Enregistrement et mise à jour d'un inventaire physique

Ce document vous explique comment enregistrer et mettre à jour des inventaires physiques cycliques, périodiques et à stock 0.

Effectuez un inventaire pour vous assurer que les quantités de l'article enregistrées sont correctes.

Résultat

Les résultats de l'inventaire physique ont été enregistrés. En fonction de votre choix, vous avez soit enregistré des nouveaux stocks disponibles, soit simplement imprimé une liste des écarts.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'inventaire physique, consultez le document de processus associé Réalisation d'un inventaire physique.

Avant de commencer

Suivez les étapes ci-dessous :

Suivez les étapes décrites dans cette image :

Aperçu

Enregistrement de résultat de l'inventaire physique

  1. Démarrez 'Inventaire physique. Enregistrer' (MMS301/B) en utilisant l'option 12='Lignes inventaire physique' dans l'écran (MMS300/B).
  2. Sélectionnez le stock disponible que vous désirez comparer avec le stock inventorié. Pour ce faire, affichez l'écran (MMS301/P) en appuyant sur la touche de fonction F13 dans l'écran (MMS301/B). Dans l'écran P, vous pouvez prédéfinir la date à utiliser pendant le contrôle du stock disponible ainsi que le 'Stock à comparer' pour l'écran F (où l'enregistrement est effectué). Cliquez sur Suivant.

    Les options valides pour le champ 'Stock disponible à comparer' sont :

    1 = Stock disponible de l'identité de stock quand elle a été marquée/demandée pour inventaire.

    2 = Stock disponible actuel de l'identité de stock.

    3 = Stock disponible de l'identité de stock à la date enregistrée pour l'inventaire.

    En général, l'option 3 est la plus pratique.

    Dans (MMS301/P), vous pouvez également décider d'ignorer les messages d'avertissement liés aux contrôles de tolérance en définissant le paramètre 'Ignorer avert.' (SKIP).

  3. Pour enregistrer une ligne, double-cliquez sur la ligne dans l'écran (MMS301/B). L'écran (MMS301/E) s'affiche.
  4. Entrez la quantité inventoriée dans le champ 'Quantité d'inventaire physique'. Cliquez sur Suivant.
  5. Répétez l'étape 4 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lignes à enregistrer. Si des lignes existent toujours, utilisez F20 (Enreg comme nul) pour enregistrer une valeur 0 pour toutes les lignes restantes non enregistrées. Cliquez sur Quitter.

    L'écran (MMS300/B) s'affiche.

    Après l'enregistrement, le statut de stock passe à 50='Enregistrement des résultats d'inventaire démarré'.

Mise à jour du stock physique et impression des écarts

  1. Affichez l'écran (MMS300/H) en sélectionnant l'option 13 (Ecarts d'inventaire physique) dans l'écran (MMS300/B).
  2. Vérifiez le champ Statut pour voir si la différence d'inventaire physique a été approuvée automatiquement ou si elle doit être approuvée manuellement.

    Les options valides pour le champ Statut sont :

    1 = L'enregistrement d'inventaire physique a été effectué, l'écart se situe dans les limites autorisées et a donc été approuvé automatiquement.

    2 = L'enregistrement d'inventaire physique a été effectué, l'écart se trouve hors des limites autorisées et a donc été approuvé manuellement.

    Les limites des écarts sont déterminées par les paramètres dans 'Paramètres. Ecarts d'inventaire physique' (CRS717).

  3. Si les différences d'inventaire n'ont pas été approuvées automatiquement et que vous voulez que les différences soient approuvées manuellement, spécifiez l'option 2 dans le champ Statut. Cliquez sur Suivant.
  4. Déterminez le prix qui doit être utilisé pour la valorisation du stock dans le champ 'Méthode gestion comptable des stocks'.

    Les options valides sont les suivantes :

    0 = Prix actuel

    1 = Prix standard

  5. Activez le champ Actualiser pour mettre à jour le stock disponible avec les écarts d'inventaire physique, et pour créer les transactions d'historique des transactions de stock.

    Le statut passera à 70='Mise à jour du stock physique terminée' ; il n'y a plus rien à enregistrer.

    • Si une mise à jour doit être effectuée, l'écart est toujours calculé par rapport au 'stock disponible à comparer' qui était valide lors de l'enregistrement, indépendamment de ce qui était précisé en 'stock disponible à comparer' lors de la commande de la liste des écarts.
  6. Si ce champ 'Mettre à jour' est laissé vide, la liste des écarts sera imprimée sans mise à jour. Dans ce cas, une évaluation des écarts peut être effectuée pour le type de calcul de prix de revient de votre choix. De plus, un nouveau calcul des stocks est réalisé pour le même numéro d'inventaire.

    Le statut passe à 60='Liste des écarts imprimée'.