Création d'un décompte d'inventaire physique

Ce document vous explique comment créer un inventaire physique cyclique, périodique, à stock 0 et basé sur écart. Il vous explique aussi comment faire aboutir l'inventaire physique jusqu'au stade de la validation des résultats.

Effectuez un inventaire pour vous assurer que les quantités d'article enregistrées sont correctes.

Résultat

Vous avez créé un cycle d'inventaire physique.

Comptez les articles de votre stock et comparez le compte avec la liste imprimée pour vérifier si celle-ci correspond bien au stock.

Une fois que vous avez terminé de compter, vous pouvez valider et mettre à jour l'inventaire. Vous pouvez effectuer ceci dans 'Inventaire physique. Réaliser' (MMS300) et 'Inventaire Physique. Enregistrer' (MMS301).

Pour connaître les tables M3 qui sont mises à jour, consultez le document de processus associé Réalisation d'un inventaire physique.

Avant de commencer

Suivez les étapes ci-dessous :

Aperçu

Création d'un inventaire cyclique, périodique, à stock 0 et basé sur écart

  1. Ouvrez le programme 'Inventaire physique. Réaliser' (MMS300/B).

  2. Renseignez le champ 'Numéro inventaire physique'. Cliquez sur Nouveau.

    Si ce champ reste vierge, un numéro sera généré automatiquement depuis 'Numéro de série. Ouvrir' (CRS165), numéro de série 12 A.

  3. Dans l'écran (MMS300/E), sélectionnez l'une des méthodes d'inventaire physique : cyclique, périodique, stock 0 ou basé sur écart.

  4. Si vous voulez limiter le nombre de lignes d'inventaire, vous pouvez utiliser le champ 'Nombre de lignes d'inventaire physique'.

    Si un inventaire est effectué avec une grande sélection, vous ne souhaiterez pas conserver trop longtemps les articles dans la liste de l'inventaire. La solution est de fractionner l'inventaire et de rendre possible la création d'un rapport final pour certains articles avant que le lot entier ne soit compté.

  5. Renseignez le champ 'Impression stock dispo' ou 'Imprimer transaction suivante' si vous voulez que ces informations soient imprimées dans la liste des décomptes.

  6. Le champ 'Considérer la durée de cycle' permet d'indiquer si la durée du cycle doit être prise en compte pour la dernière date entrée/sortie.

    Exemple :

    La date d'aujourd'hui est 02-01-2001. La durée du cycle est d'un jour. L'article A à l'emplacement XX porte la date d'inventaire physique 01-01-2001. L'article A à l'emplacement YY porte une date d'inventaire vierge et 02-01-2001 comme date d'entrée/sortie la plus récente. Si un inventaire physique est effectué le 02-01-2001 et que ce paramètre est défini à 1, l'ID de stock à l'emplacement YY ne sera pas sélectionné pour l'inventaire physique. Si le paramètre est défini à 0, les deux ID de stock seront sélectionnés.

  7. Le champ 'Sélection' indique si les lignes d'inventaire doivent être créées basé sur une sélection dans les enregistrements MITLOC (option 0 'Basé ID stock'), ou dans les enregistrements MITPCE (option 1 'Basé sur empl' ou dans les enregistrements MITMAS (option 2 'Basé article').

    Si l'option 2='Basé article' est sélectionnée, les articles qui n'ont pas d'ID stock (sans tenir compte des stocks en transit et des stocks en écart) sont représentés dans MITTKD avec une ligne contenant l'article sans emplacement.

    Si la méthode d'inventaire physique 3 (Inventaire physique à stock 0) est sélectionnée, les emplacements vides (Nbr.ID.stock= 0 dans MITPCE) sont représentés dans MITTKD en plus des enregistrements MITLOC.

  8. Le statut du stock créé est 10='Numéro d'inventaire physique créé, mais le contenu n'est pas encore généré'.

    La transaction suivante peut, dans certains cas, fournir des informations indiquant pourquoi le stock disponible du système diffère du stock disponible compté. Par exemple, une quantité peut déjà avoir été prélevée depuis l'emplacement qui était inclus dans le stock disponible calculé.

  9. Ouvrez l'écran (MMS300/F) avec l'option 11='Créer lignes demandées' dans l'écran (MMS300/B).

  10. Si vous avez sélectionné des lignes d'inventaire dans les enregistrements MITLOC ou MITMAS, continuez avec l'étape 11. Si vous avez sélectionné les lignes d'inventaire sur les enregistrements MITPCE, passez à l'étape 13.

    Lignes d'inventaire sélectionnées dans les enregistrements MITLOC ou MITMAS

  11. Renseignez le champ 'table de sélection article' et les autres sélections. Il est recommandé d'exclure les ID stock qui sont en transit. Choisissez d'exclure les ID stock dans l'écart ou au contraire de lister uniquement les ID stock dans l'écart si l'objectif est d'effacer ce stock fictif. Cliquez sur Suivant.

  12. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Si vous avez choisi la méthode d'inventaire physique à stock 0, passez à l'étape 15.
    • Si vous avez choisi la méthode d'inventaire physique cyclique, périodique ou basé sur écart, passez à l'étape 16.
    • Si vous voulez créer une nouvelle table de sélection d'article, consultez Création d'une table de sélection d'article.

    Lignes d'inventaire sélectionnées dans les enregistrements MITPCE

  13. Dans l'écran F, vous pouvez effectuer un tri par code de flux de transport. Le but de ce tri est de pouvoir imprimer les listes d'inventaire dans un ordre de tri qui réduit le plus possible les déplacements pendant l'inventaire.

  14. Le champ 'Exclure affectation' dans l'écran F indique si des lignes d'inventaire ne doivent pas être créées pour les identités de stock sur lesquelles une affectation est présente. Ceci réduit le risque de différences incorrectes provoquées à cause d'un prélèvement effectué entre l'heure de création de la liste d'inventaire et le compte réel.

    Méthode d'inventaire physique à stock 0

  15. Définissez ce que zéro signifie en activant l'un des champs de l'écran (MMS300/G). Cet écran ne s'affiche que lorsque la méthode d'inventaire à stock 0 a été sélectionnée. Cliquez sur Suivant.

    Sélectionnez l'une des options suivantes pour définir le zéro :

    • Stock disponible négatif
    • En dessous du stock de sécurité
    • En dessous du point de commande
    • Pourcentage restant avant le point de commande.

      Par exemple : Si le champ 'Stock disponible négatif' est activé, les identités de stock ayant un stock disponible négatif seront incluses dans une demande d'inventaire physique.

    Suite de la création d'un inventaire cyclique, périodique, basé sur écart ou à stock 0

  16. Cliquez sur Quitter pour fermer le programme.

    Le statut sera 30='Identités de stock sélectionnées'. Cliquez sur Actualiser et le statut sera 40='Demande imprimée'.

    Les enregistrements sélectionnés sont marqués comme actifs maintenant et pendant le décompte physique. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas être sélectionnés tant que le décompte n'est pas terminé.

    Statut 41

    Le statut 41 s'affiche si vous avez envoyé la transaction MI LstStockTake à API. Vous pouvez renvoyer la transaction en sélectionnant l'option 21='Modifier le statut'. Ceci ramènera le statut à 40.