Paramètres de base du rangement dirigé par le système

Ce document explique les paramètres de base du rangement dirigé par le système.

Résultat

Les paramètres de base sont définis. Le rangement dirigé par le système peut être utilisé.

Le rangement dirigé par le système est utilisé pour la réception et le rangement des marchandises de tous les types d'ordre. Il suggère les emplacements corrects auxquels placer les marchandises reçues en fonction de divers critères tels que la fréquence d'utilisation et la proximité du point d'utilisation.

Voir Rangement dirigé par le système.

Avant de commencer

  • Les données de base des articles, zones de stockage, types d'emplacement, emplacements, types d'ordre, and réceptions de marchandises sont définies.
  • Vous devez avoir planifié votre dépôt, en spécifiant l'emplacement de chaque type d'article, les intervalles des emplacements de prélèvement principaux, le type d'emplacement, etc.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez 'Article. Ouvrir' (MMS001/F).

  2. Le champ 'Technologie de groupe de distribution' doit être renseigné si le type de groupe 2='Technologie de groupe de distribution' dans (MMS057/B) est utilisé.

    La technologie de groupe de distribution est définie dans 'Technologie groupe distribution. Ouvrir' (MMS043).

  3. Démarrez le programme 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/F). Renseignez le champ 'Classe ABC - Code de fréquence' et le champ 'Méthode ABC - Fréquence'.

  4. Dans l'écran G, renseignez les champs Emplacement, Type d'emplacement, Remplir emplacements partiellement vides et Zone de stockage.

  5. Démarrez 'Article. Connecter type d'emplacement de stockage' (MMS057).

    Ce programme définit les relations entre l'article et les types d'emplacement de stockage. Vous pouvez également définir les relations entre la Technologie de groupe de distribution et les types d'emplacement de stockage.

  6. Renseignez les champs 'Type de groupe', 'Quantité de stockage minimum' et 'Numéro de séquence'.

  7. Ouvrez l'écran E. Renseignez les champs 'Quantité de stockage maximum' et 'Utilisé en rangement'.

    Par exemple : Vous souhaitez ranger 120 pièces, dont 100 peuvent être contenues sur une palette. Vous pouvez utiliser ce champ pour trouver un emplacement de palette et un emplacement de prélèvement pour les 20 pièces restantes.

  8. Démarrez 'Zone de stockage. Ouvrir' (MMS040/E). Renseignez les champs 'Calcul volume' et 'Calcul du taux de remplissage'.

  9. Démarrez 'Lieu de stockage. Ouvrir' (MMS010/E). Ouvrez l'écran E. Renseignez le champ 'Multistockage'. Désactivez le champ 'Rangt dir exclu'.

  10. Ouvrez l'écran F. Renseignez les champs 'Volume max', 'Poids max' et 'Taux rempl max'.

  11. Si vous utilisez la Technologie de groupe de distribution, vous devez renseigner le champ 'Identité distribution'.

  12. Renseignez les champs 'Longueur de colis', 'Largeur de colis' et 'Hauteur de colis'.

  13. Démarrez 'Emballage. Ouvrir' (MMS050/E). Renseignez le champ 'Type emplacement'.

Paramètres à définir

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...

(MMS001/F)

Technologie de groupe de distribution

... la Technologie de groupe de distribution, qui est utilisée pour grouper les articles en fonction de leurs relations de caractéristiques de distribution techniques. Ce champ doit être renseigné si le type de groupe 2='Technologie de groupe de distribution' dans (MMS057/B) et (MMS405) est utilisé.

Il permet de réduire le délai administratif en vous autorisant à entrer les paramètres courants des articles ayant des caractéristiques similaires. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour paramétrer les éléments suivants : tables d'affectation/rangement, délais de prélèvement, limites de clôture de ligne de commande, budgets composants lors de la planification des projets.

(MMS002/F)

(MMS010/F)

Classe ABC - Fréquence

la classe ABC - code fréquence utilisé pour les opérations suivantes :

1. Regrouper les informations historiques des articles

2. Orienter le rangement dirigé afin qu'il sélectionne les emplacements appropriés pour l'article. Cette orientation part du principe que les articles à forte fréquence doivent être placés le plus proche possible du point de prélèvement afin de minimiser le temps de transport. Dans ce but, le code ABC de l'article/dépôt maître (MMS002) indique les emplacements les plus prioritaires où l'article doit être placé dans ce dépôt. Par exemple, si le code de fréquence ABC de l'article/dépôt correspond à B, le rangement contrôlé par le système suggérera de placer les articles uniquement aux emplacements dotés des codes B à J dans ce dépôt. La sélection par fréquence ABC est effectuée uniquement lors de la recherche d'emplacements vides. Cela ne s'applique pas pour une recherche d'emplacements partiellement vides (exemple : les emplacements où des articles sont déjà entreposés).

(MMS002/F)

Méthode ABC - Fréquence

... la méthode ABC pour chaque classe ABC et chaque dépôt/article. Cette méthode détermine la manière dont la classe ABC est mise à jour.

C'est l'option valide pour le rangement dirigé :

0 = Mise à jour manuelle

Vous mettez à jour la classe ABC dans (MMS010) pour chaque emplacement.

(MMS002/G)

Emplacement

... l'emplacement qui est utilisé si aucun autre emplacement n'est trouvé suite à la recherche de type d'emplacement. Cet emplacement est aussi généralement utilisé comme emplacement de prélèvement principal.

(MMS002/G)

Type d'emplacement

... le type d'emplacement qui est utilisé si aucun type d'emplacement n'a été trouvé dans la table (MMS057).

(MMS002/G)

Remplir emplacements partiellement vides

... si le rangement dirigé par le système doit essayer de remplir les emplacements partiellement remplis avec le même code article. Peu importe la valeur entrée dans ce champ, les numéros de lot ne seront pas mélangés par le rangement dirigé par le système.

(MMS002/G)

Zone de stockage

... une zone de stockage. Si une zone de stockage est entrée ici, seuls les emplacements de cette zone de stockage seront récupérés.

(MMS057/B)

Type de groupe

... si les relations sont destinées à un article ou une Technologie de groupe de distribution.

(MMS057/B)

Quantité de stockage minimum

... la quantité minimale autorisée qui peut être rangée à un emplacement appartenant au type d'emplacement spécifié. Le système recherche le premier enregistrement pour l'article/dépôt qui présente une quantité inférieure ou égale à la quantité en cours de rangement.

(MMS057/B)

Numéro de séquence

... le numéro de séquence à utiliser pour créer plusieurs entrées pour une même clé et pour une même quantité minimale. Ce numéro de séquence définit dans ce cas l'ordre dans lequel les entrées de cette table seront utilisées. Remarque : la table est lue à l'envers de sorte que les nombres les plus élevés soient lus en premier.

(MMS057/E)

Quantité de stockage maximale

... la quantité de stockage maximale et son utilisation pour le calcul du taux de remplissage. Ce champ indique également la quantité de stockage maximale qui peut être rangée à un emplacement appartenant à un type d'emplacement précisé. Taux de remplissage=Qté à l'emplacement / quantité de stockage max x 100

(MMS057/E)

Utilisé au rangement

... si cet article est pris en compte lors de la recherche de types d'emplacement par la recherche de quantité. Sinon, il est uniquement utilisé pour l'affectation et pour les calculs de taux de remplissage.

(MMS040/E)

Calcul volume

... si un calcul du volume doit être effectué pour les emplacements de cette zone lors des livraisons et des réceptions.

Le volume dépend du volume de l'article dans (MMS001).

Si l'article X a un volume de 0,003 et que l'article Y a un volume de 0,007, alors le volume actuel dans (MMS010) après le rangement de ces articles dans (MMS010) sera : (0,003 x 150) + (0,007 x 20) = 0,59.

Si l'emplacement Y est marqué comme ayant un taux de remplissage maximal de 1, un avertissement sera émis si le nouveau volume actuel après un rangement donné est supérieur à 1.

Le champ est généralement exprimé en mètres cubes mais l'unité de mesure peut être définie par l'utilisateur.

(MMS040/E)

Calcul du taux de remplissage

... si le taux de remplissage doit être calculé aux emplacements situés dans la zone d'envoi/de réception des livraisons.

Le taux de remplissage dépend de la quantité maximale dans (MMS057). La limite du taux de remplissage est définie dans (MMS010).

Exemple :

L'article X a un enregistrement dans (MMS057) qui indique une quantité maximale de 200 pour le type d'emplacement P1.

Si 150 articles X sont placés à l'emplacement Y (avec le type d'emplacement P1), alors l'emplacement Y aura un taux de remplissage actuel de 75 %.

L'article Z a un enregistrement dans (MMS057) qui indique une quantité maximale de 100 pour le type d'emplacement P1.

Si 20 articles Z sont maintenant placés à l'emplacement Y, le taux de remplissage passe à (75 + 20)=95 %.

Si l'emplacement Y est marqué comme ayant un taux de remplissage maximal de 120 %, un avertissement est émis si le nouveau taux de remplissage après un rangement donné est supérieur à 120 %.

(MMS010/E)

Emplacements divisibles

Remarque : ce qui suit est implémenté dans Java 12.4 SP11 :

Cette zone permet d'indiquer si l'emplacement peut contenir plusieurs identités de stock différentes.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non. Une seule identité de stock est autorisée à cet emplacement. Il n'est pas possible de réutiliser un emplacement occupé, sauf si le stock qui y est placé présente le même article, le même lot et le même conteneur.

1 = Oui. Plusieurs identités de stock peuvent être stockées à cet emplacement. Il n'existe aucune restriction concernant la réutilisation de l'emplacement.

2 = Oui. Des conteneurs différents au même emplacement à condition qu'ils présentent le même article et le même lot.

3 = Oui. Un lot et/ou un conteneur différent(s) à condition qu'il(s) présente(nt) le même code article.

Notez que tous les rangements peuvent faire l'objet d'un contrôle du poids, du volume et du taux de remplissage, indépendamment de la valeur de ce champ.

(MMS010/E)

Non dirigé par le système

... si cet emplacement doit être exclu du rangement dirigé par le système. Par exemple, cet emplacement ne doit jamais être utilisé dans la recherche logique du rangement dirigé par le système.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Non, ne pas exclure cet emplacement du rangement dirigé par le système. Utilisez cet emplacement.

1 = Oui, exclure cet emplacement du rangement dirigé par le système.

Saisissez 0 si cet emplacement doit être utilisé dans la logique de recherche.

(MMS010/F)

Max - Volume - Poids - Taux de remplissage

... un maximum pour un emplacement.

(MMS010/F)

Emballage - Longueur - Largeur - Hauteur

... les dimensions de conditionnement qui sont utilisées pour un contrôle de dimension (tel qu'une analyse cubique) pour un emplacement.

(MMS050/E)

Type d'emplacement

... le type d'emplacement utilisé pour récupérer les emplacements de rangement pour un conditionnement.