Comptabilité interne des coûts de transport
Ce document décrit la comptabilité interne des coûts de transport. La comptabilité interne des coûts de transport peut uniquement être effectuée une fois les coûts de transport distribués.
Avant de commencer
Reportez-vous aux documents suivants :
Voir Paramètres de base des coûts de transport et calcul des coûts de transport
Voir Paramètres de répartition des coûts de transport
Paramètres de la comptabilité interne des coûts de transport
-
Paramètres sur l'en-tête de contrat de transport (PPS100)
La 'méthode de comptabilité de répartition' définit si le coût de transport réparti doit créer une écriture comptable interne dans (CAS950) ou non. Vous ne pouvez pas changer la méthode de comptabilité de répartition une fois les éléments de coût de transport créés. Si un élément de coût dans le modèle de coût de transport doit être comptabilisé, ce champ doit être renseigné.
- Paramètres de l'en-tête de contrat de transport et de l'élément de coût de transport (PPS100/PPS105)
La case à cocher 'Inclus dans coût transp interne' définit si le montant du coût de transport doit être inclus lors de la génération d'écritures comptables internes. Si ce paramètre est activé sur l'en-tête de contrat de transport (PPS100), tous les éléments du modèle ont la même configuration. S'il est activé au niveau de l'élément de coût de transport (PPS105), il est uniquement appliqué à cet élément de coût de transport spécifique.
Gestion de la comptabilité interne des coûts de transport
Toutes les transactions de coût de transport réparties sont générées selon l'événement comptable DR10 et comptabilisées selon le type d'écriture comptable 940 (Coût de transport) et 941 (Coût transp de cpte contrep). S'il y a une différence d'arrondi entre le montant total calculé et le montant total réparti, elle est prise en compte selon le type d'écriture comptable 280 (Arrondi).
Le statut de l'en-tête du taux de transport calculé doit être défini sur 50 (Distribué) afin d'être inclus lorsque CAS953 crée les écritures comptables internes.
Afin d'éviter tout écart entre les taux calculé, réparti et cumulé, le statut de l'en-tête du taux de transport calculé est défini sur 80 (Comptabilité interne démarrée) lors de l'approbation d'une mise à jour d'une écriture comptable interne pour un numéro de transaction spécifique dans (CAS953). Lorsque l'écriture comptable interne est terminée, le statut passe à 90 (Comptabilisé).
L'écriture comptable interne est déclenchée dans (CAS950) en activant en premier lieu le paramètre 'Autre transaction' et en cliquant ensuite sur Suivant. Les transactions de coût de transport réparties s'affichent ensuite dans (CAS300).