Ordres achat de transport

Ce document décrit la fonctionnalité servant à générer et gérer des ordres d'achat de fret utilisés pour l'achat de fret. L'ordre est lancé à partir du modèle de calcul des coûts de transport pour une expédition/livraison en utilisant un type d'ordre d'achat de la catégorie 90 ('Transport') et un article hors stock acheté en tant que service à un agent de transit. Ce type d'ordre d'achat est défini dans 'Service de transport. Ouvrir' (DRS025).

Les ordres d'achat de transport sont valables à la fois pour les livraisons sortantes et entrantes, et ils sont strictement limités au workflow de coût de transport.

Cette fonctionnalité permet également à un agent de transit externe d'effectuer une facturation pour tout le coût de transport ou juste une partie.

Restrictions

Vous ne pouvez pas saisir manuellement les ordres d'achat en utilisant un type d'ordre de la catégorie 90 ('Transport').

Paramètres des ordres d'achat de transport

  • La case à cocher 'Inclus dans coût transport sur trans OA' définit si le montant du coût de transport est inclus lors de la génération de transactions d'achat de transport. Si ce paramètre est activé sur l'en-tête de contrat de transport dans (PPS100), tous les éléments du modèle ont la même configuration. S'il est activé au niveau de l'élément de coût de transport dans (PPS105), il est uniquement appliqué à cet élément de coût de transport spécifique.
  • La case à cocher 'Inclus dans OA vers l'expéditeur tiers' définit si la somme de l'élément de coût de transport doit générer des transactions d'achat de transport pour le transitaire tiers (plutôt que pour l'agent de transit principal). Dans ce cas, le coût de cet élément ne sera pas inclus dans la transaction d'achat de transport pour l'agent de transit principal.
  • La case à cacher 'Transitaire tiers' dans (PPS105) définit l'agent de transit utilisé si des frais générés par achat sont payés à un agent de transit autre que l'agent de transit principal du contrat de transport. Lorsqu'une transaction d'achat de transport est générée pour l'agent de transit principal, il en est généré une également pour un agent de transit tiers avec les mêmes paramètres que l'agent de transit principal.
    Remarque

    Il ne peut y avoir qu'un seul transitaire tiers dans un élément de coût de transport d'un modèle de calcul des coûts de transport.

  • Dans (DRS025), les paramètres suivants sont disponibles :
    • Un code article doit être sélectionné dans le service de transport. Le code article sert à objectiver le service de transport et il doit s'agir d'un article hors stock.
    • Dans 'Niveau de transaction d'achat', vous devez indiquer la fonction suivante à effectuer manuellement pour la transaction d'achat de transport lorsque celle-ci est créée.
    • Dans 'Transpt créatn auto sur répartition OA', la case à cocher permet de définir si la création de transactions d'achat de transport se fait automatiquement ou non quand le coût de transport est réparti.
    • 'Type OA transp.' est utilisé pour la création de transactions d'achat de transport. Le type d'ordre d'achat sélectionné doit être connecté à la catégorie d'ordre d'achat 90 (Fret).

Paramètres des ordres d'achat de transport pour l'origine de lot d'ordre d'achat

Afin de créer un ordre d'achat depuis la transaction d'achat de transport, il est nécessaire de définir une origine du lot dans le champ 'Origine lot - transport' dans 'Paramètres - Achat' (CRS780). L'origine du lot est créée dans 'Origine lot d'ordres d'achat. Ouvrir' (PPS090).

  • Le paramètre '20 - Niveau automatisation - lot OA' détermine si les ordres d'achat créés lors de la saisie par lot dans (PPS370) cesseront avec le statut 20 et patienteront jusqu'au traitement manuel des enregistrements, ou s'ils seront traités automatiquement pour le statut 90 (sauf si des erreurs sont détectées).
  • Il est possible de définir des exceptions pour chaque origine du lot et fournisseur dans 'Origine lot OA. Connecter exceptions' (PPS091). Pour ce faire, utilisez l'option associée 11 (Exceptions).

Paramètres des ordres d'achat de transport sur le type OA de transport

Dans 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095), il est possible de définir certains champs pour configurer le flux d'achat de transport automatique.

  • Le paramètre '360 statut OA - confirmation automatique' détermine l'étape à laquelle un statut confirmé doit être attribué à un ordre d'achat. Sur ce paramètre, l'alternative '2 - Oui. Le statut confirmé attribué automatiquement après le lancement de l'OA.' est spécifique aux ordres d'achat de transport.
  • Le paramètre '660 - Réception marchandises automatique' permet d'effectuer une réception de marchandises automatique. Le statut de l'ordre d'achat passe à '75-Rangement terminé'.

Gestion des ordres d'achat de transport

L'ordre d'achat de transport peut être créé manuellement dans (DRS500) ou bien automatiquement.

  • Pour créer l'ordre d'achat de transport automatiquement, il est nécessaire de cocher la case 'Transpt créatn auto sur répartition OA' dans (DRS025).
  • Pour créer l'ordre manuellement, utilisez la touche de fonction F19 = 'Créer OA transport' dans la boîte à outils de coût de transport (DRS500). Ceci est uniquement possible lorsque le statut de l'en-tête de coût de transport est défini sur 50 ('Distribué').
    Remarque

    Pour créer une transaction d'achat, le champ 'Niveau de transaction d'achat' dans (DRS025) ne doit pas être défini sur l'option 0. Dans ce cas, la création de transactions d'achat de transport est autorisée.

    Pour afficher la transaction d'achat de transport, utilisez la touche de fonction F21 = 'OA transport créé' dans (DRS500). Cette opération ouvre (PPS500).

Le programme (PPS500) affiche l'enregistrement pour la transaction d'achat de fret qui affiche le statut 10 (Enregistrement créé) si aucune création automatique n'est survenue. Pour la création automatique de l'ordre d'achat, le champ 'Niveau de transaction d'achat' dans (DRS025) doit être défini sur 1 (les transactions d'achat de transport sont lancées automatiquement depuis (PPS500) afin de créer des OA via la saisie par lot d'OA).

Pour la création manuelle de l'ordre d'achat, le champ 'Niveau de transaction d'achat' dans (DRS025) doit être défini sur 2 (lancement manuel des transactions d'achat de transport depuis (PPS500)). Utilisez ensuite la touche de fonction F14 = 'Màj OA' ou l'option associée 9 = 'Màj' dans (PPS500). Le statut d'enregistrement de l'achat de transport passe ensuite à 90 ('Ordre d'achat créé').

Pour créer un lot d'ordres d'achat, ouvrez Lot ordre d'achat. Ouvrir (PPS370). Dans (PPS370), un lot d'ordre d'achat a été créé avec le statut 20 (Saisie ordre terminée) ; dans le cas contraire, l'ordre d'achat est automatiquement traité. Utilisez l'option associée 30 (Traiter). Le statut passe ensuite à 90 (Transfert effectué, aucune erreur). Ceci fait, l'ordre d'achat de fret apparaît sous la forme d'un ordre d'achat dans (PPS200). Si les conditions préalables dans 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095) sont définies pour un flux manuel, les statuts passent à '15/15 – Prêt pour impression'. Vous pouvez à présent gérer l'ordre d'achat de transport comme un ordre d'achat classique.