Déclencheurs de transfert IET de M3

Ce document offre une vue d'ensemble des paramètres et des types de déclencheur de transfert IET suivants :

  • Paramètres du déclenchement automatique de transferts IET
  • Déclenchement automatique de transferts IET
  • Déclenchement automatique de transferts IET par fonction

Paramètres du déclenchement automatique de transferts IET

Paramètres de base pour la gestion du déclenchement et de la sortie de documents vers IET

Les paramètres présentés sont divisés en différentes catégories :

  • Paramètres de base pour le contrôle d'événement IET

    Le contrôle de déclenchement gère les paramètres de base nécessaires pour sélectionner un événement spécifique et déclencher une demande IET basée sur divers objets.

    • MNMNGDOC

      Lorsque vous générez des documents M3 dans 'Document M3. Ouvrir' (CRS928) à l'aide de l'option F14 ou F15, vous créez le document 915 et la variante 00 standard.

      Peu importe la variante de document utilisée, l'objet utilisé pour le contrôle de référence du partenaire est toujours Partenaire IET (TETIPI).

    • Objets de document - Référence partenaire (CRS947)

      Cette fonction remplace une table codée interne qui gère les objets pouvant être utilisés pour contrôler les références partenaire dans 'Doc standard. Connecter objet ctrl supp' (CRS945). La configuration standard est générée lorsque les documents standard sont créés à l'aide de l'option F14 ou F15 dans (CRS928). Pour ajouter manuellement des combinaisons de numéros et de variantes de document, vous devez saisir manuellement un enregistrement dans cette fonction.

    • Documents M3 (CRS928)

      Lorsque vous générez automatiquement des documents standard dans M3 (à l'aide de l'option F14 ou F15), le document 915 et la variante de document 00 doivent se trouver dans le programme MNMNGDOC.

      Le document de transfert IET est créé dans la table CSYDOC.

      Si vous utilisez toute autre variante du document 915, vous devez la créer manuellement dans (CRS928).

      Remarque

      La valeur d'objet pour référence partenaire a la valeur Partenaire IET dans le champ d'objet 1. Cette opération établit une association pour les partenaires autorisés à utiliser ce numéro et cette variante de document, Sans quoi aucun partenaire ne peut être associé dans (CRS945).

    • Documents standard. Connecter les objets de contrôle de support (CRS945)

      Tous les partenaires qui utilisent un document IET et une variante spécifique doivent être associés à l'aide de l'option 12 et saisis dans (CRS945). La configuration dans (CRS945) s'effectue par la saisie du partenaire IET et l'association du support de communication utilisé par ce partenaire.

    • Partenaires IET - MYS015

      Pour associer un numéro et une variante de document spécifique au partenaire dans 'Partenaire IET. Ouvrir' (MYS015), vous devez afficher l'interface IET dans (CRS945).

      Les données de ce programme sont utilisées à différentes fins, notamment lorsque les références partenaire sont configurées dans (CRS945). Dernier exemple : lorsqu'un enregistrement est détecté dans le programme de contrôle de sortie 'Contrôle sortie IET. Ouvrir' (MWS275) et que la combinaison utilisée (partenaire, numéro et variante de document) est connue pour une demande de transfert IET spécifique.

      Lorsqu'un paramètre Partenaire IET est extrait de cette table, il essaie d'abord de trouver l'enregistrement contenant les informations les plus détaillées. Dans ce cas, par exemple, si les informations des trois champs clés sont correctes. Si aucun enregistrement n'est détecté avec la clé complète, une recherche est effectuée au niveau suivant, etc.

    • Documents standard pour chaque société (CRS027)

      Lorsque vous générez des documents standard pour chaque société dans M3 BE (à l'aide de l'option F14), le document 915 et la variante de document 00 doivent se trouver dans les programmes MNMNGDOC et CSYDOC.

      Le document de transfert IET sera créé dans la table ODEDOC.

      Si vous utilisez une autre variante du document 915, vous devez la saisir manuellement dans (CRS928) afin qu'elle soit créée automatiquement via la fonction F14 dans (CRS027).

      Il est aussi possible de créer manuellement un enregistrement pour le document 915 avec toute variante de document dans (CRS027), sans utiliser l'option F14. Pour cela, utilisez l'option 1 (Créer) ou 3 (Copier). Toutefois, le document et sa variante doivent toujours être créés dans (CRS928) pour que les objets de référence partenaire soient définis correctement.

    • Groupes de champs (CRS108 / CRS109)

      Les groupes de champs sont créés pour fournir un workflow dans la configuration de la table de contrôle d'objets correspondant au contrôle de déclenchement d'événement.

      L'utilisation des groupes de champs dépend du type d'événement. Il n'est pas possible d'utiliser les objets d'un niveau de livraison pour sélectionner un déclenchement ou des données de sortie pour n'importe quel événement ou numéro d'expédition.

      Les groupes du champ Contrôle de déclenchement IET sont valides uniquement pour un événement spécifique.

      Pour gérer la dépendance entre un événement et un groupe de champs valides, utilisez 'Evénement. Ouvrir' (CRS019).

    • Evénements (CRS019)

      Cette fonction permet de gérer la table CREVNT. Si cette dernière reste vide lors de la première exécution de 'Table ctrl objets générique. Ouvrir' (CMS017), un nouveau fichier est créé.

      Le déclenchement automatique d'un transfert IET étant contrôlé via un numéro de document spécifique (et le déclenchement étant contrôlé par des objets sélectionnables), ces informations sont gérées pour chaque événement dans (CRS019).

    • Contrôle d'objet générique (CMS016/CMS017)

      En utilisant le programme existant 'Contrôle document processus livr. Ouvrir' (MWS145) de 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016), vous pouvez définir une table de sélection qui contrôle l'événement déclenchant automatiquement la demande de transfert IET.

      Les deux valeurs de clé utilisées dans le programme (MWS145) sont Evénement et Numéro de séquence. Il est possible de les utiliser pour obtenir différentes variantes du même document (915), contrôlées par différents objets d'un même événement. La variante de document peut être utilisée comme clé dans IEC pour sélectionner les informations pouvant être extraites à partir de M3 BE et envoyées aux systèmes TES externes.

  • Paramètres de base pour le contrôle de sortie IET

    Le contrôle de sortie gère les caractéristiques de la demande de transfert IET. Les sections suivantes expliquent les différentes parties en détail.

    • Série de numéros CRS165

      Pour que le contrôle de sortie de document fonctionne, vous devez d'abord définir le numéro de série à utiliser.

      Vous devez créer un numéro de série de type T2 afin de gérer l'ID de référence complémentaire du transfert. Vous pourrez l'utiliser si le numéro de série de l'ID de transfert IET doit être compris entre un numéro de série spécifique correspondant à des objets spécifiques définis (un mode de livraison ou un transitaire spécifique, par exemple).

      Vous devez créer un numéro de série de type T3 pour gérer l'ID de référence complémentaire de colis. Vous pouvez utiliser cette dernière en cas de demandes spécifiques concernant le numéro de série de colis qui est envoyé aux systèmes TES externes pour des objets spécifiques définis (un mode de livraison ou un transitaire, par exemple).

      Le type et le numéro de série sont gérés à partir d'une section vide et sont créés manuellement.

    • Groupes de champs contrôlant la sélection de contrôle de sortie IET (CRS108/CRS109)

      La sélection de contrôle de sortie IET est contrôlée par des objets via le programme CMS017. Les objets disponibles à utiliser sont eux-mêmes contrôlés par les groupes de champs IET qui sont associés à chaque événement dans(CRS019) par le champ Groupe de champs IET.

    • Sélection de sortie de document IET (CMS016/CMS017)

      Un paramètre d'objet générique, Contrôle sortie IET, est créé pour gérer les données de sortie de document IET. De plus, la clé de MWS275 étant un événement, le numéro et la variante de document permettent l'utilisation des groupes de champs IET de (CRS019) lors d'une invite dans (CMS017).

Le workflow complet permettant de créer les paramètres automatiques s'effectue de la même façon, peu importe les points de déclenchement automatique utilisés dans le flux entrant ou sortant.

Déclenchement automatique de transferts IET

Présentation du workflow : Demande de transfert IET déclenchée par un événement dans M3 BE
  • Déclencheurs d'événements sortants

    Les événements sortants suivants sont inclus dans la solution IET. Certains existent déjà et sont utilisés dans la fonctionnalité CLA, mais s'ils sont abordés dans cette section, c'est parce qu'ils vont être modifiés.

    LANCEMENT_PRELEVEMENT

    Cet événement permet de déclencher l'extraction de données de colis à partir de M3 dans les systèmes TES. Ce point est utilisé si ces derniers doivent imprimer tout type d'étiquette de colis et si le champ Méthode d'enregistrement de conditionnement = 4 (automatique lors de la création d'une liste de prélèvement) est utilisé.

    L'événement LANCEMENT_PRELEVEMENT a lieu dans le programme MMMNGDST dès que la livraison passe à un statut >=40. L'événement a lieu après l'opération de conditionnement automatique. Ce point est également applicable lors de l'utilisation de la planification des ressources de prélèvement.

    Si cet événement a lieu, l'événement (LANCEMENT_PRELEVEMENT) et la clé d'événement (numéro de livraison + série de suffixes de liste de prélèvement) doivent être envoyés à la demande de transfert IET.

    LIVRAISON_CLOTUREE

    L'objectif de cet événement consiste à déclencher une demande de transfert IET pouvant être utilisée pour envoyer, avant la sortie, des informations de transport ou de livraison pour chaque livraison aux systèmes TES. L'utilisateur doit savoir que des modifications peuvent affecter le contenu d'une livraison une fois cette dernière clôturée et avant la sortie effectuée (mais non envoyée aux systèmes TES). Ce point peut constituer un événement très utile en cas de très faibles ruptures de stock et quelques autres modifications de la livraison après sa finalisation.

    Plusieurs fonctions permettent de clôturer une livraison. Par exemple, cette dernière peut être clôturée manuellement via l'option 37 de 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410) ou automatiquement lorsqu'une livraison est sur le point d'être clôturée d'après le paramètre 300 de 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010) (point de clôture). Les lignes de livraison (ou une partie) sont supprimées de la livraison. Soit elles sont associées à une livraison ouverte existante, soit un nouveau numéro de livraison est créé. Si cet événement a lieu, l'événement (LIVRAISON_CLOTUREE) et la clé d'événement (numéro de livraison) doivent être envoyés à la demande de transfert IET.

    Si cet événement a lieu pour la première fois avec cette combinaison numéro de document/variante de document/événement/clé d'événement, un nouveau transfert IET est créé. Cet événement peut avoir lieu une seule fois, dans la mesure où il n'est pas possible de rouvrir un numéro de livraison.

    EXPEDITION_CLOTUREE

    L'objectif de cet événement consiste à rendre possible l'envoi d'un colis et/ou d'informations de transport pour chaque expédition à des systèmes TES, avant la sortie réelle. C'est une bonne alternative quand il est crucial d'envoyer des informations à des systèmes TES. C'est aussi le cas lorsque le client affiche quelques ruptures de stock et que quelques modifications ont été apportées aux livraisons et aux expéditions après la finalisation de l'expédition.

    L'événement EXPEDITION_CLOTUREE est géré dans le programme DRMNGCON. Cet événement pouvant avoir lieu plusieurs fois, il est contrôlé par le paramètre Autoriser les détails dupliqués dans les paramètres de partenaire IET. Ce paramètre gère la méthode de création de transferts avec une clé d'événement déjà existante dans un autre transfert.

    Les systèmes TES utilisant chacun une méthode différente pour gérer les transactions, chaque mise en œuvre doit décider de la façon de régler ce paramètre pour gérer les informations de manière appropriée selon le système destinataire.

    Si cet événement a lieu, l'événement (EXPEDITION_CLOTUREE) et la clé d'événement (numéro d'expédition) doivent être envoyés au transfert IET.

    LIVRAISON_LANCEE

    Cet événement est l'un des plus évidents à utiliser, car à ce stade, tous les détails d'une livraison sont connus. Ce n'est que si l'écart entre la sortie réelle et l'utilisation obligatoire des informations est trop court que cet événement peut ne pas être utile. Il est possible de l'utiliser à la fois pour les informations de transport et de colis.

    Dans la fonction MMMNGDIS, une livraison est marquée comme étant sortie et elle obtient un statut >=60.

    Si cet événement a lieu, l'événement (LIVRAISON_LANCEE) et la clé d'événement (numéro de livraison) doivent être envoyés à la demande de transfert IET.

    EXPEDITION_LANCEE

    Cet événement a presque les mêmes caractéristiques que LIVRAISON_LANCEE.

    L'expédition est considérée comme étant sortie quand son statut le plus faible est >= 60 et quand le champ CONSI.MANC =2. Si le statut était < 60 et qu'il est désormais >= 60, l'événement a eu lieu. Cette opération s'effectue dans la fonction DRMNGCON. Dans ce cas, un enregistrement est écrit dans un fichier de travail devant être traité par la tâche automatique DRS901. Cette dernière déclenche alors l'événement lorsque la date limite ou de départ est dépassée.

    Si cet événement a lieu, l'événement (EXPEDITION_LANCEE) et la clé d'événement (numéro d'expédition) doivent être envoyés au transfert IET.

    FACTURE_LIVRAISON

    Il est possible d'utiliser cet événement si les conditions des informations de transport et/ou de colis sont exigeantes et si elles doivent contenir des informations liées à la facturation. La précision des informations est très poussée, car cet événement a lieu tardivement dans le flux de livraison sortant.

    Lorsqu'une livraison obtient le statut facturé = 2 pour la première fois. Cette opération a lieu dans MMMNGINV, lorsque HDISH.IVSS a la valeur 2. Cet événement est uniquement valide pour les commandes de vente.

    Si cet événement a lieu, l'événement (FACTURE_LIVRAISON) et la clé d'événement (numéro de livraison) doivent être envoyés à la demande de transfert IET.

    FACTURE_EXPEDITION

    Cet événement présente les mêmes caractéristiques que FACTURE_LIVRAISON, à l'exception qu'il gère toutes les livraisons associées à une expédition.

    Lorsqu'une expédition obtient le statut facturé = 2 pour la première fois et que la date limite est dépassée. Cette opération a lieu dans DRMNGCON, quand la valeur de CONSI.IVSS passe de <2 à =2. Cet événement est uniquement applicable aux commandes de vente.

    Si cet événement a lieu, l'événement (FACTURE_EXPEDITION) et la clé d'événement (numéro d'expédition) doivent être envoyés au transfert IET.

  • Déclencheurs d'événements entrants

    Les événements entrants suivants sont inclus dans la solution IET.

    MARCHANDISES_OD_REC

    Cet événement peut s'avérer utile lors de l'envoi d'informations de transport à un fournisseur tiers (un transitaire, par exemple) concernant les éléments reçus à un dépôt et provenant d'un autre dépôt. Il est également possible de l'utiliser si l'importation de marchandises et l'intégration des douanes sont nécessaires.

    Lorsque les marchandises d'une livraison de distribution sont intégralement reçues dans le programme MMMNGDOR, la livraison passe d'un statut faible au statut 90. C'est à ce stade que l'événement est déclenché.

    Si cet événement a lieu, l'événement (MARCHANDISES_OD_REC) et la clé d'événement (numéro de livraison) doivent être envoyés à la demande de transfert IET. Cet événement peut avoir lieu une seule fois par numéro de livraison.

    MARCHANDISES_OA_REC

    Il peut s'avérer utile quand des informations concernant des marchandises achetées et reçues doivent être envoyées à un transitaire ou un fournisseur. Il peut aussi être utile lorsque le client utilise un dépôt de stockage afin de réduire à l'avance le coût des taxes douanières. En enregistrant les réceptions de marchandises lorsque ces dernières sortent réellement du dépôt de stockage et en envoyant à ce moment précis les informations aux douanes, il est possible de payer les taxes douanières au moment approprié.

    Cet événement se déclenche lors de la création d'un numéro de réception suite à une ligne de commande d'achat, ou lorsqu'une partie d'une ligne d'OA fait l'objet d'une réception de marchandises. Cet événement crée un détail de transfert IET par numéro d'enregistrement. Pour créer un détail de transfert IET par ligne d'OA, vous devez utiliser la création manuelle de transferts IET.

    Dans le cas présent, le transfert IET contiendra l'événement (MARCHANDISES_OA_REC), et la clé d'événement (numéro de réception) devrait être envoyée au transfert IET.

  • Document de transfert IET

    Une fois qu'un événement a lieu et que chaque condition de création d'un transfert IET est respectée, une tâche par lot est déclenchée pour démarrer la création du transfert IET. C'est l'impression du document de transfert IET qui démarre cette tâche. Ce document n'est jamais imprimé comme document réel, il sert plutôt à utiliser la fonctionnalité existante de points de déclenchement basés sur des événements.

    Le numéro de document 915 contrôle la création d'un ID de transfert et déclenche IEC afin d'extraire des données de M3 BE via les API.

    Le numéro de document 915 est d'abord géré par les programmes (MYS625) et MYS625S1, puis par MYMNGTEI, la fonction de gestion IET réelle. Voici un rapide récapitulatif des fonctions de ces programmes. Ceci donne une idée générale des fonctionnalités de ces programmes.

    Si vous utilisez les codes d'opération provenant du programme d'envoi, l'étape suivante est connue. Les codes d'opération suivants sont gérés par MYMNGTEI :

    *CRT

    *CRT gérera la création des détails et de l'en-tête du transfert lors du déclenchement par un événement. La sortie du document IET contrôle d'abord les données, selon les paramètres extraits de MWS275. Cette opération s'effectue via un appel à MYRTVTOC afin d'obtenir des informations de la table MDOCTI. Ensuite, une vérification du numéro de série et des paramètres de la table MTIPPR (dans MYS015) est effectuée. De là, le numéro de série interne IET et les paramètres DUDE (qui contrôlent si le renvoi d'informations détaillées est autorisé) sont extraits. Si ce renvoi n'est pas autorisé et s'il existe déjà une combinaison numéro/variante de document et identité détaillée (un numéro de livraison, par exemple) dans un ID de transfert, aucun transfert n'est créé. Si le renvoi de clés d'événement et d'informations détaillées est autorisé, marquez l'en-tête de transfert constituant un transfert IET complémentaire (paramètre de l'en-tête de transfert).

    Si chaque vérification aboutit, les détails et l'en-tête de transfert IET sont créés et le statut de l'en-tête passe à 01.

    Pour chaque création de transfert, il est nécessaire d'effectuer une vérification si le numéro de référence complémentaire du transfert ou du colis doit être extrait à partir d'un numéro de série ou d'un programme spécifique. Ces paramètres sont extraits de MDOCTI.

    *CRTRPTH

    Ce code d'opération gère la création d'un en-tête IET à partir d'une version d'enregistrement de 'Transfert IET. Créer manuellement' (MYS510). Dans ce cas, la première chose à faire consiste à vérifier le type d'enregistrement utilisé pour définir le type de détails à utiliser lors de la création des détails de transfert IET. Ensuite, les paramètres de Partenaire IET sont extraits avant la création de l'en-tête IET.

    *CRTRPTD

    Ce code d'opération est utilisé pour créer des détails de transfert IET dans un en-tête IET déclenché à partir d'une version d'enregistrement de MYS510. Les données transactionnelles sont extraites à ce stade.

    *RPTEND

    Ce code d'opération est utilisé lorsqu'un transfert IET déclenché à partir d'une version d'enregistrement doit être clôturé. Dans ce cas, le statut d'en-tête IET doit augmenter et le transfert IET est envoyé au système externe si le paramètre d'envoi de l'autorisation IET = 1.

Déclenchement automatique de transferts IET par fonction

Il est possible d'imprimer manuellement le document de transfert IET, si nécessaire, depuis 'Livraison. Ouvrir boîte à outils' (MWS410), 'Expédition. Ouvrir boîte à outils' (DRS100) et 'Livraison. Connecter colis' (MWS423). Pour extraire les données de contrôle de déclenchement (afin de savoir quelle variante et numéro de document utiliser), ainsi que les données de contrôle de sortie correctes (afin de savoir quel partenaire IET utiliser dans chaque cas spécifique), vous devez saisir les mêmes paramètres que pour le déclenchement automatique.

Remarque

Il est possible d'effectuer cette action pratiquement à tout moment lors du cycle d'expédition/de livraison.

Cette fonctionnalité est principalement utilisée comme sauvegarde d'un déclenchement automatique. Cela étant, elle peut être utilisée pour imprimer des étiquettes de colis via des systèmes TES externes à la demande, par exemple.