Prélèvement par colis et fractionnement de la capacité de prélèvement

Ce document décrit le prélèvement par colis et le fractionnement de la capacité de prélèvement. Six scénarios sont décrits pour le prélèvement par colis et deux pour le fractionnement de la capacité de prélèvement.

Le prélèvement par colis est compatible avec ce qui suit :

  • Prélever plusieurs lignes de prélèvement en colis ou prélever des colis complets
  • Valider des prélèvements via des colis
  • Afficher les informations de colis relatives au processus de prélèvement.

Le fractionnement de capacité de prélèvement est compatible avec ce qui suit :

  • Fractionner des tâches de prélèvement (liste de prélèvement ou listes de phases de prélèvement) en unités de travail raisonnables

Résultat

En fonction du colis, vous avez lancé, géré et enregistré une liste de prélèvement ou une liste de phases de prélèvement.

En fonction des chiffres de capacité de prélèvement définis, vous avez fractionné une liste de prélèvement ou une liste de phases de prélèvement en plusieurs listes de prélèvement.

Le prélèvement par colis vous permet de prélever des colis qui sont déjà conditionnés ou de prélever des articles individuels qui forment un colis.

Le prélèvement par colis est utile pour les entreprises qui ont les besoins suivants :

  • Grands volumes de prélèvements fractionnés
  • Grands volumes de prélèvements de palettes complètes ou de prélèvements de colis complets.

Le fractionnement de la capacité de liste de prélèvement est une fonction qui sépare les différentes lignes de liste de prélèvement en charges de travail de prélèvement raisonnables. Plusieurs champs de capacité contrôlent la façon dont est fractionnée la capacité.

Le fractionnement de capacité de liste de prélèvement est utile pour les entreprises qui ont de grands volumes de prélèvement.

Les tables suivantes sont mises à jour :

  • Capacité de prélèvement - MPICAP (MWS175)
  • Zone de stockage - MITARE (MMS040)
  • Equipement de dépôt - MITEQU (MWS023)
  • Article par dépôt - MITBAL (MMS002)
  • Paramètres de colis - CSYPAR (CRS706) ; en-têtes pour (MWS423/H)
  • Politique d'expédition - MHDIPO (MWS010)

Avant de commencer

Définissez les paramètres décrits dans Paramètres de prélèvement par colis et fractionnement de la capacité de prélèvement.

Objectif

Création de liste de prélèvement selon la capacité

  • Permet de générer des tâches de prélèvement optimisées en fonction du dépôt, de la zone de stockage ou de la capacité de l'équipement de dépôt (nombre de colis maximal, nombre de lignes maximal, poids brut maximal, volume maximal, temps de prélèvement total estimé).
  • Permet une optimisation basée sur les informations d'enregistrement de colis ou sur les informations affectées.
  • En définissant une contrainte de capacité sur un colis, chaque tâche de prélèvement représentera un seul colis.
  • Cela permet le contrôle de capacité des listes de prélèvement et des listes de phases de prélèvement.

Traçabilité et visibilité accrues des informations de colis

  • Une meilleure visibilité des informations de colis via le processus de prélèvement.
  • Combine les informations de prélèvement et de colis.
  • Les listes de prélèvement standard et les listes de phases de prélèvement étaient représentées en fonction des informations de colis.

Capacités d'enregistrement par colis

  • L'enregistrement du transfert vers conditionnement, du transfert à quai et de la sortie peut désormais être effectué en fonction du numéro de colis qui reflète le flux logistique à travers le dépôt. Dans les versions plus anciennes de M3, l'enregistrement devait être effectué la plupart du temps au niveau de la liste de prélèvement ou de la ligne de prélèvement.
  • Les unités de remplacement (U/M) introduites à l'enregistrement de prélèvement permettent à la tâche de prélèvement d'être affichée et enregistrée dans d'autres unités de mesure (pièces, palettes, caisses, etc.). Vous n'êtes pas limité à une U/M de base pour l'enregistrement.
  • Les listes de prélèvement et les listes de phases de prélèvement peuvent être enregistrées par colis.

Numérotation de colis flexible

  • Les références complémentaires de colis ont été ajoutées pour une traçabilité et une flexibilité complètes.
  • Une assistance est fournie pour les méthodes de numérotation des colis définies par l'utilisateur (par exemple, le traitement de colis simplifié (TCS)).
  • Des méthodes de numérotation des colis uniques sont disponibles pour le transporteur ou le transitaire (par exemple, TCS).

Scénarios de création de liste de prélèvement selon la capacité

Scénario 1 - Liste de prélèvement avec contrainte de capacité

Lorsqu'une livraison est lancée pour prélèvement, une ou plusieurs listes de prélèvement sont créées. Les marchandises à prélever sont à l'origine dans la liste de prélèvement. Cette liste peut être fractionnée en deux étapes.

Lors de la première étape, les marchandises sont fractionnées en différentes listes de prélèvement selon la zone du dépôt où effectuer le prélèvement, la zone de stockage et si certains équipements doivent être utilisés pour le prélèvement, l'équipement de dépôt. Dans le scénario 1, il y a des marchandises à prélever depuis les zones de stockage 01, 02 et 03 et il y a des marchandises à prélever avec un diable, avec un chariot élévateur et aussi d'autres qui ne nécessitent aucun équipement. Les marchandises à prélever sont fractionnées sur les listes de prélèvement par combinaison de ces deux paramètres. Dans ce scénario, ceci crée quatre listes de prélèvement.

Lors de la deuxième étape, chaque liste de prélèvement créée dans la première étape est à nouveau fractionnée, cette fois en fonction de la contrainte de capacité. Les contraintes de capacité disponibles sont : le nombre maximal de colis (ceci nécessite le conditionnement automatique lors du lancement du prélèvement, indiqué par la flèche verte), le temps de prélèvement maximal, le poids maximal des marchandises à prélever, le volume maximal de marchandises à prélever et le maximum de lignes de liste de prélèvement.

Le résultat des deux étapes de liste de prélèvement implique que les marchandises à prélever pour une livraison produisent plusieurs listes de prélèvement indiquant où prélever, ce qu'il faut utiliser pour le prélèvement et aussi la quantité à prélever. Les listes de prélèvement qui en résultent sont appelées des tâches de prélèvement sur l'illustration.

Scénario 2 - Liste de phases de prélèvement avec contrainte de capacité

Dans ce scénario, plus d'une livraison est lancée pour prélèvement et prélevée par phase. Dans une phase, le prélèvement est effectué pour plus d'une livraison à la fois. Comme dans le scénario 1, pour chaque livraison, il y a à l'origine une liste de prélèvement par livraison. Toutefois, ces listes de prélèvement font partie de la même liste de phases de prélèvement. Chacune des listes de prélèvement originales est d'abord fractionnée par zone de stockage et par équipement de dépôt. Les listes de prélèvement avec la même combinaison de zone de stockage et l'équipement de dépôt de chaque livraison sont regroupées en une liste de phases de prélèvement par zone de stockage et équipement de dépôt. Sur l'illustration, celles-ci sont appelées files d'attente. Chacune de ces listes de phases de prélèvement est ensuite fractionnée à nouveau en fonction des contraintes de capacité, à savoir les mêmes contraintes que dans le scénario 1. Le résultat final est le même que dans le scénario 1, à la différence que chaque liste de prélèvement finale contient les marchandises à prélever pour plus d'une livraison.

Scénarios de prélèvement par colis

Scénario 1 - Prélèvement par colis complet

Les colis complets sont prélevés, pour une seule livraison, depuis leur emplacement de stockage. Aucun conditionnement n'est nécessaire. Les colis prélevés sont étiquetés et directement mis sur le quai pour chargement.

Scénario 2 - Prélèvement de colis complets multiples

Les colis complets sont prélevés, pour plus d'une livraison, depuis leur emplacement de stockage. Aucun conditionnement n'est nécessaire. Les colis prélevés sont étiquetés et directement mis sur le quai pour chargement.

Scénario 3 - Prélèvement et conditionnement pour destinataire final

Les marchandises sont prélevées, pour une seule livraison, depuis plusieurs parties du dépôt. Les marchandises sont ensuite conditionnées dans un ou plusieurs colis. Les colis sont étiquetés et directement mis sur le quai pour chargement.

Scénario 4 - Prélèvement par phase et conditionnement pour destinataire final

Les marchandises sont prélevées, pour plus d'une livraison, depuis plusieurs parties du dépôt. Les marchandises sont ensuite conditionnées dans un ou plusieurs colis. Les colis sont étiquetés et directement mis sur le quai pour chargement.

Scénario 5 - Prélèvement en conteneur interne

Les marchandises sont prélevées pour une seule livraison. Les marchandises sont placées dans un colis interne, un conteneur, pendant le prélèvement et déplacées pour conditionnement. Là, le contenu du conteneur est transféré dans un colis. Le colis est étiqueté et directement mis sur le quai pour chargement. Un conteneur est une tâche de prélèvement. Chaque tâche de prélèvement est un colis. Il peut y avoir plusieurs tâches de prélèvement pour la livraison.

Scénario 6 - Prélèvement par phase en conteneur interne

Les marchandises sont prélevées pour plus d'une livraison. Les marchandises sont placées dans des colis internes, des conteneurs, pendant le prélèvement et déplacées pour conditionnement. Là, le contenu des conteneurs est transféré dans un certain nombre de colis, au moins un par livraison. Les colis sont étiquetés et directement mis sur le quai pour chargement.