Gestion des dates d'expiration

Les dates d'expiration dans M3 affectent le traitement des ordres d'achat, des ordres de fabrication et des commandes de vente.

Ainsi, vous devez utiliser le processus de gestion des dates d'expiration avec la gestion des lots, de préférence en suivant une méthode de lot qui récupère tous les lots définis dans le fichier principal des lots.

De plus, la date limite d'utilisation, qui est la dernière date recommandée pour l'utilisation du produit à sa qualité maximale, est utile pour s'assurer de la qualité du produit, et non de sa sécurité. Même si vous pouvez consommer le produit en toute sécurité après la date imputée, certaines qualités peuvent faire défaut, comme le goût, la texture, l'apparence ou l'arôme. Cette date correspond souvent à la 'date de péremption'. Elle est sélectionnée par le fabricant, empaqueteur ou distributeur du produit sur la base de l'analyse du produit tout au long de sa durée de conservation, ses tests qualité ou d'autres informations. Elle est également basée sur les conditions de gestion, de stockage, de préparation et d'utilisation imprimées sur l'étiquette.

Résultat

Vous obtenez une date de priorité correcte pour les lots dans 'Identité stock. Ouvrir boîte à outils' (MWS068). Cette date est ensuite utilisée pour l'affectation automatique selon les principes de premier entré, premier sorti (FIFO).

Vous pouvez consulter les identités de stock en fonction de la date d'expiration dans (MWS068). Si un enregistrement existe dans la table de fichier maître de lots MILOMA, alors vous trouverez les informations concernant la date d'expiration, la date de vente, la date limite d'utilisation et la date de suivi sur 'Nº lot/série. Ouvrir/connecter à article' (MMS235/E). L'option 5 est la vue permettant de rechercher les dates de suivi. Aucune impression n'est disponible pour cette vue. Les dates peuvent être changées dans 'Identité stock. Reclasser' (MMS130).

Là où la date d'expiration est en lecture seule, il n'y a pas d'impact sur la logique métier pour le calcul de la date d'expiration et de la date de vente. La date limite d'utilisation suit la même logique métier que la date de vente en calculant une valeur à l'aide de l'heure limite d'utilisation (qui correspond au nombre de jours pendant lesquels le produit conserve ses propriétés et sa qualité) comme point de départ.

Le système offre la possibilité de saisir et de modifier les valeurs de la date d'expiration, la date de vente et la date limite d'utilisation. Il existe aussi une vérification système de la date d'expiration, la date de vente et la date limite d'utilisation. Les avertissements sont donnés à l'utilisateur si des valeurs de dates semblent non valides.

Le champ 'Date expiration' est un champ à modification conditionnelle dans les programmes suivants :

  • 'Ordre de fabrication. Enregistrer récept' (PMS050).
  • 'Article soum. à contrôle qualité. Ranger' (PMS130)
  • 'OF. Enregistrer sous-produit' (PMS080)
  • 'OF. Enregistrer co-produit' (PMS090)
  • 'Ordre de fabrication. Enregistrement sans commande' (PMS260)
  • 'Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300)

La validation système des calculs de date d'expiration, de date de vente et de date limite de consommation est implémentée dans les programmes suivants :

  • 'Ordre de fabrication. Enregistrer récept' (PMS050).
  • 'Article soum. à contrôle qualité. Ranger' (PMS130)
  • 'OF. Enregistrer sous-produit' (PMS080)
  • 'OF. Enregistrer co-produit' (PMS090)
  • 'Ordre de fabrication. Enreg sans cmde' (PMS260)
  • 'Ordre d'achat. Réceptionner marchandises (PPS300)

Les messages d'avertissement sont délivrés si les conditions ne permettent pas la saisie d'une date d'expiration par un utilisateur.

Les messages d'avertissement sont présentés si une date de vente est supérieure à la date d'expiration.

Utilisez la gestion de date d'expiration pour obtenir la date de priorité correcte pour les lots dans (MWS068). Cette date est utilisée par l'affectation automatique lorsque des composants sont affectés selon la méthode FIFO. La gestion des commandes avec la durée limite de vente est une exception ; dans ce cas, l'affectation automatique fonctionne avec la date de vente (si utilisée).

L'utilisation de dates d'expiration conjointement aux dates de vente et aux dates limite d'utilisation aide les industries à contrôler la qualité d'un lot en enregistrant ces types de date à des fins d'utilisation, de fraîcheur et de concentration. Le système apporte de la souplesse pour les entrées et le calcul des dates d'expiration et de vente.

La date d'expiration, la date de vente et la date limite de consommation sont stockées dans la table fichier maître de lots.

La méthode de date d'expiration est stockée dans la table fichier des articles MITMAS.

L'heure de vente et l'heure limite d'utilisation sont stockées dans la table identité de stock MITBAL.

Avant de commencer

  • Définissez la méthode de contrôle de lot dans 'Article. Ouvrir' (MMS001/E).

    Pour utiliser toutes les fonctionnalités (date d'expiration, date de vente et date de suivi), sélectionnez les méthodes 2, 3 ou 5. Elles ajouteront un enregistrement dans le fichier maître de lots (MILOMA) lorsqu'elles seront entrées dans le système.

    Si uniquement une date de priorité (expiration) est utilisée, vous pouvez utiliser la méthode 0 (pas de contrôle de lot) ou 1 (contrôle de lot sans enregistrement MILOMA).

  • Dans (MMS001/F), vous pouvez sélectionner le code contrôle 0, 1 ou 2 pour les articles fabriqués.

    0 = Pas de contrôle

    1 = Contrôle

    2 = Contrôle avec contrôle laboratoire

  • Pour les articles achetés, les options valides sont 0 ou 2. La méthode de réception des marchandises détermine si un contrôle est effectué.
  • Sur 'Article. Ouvrir' (MMS001/F), définissez la méthode de date d'expiration sur 0, 1 ou 2 :

    0 = Date d'expiration non utilisée. La date de réception sera définie comme date de priorité.

    1 = Date de réception

    2 = Date de production

    • Pour les articles fabriqués, 1 indique que la date de priorité est égale à la durée de conservation (MMS001) plus la date de fabrication.

      La date de suivi et la date de vente sont calculées de la même manière.

      Si vous avez marqué l'article comme contrôlé, vous pouvez remplacer ces dates dans 'Article soum. à contrôle qualité. Ranger' (PMS130).

    • Pour les articles achetés, 1 indique que vous pouvez entrer la date d'expiration de l'article dans 'Ordre d'achat. Réceptionner marchandises' (PPS300).

      La date de production du fournisseur est spécifiée et la date d'expiration est calculée.

  • La date d'expiration peut être spécifiée ou mise à jour lors de la réception des marchandises pour un ordre de fabrication ou un ordre d'achat, à condition que l'article remplisse les conditions suivantes :

    Dans (MMS001), le code contrôle est défini sur 0 ou 1.

    Dans (MMS001), la méthode de date d'expiration est 2 ou 4.

  • Toutes les dates, qu'elles soient d'achat ou de fabrication, peuvent être changées dans (MMS130).
  • Sur 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/I), la durée de conservation, la date de nouveau contrôle et la date de suivi sont entrées comme la somme de JJ+MM+AA. Cela signifie que si la date actuelle est 010198 et que la durée de conservation est 01 01 00, alors la date d'expiration (date priorité) est définie sur 020298.
  • La date d'expiration peut être calculée par période en utilisant le tableau des échéances dans 'Tableau des échéances. Ouvrir' (RPS080) avec le type d'échéance 50-'Date d'expiration'.

    Sur (MMS002/I), la table des dates d'expiration est définie. Si le champ est vide, le calcul standard de la date d'expiration est utilisé.

  • Les conditions définies dans Paramètres de numéro de lot/série doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Gestion de la date d'expiration dans le flux d'achat :
    1. Il existe quatre possibilités dans ce flux : avec ou sans contrôle qualité, et avec la méthode de date d'expiration 1 ou 2.

      Pas de contrôle qualité (CQ) et méthode de date d'expiration 1

    2. Sur 'Ordre d'achat. Réceptionner marchandises' (PPS300/E), la date d'expiration sera proposée comme date actuelle (date de transaction) plus la durée de conservation. Les deux sont des champs modifiables.

      Date de transaction 010198

      Date d'expiration 020298

      Pas de contrôle qualité (CQ) et méthode de date d'expiration 2

    3. Sur (PPS300/E), la date de fabrication peut être modifiée, mais elle n'est pas proposée par défaut.
    4. Date de fabrication 010198

      Ceci donnera les différentes dates calculées sur la base de la date de fabrication.

      Avec CQ et méthode de date d'expiration 1

    5. Sur (PPS300/E), les dates d'expiration, de vente et de suivi sont proposées comme dates de transaction, ainsi que les dates saisies le (MMS002/I).

      Date d'expiration 300299

      Date de vente 150299

      Date de suivi 010299

      Avec CQ et méthode de date d'expiration 2

    6. Sur 'Ordre d'achat. Contrôler marchandises' (PPS310/E), la date de fabrication est proposée comme date de transaction, mais ne peut pas être remplacée.

      Date de fabrication 010198

  2. Gestion de la date d'expiration dans le flux de fabrication :
    1. Lors de l'utilisation de la fonctionnalité de date d'expiration sur les en-têtes d'ordre de fabrication (OF), une date d'expiration est calculée automatiquement et affichée sur l'OF. La date peut aussi être remplacée manuellement.

      Pour que cette fonctionnalité soit opérationnelle, vous devez activer la case à cocher 'Conserver les décisions de date d'expiration de l'OF' pour le type d'ordre de fabrication dans 'Type Ordre Fabrication. Ouvrir' (PMS120). La méthode de date d'expiration de l'article sur 'Article. Ouvrir' (MMS001/F) doit aussi être définie sur 2 ou 4.

      La gestion des dates d'expiration sur l'OF peut être utile lorsque la date est demandée avant la validation du rangement, puisque la date est déjà calculée lors de la création de l'OF. Cela peut être le cas si la date d'expiration est utilisée comme paramètre pendant la planification ou si la date doit être imprimée sur l'article pendant la fabrication.

      La date d'expiration est calculée en ajoutant la durée de conservation en jours à la date de fin figurant dans l'OF. Par exemple, la date de fin de l'ordre de fabrication est 010607 et la durée de conservation est de 15 jours. La date d'expiration sera définie sur 160607.

      Si l'ordre de fabrication est replanifié ou s'il est enregistré pour rangement dans (PMS050), la date d'expiration est automatiquement recalculée.

      Vous pouvez aussi spécifier manuellement une date d'expiration sur l'ordre de fabrication. Cette date remplacera alors automatiquement la date calculée.

    2. Si vous n'utilisez pas la fonctionnalité sur l'en-tête de l'ordre de fabrication, la date d'expiration est calculée lorsque la réception est enregistrée lors du rangement dans (PMS050).

      La date d'expiration est calculée en ajoutant la durée de conservation en jours à la date de production ou à la date de réception, spécifiée lors de la validation de la réception. L'utilisation de la date de production ou de la date de réception dépend du champ 'Méthode date expiration' de l'article sur 'Article. Ouvrir' (MMS001/F).

    3. Si vous n'utilisez pas la fonctionnalité sur l'en-tête de l'OF pour un article qui devrait subir un contrôle qualité, la date est calculée en fonction de l'étape ci-dessus. Toutefois, la date peut être modifiée pendant la validation dans (PMS130).

      Un article doit subir un contrôle qualité si le champ 'Code contrôle' est défini sur 1 ou 2 pour l'article sur 'Article. Ouvrir' (MMS001/F).

  3. Gestion de la date d'expiration dans le flux de commande de vente :
    1. Si un article a une date de vente et une affectation automatique, un ID de date de vente dépassée ne sera pas automatiquement affecté. Ceci peut être contourné via une affectation manuelle. Si l'article a une affectation manuelle, aucun avertissement ne sera délivré lorsque la date de vente est dépassée.
    2. Une matrice définie par l'utilisateur de zones clés d'affectation peut être définie dans 'Champ sélection contrôle affectation. Saisir' (MMS123). Pour les zones clés utilisées, vous pouvez définir si l'affectation doit valider les dates de vente ou d'expiration (priorité) dans 'Table sélection contrôle affectation. Ouvrir' (MMS124).
    3. L'affectation simple et la durée limite de vente ne fonctionneront pas normalement puisque l'affectation est effectuée de manière différente (dans MITBAL au lieu de MITLOC). L'affectation simple effectue une affectation pour le stock sur la combinaison article/dépôt. Mais lorsque vous démarrez 'Liste de prélèvement. Enregistrer' (MWS420) pour sélectionner l'ID de stock à utiliser, l'affectation automatique n'effectue aucune affectation sur un ID de stock ayant une dernière date de vente dépassée.
  4. Gestion de la date d'expiration, de la date de vente et de la date limite de consommation lors de la réception :
    Remarque

    Cette fonctionnalité permet uniquement de gérer l'affectation de dates aux lots lors de la réception. Elle ne s'applique pas à l'utilisation de dates dans les commandes de vente ou les ordres de distribution.

    • Dans (PMS050), vous pouvez spécifier ou mettre à jour le champ 'Date d'expiration' si l'article reçu respecte la configuration requise pour le code de contrôle et la méthode de date d'expiration. La validation système s'assure que la date d'expiration est ultérieure à la date de vente. La nouvelle date d'expiration est enregistrée.
    • Dans (PMS130), vous pouvez spécifier les valeurs de la date d'expiration, de la date de vente et de la date limite d'utilisation si l'article reçu respecte la configuration de la méthode de contrôle des lots et de la méthode de date d'expiration. La validation système s'assure que la date d'expiration est ultérieure à la date de vente. Les nouvelles valeurs de la date d'expiration, de la date de vente et de la date limite d'utilisation sont enregistrées.
    • Dans (PMS080), vous pouvez spécifier ou mettre à jour la date d'expiration si l'article reçu respecte la configuration du code de contrôle et de la méthode de date d'expiration. La nouvelle date d'expiration est enregistrée.
    • Dans (PMS090), vous pouvez spécifier ou mettre à jour la date d'expiration si l'article reçu respecte la configuration du code de contrôle et de la méthode de date d'expiration. La nouvelle date d'expiration est enregistrée.
    • Dans (PMS260), vous pouvez spécifier ou mettre à jour la date d'expiration si l'article reçu respecte la configuration du code de contrôle et de la méthode de date d'expiration. La nouvelle date d'expiration est enregistrée.
    • Dans (PPS300), vous pouvez spécifier des valeurs pour 'Date d'expiration' et 'Date limite de consommation'. Lorsque vous recevez des marchandises pour un ordre d'achat, la validation s'assure que la date d'expiration est supérieure à la date de vente. Les nouvelles date d'expiration et date limite d'utilisation sont enregistrées.
    • Dans (MMS002), vous pouvez spécifier une heure limite de consommation pour calculer la date limite de consommation. La valeur du champ indiquera le nombre de jours. Pour autoriser l'entrée du champ Heure limite d'utilisation, un article doit être contrôlé par lot et la méthode de date d'expiration doit être définie sur 1, 2, 3 ou 4. La nouvelle heure limite d'utilisation est enregistrée.
      Remarque

      Le système applique la même logique à l'heure limite d'utilisation que celle utilisée pour la saisie de l'heure de vente et le calcul de la date de vente.

    1. Dans 'Type article. Sélectionner champs' (MWS041), sélectionnez le champ Contrôle pour (MMS002/I) et définissez l'accès utilisateur pour l'heure limite d'utilisation dans Type d'article. Les options d'accès de l'heure limite d'utilisation sont '0-Pas d'affichage', '1-Affichage' et '2-Modifiable'.
    2. Dans 'Article interface. Connecter dépôt' (MHS002), vous pouvez entrer une heure limite d'utilisation pour calculer la date limite d'utilisation. La valeur du champ indiquera le nombre de jours. Pour autoriser l'entrée du champ Heure limite d'utilisation, un article doit être contrôlé par lot et la méthode de date d'expiration doit être définie sur 1, 2, 3 ou 4. La nouvelle heure limite d'utilisation est enregistrée.
      Remarque

      Le système applique la même logique à l'heure limite d'utilisation que celle utilisée pour la saisie de l'heure de vente et le calcul de la date de vente.

    3. Dans 'Nº lot/série. Ouvrir/connecter à article' (MMS235), vous pouvez consulter la date limite d'utilisation pour une combinaison de lot/article.

      La date limite de consommation utilise la même logique que pour l'affichage de la date de vente.

    4. Dans 'Article. Ouvrir Boîte à outils' (MMS200), vous pouvez consulter l'heure limite de consommation d'un article.

      L'heure limite de consommation applique la même logique que pour l'affichage de l'heure de vente.

    5. Dans 'Identité stock. Analyse par type de données' (MWS320), vous pouvez consulter l'heure limite de consommation d'un article.

      L'heure limite de consommation applique la même logique que pour l'affichage de l'heure de vente.