Arrêt de livraison basé sur l'interface de transport
Cette section décrit la configuration et le workflow associés à l'arrêt de livraison basé sur l'interface de transport.
Contrôle d'interface de transport
L'objectif du paramètre de contrôle d'interface de transport (TRIC) est de définir si la fonctionnalité d'interface de transport doit être activée ou non. Si elle est activée, les arrêts de livraison et l'arrêt de la répartition du coût de fret dépendent de l'interface de transport. Ce champ se trouve dans 'Service de transport. Ouvrir' (DRS025).
Modification du service de transport
Si l'option 'Contrôle d'interface de transport' est désactivée pour le service de transport de l'expédition, l'ID d'indicateur de transport est conservé s'il est déjà défini pour l'expédition, et la fonctionnalité reste activée. A cette étape, la mise à jour de l'ID d'indicateur de transport est uniquement possible si le champ est effacé manuellement. Si c'est le cas, vous pouvez vérifier si la fonctionnalité est activée dans le service de transport connecté à l'expédition. Si l'ID d'indicateur de transport est vide et que le contrôle d'interface de transport est désactivé, il n'est pas possible de mettre à jour l'ID d'indicateur de transport pour l'expédition, et la fonctionnalité n'est pas activée.
Lorsque l'option 'Contrôle d'interface de transport' est activée pour le service de transport lié à l'expédition, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité.
Lors de la désactivation du contrôle d'interface de transport pour le service de transport lié à l'expédition, le champ 'ID d'indicateur de transport' redevient vide.
Lors de l'activation du contrôle d'interface de transport pour le service de transport lié à l'expédition, le champ 'ID d'indicateur de transport' reçoit l'indicateur défini dans le champ 'Indicateur par défaut', le cas échéant. A cette étape, il est possible d'utiliser cette fonctionnalité dans les deux cas.
Indicateur d'interface de transport
Le programme 'Indicateur interf de transport. Ouvrir' (DRS029) permet de configurer les indicateurs de transport. L'indicateur de transport concerne l'état de l'interface de transport et renseigne sur le cycle de vie d'une expédition. Il est également défini dans une expédition pour déterminer si les livraisons connectées doivent être arrêtées.
Le champ 'ID d'indicateur de transport' (TRFI) indique l'ID d'un indicateur de transport spécifique.
Le paramètre facultatif 'Indicateur par défaut' (DFLT) indique si un paramètre par défaut doit être généré pour l'expédition lors de sa création. Il est uniquement défini pour l'expédition si l'option 'Contrôle d'interface de transport' est activée dans (DRS025). Le paramètre 'Indicateur par défaut' peut uniquement être activé pour un indicateur de transport unique.
Le paramètre 'Arrêt de livraison' (TIIC) indique l'étape à laquelle les livraisons connectées à une expédition sont arrêtées. Les options sont les suivantes :
- 1 = Aucun arrêt.
- 2 = Oui, un arrêt est effectué à partir du lancement pour affectation et au-delà.
- 3 = Oui, un arrêt est effectué à partir du lancement pour prélèvement et au-delà.
- 4 = Oui, un arrêt est effectué à partir de la sortie et au-delà.
- 5 = Oui, un arrêt est effectué à partir de la répartition des coûts de transport.
L'arrêt de livraison défini sur un indicateur de transport est la première fois dans le flux qu'un contrôle d'interface de transport est réalisé.
- L'option 1 n'arrête pas les livraisons liées à une expédition, quelle que soit l'étape.
- L'option 2 arrête les livraisons aux étapes de lancement pour affectation, de lancement pour prélèvement et lors de la sortie, et interrompt la répartition des coûts de transport.
- L'option 3 arrête les livraisons aux étapes de lancement pour prélèvement et lors de la sortie, et interrompt la répartition des coûts de transport.
- L'option 4 arrête les livraisons lors de la sortie et interrompt la répartition des coûts de transport.
- L'option 5 empêche l'utilisateur de procéder à la répartition des coûts de transport.
Un arrêt aux étapes de lancement pour affectation, de lancement pour prélèvement et de sortie génère un code d'arrêt de livraison E01 pour l'ensemble des livraisons associées à l'expédition. Un arrêt à l'étape de la répartition ne génère aucun code d'arrêt de livraison E01.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Arrêt de livraison basé sur l'interface de transport
Si le contrôle d'interface de transport est activé et dépend du champ 'ID d'indicateur de transport' lié à l'expédition (DRS110), les livraisons connectées à cette expédition peuvent être arrêtées.
-
Pour outrepasser un arrêt de livraison pour une expédition dû à l'interface de transport, vous devez définir l'indicateur de transport de l'expédition avec une valeur n'impliquant pas un arrêt à la prochaine étape d'arrêt. L'option associée '30 - Déclencher arrêt de livraison' peut être utilisée pour vérifier si les livraisons doivent être arrêtées en fonction de l'indicateur de transport lié à l'expédition.
Ce champ peut être modifié directement dans l'écran E. Il est également possible de mettre à jour ce champ à partir d'une transaction MI.
- Un indicateur de transport par défaut est défini dans (DRS110) si le contrôle d'interface de transport est activé dans (DRS025) et s'il existe dans (DRS029) un indicateur de transport pour lequel la case 'Indicateur par défaut' est cochée. Si la fonctionnalité est activée dans (DRS025), mais que la case 'Indicateur par défaut' n'est cochée pour aucun indicateur de transport, le champ dans (DRS110) reste vide. Il reste également vide si le contrôle d'interface de transport n'est pas activé.
-
Pour outrepasser un arrêt de livraison pour une expédition dû à l'interface de transport, vous devez définir l'indicateur de transport de l'expédition avec une valeur n'impliquant pas un arrêt à la prochaine étape d'arrêt. L'option associée '30 - Déclencher arrêt de livraison' peut être utilisée pour vérifier si les livraisons doivent être arrêtées en fonction de l'indicateur de transport lié à l'expédition.
-
Arrêt de livraison
La valeur du champ 'Arrêt de livraison' est utilisée pour déterminer si une livraison doit être arrêtée à une étape spécifique.
La valeur de ce champ est synchronisée avec le fichier de livraison en fonction de l'indicateur de transport défini pour l'expédition. A chaque mise à jour de l'indicateur de transport, ce champ est synchronisé.
- Pour outrepasser un arrêt de livraison générant un code d'arrêt de livraison E01 (Interface de transport), l'indicateur de transport défini pour l'expédition doit être modifié pour vous permettre de poursuivre, et doit être suivi de l'option associée 30 (Déclencher contrôle d'arrêt de livraison) dans (MWS410).
- Pour outrepasser un arrêt de livraison générant un code d'arrêt de livraison E02 (Livraison déconnectée de l'expédition), utilisez l'option associée 30 (Déclencher contrôle d'arrêt de livraison).
-
Contrôle d'interface de transport lors d'une affectation manuelle
Si le paramètre 'Arrêt de livraison' lié à la livraison est défini sur 2 (Oui, à partir du lancement pour affectation), un message d'erreur indiquant 'Affectation non autorisée en raison de l'interface de transport' s'affiche dans (MMS120) lorsque l'utilisateur tente de procéder à l'affectation et au démarrage de (MMS121).
-
Contrôle d'interface de transport lors de la répartition des coûts de transport
La répartition manuelle ou automatique des coûts de fret n'est pas autorisée lorsque l'indicateur de transport lié à l'expédition dispose d'un arrêt de livraison actif.
- Un arrêt lors de la répartition manuelle affiche un message d'erreur dans (DRS500) indiquant que la répartition n'est pas autorisée en raison de l'interface de transport.
- Lorsque la répartition automatique est activée, la répartition n'est pas effectuée mais aucun message d'erreur ne s'affiche.
Limites fonctionnelles
Les fonctions complètes de l'interface de transport sont disponibles pour le niveau automatique 3 dans la politique d'expédition. Pour le niveau automatique 5, la majorité de ces fonctions n'est pas disponible puisqu'il n'existe aucune liste de prélèvement pour ce niveau automatique. En cas d'utilisation, cela permettrait d'éviter le contrôle d'interface de transport lors du lancement pour prélèvement. Qui plus est, la sortie de la livraison est réalisée à la fin de la saisie de commande, ce qui signifie que les arrêts ne peuvent survenir au lancement pour affectation ou au lancement pour prélèvement et sortie. En revanche, dans le cas du niveau automatique 5, les arrêts peuvent se produire lors de la répartition des coûts de transport.
Pour le niveau automatique 4 de la politique d'expédition, l'arrêt de livraison n'est pas possible puisque la sortie est réalisée automatiquement lors de la création de la liste de prélèvement.
Il est conseillé de ne pas recourir à un lancement automatique pour l'affectation avec l'arrêt de livraison 2 (A partir du lancement pour affectation).