Réalisation d'actions d'emballage
Ce document décrit comment effectuer les actions d'emballage. Les activités d'emballage doivent être effectuées en fonction de l'emballage utilisé.
Les activités d'emballage peuvent être divisées ainsi :
- Création de frais client pour l'emballage
- Gérer le registre d'emballage et le stock des emballages consignés
Résultat
Vous avez ajouté des frais d'emballage à la livraison d'ordre.
Le registre d'emballage est affiché dans 'Emballage. Ouvrir le journal' (MWS080) et enregistré dans la table MPCKLG. Il montre le solde de chaque type de conditionnement chez des détenteurs différents. Un détenteur peut être un dépôt, un client, un transitaire ou un fournisseur.
Les transactions du registre d'emballage sont affichées dans 'Registre emballage. Saisir transactions' (MWS081) et enregistrées dans la table MPCKLT.
L'inventaire du stock d'emballages est mis à jour.
Avant de commencer
Les paramètres dans Définition des paramètres des activités d'emballage doivent être définis.
Aperçu
- OA - Achat d'un nouveau stock de conditionnement
- OR - Sortie de conditionnement du stock (par exemple, une réclamation envoyée au fournisseur)
- CdV - Conditionnement envoyé avec les marchandises
- Retour CdV - retour de conditionnement par le client
- OR - retours de conditionnement utilisant un ordre de réquisition (type de transaction 40)
- OD - Conditionnement en provenance/à destination de dépôts
Application automatique ou manuelle des activités de conditionnement d'après les paramètres de la politique d'expédition :
- Automatique quand emballé complètement
- Automatique lorsque la livraison est complète
Vous pouvez effectuer ces activités de conditionnement pour chaque conditionnement :
- Ajout de frais d'emballage
- Mise à jour du registre d'emballage
- Ajout d'une ligne de commande pour conditionnement sur CdV, OD ou OR
Activités de conditionnement pour livraisons sortantes
En fonction des paramètres définis dans le champ 265 Exécution automatique des activité de conditionnement dans 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010), les activités de conditionnement sont exécutées de ces manières :
-
Manuellement (0)
-
Automatiquement après emballage complet (1)
-
Automatiquement après sortie complète (2)
Pour mettre à jour manuellement les activités de conditionnement, utilisez l'option associée 39 (Mettre à jour activités de conditionnement) dans 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410).
Activités de conditionnement pour les commandes de vente
Le champ Activité de conditionnement sur le type de commande de vente dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010) doit être activé.
Il s'agit des résultats de l'exécution des activités de conditionnement pour les commandes de vente :
-
Lorsque les activités de conditionnement sont exécutées, le champ Statut d'emballage passe au statut 40 (Activités de conditionnement terminées) dans l'écran (MWS410/E).
-
Les frais de conditionnement s'affichent dans 'Commande de vente. Connecter frais' (OIS103), qui est démarré avec l'option 12 dans 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410).
-
Le registre de conditionnement est mis à jour pour le détenteur attendu et affiché dans (MWS080).
Le détenteur peut être le client ou le transitaire, en fonction de la table de sélection de détenteur de type de conditionnement 'Table sél détenteur de conditionnement. Ouvrir' (DRS081). S'il n'y a pas de configuration correspondante dans (DRS081), le client devient le détenteur par défaut. Si la règle identifiée a un type de détenteur 1 (Transitaire) mais qu'il n'y a pas de transitaire sur la livraison, le type de détenteur revient à 0 (Destinataire).
-
Des lignes de commande sont créées pour les articles de conditionnement en fonction de la table de sélection des détenteurs de type de conditionnement (DRS081). S'il n'y a pas de configuration correspondante dans (DRS081), la méthode de création de ligne de commande de 'Type d'emballage. Ouvrir' (DRS080) est appliquée.
-
Si vous sélectionnez 1 (Ajouter une ligne à la commande), une ligne de commande est créée en tant que ligne de commande de vente supplémentaire. La ligne de commande de conditionnement s'affiche comme dernière ligne de commande sur le premier ordre de livraison, s'il y a plusieurs ordres dans une livraison.
-
Si vous sélectionnez 2 (Créer un ordre de réquisition), un nouvel ordre de réquisition est créé pour l'article de conditionnement.
-
Activités de conditionnement pour les ordres de distribution
Le champ Activité de conditionnement du type d'ordre OD dans 'Type ordre de réq/distr. Ouvrir' (CRS200) doit être sélectionné.
Il s'agit des résultats de l'exécution des actions de conditionnement pour les ordres de distribution :
-
Lorsque les activités de conditionnement sont exécutées, le champ Statut de conditionnement' passe au statut 40 (Activités de conditionnement terminées) dans l'écran (MWS410/E).
-
Le registre de conditionnement est mis à jour pour le détenteur attendu et affiché dans (MWS080).
Le détenteur peut être le dépôt destinataire ou le transitaire, selon la table de sélection des détenteurs du type de conditionnement (DRS081). S'il n'y a pas de configuration correspondante dans (DRS081), le dépôt destinataire devient le détenteur par défaut. Si la règle identifiée a un type de détenteur 1 (Transitaire) mais qu'il n'y a pas de transitaire sur la livraison, le type de détenteur revient à 0 (Destinataire), c'est-à-dire le dépôt destinataire.
-
Si vous sélectionnez 1 (Ajouter une ligne à la commande), une ligne de commande est créée en tant que ligne d'ordre de distribution supplémentaire. La ligne de commande de conditionnement s'affiche comme dernière ligne de commande sur le premier ordre de livraison, s'il y a plusieurs ordres dans une livraison.
Lorsque l'ordre de distribution est reçu, l'article d'emballage l'est également. Si le transitaire est le détenteur, une sortie d'ordre de réquisition est créée au lieu de lignes d'ordre de distribution pour complémenter l'article d'emballage. Si le transporteur conserve l'emballage, l'article d'emballage ne peut pas être distribué au dépôt de destination, mais il ne peut être sorti qu'à partir du dépôt d'expédition.
-
Si vous sélectionnez 2 (Créer un nouvel ordre de réquisition), un nouvel ordre de réquisition est créé pour l'article d'emballage.
Lorsque l'ordre de distribution est reçu, une entrée d'ordre de réquisition est créée pour recevoir l'article d'emballage. Si le transitaire est le détenteur, aucune entrée d'ordre de réquisition n'est créée. Si le transporteur conserve l'emballage, celui-ci ne peut pas être reçu dans le dépôt de destination.
-
- Lorsque l'article d'emballage est lui-même distribué, le registre d'emballage est mis à jour.'
Activités d'emballage pour l'ordre d'achat
La case à cocher Activité d'emballage dans 'Type d'ordre d'achat. Ouvrir' (PPS095) doit être sélectionnée.
Les réceptions d'ordre d'achat mettent à jour le registre d'emballage lorsque l'article d'emballage est reçu.
Activités d'emballage pour l'ordre de réquisition
Lorsque l'article d'emballage est lui-même sorti ou reçu avec un ordre de réquisition, le registre d'emballage est mis à jour pour le détendeur défini sur la ligne de commande.
Erreurs de création de ligne de commande
Si aucune ligne de commande de vente n'est créée, vous pouvez consulter les motifs dans 'Journal des erreurs. Ouvrir' (EVS083).
Pour accéder au journal des erreurs (EVS083), sélectionnez l'option 14 dans 'Commande de vente par lot. Ouvrir' (OIS275).
Pour éviter des erreurs, assurez-vous que ces paramètres sont définis pour l'article d'emballage :
- Le prix de revient est spécifié.
- L'article est un article commercial.
- L'article existe dans le dépôt.
- Le pays d'origine existe.
Annulation des actions d'emballage
Pour annuler les activités d'emballage, sélectionnez l'option 40 (Annuler activité d'emballage) dans (MWS410).
-
Les lignes de commande qui ont été créées pour les activités d'emballage sont supprimées.
-
Les enregistrements d'historique des transactions de stock pour l'article d'emballage sont supprimés, les soldes du registre sont mis à jour.
Les activités d'emballage ne peuvent pas être annulées si la comptabilité est mise à jour, la facturation est terminée ou la livraison est entièrement reçue.
Affichage et mise à jour du registre d'emballage
Vous pouvez afficher les soldes de l'emballage chez différents détenteurs dans 'Emballage. Ouvrir le registre' (MWS080/B). Vous pouvez mettre à jour le solde manuellement. Chaque mise à jour manuelle du registre donnant lieu à une transaction est enregistrée dans les transactions du registre d'emballage dans (MWS081). Utilisez le champ Remarque pour indiquer le motif de la mise à jour. Les remarques sont ensuite enregistrées dans l'historique détaillé de la transaction (MWS081).
Pour accéder à une liste de toutes les transactions du registre d'emballage, cliquez sur l'option associée 11 (Détails) dans (MWS080), qui ouvre (MWS081).