Besoins commerciaux et solutions pour l'interface d'exécution de transport de M3

Ce document offre une vue d'ensemble des concepts et des besoins fonctionnels afin de préciser le mode d'utilisation de l'interface d'exécution de transport (IET) de M3.

Remarque

Pour prendre en charge les concepts et les conditions décrits, les systèmes TES mis en œuvre doivent contenir ces fonctionnalités.

Documents de transport

Il arrive fréquemment que des systèmes TES soient requis lorsque des documents de transport varient entre différents transitaires, ce qui a pour conséquence de nombreux besoins en termes de format. Autre facteur décisif : les exportations d'une entreprise sont envoyées vers différents pays, nécessitant toutes des ensembles de documents.

Les systèmes TES s'utilisent de deux façons : sans intervention utilisateur (les documents sont imprimés automatiquement par l'intermédiaire des systèmes TES), ou pour envoyer des informations disponibles depuis M3, en ajoutant ensuite manuellement les informations manquantes dans les systèmes TES avant une demande d'impression manuelle.

Les caractéristiques des principaux systèmes TES font qu'ils sont liés aux transitaires, utilisés sur le marché local, qui disposent des connaissances et des fonctionnalités permettant de produire tous les types de documents de transitaire.

En utilisant les déclencheurs d'événements de l'interface IET de M3, vous pouvez sélectionner l'événement correspondant à la mise en œuvre et déclencher un transfert d'informations vers les systèmes TES au moment opportun. Si les déclencheurs d'événements ne vous conviennent pas, utilisez les événements manuels ou la fonction de création manuelle d'interface IET.

Remarque Recommandations de configuration

Les déclencheurs d'événements recommandés pour utiliser des documents de transport sont les suivants :

  • LANCEMENT_PRELEVEMENT
  • LIVRAISON_LANCEE ou LIVRAISON_CLOTUREE ou FACTURE_LIVRAISON
  • EXPEDITION_LANCEE ou EXPEDITION_CLOTUREE ou FACTURE_EXPEDITION

Si les déclencheurs d'événements ne fonctionnent pas, utilisez n'importe lequel des événements manuels déclenchés par l'option 53 'Déclenc IET'.

  • COLIS_MANUEL (MWS423)
  • LIV_MANUELLE (MWS410)
  • EXP_MANUELLE (DRS100)

Si les événements manuels ne vous conviennent pas non plus, utilisez l'option manuelle pour créer un transfert IET via 'Transfert IET. Créer manuellement' (MYS510).

Les types de documents de transport disposant de conditions de configuration sont répertoriés dans les éléments suivants :

  • Documents d'étiquette

    Il est possible d'imprimer des étiquettes via l'exécution de la chaîne d'approvisionnement de M3, mais vous pouvez aussi les imprimer à partir des systèmes TES.

    Selon le moment où vous effectuez l'opération de conditionnement dans M3 et où vous souhaitez imprimer des étiquettes de colis, vous pouvez utiliser différents événements. La première étape est lorsque la liste de prélèvement est lancée et que l'événement LANCEMENT_PRELEVEMENT a lieu. Toutefois, ce dernier nécessite que l'opération de conditionnement soit effectuée automatiquement d'après le lancement de prélèvement. Tout événement ultérieur au processus d'exécution de la chaîne d'approvisionnement peut aussi être utilisé pour déclencher le transfert des informations d'étiquette.

    Pour fournir aux systèmes TES des informations de colis, vous pouvez utiliser diverses interfaces API permettant d'extraire des informations d'étiquette et de colis.

    Le mappage IEC nécessaire pour prendre en charge le transfert d'informations d'étiquette est assez simple. Selon le résultat du mappage IEC pour le modèle de logistique des sorties, le système crée généralement une mappe d'étiquette avec une personnalisation minimale.

    Remarque Conditions de configuration

    Il est fortement recommandé que M3 contrôle la logique métier qui permet de créer les colis. Si cette opération s'effectue à l'intérieur des systèmes TES, d'autres besoins d'intégration surviennent. Ceux-ci ne sont actuellement pas pris en charge par l'interface IET de M3.

    Si vous utilisez l'événement LANCEMENT_PRELEVEMENT pour envoyer des informations d'étiquette, celui-ci nécessite que l'opération de conditionnement soit effectuée automatiquement d'après le lancement de prélèvement. Tant que l'opération de conditionnement a lieu, tout événement ultérieur au processus d'exécution de la chaîne d'approvisionnement peut aussi être utilisé pour déclencher le transfert des informations d'étiquette.

    Les interfaces API recommandées permettant de fournir des informations de colis aux systèmes TES sont les suivantes :

    • Transaction MYS500MI LstPackages
    • Transaction MWS423MI LstPackages
    • MWS410MI GetPackage

    La transaction API à utiliser dans la liste ci-dessus dépend de l'événement qui déclenche le transfert IET. Si l'événement LANCEMENT_PRELEVEMENT ou COLIS_MANUEL est le déclencheur, 'Transfert IET. Ouvrir les détails' (MYS501) contient une liste de numéros de colis à transférer. Dans ce cas, MYS500MI LstDetail renvoie cette liste de colis, et la transaction à utiliser est MWS410MI GetPackage pour chaque enregistrement de détail renvoyé par MYS500MI LstDetail.

    Tout autre événement ou création manuelle doit utiliser MWS423MI LstPackages ou MYS500MI LstPackages. Si le transfert IET se compose potentiellement de plusieurs numéros de livraison, vous devez utiliser MYS500MI. Si un ID de transfert IET est toujours égal à un numéro de livraison, vous devez utiliser MWS423Mi.

  • Documents de transport

    Il est possible de générer différents types de documents de transport (comme SIS ou CMR) à partir de l'exécution de la chaîne d'approvisionnement de M3.

    Si le volume des exportations est important et si les expéditions sont envoyées dans différents pays avec différentes exigences en termes de documentation, des systèmes TES sont nécessaires pour gérer l'ensemble.

    Par comparaison avec les étiquettes, le point de déclenchement des documents de transport est généralement situé ultérieurement dans le processus d'exécution de la chaîne d'approvisionnement. Le facteur décisionnel a souvent lieu dès que vous êtes certain du contenu d'une livraison ou d'une expédition, généralement peu de temps avant le départ du véhicule physique. Vous pouvez utiliser tous les événements liés aux livraisons ou aux expéditions. Il est déconseillé d'utiliser des événements liés aux listes de prélèvement ou aux colis.

    Si vous souhaitez créer des documents de transport pour une partie autre que le destinataire final, c'est tout à fait possible via la fonction Transit. Ces autres parties peuvent être, par exemple, un centre de distribution client, un centre de regroupement ou un importateur travaillant pour le compte du destinataire final.

    Pour fournir aux systèmes TES des informations de document de transport, vous pouvez utiliser diverses interfaces API.

    Le mappage IEC nécessaire pour prendre en charge le transfert d'informations de document de transport doit combiner des API capables d'extraire des informations sur la livraison et des informations groupées sur les colis. Selon le résultat du mappage IEC pour le modèle de logistique des sorties, le système crée généralement une mappe de document de transport avec une personnalisation minimale.

    Remarque Conditions de configuration

    Selon le type et le nombre de documents de transport différents nécessaires, la meilleure option à l'heure actuelle consiste à créer les identités de document via le système TES. Il est cependant possible de créer ces ID de document dans M3 puis de les transférer avec le reste des informations du document. Cette opération nécessite un emplacement de transport unique pour chaque livraison. Par ailleurs, aucun envoi d'identité n'est actuellement pris en charge.

    Si vous avez besoin de la fonction Transit, effectuez une configuration afin que l'adresse intermédiaire soit associée à chaque livraison lors de la création du numéro de livraison. L'ID de transfert IET de 'Transfert IET. Ouvrir' (MYS500) est alors automatiquement associé à chaque adresse intermédiaire lors de sa création. Ensuite, utilisez les transactions API pour résumer les informations de chaque ID de transfert IET (MYS500MI) afin d'obtenir des récapitulatifs par adresse intermédiaire. Reportez-vous aux mappages IEC du modèle ainsi qu'aux informations de niveau de consignation pour indiquer une référence dans un récapitulatif de transit. Utilisez également les paramètres liés à l'adresse de transit dans la documentation M3 Companion afin de déterminer la façon dont vous souhaitez récupérer l'adresse de transit.

    Les interfaces API recommandées qui permettent de fournir des informations de document de transport aux systèmes TES sont les suivantes :

    • MWS410MI GetHead
    • MWS410MI GetAdr
    • CRS610MI GetBasicData, GetFinancial
    • CRS175MI LstGeneralCode
    • CRS045MI GetBasicData
    • MYS500MI Transaction LstPackGrp
    • MWS423MI Transaction LstPackGrp

    La transaction API à utiliser dans la liste ci-dessus dépend des informations nécessaires aux documents de transport spécifiques utilisés. Le niveau de détail de 'Transfert IET. Ouvrir les détails' (MYS501) contient le plus souvent une liste de numéros de livraison. Si un document commun à plusieurs numéros de livraison regroupés par un ID de transfert IET est requis, il convient d'utiliser MYS500MI I LstPackGrp. Si un document par livraison est requis, il convient d'utiliser MWS423MI LstPackGrp.

  • Documents de douane

    Une documentation douanière spécifique est requise lors de l'exportation de marchandises vers un pays tiers (hors de l'Union Européenne, par exemple). Les documents les plus usuels sont le document administratif unique (SAD), aussi appelé document ED ou JAS. Une facture d'exportation prenant en charge le document SAD en détail et également obligatoire (il peut s'agir d'une facture pro forma). Dans certains cas, des documents de douane supplémentaires (certificats de circulation et certificats d'origine) sont nécessaires, en fonction des circonstances.

    Si votre entreprise a besoin de générer ces documents, certains systèmes TES gèrent les documents de douane correspondant à des marchés spécifiques. Les réglementations douanières sont, le plus souvent, extrêmement spécifiques au niveau du pays importateur. Les systèmes TES doivent pouvoir prendre en charge les conditions locales.

    Par comparaison avec les documents de transport, le point de déclenchement des documents de douane est généralement situé au même niveau, ou ultérieurement dans le processus d'exécution de la chaîne d'approvisionnement ou du processus COM. Le facteur décisionnel a lieu lorsque toutes les valeurs financières (prix et remises, par exemple) peuvent être calculées, les documents douaniers devant contenir des montants pour permettre le calcul des frais de douane. Vous pouvez utiliser tous les événements liés aux livraisons ou aux expéditions. Il est déconseillé d'utiliser des événements liés aux listes de prélèvement ou aux colis.

    Si vous souhaitez créer des documents de douane pour une partie autre que le destinataire final, c'est tout à fait possible via la fonction Transit. Cette autre partie peut être, par exemple, un importateur travaillant pour le compte du destinataire final.

    Pour fournir aux systèmes TES des informations de document de douane, vous pouvez utiliser diverses interfaces API. Le mappage IEC nécessaire pour prendre en charge le transfert des informations de document de douane doit combiner des API capables d'extraire des informations sur la livraison et des informations groupées sur l'article avec celles sur les prix. Selon le résultat du mappage IEC pour le modèle de logistique des sorties, le système crée généralement une mappe de document avec une personnalisation minimale.

    Remarque Conditions de configuration

    En règle générale, les documents de douane doivent inclure les critères de regroupement requis, ainsi que les informations tarifaires supplémentaires ne figurant pas dans les documents de transport. Il est important d'analyser et de définir correctement la configuration liée au numéro d'identification statistique douanier, au pays d'origine et à la procédure douanière dans M3. La complexité des prix constitue également un point important, l'interface IET de M3 ne présentant pas tous les détails comme c'est le cas pour une facture COM.

    Comme indiqué ci-dessus pour les documents de transport, la fonctionnalité Transit peut aussi être utilisée pour les documents de douane. Ainsi, dans le cas d'un importateur recevant des marchandises pour un certain nombre de destinataires finaux se trouvant dans un pays spécifique, il est possible d'avoir à générer un document SAD pour l'importateur, plutôt qu'un par destinataire final. Configurez Transit comme indiqué ci-dessus et utilisez les transactions API au niveau du regroupement. Le mappage IEC du modèle au niveau de la consignation telle que livrée contient déjà un récapitulatif SAD, activé par le programme MI MYS500MI et la transaction LstStatNo.

    Les interfaces API recommandées qui permettent de fournir des informations de document de douane aux systèmes TES sont les suivantes :

    • MWS410MI GetHead
    • MWS410MI GetAdr
    • CRS610MI GetBasicData, GetFinancial
    • CRS175MI LstGeneralCode
    • CRS045MI GetBasicData
    • MYS500MI Transaction LstPackGrp

    La transaction API à utiliser dans la liste ci-dessus dépend des informations nécessaires aux documents de douane spécifiques utilisés. Le niveau de détail de 'Transfert IET. Ouvrir les détails' (MYS501) contient le plus souvent une liste de numéros de livraison. Si un document commun à plusieurs numéros de livraison regroupés par un ID de transfert IET est requis, il convient d'utiliser MYS500MI I LstStatNo.

Intégration du transporteur

L'intégration du transporteur implique des activités ayant lieu avant, pendant et après l'affectation de transport réelle. Il arrive fréquemment que la messagerie B2B soit utilisée pour intégrer l'expéditeur, le transporteur et le destinataire.

Scénario possible pour le processus de transport et les informations échangées entre l'expéditeur, le transporteur et le destinataire :

  • Réservation
  • Confirmation de réservation
  • Etiquette de transport
  • Instructions de transport
  • Recherche de statut
  • Enregistrement des écarts
  • Avis de réception
  • Analyse d'étiquette de transport
  • Confirmation de livraison
  • Confirmation de débit
  • Facturation/Auto-facturation

Le processus décrit ci-dessus offre une couverture étendue et permet aux systèmes TES de couvrir une partie ou l'ensemble des activités. Certains flux d'informations sont gérés uniquement au sein de ces systèmes, et d'autres, dans ces systèmes ainsi que dans des interfaces avec la solution ERP dorsale.

La liste ci-dessous donne un aperçu de ce qu'une interface IET M3 permet de faire avec des systèmes TES disposant d'une telle fonction intégrée.

Remarque Conditions de configuration

Les déclencheurs d'événements recommandés pour l'intégration du transporteur dépendent de l'activité. Reportez-vous aux sections relatives à cette dernière pour consulter les recommandations.

Si les déclencheurs d'événements ne fonctionnent pas, utilisez n'importe lequel des événements manuels déclenchés par l'option 53 'Déclenc IET'.

  • LIV_MANUELLE (MWS410)
  • EXP_MANUELLE (DRS100)

Si les événements manuels ne vous conviennent pas non plus, utilisez l'option manuelle pour créer un transfert IET via 'Transfert IET. Créer manuellement' (MYS510). Reportez-vous à la section 4 pour plus de détails concernant MYS510 et les décisions manuelles visant à créer des transferts IET.

  • Réservation de transport et confirmation de réservation

    Le processus de réservation de transport peut être avancé. Dans ce cas, il comprend l'achat et la manutention du fret, en tenant compte de critères comme les coûts et l'heure de livraison. Un tel traitement est considéré comme une activité de planification de livraison et il ne fait pas partie d'un scénario IET. Le processus IET part du principe que la réponse du transporteur n'affecte pas la planification des livraisons. Reportez-vous à l'interface opérationnelle du transport (TOI) pour en savoir plus sur les capacités de planification de livraison.

    L'activité de réservation du transport est utilisée lorsqu'il n'y a aucune routine de réservation fixe. Généralement, l'expéditeur demande au transporteur si le transport est possible, quelles marchandises doivent être transportées ainsi que leur date/heure et leur destination. Le transporteur répond par NON ou OK, en ajoutant les références de réservation.

    Le point de déclenchement pour la réservation de transport et la confirmation est généralement situé au début du processus d'exécution de la chaîne d'approvisionnement. Lorsque le contenu d'une expédition ou d'une livraison est connu, vous pouvez commencer les activités de réservation. Les déclencheurs d'événements d'exécution de la chaîne d'approvisionnement sont généralement insuffisants, puisqu'ils ont lieu trop tard dans le processus. Utilisez la fonction de transfert IET manuel pour imiter un transfert vers les systèmes TES lorsque la réservation doit avoir lieu.

    Si vous souhaitez réserver un transport pour une autre partie que le destinataire final, vous pouvez le faire via la fonction Transit. Ces autres parties peuvent être, par exemple, un centre de distribution client, un centre de regroupement ou un importateur travaillant pour le compte du destinataire final.

    Pour fournir aux systèmes TES des informations de réservation de transport avant l'opération de conditionnement, vous devez générer les transactions API à la demande. Il n'existe aucune interface API standard appropriée dans IAS 5.2US. Si la réservation a lieu après les opérations de conditionnement, vous pouvez utiliser les capacités de l'API standard.

    Le mappage IEC nécessaire pour prendre en charge le transfert d'informations de réservation de transport doit combiner des API capables d'extraire des informations sur l'expédition ou la livraison, ainsi que des informations groupées sur le volume et le poids. Selon la solution standard d'Infor pour le mappage IEC du modèle de logistique des sorties, il est nécessaire de créer une mappe de réservation de transport qui entraîne des modifications au niveau du modèle.

    Remarque Conditions de configuration

    Le processus de réservation et de confirmation doit être configuré de manière à ce que l'interface IET de M3 télécharge des informations de réservation à un moment approprié. Les systèmes TES gèrent ensuite la communication B2B de réservation avec le transporteur, tout en contrôlant la réservation et la confirmation.

    Plutôt que les événements, utilisez l'option de transfert manuel IET (option 53) dans 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410) ou 'Expédition. Ouvrir boîte à outils' (DRS100). Si l'opération ne fonctionne pas, utilisez 'Transfert IET. Créer manuellement' (MYS510).

    Comme indiqué ci-dessus pour les documents de transport, la fonctionnalité Transit peut aussi être utilisée pour les réservations de transport. Configurez Transit comme indiqué ci-dessus et utilisez les transactions API au niveau du regroupement. Le mappage IEC du modèle au niveau de la consignation telle que livrée contient déjà un récapitulatif de groupe de colis, activé par le programme MI MYS500MI et la transaction LstPackGrp.

    Les interfaces API recommandées permettant de fournir des informations de réservation de transport aux systèmes TES sont les suivantes :

    • MWS410MI GetHead
    • MWS410MI GetAdr
    • CRS610MI GetBasicData, GetFinancial
    • CRS175MI LstGeneralCode
    • CRS045MI GetBasicData
    • MYS500MI Transaction LstPackGrp (si les colis existent)
    • MWS423MI Transaction LstPackGrp (si les colis existent)

    La transaction API à utiliser dans la liste ci-dessus dépend des informations requises. Le niveau de détail de 'Transfert IET. Ouvrir les détails' (MYS501) contient le plus souvent une liste de numéros de livraison. Si vous réservez un transport avant l'opération de conditionnement, n'utilisez pas les deux dernières transactions ci-dessus. Au lieu de cela, vous devez développer une nouvelle transaction API qui récapitule les poids, volumes, etc. au niveau auquel vous souhaitez effectuer la réservation.

  • Documents électroniques de transport

    Les documents électroniques de transport sont gérés avant le transport lui-même. Le message de document de transport B2B est transféré de l'expéditeur au transporteur pour informer du contenu exact d'une affectation de transport. En cas d'utilisation d'une routine de réservation fixe, il s'agit du premier message B2B échangé. Si aucune routine fixe n'est utilisée, le document de transport B2B détaille la réservation précédente.

    La variante électronique du document de transport est un remplacement de la variante papier. Si le transporteur préfère la messagerie B2B, la variante électronique est préférable pour les deux parties.

    Pour connaître les Conditions de configuration, reportez-vous à la section Réservation de transport et confirmation de réservation.

  • Contrôle du processus de transport

    Le contrôle du processus de transport comprend les activités ayant lieu une fois que le véhicule quitte le dépôt.

    Il est possible d'effectuer différentes activités pour contrôler la progression du transport et de tout écart. Ces activités s'effectuent généralement dans l'application TES, et aucun nouveau téléchargement d'information n'est nécessaire à partir de l'interface IET de M3.

    La plupart des activités ayant lieu dans les systèmes TES afin de contrôler le processus de transport, aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire dans l'interface IET de M3.

Intégration des douanes

L'intégration des douanes implique des activités ayant lieu avant l'affectation réelle d'exportation ou d'importation. Il arrive fréquemment que la messagerie B2B soit utilisée pour intégrer l'expéditeur et les autorités douanières.

La prise en charge du traitement des douanes fait partie de certains systèmes TES, mais pas tous. Bien souvent, les conditions fonctionnelles sont spécifiques aux marchés avec lesquels vous importez ou vous exportez.

La liste ci-dessous donne un aperçu de ce qu'une interface IET M3 permet de faire avec des systèmes TES disposant d'une telle fonction intégrée.

Remarque Conditions de configuration

Les déclencheurs d'événements recommandés pour l'intégration des douanes sont très différents par rapport aux déclarations douanières et au dépôt de stockage.

Si les déclencheurs d'événements ne fonctionnent pas, utilisez n'importe lequel des événements manuels déclenchés par l'option 53 'Déclenc IET'.

  • LIV_MANUELLE (MWS410)
  • EXP_MANUELLE (DRS100)

Si les événements manuels ne vous conviennent pas non plus, utilisez l'option manuelle pour créer un transfert IET via 'Transfert IET. Créer manuellement' (MYS510).

  • Déclarations d'exportation/d'importation et réponse

    L'activité de déclaration d'une importation ou d'une exportation a lieu lorsque ladite activité est requise. Cela dépend de la relation entre le pays de l'expéditeur et celui du destinataire. Dans de nombreux cas (comme le commerce au sein de l'Union Européenne, par exemple), les déclarations douanières ne sont plus obligatoires. Cependant, dans d'autres cas (un pays de l'UE exportant dans un pays hors de l'UE, par exemple), une déclaration douanière est obligatoire.

    Cette dernière s'effectue avant l'exportation ou l'importation afin de déclarer le contenu d'une expédition et de calculer les frais de douane à payer. De plus, vous gagnez du temps : le véhicule peut voyager directement jusqu'à la frontière sans s'arrêter au poste de douane le plus proche. Généralement, l'expéditeur génère une variante B2B électronique du document SAD, comme décrit ci-dessus. Les autorités douanières répondent ensuite si la déclaration est approuvée via un message B2B renvoyé.

    Pour connaître les Conditions de configuration, reportez-vous à la section Intégration des douanes.

  • Dépôts de stockage

    Une procédure douanière pour les dépôts de stockage permet de retarder le paiement de frais de douane et de la TVA pour les marchandises importées, jusqu'au moment où les produits sont utilisés ou vendus à une autre partie.

    Remarque

    Une solution de dépôt de stockage est spécifique à chaque mise en œuvre. La solution décrite ici est un bloc de construction à combiner avec les solutions spécifiques de mise en œuvre.

    Certaines applications des systèmes TES disposent d'une prise en charge intégrée pour gérer les dépôts de stockage. Cette prise en charge comprend les éléments suivants :

    • Gestion et contrôle d'inventaire des éléments du dépôt de stockage et des réceptions de marchandises impliquées
    • Déclaration d'importation de marchandises résidant dans l'union douanière après consommation ou ventes
    • Contrôle du coût des marchandises importées vendues à un pays tiers hors de l'union douanière

    Pour permettre une solution de dépôt de stockage, l'interface IET de M3 comprend des événements pouvant déclencher un téléchargement d'après la réception de marchandises qui correspondent à des ordres d'achat et de distribution.

    Une capacité d'API, également disponible, permet d'extraire des informations d'inventaire pour des réceptions de marchandises spécifiques, afin d'augmenter le stock d'inventaire du dépôt de stockage.

    Comme décrit dans les sections précédentes, il est possible de télécharger la sortie de la livraison pour gérer les ventes destinées à des parties hors de l'organisation.

    Les mappages IEC nécessaires à la prise en charge d'une solution de dépôt de stockage doivent gérer les éléments suivants :

    1. Les réceptions de marchandises au dépôt de stockage

    2. La sortie du dépôt de stockage

    Le premier mappage doit utiliser les interfaces API qui extraient les transactions de réception des marchandises. Le deuxième mappage doit utiliser les interfaces API qui extraient les informations de livraison.

    Remarque Conditions de configuration

    Pour commencer, le processus de dépôt de stockage doit être configuré pour que l'interface IET de M3 télécharge les réceptions de marchandises. Pour les OA, il est possible d'utiliser l'événement MARCHANDISES_OA_REC, dans la mesure où il s'exécute pour chaque transaction de réception de marchandises. Pour les OD, il convient d'utiliser l'événement MARCHANDISES_OA_REC.

    Combinez ces événements avec un mappage IEC pour les OA qui utilise l'API PPS200MI GetLineTrans ou LstLineTrans. Pour les OD, vous pouvez utiliser MWS410MI et LstItem. En créant ces mappes, vous augmentez le stock d'inventaire du dépôt de stockage lorsque les marchandises sont enregistrées comme étant reçues. Il est possible qu'il soit nécessaire de modifier les interfaces API standard pour que seuls les articles inclus dans la solution de dépôt de stockage soient téléchargés dans les systèmes TES.

    Le deuxième point d'intégration est plus ou moins le même que ceux décrits ci-dessus lorsqu'une livraison sortante est téléchargée dans le but de créer des documents de transport. L'objectif de la transaction consiste à réduire le stock d'inventaire du dépôt de stockage et à servir de base pour le calcul des frais de douane et de TVA. La même situation s'applique, dans la mesure où il peut être nécessaire d'améliorer les interfaces API standard afin de filtrer ou d'identifier les articles uniques pour la solution de dépôt de stockage.

Suivi et traçage

Le suivi et le traçage constituent un ensemble de fonctionnalités permettant à différentes parties (expéditeur, transporteur, destinataire et destinataire final) de contrôler une expédition et son statut actuel.

Lorsqu'un processus de transport démarre, il est essentiel de suivre l'emplacement d'une expédition ou d'un colis donné. Un tel processus nécessite des capacités de traçage et un enregistrement détaillé. L'utilisation du CdID, l'analyse de codes-barres, etc. est important pour permettre un processus de suivi et de traçage.

  • Suivi d'expédition et de livraison

    Le suivi d'expéditions ou de livraisons complètes est plus habituel dans des scénarios B2B qui doivent permettre de contrôler des chargements complets. En cas d'écart, le suivi peut bien sûr être effectué au niveau du colis.

    Un scénario de suivi via l'interface IET de M3 et des systèmes TES nécessite généralement une fonctionnalité intégrée aux systèmes TES. L'interface IET de M3 télécharge une expédition ou une livraison pour générer un document de transport, comme décrit précédemment. Les systèmes TES stockent ensuite ce document et gèrent l'intégration avec le transporteur afin de suivre la livraison. Il est possible d'effectuer le suivi à l'aide de la messagerie B2B ou des fonctions de suivi Internet fournies par le transporteur.

    L'interface IET de M3 ne joue aucun rôle actif dans le processus de suivi. Ce sont les systèmes TES qui gèrent ce point.

    Remarque Conditions de configuration

    L'intégration entre l'interface IET de M3 et les systèmes TES est gérée au moment du téléchargement des documents utilisés (généralement les documents de transport).

    Pour obtenir des informations supplémentaires pouvant être nécessaires au suivi, téléchargez des identités supplémentaires. Contrôlé par 'Contrôle sortie IET. Ouvrir' (MWS275) - Plusieurs méthodes permettent d'extraire un ID de référence complémentaire d'en-tête d'interface IET. Il est alors possible de télécharger cet ID avec les informations de document et de l'utiliser comme ID de suivi supplémentaire. De plus, il est aussi possible d'utiliser le numéro de suivi externe défini dans 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410).

  • Suivi de colis

    Le suivi de colis uniques est habituel dans des scénarios B2B et B2C. Toutes les parties impliquées doivent pouvoir effectuer un suivi des colis individuels.

    Un scénario de suivi de colis via l'interface IET de M3 et des systèmes TES nécessite généralement une fonctionnalité intégrée aux systèmes TES. L'interface IET de M3 télécharge des colis, comme décrit précédemment. Les systèmes TES stockent ensuite ce document d'étiquette et gèrent l'intégration avec le transporteur afin de suivre le colis. Le suivi s'effectue généralement à l'aide des fonctions de suivi Internet fournies par le transporteur.

    L'interface IET de M3 ne joue aucun rôle actif dans le processus de suivi. Ce sont les systèmes TES qui gèrent ce point.

    Remarque Conditions de configuration

    L'intégration entre l'interface IET de M3 et les systèmes TES est gérée au moment du téléchargement des documents utilisés (généralement l'étiquette).

    Pour obtenir des informations supplémentaires pouvant être nécessaires au suivi, téléchargez des identités supplémentaires. Contrôlé par 'Contrôle sortie IET. Ouvrir' (MWS275) - Plusieurs méthodes permettent d'extraire un ID de référence complémentaire de détail d'interface IET. Il est alors possible de télécharger cet ID avec les informations d'étiquette et de l'utiliser comme ID de suivi supplémentaire. De plus, il est aussi possible d'utiliser le numéro de suivi externe défini dans 'Livraison. Connecter colis' (MWS423).