Concepts d'affectation et de cross-docking

Ce document décrit ce que sont l'affectation, la préaffectation et le cross-docking, et quand ils sont utilisés.

Résultat

  • Les ID de stock sont affectés aux lignes de commande.
  • Les ordres sont pré-affectés, puis seront affectés pendant le flux de réception des marchandises.
  • Les marchandises connectées à un ordre d'acquisition (OA, OD, OR ou OF) sont reçues, font l'objet d'un cross-dock et sont placées à un emplacement où elles sont disponibles pour expédition.

Les modifications suivantes s'effectuent dans M3 :

  • L'ID de stock affecté est enregistré dans le fichier MITLOC.
  • L'ordre affecté, la ligne de commande, etc. sont stockés dans le fichier MITALO.
  • Les ID de stock affectés provisoirement (réservés) sont stockés dans le fichier MITBAL.
  • Les détails des cross-dock effectués sont stockés dans le fichier MITTCD.
  • L'affectation d'entrée de stock est exécutée dans le fichier MITALO.
  • Certains détails concernant le cross-dock sont enregistrés dans le fichier MITTRA.

L'utilisation principale de l'affectation consiste à lancer des ordres pour le prélèvement, le conditionnement et la livraison au client le plus vite possible et à établir des priorités dans les situations de rupture.

Affectation automatique

L'affectation automatique peut être divisée en deux parties :

  • L'affectation entièrement automatique, qui est utile pour les volumes moyens et les produits standard.
  • L'affectation automatique avec lancement manuel, qui est utile pour les gros volumes et lorsqu'un prélèvement par phase doit être effectué. (Le prélèvement par phase est un ensemble de listes de prélèvement lancées en même temps.)

L'affectation automatique peut être utilisée conjointement avec ou sans :

  • Table de type d'emplacement (MMS057)

    La table de type d'emplacement contrôle l'affectation en fonction du type d'emplacement.

    Règles qui peuvent être déterminées par type d'emplacement :

    • Affectation de quantité minimum
    • Séquençage de la recherche de type d'emplacement
    • La quantité normale détermine le multiple utilisé pour l'affectation
    • Quantité restante : utilisée pour que certaines ruptures de quantités soient affectées depuis leur type d'emplacement désigné, même si cela nécessite d'attendre l'arrivée d'une plus grande quantité de stock
    • Affecter à vide : affecter uniquement s'il existe des emplacements vides de cet ID de stock.
    • Exclure certains types d'ordre : ne pas affecter depuis certains types d'emplacement pour certains types d'ordre.
  • Table d'affectation (MMS123, MMS124)

    La table d'affectation contrôle les identités de stock qui peuvent être automatiquement affectées pour une demande spécifique, et depuis quels emplacements.

    Par exemple, les commandes de vente peuvent être affectées depuis un emplacement et les ordres de fabrication depuis un autre.

    Vous pouvez aussi empêcher des demandes plus importantes d'affecter des petites quantités et ainsi bloquer la livraison des petites commandes.

  • Affectation de lot, uniquement si le sous-système est arrêté dans (MNS050).

Pour plus de détails, voir Affectation automatique.

Affectation de lot

Le but de l'affectation de lot est d'affecter le stock en fonction des priorités, ou d'effectuer une distribution à parts égales parmi les priorités égales en cas de rupture de stock.

Exemple : à la fin du mois, vous voulez expédier des marchandises, mais certains articles sont en rupture de stock. Le stock existant pour ces articles doit être expédié aux clients les plus importants. La fonction d'affectation de lot vous permet de désaffecter les articles des commandes existantes et de les réaffecter aux clients prioritaires selon les règles définies par l'utilisateur.

Répartition équitable, règles de priorité d'affectation et priorité d'affectation avec répartition équitable

Les affectations actuelles sont réaffectées et distribuées dans les lignes d'ordres de demande selon les règles définies par l'utilisateur. Ce cas de figure est fréquent en cas de problème de rupture. La nouvelle répartition peut s'effectuer de l'une de ces deux manières :

  • Répartition équitable, un pourcentage de la demande originale est affecté à chaque enregistrement.
  • Règles de priorité d'affectation selon des priorités.

    Cette priorité peut s'effectuer de l'une de ces deux manières :

    • Définissez la priorité par défaut de l'en-tête d'ordre.
    • Définir une priorité par défaut par client.
    • Définir la priorité d'affectation dans (MMS156, 157).
    • Définir un modèle de priorité d'affectation (MMS181, MMS182). Cette alternative ne s'applique qu'aux commandes de ventes, aux ordres de distribution et aux ordres de réquisition.
  • Priorité d'affectation combinée au principe de répartition équitable.

    L'utilisation de cette méthode de distribution n'est possible que si la hiérarchie de priorité d'affectation 1 utilise le modèle de priorité d'affectation. Le regroupement des lignes d'ordre de demande s'effectue selon la priorité d'affectation définie dans le modèle, contrairement à l'affectation qui s'effectue dans l'ordre de priorité d'affectation. Lorsque la quantité nette affectée ne permet pas de couvrir toutes les lignes de demande au sein d'un groupe de priorités d'affectation, le principe de répartition équitable (parts égales) distribue alors la quantité nette restante entre les différentes lignes de demande au sein du groupe de priorités.

    En cas d'activation de la vérification des limites d'affectation dans l'exécution de l'affectation de lot, les quantités affectées sont validées après la redistribution et elles sont adaptées si la validation des limites échoue.

Règles d'affectation pour un groupe de lignes (règles de livraison groupée)

Les règles de livraison groupée contrôlent l'affectation d'un groupe de lignes qui sont définies par un code de livraison groupée implicite à la place d'un code de livraison groupée (code de livraison groupée=livraison groupée de plusieurs lignes d'ordre différentes au sein d'une commande de vente). Par exemple, ces groupes de lignes peuvent contenir le même style et la même couleur.

Les règles de livraison groupée peuvent être utilisées avec l'affectation automatique ou avec l'affectation de lot.

Grâce à cette fonction, vous pouvez effectuer un contrôle pour vérifier si un groupe de lignes réussit ou échoue à effectuer l'expédition en fonction des règles de livraison groupée. Ces règles sont définies par l'utilisateur et ne doivent pas nécessairement être destinées à l'affectation 100 %. Au lieu de cela, chaque ligne est par exemple affectée à 60 % ou, au total, 80 % du groupe est affecté.

  • L'intérêt principal de la livraison groupée consiste à assurer la livraison en fonction des demandes du client avant le lancement de la commande pour prélèvement, conditionnement et livraison au client.
  • La livraison groupée libère également le stock pour d'autres ordres si les règles de livraison groupée empêchent l'expédition sur l'ordre qui dispose actuellement de l'affectation.

Affectation manuelle

L'affectation manuelle peut être utilisée pour certains produits ou pour des produits qui sont habituellement affectés automatiquement, mais qui parfois doivent être affectés manuellement.

Pré-affectation

Une préaffectation est définie comme étant l'ensemble ou une partie d'une ligne d'ordre d'acquisition (OP, OD et OF) qui est destiné à une ligne d'ordre de demande (OC, OR, OF composants et OD).

La préaffectation peut être effectuée à tout moment à condition qu'un ordre de demande soit lancé et que l'ordre d'acquisition soit fermement planifié (proposition avec le statut 20) ou lancé.

Une préaffectation devient une affectation au moment où le stock est enregistré comme reçu.

Affectation provisoire

L'affectation provisoire est fréquemment utilisée lorsqu'il y a de nombreux lots et que n'importe quel lot peut être prélevé. Elle peut être effectuée avec ou sans contrôle par rapport au stock affectable au niveau du dépôt. Les identités de stock lancées sont spécifiées manuellement lors de l'enregistrement des listes de prélèvement.

Elle peut être utilisée :

  • Pour permettre aux responsables prélèvement de choisir quel ID de stock spécifique est prélevé, plutôt que de les forcer à trouver un ID de stock spécifique.
  • Lorsqu'on l'applique à un environnement où le contrôle de lot est utilisé et que de nombreux lots se trouvent au même emplacement de prélèvement et que n'importe quel lot peut être prélevé.
  • Lorsque les numéros de lot ne sont nécessaires que pour la traçabilité. Elle ne doit pas être utilisée avec les lots qui ont des dates d'expiration.

Cross-docking

La fonction de cross-docking dans M3 identifie quand le stock en cours de réception est requis pour sortie dans un court laps de temps. Il dirige ensuite le stock vers l'emplacement de cross-docking approprié au lieu de l'emplacement ordinaire. C'est la demande accompagnée d'une rupture de stock qui active le cross-docking.

Le cross-docking génère une affectation à l'ordre de demande qui a provoqué le cross-docking.

Les demandes peuvent être des ordres internes, externes ou d'acquisition. Les ordres internes incluent les ordres de fabrication, de distribution, de transfert et de réquisition. Les ordres externes sont des commandes de vente. Les ordres d'acquisition peuvent être des ordres de fabrication, d'achat, de distribution (dépôt de réception) et de réquisition (catégorie d'ordre 40).