servant d'objets de contrôle est effectuée dans 'Table ctrl objets générique. Ouvrir' (CMS017) pour le paramètre d'inventaire physique (qui est accessible depuis le programme 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016)).

Le tableau qui suit montre les paramètres de (MMS309) qui contrôlent la création.

Paramètre Description
Contrôle de la plage de gestion de l'inventaire physique Ce paramètre contrôle si et comment une plage de gestion est prise en compte lors de la création d'une ligne d'inventaire physique. Lorsqu'une plage de gestion est utilisée, la date actuelle doit être ultérieure à la dernière date d'inventaire physique de l'identité de stock, plus la valeur de la plage de gestion.

Pour la valeur 1, la plage de gestion est la durée de cycle de l'inventaire physique de l'article. Ceci est défini pour l'article dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002). Il n'est pas obligatoire de définir un cycle d'inventaire physique pour l'article. Si aucun cycle n'est défini, la plage de gestion est considérée comme étant de zéro jour.

Pour la valeur 2, la plage de gestion est la valeur du paramètre de plage de gestion de l'inventaire physique dans (MMS309).

Un intervalle (en jours calendaires) ajouté à la dernière date d'inventaire physique de l'identité de stock constitue une date limite calculée qui doit être passée pour permettre la création d'une ligne d'inventaire physique pour l'identité de stock.

Contrôle de limite de quantité Ce paramètre détermine si une ligne d'inventaire physique doit être créée lorsque le stock disponible restant pour l'identité de stock (après l'enregistrement du prélèvement) est inférieur à une limite de quantité définie ou égal à zéro.
Limite quantité pour tâche d'inventaire La valeur de ce champ est la quantité limite utilisée lorsque le paramètre de contrôle de limite de quantité est activé et que le stock disponible restant est vérifié.
Prélèvement court

Ce paramètre détermine si une ligne d'inventaire physique doit être créée si toutes les quantités de la liste de prélèvement sont prélevées, lorsque la ligne fait l'objet d'un prélèvement court.

Le prélèvement court indique que la quantité affectée n'a pas pu être entièrement prélevée et qu'il peut y avoir un écart entre la quantité indiquée dans le système et la quantité réelle.

Emplacement variant

Ce paramètre détermine si une ligne d'inventaire physique doit être créée lors de l'enregistrement du prélèvement à partir d'un emplacement différent de l'emplacement de la liste de prélèvement.

Le prélèvement à partir d'un emplacement différent indique que la quantité affectée n'a pas pu être entièrement prélevée à partir de l'emplacement de la liste de prélèvement et qu'il peut y avoir un écart entre la quantité indiquée dans le système et la quantité réelle.

Défini sur non affectable

Lorsqu'une ligne d'inventaire physique est créée en raison d'un prélèvement court ou d'un emplacement variant, il est probable que la quantité de l'identité de stock dans le système ne corresponde pas à la quantité réelle de l'identité de stock.

Pour ces deux raisons, il est possible de définir l'identité de stock sur non affectable, et ainsi d'empêcher toute affectation ultérieure à partir de l'identité de stock, jusqu'à ce que l'inventaire physique soit réalisé.

Workflow

La section suivante décrit les étapes à suivre pour créer un inventaire physique pendant le prélèvement.

  1. Effectuez la configuration dans 'Lieu de stockage. Ouvrir' (MMS010) et (MMS309) pour activer cette fonctionnalité.
  2. Créez des lignes de commande qui génèrent une liste de prélèvement, par exemple une commande de vente. Utilisez un type de commande qui utilise une politique d'expédition où le paramètre 'Créer lignes de stock physique pdt prélèvmt' (paramètre 560) est activé.
  3. Affectez une identité de stock dans laquelle le paramètre 'Créer lignes de stock physique pdt prélèvmt' est activé pour l'emplacement.
  4. Lancez la livraison pour le prélèvement afin de créer les listes de prélèvement.
  5. Enregistrez les lignes de la liste de prélèvement à l'aide de l'une des transactions API suivantes :
    • MHS850MI.AddCOPick
    • MHS850MI.AddMOPick
    • MHS850MI.AddDOPick
    • MHS850MI.AddROPick
    • MHS850MI.AddReplPick
    • MHS850MI.AddPickViaRepNo
    • MHS850MI.AddPickViaPack
    • MHS850MI.AddPickByPacStk
  6. Dans le cas où une ligne d'inventaire physique est créée, le numéro d'inventaire physique et le numéro de ligne sont retournés par la transaction API.
  7. La ligne d'inventaire physique peut être enregistrée et l'identité de stock peut être mise à jour.
  8. L'avantage est qu'en même temps qu'une ligne de liste de prélèvement est enregistrée, une ligne d'inventaire physique est créée et enregistrée, et l'identité de stock est également mise à jour.

Le fait que les conditions de création d'une ligne d'inventaire physique sont remplies ou non détermine si une ligne d'inventaire physique est créée lors de l'enregistrement d'une ligne de liste de prélèvement.

Lorsque des colis sont enregistrés, plusieurs lignes de liste de prélèvement sont enregistrées avec une transaction. Dans ce cas, plusieurs lignes d'inventaire physique peuvent être créées via un appel de transaction. Le dernier numéro de la dernière ligne d'inventaire physique créée est retourné.