Définition des paramètres de conditionnement

Ce document décrit les paramètres que vous devez définir pour le conditionnement manuel ou automatique des marchandises en vue de l'expédition sortante.

Résultat

  • Les marchandises peuvent être enregistrées comme conditionnées.
  • Les colis peuvent être conditionnés dans d'autres colis.

    Les colis sont stockés dans le fichier MITPAC.

Le conditionnement permet de sécuriser l'expédition et de réunir un ou plusieurs articles pour un ordre. Il est également utilisé pour placer des articles dans un colis conteneur approprié et pour marquer et libeller le conteneur ou colis avec les données de destination de l'expédition client, ainsi que les autres informations requises, comme les documents de livraison.

Avant de commencer

Pas de conditions préalables.

Suivez les étapes ci-dessous :

Paramètres de conditionnement pour les sociétés

  1. Démarrez 'Paramètres - Conditionnement' (CRS706/E). Entrez le code UCC/EAN unique de division.
  2. Si vous voulez utiliser le conditionnement avancé (voir ci-dessous), vous devez aussi renseigner les champs 'Contenu colis', 'Trouver les numéros de colis existants pour le conditionnement manuel' et 'Avertissement livraison clôturée'.

Paramètres de conditionnement simple

Le conditionnement simple englobe uniquement les colis et le poids. Aucune information relative au contenu des colis n'est entrée ou conservée. Vous connaissez seulement les colis qui sont en cours de livraison, ainsi que leur poids, volume, etc.

  1. Dans 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010), vous devez définir le champ '240 Méthode enregistrement conditionnement' sur 1 (conditionnement simple manuel).
  2. Définissez un type de conditionnement dans 'Emballage. Ouvrir' (MMS050). Entrez un ID dans le champ 'Emballage'. Dans l'écran E, saisissez un nom d'emballage et le type d'emplacement.

  3. Le champ 'Type d'emballage' doit aussi être renseigné avec un type d'emballage défini dans 'Type d'emballage. Ouvrir' (DRS080). Apprenez-en plus sur (DRS080) dans Définition des paramètres des actions d'emballage.
  4. Pendant le flux d'expédition, le conditionnement simple implique d'entrer uniquement les colis et les poids dans 'Livraison. Connecter colis' (MWS423).

Paramètres de conditionnement avancé

Le conditionnement avancé consiste à conditionner les lignes de prélèvement dans un ou plusieurs colis, avec des valeurs par défaut en fonction de la table dans 'Article client. Connecter emballage' (MMS053). Avec le conditionnement avancé, les colis et leurs contenus sont connus. Les poids sont estimés en fonction de la tare et du poids des contenus.

  1. Il existe trois variantes du conditionnement avancé dans 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010) dans le champ '240 Méthode enregistrement conditionnement'. Sélectionnez 2, 3 ou 4.
  2. Renseignez le champ 'Autoriser le conditionnement de différents articles dans le même colis'.
  3. Le champ 'Exécution automatique actions conditionnement' précise si les actions de conditionnement doivent être exécutées automatiquement dès que la livraison est totalement conditionnée ou que son expédition est confirmée.
  4. Définissez un type d'emballage dans 'Emballage. Ouvrir' (MMS050). Entrez un ID dans le champ Emballage. Dans l'écran E, saisissez un nom d'emballage et le type d'emplacement.
  5. Le champ 'Type d'emballage' doit aussi être renseigné avec un type d'emballage défini dans 'Type d'emballage. Ouvrir' (DRS080).
  6. Renseignez les champs Poids, Volume, Longueur, Largeur et Hauteur pour le colis.
  7. En conditionnement avancé, vous devez connecter l'emballage par article et/ou client pour que l'article, le numéro de lot et/ou la ligne de commande soient conditionnés dans un type de colis spécifique. Démarrez 'Article. Connecter emballage' (MMS053).
  8. Dans l'écran (MMS053/B), sélectionnez l'ordre de tri 1=Par article ou 2=Par groupe d'articles.

    L'option 3 est la seule utilisée si un colis doit être conditionné dans un autre colis. Pour plus d'informations, reportez-vous à ce document plus bas.

  9. La spécification des conditions d'emballage dans l'écran (MMS053/B) est facultative. Les conditions d'emballage sont imprimées dans la liste de prélèvement pour en informer le personnel chargé du conditionnement. Vous devez toutefois spécifier un code article et/ou un code client. Vous devez aussi spécifier la quantité, qui indique la quantité totale maximale des articles à conditionner, exprimée en unité de mesure de base.

    M3 recherche la configuration de l'emballage selon cette séquence :

    Client, adresse de livraison, article

    Client, adresse de livraison, groupe d'articles

    Client, vide, article

    Client, vide, groupe d'articles

    Vide, vide, article

    Vide, vide, groupe d'articles

    Client, adresse de livraison, vide

    Client, vide, vide

    Vide, vide, vide

  10. Dans l'écran E, appuyez sur F4 dans le champ 'Emballage'. Le système démarre alors 'Colis. Ouvrir' (MMS050). Sélectionnez un type d'emballage à connecter à l'article/client.
  11. Vous pouvez définir un ID d'emballage client à imprimer sur les étiquettes, ainsi qu'un type d'emballage.

    Le champ 'Quantité standard' est utilisé pour calculer le nombre de colis lors du conditionnement automatique.

    Le champ 'Quantité minimale' contrôle la quantité minimale à mettre en colis lors du conditionnement manuel.

    Le champ 'Quantité maximale' indique la quantité maximale qui est habituellement gérée pour une combinaison article/colis, contrôlée pendant le conditionnement manuel.

    Exemple : vous avez défini le conditionnement automatique, vous avez 14 articles à mettre en colis et la quantité minimale est définie sur 12. M3 met automatiquement en colis 12 articles. Vous devez mettre en colis les 2 restants manuellement.

Paramètres de conditionnement de colis dans d'autres colis

Vous avez la possibilité de conditionner des colis dans d'autres colis. Par exemple, des articles sont conditionnés dans des caisses et les caisses sont conditionnées en palettes. Ceci peut être effectué à l'aide du conditionnement manuel avancé (méthode enregistrement conditionnement 2) ou en utilisant le conditionnement automatique avancé (méthode enregistrement conditionnement 3 ou 4). Si vous voulez utiliser la méthode 3 ou 4, vous devez définir des paramètres supplémentaires dans (MMS053).

Remarque :

  • Le premier niveau de conditionnement (par exemple, les articles conditionnés dans des caisses) peut s'effectuer automatiquement (méthode 3 ou 4) ou manuellement (méthode 2).
  • Le deuxième niveau de conditionnement (par exemple, les caisses conditionnées en palettes) est toujours effectué manuellement dans (MWS423).
  1. Lorsque vous avez connecté l'emballage à un article, vous devez aussi connecter l'emballage à l'emballage. Par exemple, vous devez connecter les caisses aux palettes. Dans l'écran (MMS053/B), sélectionnez l'ordre de tri 3 (Par colis).
  2. Appuyez sur F4 dans le champ 'Emballage'. Le système démarre alors (MMS050), ou vous pouvez sélectionner l'emballage (comme les caisses) avec lequel vous avez connecté l'article. Entrez une quantité dans le champ Quantité, par exemple 999 999.
  3. Dans le champ 'Emballage' de l'écran E, démarrez (MMS050) à nouveau et sélectionnez un autre type d'emballage dans lequel conditionner cet emballage. Par exemple, si vous voulez conditionner des articles dans des caisses sur des palettes, vous devez sélectionner un type d'emballage appelé Palettes.
  4. Entrez la quantité à conditionner dans chaque type d'emballage dans le champ 'Quantité standard'.

    Ceci peut, par exemple, impliquer que les articles doivent être conditionnés dans des caisses qui elles-mêmes doivent être conditionnées en palettes. Il doit y avoir 5 articles dans chaque caisse et 10 caisses sur chaque palette.

Paramètres à définir

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(CRS706/B) Société

... la société pour laquelle ces paramètres de conditionnement s'appliquent. Si vous laissez le champ Société vierge, les paramètres s'appliquent à l'ensemble de la division.

Exemple :

Division 100. Sociétés AAA et BBB

Si vous créez d'abord des paramètres pour la division 100, la société vierge (valide pour l'ensemble de la division) et ensuite les différents paramètres pour la société AAA, alors les paramètres de la société AAA remplacent les paramètres de la société vierge.

(CRS706/E) Numéro de division UCC/EAN

... le numéro UCC/EAN spécifique à une société requis pour créer les numéros SSCC (Code conteneur Expédition en série).

Les numéros SSCC sont utilisés pour identifier les colis et sont automatiquement affectés à un colis lors de sa création.

(CRS706/E) Contenu colis

... si l'indicateur du contenu de colis doit être mis à jour pour chaque colis. Le contenu du colis indique que différents codes article sont regroupés dans le colis.

Les options sont les suivantes :

0 = Non, ne pas mettre à jour le contenu colis.

1 = Oui, mettre à jour le contenu du colis si différents articles sont présents dans le même colis.

Ce paramètre peut affecter les performances du système si des structures d'emballage sont utilisées. Sinon, il n'a aucun impact.

(CRS706/E) Trouver numéro colis existant pour conditionnement manuel

... comment le numéro de colis doit être trouvé lors du conditionnement manuel. Il s'applique seulement quand le numéro de colis est laissé vierge et lorsque l'option 16 est utilisée pour emballer une ligne.

Lorsque cette fonction est activée, le numéro de colis est trouvé en recherchant les colis appropriés qui ont toujours de la place. Les colis appropriés sont ceux dont le code d'emballage et la quantité standard sont corrects, tels que définis dans (MMS053).

Si cette fonction n'est pas sélectionnée, le dernier colis utilisé continue à être utilisé.

Un ordre contient 4 lignes pour le même article, chacun ayant la quantité 1. Les instructions de conditionnement indiquent un emballage en CAISSE avec une quantité standard de 3. Accédez au conditionnement manuel (MMS424) et consultez les 4 lignes à mettre en colis. Sélectionnez l'option 17 sur la 1ère ligne, l'option 16 sur la 2e, l'option 17 sur la 3e et l'option 16 sur la 4e. Les résultats se présentent ainsi :

Ligne 1 2 3 4

Indicateur activé 1 1 2 1

Indicateur désactivé 1 1 2 2

(CRS706/E) Avertissement livraison clôturée ... si un avertissement est émis lorsqu'un utilisateur tente de modifier les détails d'un colis appartenant à une livraison déjà réalisée. Une livraison est considérée comme réalisée lorsque son statut est supérieur ou égal à 60.
(MWS010/G) 240 Méthode d'enregistrement de conditionnement

... si et comment le conditionnement est géré.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Conditionnement non utilisé

1 = Conditionnement manuel simple Le conditionnement simple englobe uniquement les colis et le poids. Vous ne pouvez pas prédéfinir certains articles pour certains colis, etc.

Le conditionnement avancé consiste à conditionner les lignes de prélèvement dans un ou plusieurs colis, avec des valeurs par défaut en fonction de la table dans (MMS053).

2 = Conditionnement manuel avancé

3 = Conditionnement automatique avancé lorsque la liste de prélèvement est transmise à l'emplacement du conditionnement Le statut de livraison doit être défini sur 50=Déplacé vers emplacement de conditionnement.

4 = Conditionnement complexe automatique lors de l'impression de la liste de prélèvement

(MMS050) Emballage Il s'agit de la fonction d'emballage maître où vous définissez votre emballage. Elle est utilisée pour le conditionnement simple et avancé.
(DRS080) Type d'emballage L'emballage est connecté à un type d'emballage.
(MMS053) 'Article Client. Connecter emballage' Cette connexion doit être définie lors de l'utilisation du conditionnement avancé.