Impression, prélèvement, conditionnement et enregistrement de listes de prélèvement

Ce document explique comment contrôler une liste de prélèvement. Les éléments principaux sont :

  • Définition des modèles de saisie et d'autres paramètres
  • Expédition d'une identité connue
  • Impression d'une liste de prélèvement
  • Transfert vers des emplacements de conditionnement et/ou de chargement
  • Enregistrement d'une sortie de stock
  • Enregistrement d'un écart de prélèvement
  • Correction d'une liste de prélèvement
  • Sélection d'un emplacement pour le retour de composants non utilisés depuis l'atelier
  • Impression des documents de livraison
  • Confirmer la réception de livraison

Une liste de prélèvement est composée d'un numéro de livraison, accompagné d'un suffixe de liste de prélèvement.

Un numéro de livraison peut générer plusieurs listes de prélèvement pour diverses raisons. Chaque liste de prélèvement reçoit un numéro de séquence unique (ou suffixe) qui, avec le numéro de livraison, constitue l'identité de la liste de prélèvement.

La première liste de prélèvement porte toujours le suffixe 01, la suivante le suffixe 02, etc.

Résultat

  • Une liste de prélèvement est lancée et prête à être imprimée.

    L'en-tête de liste de prélèvement est stocké dans la table MHPICH.

    Une ligne de liste de prélèvement est définie en tant qu'enregistrement dans la table MITALO après son lancement pour prélèvement.

  • Une liste de prélèvement est imprimée.
  • Les marchandises peuvent être déplacées vers un emplacement de conditionnement.
  • Les marchandises sont enregistrées comme sorties du stock et la liste de prélèvement est enregistrée comme terminée.
  • Des corrections de prélèvement peuvent être effectuées.
  • Si le contrôle de valeur de livraison est activé, la livraison doit soit avoir réussi ce contrôle, soit avoir été approuvée manuellement pour permettre la consignation de l'enregistrement de sortie.

La liste de prélèvement permet de répertorier les composants à prélever pour les ordres de fabrication ou d'expédition (commandes de vente, ordres de réquisition et de distribution et ordres de transfert d'emplacement de stock).

Avant de commencer

Assurez-vous qu'une commande est créée, affectée et lancée pour prélèvement (statut de prélèvement 40).

Suivez les étapes ci-dessous :

Définition de modèles de saisie

Un modèle de saisie est composé d'un ensemble de champs prédéfinis disponibles à l'ouverture de l'écran 'Liste de prélèvement. Enregistrer' (MWS420/A). Le modèle définit également la position du curseur à l'ouverture de l'écran.

  1. Démarrez 'Liste de prélèvement. Ouvrir mod saisie' (MWS425).
  2. Saisissez un ID pour le modèle dans le champ 'Modèle de saisie'.
  3. Allez dans l'écran E. Les en-têtes de champ affichés correspondent aux champs disponibles dans l'écran A du programme (MWS420). Saisissez une valeur dans le champ 'Utilisé' pour chaque en-tête de champ.
  4. Le champ 'Position' indique la position du curseur lors du démarrage ou de l'actualisation de l'écran A du programme (MWS420/A). Vous ne pouvez définir cette option que sur 1='Oui' pour un seul champ dans chaque modèle de saisie.

Expédition d'une identité connue

  1. Tout d'abord, il n'est pas obligatoire de définir certains paramètres pour l'écran A. Ouvrir (MWS420). Accédez à l’écran A.
  2. Appuyez sur F13 (Paramètres) pour accéder à l'écran P. Renseignez le champ 'Modèle de saisie'. Si vous laissez ce champ vide, tous les champs disponibles s'afficheront dans l'écran A.
  3. Dans le champ 'Options', saisissez les options à afficher par défaut dans l'écran A. L'option peut être modifiée manuellement.
  4. Spécifiez les valeurs dans les champs 'Catégorie référence complémentaire', 'Proposer poids', 'Spéc ligne vagu', 'Format date' et 'Options enr OF'.

Impression d'une liste de prélèvement

  1. Ouvrir (MWS420). Accédez à l'écran B.
  2. Les quatre ordres de tri suivants sont disponibles :
    • 1=Listes de prélèvement par statut, numéro de livraison et suffixe de liste de prélèvement
    • 2=Cumulé par numéro de vague (impression désactivée via cet ordre de tri)
    • 3=Listes de prélèvement par numéro de livraison simple
    • 4=Listes de prélèvement par numéro d'expédition simple Sélectionnez l'ordre de tri 1, 3 ou 4.
  3. Imprimez la liste de prélèvement appropriée en sélectionnant l'option 6 (Impr listes prélèv).

Transfert vers l'emplacement de conditionnement/chargement

  1. Dans l'écran B de (MWS420), utilisez l'option 17 ('Lieu cond dest') pour transférer les marchandises prélevées vers un lieu de conditionnement.
  2. Cette opération ouvre 'Liste de prélèvement. Enregistrer lignes' (MWS422/B), où il convient également d'utiliser l'option 17 (Lieu de conditionnement de destination') et de spécifier le lieu de conditionnement dans le champ 'Emplacement de destination'. Ensuite, appuyez sur Entrée.

    Le statut de prélèvement passe ainsi à 50 (Toutes les lignes validées comme étant transférées au lieu de conditionnement).

    Si un emplacement de conditionnement par défaut est défini dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002), cet emplacement est suggéré dans le champ 'Emplacement de destination' de l'écran B du programme (MWS422). Vous pouvez aussi appuyer sur F4 et sélectionner un autre emplacement au sein du dépôt approprié.

  3. Dans l'écran B de (MWS420), utilisez l'option 18 (Déplacer vers emplacement de chargement) pour transférer les marchandises prélevées vers un emplacement à quai.
  4. Cette opération ouvre 'Liste de prélèvement. Enregistrer lignes' (MWS422/B), où il convient également d'utiliser l'option 18 (Emplacement de quai de destination) et de spécifier l'emplacement à quai dans le champ 'Emplacement de destination'. Ensuite, appuyez sur Entrée.

    Le statut de prélèvement passe ainsi à 60 (Toutes les lignes validées comme étant transférées vers l'emplacement à quai).

    Si un emplacement de chargement par défaut est défini dans (MMS002), cet emplacement est suggéré dans le champ 'Emplacement de destination' dans l'écran B de (MWS422). Vous pouvez aussi appuyer sur F4 et sélectionner un autre emplacement au sein du dépôt approprié.

  5. Il est possible de renvoyer les marchandises vers l'emplacement par défaut (emplacement de prélèvement) via l'option 19 (Déplacer vers emplacement par défaut).

    Suite à cette opération, le statut de prélèvement redescend à 40 (Prêt pour enregistrement).

Conditionnement et activités d'emballage

Voir Définition des paramètres de conditionnement et Réalisation du conditionnement.

Enregistrement du prélèvement en vue d'une sortie de stock

Pour pouvoir effectuer une sortie de stock (confirmer une liste de prélèvement), le statut de prélèvement doit être 40, 50 ou 60. Ces statuts sont régis par les paramètres spécifiés dans 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010). Voir Paramètres de base de la gestion des expéditions.

  1. Dans l'écran B de (MWS420), il est maintenant possible de confirmer l'ensemble de la liste de prélèvement via l'option 16 (Confirmer les sorties).

    Les ordres de tri disponibles sont les suivants : 1, 3 et 5 (les ordres de tri 2 et 4 sont utilisés pour les phases de prélèvement et les expéditions).

  2. Vous pouvez aussi confirmer les lignes de liste de prélèvement sélectionnées en utilisant l'option 11='Dét liste prél' dans l'écran (MWS420/B).
  3. Cette opération ouvre 'Liste de prélèvement. Enregistrer lignes' (MWS422/B). Utilisez l'option 16 (Confirmer les sorties) pour la ou les lignes sélectionnées.
  4. Il est également possible de confirmer l'ensemble de la liste de prélèvement ici via F16 (Confirmer tout).

    Dans ce cas, le statut de prélèvement augmente à 90 (Toutes les lignes enregistrées comme sorties du stock).

Enregistrement de listes de prélèvement avec écarts

L'enregistrement de l'écart de prélèvement se produit lorsqu'une ligne de la liste de prélèvement (affectée de manière fixe) est enregistrée avec un écart d'identité de stock. Un écart de prélèvement peut se produire sur une ligne de liste de prélèvement colisée. La désaffectation et la réaffectation se produisent lorsque l'identité de stock prélevée est affectée par d'autres demandes. La désaffectation se poursuit jusqu'à ce que le stock qui peut être affecté couvre la quantité enregistrée de la ligne de liste de prélèvement en cours. L’écart de prélèvement est autorisé en définissant le champ '170 Enregistrement partiel' dans 'Politique d’expédition. Ouvrir' (MWS010). Les options ci-dessous permettent de prélever des écarts et de contrôler la façon dont l'annulation d'affectation est effectuée.

Les options valides pour l’écart de prélèvement sont les suivantes :

3 = Ecart de prélèvement par date et heure planifiées

4 = Ecart de prélèvement par date et heure planifiées lors de la saisie dans (MWS422)

5 = Ecart de prélèvement par priorité d'ordre et par date et heure planifiées

6 = Ecart de prélèvement par priorité d'ordre et par date et heure planifiées lors de la saisie dans (MWS422).

L’écart de prélèvement est généralement enregistré avec les transactions de prélèvement API 'Interface de transaction de stock lié' (MHS850MI) (exemple : AddPickViaRepNo).

Lorsqu’un écart d’ID de stock est prélevé avec une quantité inférieure, l’indicateur d’achèvement peut être activé pour clôturer et annuler l’affectation restante.

De plus, lorsque le prélèvement est inférieur à la quantité de la ligne de liste de prélèvement et sans l’option 'Indicateur d’achèvement' (OEND), il est possible de contrôler la quantité qui doit être déplacée vers une nouvelle livraison, également appelée Reliquat de commande, en utilisant 'Quantité prélevée' (QTYP) et la quantité à prélever (QTYO) dans les transactions API de prélèvement dans (MHS850MI).

Par exemple : une ligne de liste de prélèvement a une quantité de 15. MHS850MI.AddPickViaRepNo est exécuté avec :
  • 'Quantité prélevée' (QTYP) = 3
  • 'Quantité à prélever' (QTYO) = 4
  • 'Indicateur de fin' = 0

    Une quantité de 3 sera prélevée, la ligne de liste de prélèvement reste ouverte avec une quantité de 11, la quantité 1 est en reliquat de commande.

Corrections de prélèvement suite à l'enregistrement d'une liste de prélèvement

Les corrections de prélèvement sont effectuées pour les livraisons enregistrées comme prélevées. Les commandes de vente (CDV), les ordres de réquisition (OR) et les ordres de retour de composants d'OF doivent avoir le statut 90 (Toutes les lignes en sortie). Les ordres de distribution (OD) doivent porter le statut 70 (Toutes les lignes en sortie et en transit (non reçues)).

  • Correction d'une livraison sans conditionnement ou avec conditionnement simple
    1. Utilisez l'option 49='Corrections de prélèvement' dans l'écran (MWS420/B). Cette opération ouvre 'Liste de prélèvement. Ajuster les quantités enregistrées' (MMS428).
    2. Modifiez la quantité enregistrée pour la ou les lignes de liste de prélèvement, puis appuyez sur F16 (Confirmer les sorties). Les enregistrements de colis sont automatiquement mis à jour lorsque la quantité prélevée est mise à jour depuis (MMS428).

      Le champ 'Marque de fin' détermine s'il existera une commande en retard (et si une nouvelle liste de prélèvement sera créée) pour la quantité restante.

    3. Il est également possible d'ajuster l'inventaire physique pour la quantité spécifiée via l'option 18 (Inv physique) dans (MMS428).
  • Correction d'une livraison avec conditionnement avancé
    1. Utilisez l'option 49='Corrections de prélèvement' dans l'écran (MWS420/B). Cette opération ouvre 'Liste de prélèvement. Ajuster les quantités enregistrées' (MMS428).
    2. Sélectionnez les lignes de prélèvement à corriger, puis utilisez l'option 22 (Détails colis). Cette opération ouvre 'Détail Colis. Ouvrir' (MMS473).
    3. Dans l'en-tête de (MMS473/B), il est possible d'afficher la quantité à répartir (bleu) par ligne de liste de prélèvement et l'écart de quantité (rouge) par ligne de liste de prélèvement depuis (MMS428), ainsi que la quantité déjà répartie par colis.
    4. Sélectionnez les lignes de détail à ajuster (il peut s'agir de plusieurs lignes dans le même colis) en utilisant l'option 2 (Modifier). Dans l'écran E, modifiez la quantité dans le champ 'Quantité livrée - U/M de base'. Appuyez sur Entrée.
      Remarque

      L'utilisateur n'est pas autorisé à quitter (MMS473) tant que tous les écarts de quantité n'ont pas été répartis. Cette mise à jour affecte aussi bien les enregistrements de colis sortants que ceux entrants (le cas échéant).

    5. A présent, modifiez également la ou les lignes de liste de prélèvement dans (MMS428/B). Mettez à jour la quantité enregistrée en appuyant sur F16 (Confirmer les sorties).
    6. Le champ 'Marque de fin' détermine s'il existera une commande en retard (et si une nouvelle liste de prélèvement sera créée) pour la quantité restante.
    7. Il est également possible d'ajuster l'inventaire physique pour la quantité spécifiée via l'option 18 (Inv physique) dans (MMS428).
  • Correction des ordres de retour de composants d'OF (catégorie d'ordre 01 - Composants pour ordres de fabrication)
    1. Utilisez l'option 49='Corrections de prélèvement' dans l'écran (MWS420/B). Cette opération ouvre 'Liste de prélèvement. Ajuster les quantités enregistrées' (MMS428).
    2. Modifiez la quantité enregistrée pour la ou les lignes de prélèvement.
    3. S'il convient de spécifier un emplacement distinct de l'emplacement de prélèvement lors du retour des composants non utilisés depuis l'atelier, sélectionnez l'option 21 (Retour composants OF).
    4. Cette opération ouvre 'Liste de prélèvement. Retour composants' (MMS432/E). Dans le champ 'Quantité enregistrée', saisissez la quantité réelle retournée, et non la quantité utilisée.
    5. Le champ 'Marque de fin' détermine s'il existera une commande en retard (et si une nouvelle liste de prélèvement sera créée) pour la quantité restante.
    6. Cliquez sur 'Suivant'. Le programme (MMS428) s'affiche à nouveau. Une nouvelle ligne a été ajoutée. Il s'agit de l'emplacement de retour et de la quantité spécifiés dans (MMS432).
    7. Appuyez sur F16 (Confirmer les sorties). Les enregistrements de colis sont automatiquement mis à jour lorsque la quantité prélevée est mise à jour depuis (MMS428).
    8. Il est également possible d'ajuster l'inventaire physique pour la quantité spécifiée via l'option 18 (Inv physique) dans (MMS428).

Impression des documents de livraison

  1. Le statut de progression de la livraison doit être défini sur 60 (Enr intégrlmnt) (uniquement lorsque le récépissé de livraison est utilisé) ou 90 (Réception fermée, enregistré intégralement).
    Remarque

    Il est possible d'imprimer les documents de livraison sans confirmer/enregistrer les listes de prélèvement. Cette opération est uniquement valide pour les expéditions dont le paramètre 240 (Méthode validation conditionnement) est défini sur 0 (Aucun conditionnement) ou 1 (Conditionnement manuel simple) dans (MWS010/G).

    Le statut de conditionnement doit être défini sur 30 (Conditionnement terminé).

    Le statut d'expédition doit être défini sur 50/50 (Emballage d'expédition terminé, non enregistré).

  2. Les documents de livraison sont imprimés dans 'Expédition. Ouvrir boîte à outils' (DRS100) et 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410) via l'option 15 (Gén/impr doc) et dans 'Livraison. Connecter documents livraison' (MWS260) via l'option 29 (Gén/impr doc).

    Les documents par défaut pouvant être connectés à une livraison sont les suivants :

    900 Bon de livraison

    902 Document CMR

    904 CMR suédois

    906 EUR1 - Document

    910 JAS

    922 Facture pro forma

Récépissé de livraison

La fonctionnalité de récépissé de livraison de M3 permet le suivi des livraisons et des colis après leur sortie du dépôt. Les numéros de livraison ou le plus haut niveau d'un numéro SSCC peuvent être utilisés pour la confirmation de réception de livraison.

Ceci est utilisé pour les commandes de vente (type de transaction 31).

  1. Pour activer cette fonction, démarrez 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010) et activez le champ '350 Récépissé de livraison'.

    Lorsque cette fonction est activée, le statut de livraison diffère du statut 'normal'. Jusqu'au statut de livraison 50, cet élément reste identique, toutefois les statuts suivants apparaissent ensuite :

    • 60=Enregistré intégralement (seule la confirmation de réception de la livraison est utilisée)
    • 65=Reçu en partie (valide seulement lors de l'utilisation d'une confirmation de réception de livraison).
    • 95=Réception fermée, non reçue intégralement (seulement valide lorsque la confirmation de réception de livraison est utilisée).
    • 90=Réception fermée, enregistré intégralement (ce statut est utilisé pour toutes les expéditions).
      Remarque

      Le statut de livraison pour cette fonction de confirmation passe de 95 à 90 lorsque la réception des marchandises est entièrement terminée.

  2. Il est possible d'enregistrer cette confirmation de réception via les options 41 (Confirmer réception) et 42 (Clôturer réception).