Contrôle d'ID de stock complet

Ce document décrit la fonctionnalité de contrôle d'ID de stock complet.

Lorsqu'une quantité est enregistrée en vue d'un transfert vers conditionnement, d'un transfert à quai ou d'une sortie, le système vérifie que la quantité totale de l'ID de stock affecté est enregistrée. Si ce n'est pas le cas, un message d'arrêt empêche le fractionnement ou la fusion des ID de stock.

Lors d'une affectation permanente, une validation permet de garantir que seule la quantité totale d'un ID de stock est affectée. Si ce n'est pas le cas, un message d'arrêt empêche l'affectation partielle d'un ID de stock.

Résultat

Lorsque cette fonctionnalité est activée, il est :

  • impossible d'affecter une partie d'un ID de stock
  • impossible de transférer vers conditionnement une partie d'un ID de stock
  • impossible de transférer à quai une partie d'un ID de stock
  • impossible de faire sortir une partie d'un ID de stock
  • impossible de fusionner deux ID de stock avec les transactions ci-dessus.

Avant de commencer

Le contrôle d'ID de stock complet doit d'abord être activé dans 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010/J) à l'aide du paramètre 620 'Contrôle d'ID de stock complet'.

Ce paramètre active le contrôle d'ID de stock complet pour un en-tête de livraison spécifique.

Les options possibles sont :

0 = Non utilisé.

1 = Utilisé. Des validations pour empêcher le fractionnement ou la fusion d'ID de stock affectés sont effectuées lors de l'enregistrement du transfert vers conditionnement, du transfert à quai ou de la sortie.

Ce paramètre a une incidence sur les articles qui sont configurés pour bénéficier d'un contrôle d'ID de stock complet dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/G), en utilisant le paramètre 'Contrôle d'ID de stock complet'.

Les options possibles sont :

0 = Non utilisé.

1 = Utilisé. Des validations pour empêcher le fractionnement ou la fusion d'ID de stock affectés sont effectuées lors de l'enregistrement du transfert vers conditionnement, du transfert à quai ou de la sortie de transactions sortantes et lors du processus de déplacement interne.

2 = Utilisé. Uniquement pour l'enregistrement sortant.

Objectif

La fonctionnalité de contrôle d'ID de stock complet concerne les scénarios d'entreprise dans lesquels un ID de stock ne doit pas être fractionné ou fusionné lors d'un enregistrement sortant ou de l'enregistrement d'ordres de mouvement de réapprovisionnement (types de transaction 92/93). Par exemple, si un rouleau de papier doit être livré à un client, le contrôle d'ID de stock complet vous empêche d'enregistrer des parties du rouleau.

Moment

Le contrôle d'ID de stock complet est principalement activé dans deux scénarios différents :

Le premier scénario concerne l'affectation d'un ID de stock à une demande spécifique. Si le contrôle d'ID de stock complet est activé dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/G), le système vous invite à affecter la quantité totale d'un ID de stock. Dans 'Affectation détaillée. Réaliser' (MMS121), les validations empêchent l'affectation d'un ID de stock partiel.

Le second scénario se produit lors de l'enregistrement sortant d'une livraison. Si le contrôle d'ID de stock complet est activé dans 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010) et dans (MMS002/G), le système vous invite à enregistrer uniquement l'ID de stock complet. Lors de l'enregistrement (transfert vers conditionnement, transfert à quai et sortie), les validations empêchent la fusion ou le fractionnement d'un ID de stock.

Procédure

  • Lors d'une affectation manuelle, une validation est effectuée pour garantir que la quantité affectée à partir d'un ID de stock est égale à la quantité totale de cet ID de stock.
    Remarque

    Une ligne de demande peut affecter plusieurs ID de stock pour satisfaire la demande, mais aucune affectation d'ID de stock partiel ne sera autorisée.

  • Lors de l'enregistrement d'une liste de prélèvement, une validation permet de garantir que seule la quantité totale de chaque ID de stock est autorisée.

    Lors de la création d'une livraison, le paramètre 'Contrôle d'ID de stock complet' sur l'en-tête de livraison est défini avec la valeur extraite de la politique d'expédition. Au moment de l'enregistrement, le paramètre dans l'en-tête d'expédition est validé et le contrôle est effectué en conséquence.

Remarque

Le paramètre dans l'en-tête de livraison peut être défini manuellement sur '9' pour ignorer la validation au moment de l'enregistrement.

Contrôle d'ID de stock complet et suraffectation des demandes

Bien que seules les affectations de la quantité totale d'un ID de stock soient autorisées, la suraffectation d'une demande spécifique est autorisée.

Vous ne pouvez pas affecter une quantité d'un ID de stock spécifique supérieure à celle qui existe dans cet ID de stock, mais il est possible d'affecter une quantité plus importante que la quantité commandée pour une demande. Par exemple, la quantité commandée pour une ligne d'ordre de demande est de 1 000 pièces, mais l'ID de stock qui est affecté manuellement comprend 1050 pièces.

La suraffectation n'est pas infinie ; une fois qu'une demande a été suraffectée, il n'est pas possible d'affecter des ID de stock supplémentaires.

Restrictions

Avant d'activer la fonctionnalité de contrôle d'ID de stock complet, notez les restrictions suivantes :

  • Le contrôle d'ID de stock complet peut uniquement être activé dans le dépôt pour les articles contrôlés par lot.
  • Cette fonctionnalité est valide uniquement pour les articles utilisant des méthodes d'affectation manuelle ou provisoire.
  • Cette fonctionnalité n'est pas valide pour les articles utilisant la méthode de conteneur=7 ('Colis en stock').
  • Cette fonctionnalité n'est pas valide pour les combinaisons avec colisage ou fractionnement de la capacité de prélèvement.
  • Le conditionnement avancé automatique n'est pas exécuté pour les articles bénéficiant d'un contrôle d'ID de stock complet. Si le conditionnement automatique est effectué, ces articles ne seront pas conditionnés. Les articles correspondant à un ID de stock complet doivent être conditionnés manuellement en un seul colis et ne peuvent pas être fractionnés en plusieurs colis.
  • Le conditionnement avancé pour les lignes de demande affectées provisoirement n'est pas possible pour les articles pour lesquels le contrôle d'ID de stock complet est activé.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser la fonctionnalité de livraison avec prélèvement en association avec le contrôle d'ID de stock complet.
  • Les ordres de réapprovisionnement hautement automatisés, utilisant par exemple l'option 24 ('Déplacer vers un autre emplacement') ou 25 ('Sortie de l'emplacement') depuis 'Identité stock. Ouvrir boîte à outils' (MWS068), ne sont pas autorisés pour les articles soumis à un contrôle d'ID de stock complet.
  • Le paramètre 'Planification des ordres en flux' dans 'Article. Connecter établissement' (MMS003/F) doit être défini sur 0.
  • Les affectations de saisie de stock, telles que les autres activités entrantes, ne protègent pas ou ne prennent pas en charge les paramètres de contrôle d'ID de stock complet. La fonctionnalité de contrôle d'ID de stock complet affecte uniquement les affectations manuelles et l'enregistrement sortant.
  • La transaction API MMS120MI.PerfDetAllocation n'est pas recommandée pour modifier les suraffectations des articles soumis à un contrôle d'ID de stock complet.
  • Lorsqu'une suraffectation est réalisée, le plan MRP est mis à jour en conséquence uniquement pour les catégories d'ordre 31, 51, 41 et 92.