Gestion du transport
La gestion du transport est un outil utilisé pour gérer toutes les expéditions sortantes. Une expédition est une livraison placée sur un camion/train/bateau ou tout autre moyen de livraison. Une expédition peut également contenir des livraisons avec prélèvement pour les retours client qui doivent être prélevés, ou des livraisons avec prélèvement pour les ordres de transport pour s'assurer que le véhicule arrive à l'adresse de départ/livraison au bon moment.
Résultat
Une expédition est prélevée, conditionnée, enregistrée et expédiée.
- Pour contrôler une expédition physique dans l'ensemble du flux d'expédition
- Les commandes de vente, les ordres de réquisition, de distribution et de fabrication (sorties de composants uniquement) peuvent l'utiliser.
Les tables suivantes sont mises à jour :
- Les expéditions sont stockées dans la table DCONSI.
- Les tournées sont stockées dans la table DROUTE.
- Les expéditions de tournée sont stockées dans la table DROUDI.
- La table DDOCUX stocke les associations entre expédition/livraisons et documents.
- Les en-têtes de retour client sont mis à jour si une livraison avec prélèvement connecte le retour et l'expédition spécifique.
- Le statut de la livraison avec prélèvement dans la table MHDISA est mis à jour lorsque la livraison avec prélèvement créée pour un ordre de transport est enregistrée comme ayant démarré.
Avant de commencer
Il n'existe aucune condition préalable.
Structure
Expédition
L'expédition dans M3 correspond à plusieurs numéros de livraison connectés à une expédition. L'utilisation d'une expédition signifie que le flux d'expédition (plusieurs numéros de livraison) est contrôlé par l'expéditeur. On appelle cela la gestion du transport.
Expédition (DRS100)
- Gestion du transport uniquement
- Numéros de livraisons groupées
- Documents de transport
- Sorties contrôlées par expédition
Les lignes de commande de vente de différents clients et pour différentes adresses de livraison (différentes livraisons dans M3) peuvent être ajoutées à une expédition, à condition que les lieux de déchargement de ces commandes de vente soient définis dans la configuration de tournée de l'expédition.
Si vous ne voulez pas suivre la progression d'une expédition physique, vous n'avez pas besoin d'utiliser la gestion du transport. Sortez simplement les marchandises à l'aide du processus décrit dans Gestion des expéditions. Ce flux est plus simple que le flux de transport, car il comprend moins d'étapes.
La gestion du transport fonctionne sans problème avec les zones suivantes :
Type de transaction des commandes de vente (3)
Type de transaction des ordres de réquisition (4)
Type de transaction des ordres de distribution (5)
Sortie de composants d'ordres de fabrication
Retours de commandes de vente
Ordres de transport
Tournées
Les tournées sont utilisées pour définir les départs de tournée, les lieux de déchargement, les séquences de déchargement, les délais, etc. Les types de tournée permettent de contrôler les paramètres de la tournée et son application dans la gestion du transport.
Chaque élément n'a pas besoin d'être entré dans le système pour utiliser des tournées/départs de tournée. Par exemple, les tournées n'ont pas obligatoirement de lieux de déchargement. Dans ce cas, créez une tournée de type 1=Tournée ouverte.
Une tournée dispose toujours d'un lieu de chargement, et peut avoir un ou plusieurs lieux de déchargement. Le lieu de chargement doit correspondre à celui défini dans 'Dépôt. Ouvrir' (MMS005). Si les lieux de chargement et de déchargement, tels qu'ils sont définis dans 'Lieu. Ouvrir' (MMS008), se trouvent dans le même pays, les documents de transport ne seront pas les mêmes que s'ils se situent dans des pays différents. S'il s'agit d'une tournée nationale, un autre document CMR sera généré. Remarque : dans la définition des lieux, il est possible d'indiquer un fuseau horaire pour permettre la conversion horaire liée à ce dernier.
La tournée et le départ de tournée sont extraits par le système via les paramètres de l'écran F dans les éléments 'Type de CDV. Màj sélection de champ' (OIS014) et 'Table Sélection tournée. Ouvrir' (DRS011).
Le code de la tournée peut, par exemple, être géographique (Espagne, Suède, etc.) ou avoir un nom lié à l'agent transitaire chargé des opérations de transport.
Gestion des documents
Le ou les documents de livraison sont liés à une livraison. Vous pouvez lier les documents standard suivants à une livraison :
- Bon de livraison
- CMR
- CMR suédois
- EUR1 - Document
- JAS
- Facture pro forma.
Numéros de livraison utilisés
- Séparez l'élément logistique (numéros de livraison) de l'élément commercial (numéros de commande).
- Vous devez utiliser un numéro de livraison unique plutôt qu'un index de livraison. Le numéro de livraison est toujours créé/mis à jour en ligne lors de la gestion des lignes de commande. Les éléments principaux sont l'expéditeur (le dépôt), le destinataire (récepteur), la politique d'expédition, l'heure de départ prévue et les conditions de transport.
- Toutes les autres activités d'expédition (affectation, prélèvement, conditionnement, assemblage expédition) sont contrôlées par le numéro de livraison et non l'index de commande.
- Le numéro de livraison contient toutes les données permettant la gestion des expéditions (expéditeur, date et heure, poids, volume, méthode de transport, délai, etc.).
Numéro d'expédition utilisé
Un numéro d'expédition contient plusieurs numéros de livraison liés à une expédition. L'utilisation d'un numéro d'expédition signifie que le flux d'expédition (nombre de numéros de livraison) est contrôlé par expéditeur. On appelle cela la gestion du transport.
Le système peut être configuré pour affecter automatiquement de nouveaux numéros de livraison à une expédition. Le test suivant détermine si cette connexion automatique doit être appliquée.
Toutes les notifications suivantes doivent être respectées :
- La tournée et le départ de tournée demandés pour la livraison doivent être adaptés à l'expédition.
- La date et l'heure de départ demandées pour la livraison doivent être adaptées à l'expédition.
- Les capacités restantes de l'expédition doivent être suffisantes pour la livraison.
Logique de présélection de commande en retard
Les livraisons de commande en retard ont été modifiées pour respecter la logique de présélection de tournée. Les besoins auxquels la nouvelle solution répond sont la possibilité de replanifier une commande en retard à la prochaine possibilité de départ possible la plus adaptée. Pour activer cette possibilité, effectuez une présélection de tournée pour toute action du flux d'expédition qui déclenche la création d'un numéro de livraison de commande en retard.
Avant l'application de cette modification fonctionnelle, une livraison de commande en retard était toujours planifiée aux mêmes date et heure de départ que le numéro de livraison d'origine. Cela causait des dates et heures de départ et de transaction inexactes. De plus, aucune consolidation des livraisons de commande en retard dans le cadre d'une livraison ultérieure n'était effectuée.
L'action de flux d'expédition suivante peut créer une commande en retard :
- Création d'une liste de prélèvement à l'aide de (MWS010-300), Point de clôture=2
- Sortie de liste de prélèvement liée au suffixe intégré au numéro de livraison
- Clôture manuelle depuis (MWS410) à l'aide de l'option 37=Fermer la livraison
- Clôture manuelle depuis (MWS420) à l'aide de l'option 13=Fermer la livraison
- Clôture manuelle depuis (DRS100) à l'aide de l'option 37=Fermer l'expédition
Le numéro de livraison de commande en retard créé sera associé à la tournée, au départ de la tournée, à la date et à l'heure de départ calculés par la logique de présélection de tournée, d'après le moment où la commande en retard est enregistrée. En temps normal, il s'agit de la même tournée, mais il est possible qu'un nouveau numéro de départ de tournée et, plus probable encore, qu'une nouvelle date et heure de départ, soient calculés.
La replanification de la livraison de commande en retard affecte également le calcul de la date et de l'heure de transaction, présenté dans la commande 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410/E), qui affecte la création automatique d'une liste de prélèvement.
La reprogrammation ne modifie aucune information de la ligne de commande sous-jacente (CV/OD/OR/OF). La tournée, le départ de tournée, ainsi que la date et l'heure de départ conservent leurs valeurs d'origine.
Workflow
-
Création de l'expédition avant ou après la création des listes de prélèvement
Les lignes de commande sont associées à un nouveau numéro d'expédition ou à un numéro d'expédition déjà existant. Les listes de prélèvement sont créées pour chaque numéro d'expédition
Si vous ne disposez pas de votre propre flotte de camions, vous pouvez opter pour la gestion du transport (création d'une expédition) avant la création des listes de prélèvement. Dans le cas présent, vous pouvez réserver le transport à l'avance avec l'agent transitaire, de sorte que lorsque les camions vides arrivent dans la zone de chargement de votre dépôt, il ne reste qu'à les charger.
-
Création de l'expédition après les listes de prélèvement
Créez des listes de prélèvement pour chaque numéro de livraison, et associez ensuite des livraisons à une expédition.
Si vous ne disposez pas de votre propre flotte de camions, vous pouvez opter pour la gestion du transport (création d'une expédition) après la création des listes de prélèvement, une fois le conditionnement terminé ou une fois les listes de prélèvement prélevées et enregistrées. Ensuite, vous pouvez contrôler la charge de travail vous-même au niveau de la zone de chargement.
-
Création de l'expédition avant les listes de prélèvement
-
Créez une commande (dans cette documentation, il s'agit d'une commande de vente).
-
Associez manuellement ou automatiquement une livraison à une expédition.
-
Utilisez le flux d'expédition pour l'expédition dans (DRS100).
-
-
Création de l'expédition après les listes de prélèvement
-
Créez une commande (une commande de vente, par exemple).
-
Affectez et lancez pour prélèvement par livraison.
-
A partir de maintenant, vous pouvez associer une livraison à une expédition, ou continuer à utiliser la livraison sans l'associer à une expédition. Quatre options ('points d'association') sont possibles (voir la figure précédente).
-
Associez manuellement une livraison à une expédition.
-
Utilisez le flux d'expédition pour l'expédition dans (DRS100).
-