Gestion des conteneurs

Ce document vous explique comment gérer les conteneurs sur lesquels sont chargées les livraisons et les réceptions.

Associé à un code article, le conteneur peut être, par exemple, un numéro représentant une identité de stock unique. Il peut s'agir, par exemple, d'une palette sur laquelle des articles ont été chargés à partir du stock. L'objectif peut être de permettre la gestion automatique des stocks afin d'attribuer aux palettes des identités de stock spécifiques.

Les types de gestion des conteneurs sont les suivants :

  • L'ID de conteneur est un champ paramétrable dans l'ID de stock ; n'importe quelle valeur peut y être saisie.
  • L'ID de conteneur est enregistré dans le fichier principal des conteneurs.
  • L'enregistrement de l'ID de conteneur s'effectue dans le fichier principal des conteneurs, et son contrôle s'exécute au moyen d'un numéro de série depuis le lot/série principal.

Résultat

  • L'ID de conteneur est ajouté à l'identité de stock
  • Définition de l'emplacement d'utilisation des conteneurs dans le dépôt
  • Déplacement de stock par conteneur
  • Conteneurs de réception des marchandises.

Le processus peut être utilisé aux fins suivantes :

  • Simplifier les activités de dépôt en autorisant le regroupement des articles en conteneurs et les déplaçant par groupe
  • Prendre en charge l'utilisation des conteneurs qui doivent être suivis individuellement
  • Autoriser le regroupement de sous-lots de produits dans des emplacements de taille importante.

Les tables suivantes sont mises à jour :

  • La table principale des conteneurs (MCONMA)
  • La table principale des lots (MILOMA)
  • La table des numéros de série (MILOIN).

Avant de commencer

  • Les données de base doivent être définies pour les articles, les dépôts, les emplacements, etc.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Pour saisir les paramètres inhérents à la gestion des conteneurs, démarrez 'Article. Connecter dépôt' (MMS002). Ouvrez l'écran G.
  2. Le champ 'Gestion des conteneurs' propose les options suivantes :
    • 0 = Conteneur non utilisé
    • 1 = Conteneurs utilisés. Le contrôle n'est pas effectué pour déterminer l'existence du conteneur dans le conteneur principal.
    • 2 = Conteneurs utilisés. Le contrôle est effectué pour déterminer l'existence du conteneur dans le conteneur principal (MMS230).
    • 3 = Conteneurs utilisés. Cette méthode est conçue pour être utilisée dans des situations où le conteneur est un article de conditionnement (MMS050) qui est contrôlé par numéro de série (MMS240).
    • 4 = Identique à la méthode 1, mais le conteneur ne peut être stocké qu'à un seul emplacement à la fois. Cette méthode est conçue pour être utilisée dans des situations où le conteneur est un article de conditionnement (MMS050) qui est contrôlé par numéro de série (MMS240).
    • 5 = Identique à la méthode 2 mais le conteneur ne peut être stocké qu'à un seul emplacement à la fois. Cette méthode est conçue pour être utilisée dans des situations où le conteneur est un article de conditionnement (MMS050) qui est contrôlé par numéro de série (MMS240).
    • 6 = Identique à la méthode 3, mais le conteneur ne peut être stocké qu'à un seul emplacement à la fois. Cette méthode est conçue pour être utilisée dans des situations où le conteneur est un article de conditionnement (MMS050) qui est contrôlé par numéro de série (MMS240).
      Remarque

      Les méthodes de gestion des conteneurs 3 à 6 nécessitent la définition du champ 'Méthode de gestion par lot' sur 2 (Contrôle de lot utilisé) dans (MMS001/E). Tous les lots doivent être indiqués dans le fichier lots et chaque numéro de lot est considéré comme un numéro de série.

  3. Démarrez 'Lieu de stockage. Ouvrir' (MMS010), puis accédez à l'écran E pour activer le champ 'Gestion des conteneurs'.
  4. Pour les méthodes de gestion des conteneurs 2 à 6, procédez comme suit :
    1. Lancez 'Conteneur. Ouvrir' (MMS230), dans l'écran B, saisissez l'ID conteneur dans le champ Conteneur.
    2. Dans l'écran E, sélectionnez le statut.

      Le champ Emballage permet d'indiquer l'ID d'emballage, qui est défini dans 'Emballage. Ouvrir' (MMS050). La nécessité de mettre à jour les champs 'Poids' et 'Capacité volume' d'un conteneur est la seule raison qui justifie la connexion d'un ID d'emballage au conteneur. Ces champs sont spécifiés dans (MMS050) et aussi mis à jour dans (MMS230).

      Le champ Fournisseur indique le fournisseur du conteneur.

      Le champ 'Numéro de lot' indique le numéro de série unique de ce conteneur. Cet élément est défini dans 'Article de série. Ouvrir' (MMS240) Un numéro de série du conteneur doit être défini si une méthode de gestion des conteneurs 3 - 6 est sélectionnée dans l'écran (MMS002/G).

  5. Lors de l'utilisation d'une méthode de gestion des conteneurs, la réception des marchandises d'un ordre de distribution peut être enregistrée pour un conteneur dans 'Réception March OD/OR. Valider Détails' (MWS445). L'option 11=Enregistrer OD/OR dans (MWS440) et (MWS442).
  6. Sélectionnez l'emplacement du conteneur dans 'Emplacement. Sélectionner' (MMS160/K).
  7. La réception des marchandises d'un ordre d'achat peut être enregistrée par conteneur dans 'Ordre d'achat. Réceptionner marchandises' (PPS300).
  8. Les mouvements de stock au sein d'un dépôt par conteneur sont effectués dans 'Transfert. Modifier empl - conteneur' (MMS105).

L'API MMS230MI est également disponible pour ajouter, mettre à jour, obtenir, répertorier, copier et supprimer des conteneurs.