Création d'un style et d'unités de gestion des stocks (SKU)

Ce document explique comment créer un style et des unités de gestion des stocks (SKU) utilisés dans le secteur de la mode.

Résultat

Les données de base et la référence complémentaire du style et des SKU sont créées. La table principale pour le style est MMODMA.

Le style est un terme générique incluant plusieurs articles similaires et est utilisé dans l'industrie de la mode.

Les SKU sont les articles associés à un certain style.

Lorsque les SKU sont créées, plusieurs tables sont créées dans les programmes 'Article. Ouvrir' (MMS001), 'Article. Connecter dépôt' (MMS002), 'Article. Connecter établissement' (MMS003) et 'Structure produit. Ouvrir' (PDS001). Des données spécifiques de mode sont créées pour 'Article. Connecter n° réf complémentaire' (MMS025) et 'Variante produit. Ouvrir' (PDS060).

Avant de commencer

Les paramètres de Paramètres de style et des unités de gestion des stocks (SKU) doivent être spécifiés.

Suivez les étapes ci-dessous :

Ces étapes nécessitent que vous disposiez d'un type d'article avec un modèle d'article associé, des règles de numérotation et la création automatique pour le dépôt et l'établissement. Voir Paramètres de style et des unités de gestion des stocks (SKU).

Créer un article (article de style) et le connecter à un dépôt et établissement

  1. Démarrez 'Article. Ouvrir' (MMS001).

    Vous n'avez pas besoin de spécifier la séquence d'écrans. La séquence d'écrans de l'article modèle est valide et sera utilisée.

  2. Sélectionnez le type d'article que vous avez créé pour votre style et vos SKU. Il doit avoir des règles de numérotation spécifiées (une pour le style et une pour les SKU) et également un modèle d'article associé.
  3. Sélectionnez l'option 1='Créer'.
  4. Appuyez sur Entrée pour afficher l'écran E. Renseignez le nom et la description.
  5. Appuyez à nouveau sur Entrée.

    Les valeurs de style créées sont identiques aux valeurs du modèle.

  6. En fonction des paramètres, les données dans (MMS002), (MMS003) et (MMS025) sont également créées automatiquement avec les valeurs du modèle.
  7. Si vous n'avez pas activé le champ 'Création auto' dans 'Type d'article. Connecter dépôts' (MWS042), vous devez associer manuellement le style au dépôt et à l'établissement.

Créer des informations facultatives sur les styles

  1. Le programme 'Style. Ouvrir' (MMS016) vous permet de connecter les styles à différentes saisons de sorte qu'ils puissent être utilisés à différents moments de l'année. Le champ de saison est facultatif et peut être laissé vide si le style n'est pas saisonnier (c'est-à-dire si le style est valide toute l'année comme les articles 'de base').
  2. Sélectionnez l'option 2='Modifier' pour votre style et ouvrez l'écran E.
  3. Saisissez 20='Définitif' dans le champ Statut.
  4. Le champ 'Contrôle saison' permet d'indiquer si un contrôle de la saison est effectué lors de la saisie des commandes de vente. Cette information détermine le mode de traitement de l'article au cours de la saisie. Lorsque le champ Saison utilisé est égal à zéro pour le type de commande (OIS010/F), seuls les articles dont Contrôle de saison est égal à zéro peuvent être saisis. Ce contrôle n'est pas effectué pour d'autres valeurs du champ Saison en cours.

    Le champ 'Contrôle saison' (commandes de saison uniquement)

    1=Oui, toutes les SKU dans cette création peuvent UNIQUEMENT être commandées dans le cadre d'une commande spécifique à la saison.

    0=Non, les SKU ne sont pas saisonnières OU peuvent être vendues dans le cadre d'une commande spécifique à la saison ET dans des commandes non saisonnières.

    Le champ 'Sélect saison'

    1=Oui, les SKU générées ou modifiées dans cette création doivent être associées à une saison. L'association est effectuée dans 'Style. Créer article' (MMS276). Cet indicateur doit toujours être 1 si Paramètre de commandes de saison uniquement est 1.

    0=Non, les SKU générées ou modifiées dans cette exécution ne doivent pas être associées à une saison.

  5. Les champs paramétrables (En-tête 1 à 20) sont utilisés pour les informations paramétrables relatives au style. Les en-têtes de champ sont définis dans 'Paramètres - En-têtes champ style param' (CRS759).

Associer des caractéristiques au style

  1. Démarrez 'Style. Connecter caractéristique' (MMS017).
  2. Le champ Numéro de séquence indique l'ordre dans lequel les caractéristiques et les options valides sont affichées. Cet ordre de tri est valable uniquement pour les vues en plein écran associées aux styles (MMS016/P).

    Le numéro de séquence est soit saisi manuellement, soit défini automatiquement. L'intervalle est défini dans l'écran (MMS017/P).

  3. Le champ Caractéristique est saisi. Au moins deux caractéristiques sont normalement associées à un style (une caractéristique X et une Y), créant ainsi la matrice.
  4. Un style peut être associé à plusieurs caractéristiques au sein du même groupe de caractéristiques.

Associer des options de caractéristique au style

  1. Démarrez (MMS017), puis sélectionnez l'option 11 (Options/Caractéristique) pour démarrer 'Caractéristique. Connecter options' (PDS056) et modifiez les options d'une caractéristique.
  2. Le champ 'Inclure' indique s'il convient d'inclure l'option dans la proposition de création de style, la table de travail MMM076.

    Si vous spécifiez 1, l'option de caractéristique sera incluse dans la table de travail MMM076.

    Si vous spécifiez 0, l'option de caractéristique sera exclue. Les articles peuvent toujours être créés lors d'une génération suivante.

  3. Sélectionnez toutes les options de caractéristique dans toutes les caractéristiques et tous les groupes de caractéristiques associés au style dans (MMS017) pour activer la création de SKU.
Remarque

La table de travail est effacée lorsque vous quittez le programme 'Style. Connecter caractéristique' (MMS017). Un message d'avertissement s'affiche : AVERTISSEMENT : les options sélectionnées dans (PDS056) seront effacées. Si vous acceptez le message, la table de travail est supprimée.

Création de SKU

'Style. Créer article' (MMS276) affiche la combinaison des options sélectionnées (fichier de travail MMM076).

  1. Depuis (MMS017), utilisez la touche de fonction F17 (Afficher proposition) ou le bouton portant le même nom dans 'Style. Connecter caractéristique' (MMS017) pour démarrer (MMS276).
  2. Tout ce qui est inclus dans la proposition de création de style, la table de travail MMM076, s'affiche. La proposition de création de SKU, la table de travail MMMS076, peut être examinée et modifiée à partir d'ici avant la création des SKU.
    1. Le champ 'Inclure' indique si un article doit être créé pour la combinaison d'options en cours.

      Spécifiez 1 pour inclure l'article dans la création de SKU.

      Spécifiez 0 pour exclure l'article de la création de SKU. Les articles peuvent toujours être créés lors d'une génération suivante.

    2. Vous pouvez inclure d'autres options de caractéristique dans la table de travail MMM076 à l'aide de l'OR 11 qui démarre (PDS056) où vous pouvez sélectionner les options à inclure.
    3. Vous pouvez effacer la table de travail MMM076 et recommencer à l'aide de la touche de fonction F16 (Supprimer la proposition) dans (MMS276) ou utiliser le bouton dans l'en-tête du programme avec le même nom.
  3. Sélectionnez F14 (Créer articles) ou le bouton 'Créer' pour créer toutes les propositions d'article acceptées.
    Remarque

    Si vous avez activé le champ 'Sélect saison' dans 'Style. Ouvrir' (MMS016), la sélection de saison s'affiche. Ce processus est décrit dans le document Connexion d'une saison à un code article (voir Rubriques associées).

Vue des SKU créées (dans la matrice)

Le programme 'Style. Liste articles créés par matrice' (MMS277) affiche les SKU créées sous la forme d'une matrice.

  1. Démarrez le programme (MMS277) afin d'afficher toutes les combinaisons d'options X et Y pour les SKU déjà créées sous forme de grille. S'il existe également une option Z, elle s'affiche dans l'en-tête du programme, extrait de (PDS056).
  2. Vous pouvez également démarrer (MMS277) en :
    1. Utilisant la touche de fonction F16 (Créé) ou le bouton portant le même nom dans 'Style. Connecter caractéristique' (MMS017).
    2. Utilisant la touche de fonction F18 (Créé) ou le bouton portant le même nom dans 'Style. Créer article' (MMS276).
    3. L'incluant dans la séquence d'écrans dans 'Style. Ouvrir' (MMS016).
  3. Le champ 'Articles créés' permet d'indiquer si un article doit être créé pour la combinaison d'options en cours. Les options valides sont les suivantes :
    • 2 = Référence complémentaire uniquement, peut uniquement être définie par le système
    • 5 = Créer des informations de composition

    Ce champ peut être modifié par SKU, par ligne et par colonne.

Pour recréer MITPOP

Si la référence complémentaire article dans 'Article. Connecter réf complémentaire' (MMS025), table MITPOP, doit être récupérée, vous pouvez relancer le processus de création de SKU dans 'Style. Créer article' (MMS276). La catégorie de référence complémentaire 88 sera toujours créée (si manquante) et les catégories de référence complémentaire 84-87 sont créées pour n'importe quelle référence complémentaire manquante en fonction de la configuration dans 'Type article. Connecter référence compl.' (MWS043).

  1. Dans 'Caractéristique. Connecter options' (PDS056), sélectionnez les options pour chaque caractéristique dans laquelle MITPOP doit être recréé. Cette configuration de sélection est enregistrée dans la table de travail (MMM076) et est utilisée dans le processus de recréation.
  2. Recréez MITPOP à l'aide de la touche de fonction F14 dans 'Style. Créer Article' (MMS276) ou en utilisant le bouton du même nom dans l'en-tête du programme.
  3. Ouvrez 'Article. Connecter n° réf complémentaire' (MMS025) et vérifiez que toutes les références complémentaires 84-88 ont été créées pour les SKU sélectionnées.